• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits compliquées - tétées

MaximaB

Période de pointe
Bonjour,

Je reviens ici car je suis un peu désespérée..... Mon petit bout de 8 semaines aujourd'hui a ses nuits complètement bouleversées depuis quelques jours.
Il ne fait pas ses nuits néanmoins, il s'endormait aux alentours de 19h30/20h commençait à allonger doucement son temps et il ne tétait que 2/3 fois dans la nuit, pour ne se réveiller que vers 6/7h du matin.
S'il s'endort toujours dans les mêmes eaux, la nuit c'est devenu un enfer. À partir d'une heure du matin et jusqu'à son réveil il tète toutes les heures voire par moment toutes les demi-heures/45 minutes pour prendre très peu ...
La nuit de samedi à dimanche, il nous a refait une nuit "normale". Mais depuis. C'est de nouveau l'anarchie. Je ne comprends pas car on n'a rien changé dans la routine. En journée, il fait ses siestes en plus de ses temps d'éveil et il tète toutes les 2/3h.
C'est un peu compliqué de récupérer en journée car il dort sur moi en portage et si je me pose il se met à bouger dans tous les sens ....

J'essaie de.positiver, de me dire que c'est peut-être une phase mais j'en doute.
J'en viens à remettre en cause le dodo en lit partagé et même mon allaitement.
D'autant que j'ai le moral dans les chaussettes .... Car j'ai l'impression que j'ai fais n'importe quoi en tant que maman.....
Merci de m'avoir lu et répondu par avance 💙✨
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Pic de croissance ? Regression des 4 mois en avance ?
Si, si, je t'assure que c'est forcément une phase et que dans quelques années, ton "bébé" ne te réveillera plus toutes les heures.

Tu dis que vous n'avez rien changé mais le problème c'est que les enfants, eux, changent, et très vite. Finalement c'est ce que j'ai trouvé le plus dur dans les débuts, sans cesse s'adapter. On trouve un truc qui marche, pouf, 2 semaines après ça marche plus et il faut trouver autre chose.

Je n'aide pas beaucoup, mais je voulais au moins te rassurer. Ton bébé est encore tout petit et évolue très vite. Pas facile de suivre. Tu es une super maman à l'écoute et tu vas trouver les clés, je n'en doute pas. 😘
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour, je compatis! Prends ton mal en patience, c’est sans doute un pic de croissance avec des tétées « en grappe ». Ne perds pas une occasion de te reposer. De mon côté j’avais pris le parti s les conseils de la sage-femme, qui me voyait épuisée, d’allaiter allongée dans le lit. Avec quelques mesures de sécurité (bonne position, pas de couverture sur nous) il n’y a pas de risque. Bon maintenant j’ai définitivement adopté le cododo mais mon petit bout de 8 mois se réveille encore toutes les 2-3h pour téter....ce qu’il ne faisait pas quelques mois auparavant. Le bébé va passer par beaucoup de phases de développement la nuit, il faut prendre soin de nous pour répondre à ses besoins. Bon courage!
 

MaximaB

Période de pointe
Hello.

Pic de croissance ? Regression des 4 mois en avance ?
Si, si, je t'assure que c'est forcément une phase et que dans quelques années, ton "bébé" ne te réveillera plus toutes les heures.

Tu dis que vous n'avez rien changé mais le problème c'est que les enfants, eux, changent, et très vite. Finalement c'est ce que j'ai trouvé le plus dur dans les débuts, sans cesse s'adapter. On trouve un truc qui marche, pouf, 2 semaines après ça marche plus et il faut trouver autre chose.

Je n'aide pas beaucoup, mais je voulais au moins te rassurer. Ton bébé est encore tout petit et évolue très vite. Pas facile de suivre. Tu es une super maman à l'écoute et tu vas trouver les clés, je n'en doute pas. 😘
Hello.

Au vu du pic des 3 semaines qu'il nous avait fait à être pendu à mon sein H24 pendant 3 jours, je ne pense pas que ça en soit un ou le schéma aurait changé ?! Je n'en ai pas eu à 6 semaines.

Je vais creuser et observer ça encore si c'est réellement une phase .... Je l'espère et qu'elle finisse bientôt.

Merci pour tes mots doux et réconfortants 💙
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour, je compatis! Prends ton mal en patience, c’est sans doute un pic de croissance avec des tétées « en grappe ». Ne perds pas une occasion de te reposer. De mon côté j’avais pris le parti s les conseils de la sage-femme, qui me voyait épuisée, d’allaiter allongée dans le lit. Avec quelques mesures de sécurité (bonne position, pas de couverture sur nous) il n’y a pas de risque. Bon maintenant j’ai définitivement adopté le cododo mais mon petit bout de 8 mois se réveille encore toutes les 2-3h pour téter....ce qu’il ne faisait pas quelques mois auparavant. Le bébé va passer par beaucoup de phases de développement la nuit, il faut prendre soin de nous pour répondre à ses besoins. Bon courage!
Bonjour,

On dort dans le même lit. On a adopté ça car il n'a plus voulu dormir dans son lit de cododo collé au nôtre. Et j'allaite allongée majoritairement car j'ai eu une césarienne, un bébé poids lourd et ça me soulageait. Et pour la nuit, ça me permets de "dormir" (plutôt comater, haha). Mais se faire solliciter autant c'est épuisant. D'autant qu'il se met à râler quand le sein n'est plus à son goût..... !

Je ne connaissais pas le pic de croissance avec tétées en grappes..... Je pensais qu'on avait le même schéma niveau pic. D'autant qu'il ne fait ça que la nuit.

C'est vrai que les bébés passent par différentes phases. Rien n'est linéaire de façon jusqu'à ce qu'ils soient grands voire très grands. Mais c'est vraiment difficile de gérer ça entre la fatigue et le moral.

Surtout lorsqu'à côté tu te prends des critiques à peine voilées sur la manière dont tu t'y prends avec ton enfant et qui n'est pas dans les "conventions" (en plus de sentir une espèce de jalousie/concurrence) ...

Merci d'avoir répondu 💙
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,

On dort dans le même lit. On a adopté ça car il n'a plus voulu dormir dans son lit de cododo collé au nôtre. Et j'allaite allongée majoritairement car j'ai eu une césarienne, un bébé poids lourd et ça me soulageait. Et pour la nuit, ça me permets de "dormir" (plutôt comater, haha). Mais se faire solliciter autant c'est épuisant. D'autant qu'il se met à râler quand le sein n'est plus à son goût..... !

Je ne connaissais pas le pic de croissance avec tétées en grappes..... Je pensais qu'on avait le même schéma niveau pic. D'autant qu'il ne fait ça que la nuit.

C'est vrai que les bébés passent par différentes phases. Rien n'est linéaire de façon jusqu'à ce qu'ils soient grands voire très grands. Mais c'est vraiment difficile de gérer ça entre la fatigue et le moral.

Surtout lorsqu'à côté tu te prends des critiques à peine voilées sur la manière dont tu t'y prends avec ton enfant et qui n'est pas dans les "conventions" (en plus de sentir une espèce de jalousie/concurrence) ...

Merci d'avoir répondu 💙
Courage je vis aussi beaucoup d’incompréhension de mon côté. J’ai eu toute une période de dépression car je me questionnais aussi sur ce que je faisais mal car il ne fait toujours pas ses nuits. Depuis que j’ai lâché prise ça va mieux même s’il y a encore de la fatigue. Fais comme tu le sens !
 

Fbag

Hyperlactation
Bonjour,

On dort dans le même lit. On a adopté ça car il n'a plus voulu dormir dans son lit de cododo collé au nôtre. Et j'allaite allongée majoritairement car j'ai eu une césarienne, un bébé poids lourd et ça me soulageait. Et pour la nuit, ça me permets de "dormir" (plutôt comater, haha). Mais se faire solliciter autant c'est épuisant. D'autant qu'il se met à râler quand le sein n'est plus à son goût..... !

Je ne connaissais pas le pic de croissance avec tétées en grappes..... Je pensais qu'on avait le même schéma niveau pic. D'autant qu'il ne fait ça que la nuit.

C'est vrai que les bébés passent par différentes phases. Rien n'est linéaire de façon jusqu'à ce qu'ils soient grands voire très grands. Mais c'est vraiment difficile de gérer ça entre la fatigue et le moral.

Surtout lorsqu'à côté tu te prends des critiques à peine voilées sur la manière dont tu t'y prends avec ton enfant et qui n'est pas dans les "conventions" (en plus de sentir une espèce de jalousie/concurrence) ...

Merci d'avoir répondu 💙
Parles en quand même à ton pédiatre si cela continue et faire le point entre de la réassurance et un vrai besoin. Après les tétées de nuit sont paraît-il plus nourrissantes pour bébé et permettent de bien maintenir la lactation. Bon courage
 

MaximaB

Période de pointe
Courage je vis aussi beaucoup d’incompréhension de mon côté. J’ai eu toute une période de dépression car je me questionnais aussi sur ce que je faisais mal car il ne fait toujours pas ses nuits. Depuis que j’ai lâché prise ça va mieux même s’il y a encore de la fatigue. Fais comme tu le sens !
Courage à toi aussi. J'ai une baisse de morale sûrement dû à la chute d'hormones et au temps (je vis en Norvège et dans ma ville le temps est pluvieux, gris et froid depuis des mois avec quelques maigres jours de beau). La fatigue n'aidant pas.

Et les critiques accentuent un peu. Déjà sur le fait d'allaiter donc dès qu'il y a un souci, j'ai le droit à "c'est la faute à l'allaitement" ou sur le fait de ne pas donner de tétine, alors que ce n'est pas moi qui veut mais mon petit guerrier la refuse en recrachant et s'énervant si on lui re-propose, ou encore le biberon. On me gave même déjà avec le sevrage (!!!) ....

Alors que j'essaie juste de faire au mieux en m'adaptant comme je peux. Et j'essaie de comprendre notamment sur le sommeil pour pouvoir réagir au mieux mais dur dur ....

Merci pour tes mots
💛✨
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour shizuka !
Une seule chose peut remettre en question le bon déroulé d'un allaitement : la prise de poids de ton bébé. Si de ce côté là, ça roule, c'est que son allaitement fonctionne bien ! Point à la ligne, clou ainsi le bec à ceux qui te critique sur ça.

Pour les nuits difficiles, plein de courage à toi ! Les bébés évoluent tellement vite (on te le dit à chaque fois, mais c'est vrai !), et en fait, les parents aussi. N'hésite pas à tenter des trucs pour changer vos manières de dormir pour essayer de gagner le plus de confort possible.

Bon courage pour le mauvais temps aussi. En France, il fait terriblement chaud et même grand, mon lionceau tète sans arrêt !
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour shizuka !
Une seule chose peut remettre en question le bon déroulé d'un allaitement : la prise de poids de ton bébé. Si de ce côté là, ça roule, c'est que son allaitement fonctionne bien ! Point à la ligne, clou ainsi le bec à ceux qui te critique sur ça.

Pour les nuits difficiles, plein de courage à toi ! Les bébés évoluent tellement vite (on te le dit à chaque fois, mais c'est vrai !), et en fait, les parents aussi. N'hésite pas à tenter des trucs pour changer vos manières de dormir pour essayer de gagner le plus de confort possible.

Bon courage pour le mauvais temps aussi. En France, il fait terriblement chaud et même grand, mon lionceau tète sans arrêt !
Il a une bonne courbe. Mais ça ne suffit pas à critiquer.....

On fait ça changer mais j'ai l'impression que rien ne fonctionne.... Ici, il n'y a pas re canicule. On a de la vieille pluie depuis des mois entrecoupée de quelques journées. D'où le désarrois. Surtout qu'il commençait à se réguler doucement....
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein de courage, de soutien, de réconfort :calin:

Ce que j'ai compris en lisant le document sur la connaissance des rythmes (et en n'y reconnaissant pas du tout ni mon aîné si sa soeur) c'est que dès que tu crois t'habituer à un rythme, tout change...
C'est une gymnastique difficile d'être parents. Mais on grandit sans cesse avec nos enfants c'est beau aussi.
Et puis ça ne dure pas : les changements de rythmes s'espacent petit à petit, plus tard ça se compte en semaines, encore plus tard en mois...

Encore plein de courage ! Tout passe ! Vous allez y arriver, tu es une maman formidable, la meilleure qui soit pour ton bébé ♥️
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Surtout qu'il commençait à se réguler doucement....
C'est sûrement vrai, mais il se régulait sur un rythme qui convenait à un petit de presque 2 mois. Maintenant, il doit trouver un nouvel équilibre physique et psychique car il est encore un peu plus grand, il comprend plus de choses, il a de nouveaux besoins... Et le mois prochain, rebelote ! Il sera encore un peu différent.
Avec le petit lion, à chaque changement de rythme ou de comportement, je jubile car je me dis qu'il a franchi une étape 😍

Tu es une super maman, Shizuka, tu peux te le répéter à chaque fois que tu doutes de toi-même.
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour, je viens vers vous donner des nouvelles.
Hélas, rien n'a changé depuis que je vous ai écrit et la fatigue cumulée commence à se faire sentir fortement. D'autant qu'il est compliqué de dormir en journée car je l'ai avec moi en porte-bébé. Il ne s'endort que comme ça. L'endormissement au sein ne fonctionnant plus (juste à 2 occasion et pour de courtes siestes). Je n'ai pas constaté de pic à 6 et 9 semaines par contre.
Je m'adapte à ses besoins. Cependant, je me demande si d'avoir répondu aux augmentation de tétées n'a pas créé un cercle vicieux dans lequel il n'arrive pas à se détacher d'autant qu'il dort dans notre lit .... Et j'ai l'impression que s'il n rythme ne va pas changer et qu'il n'allongera plus de nouveau son temps de sommeil .... Il aura 11 semaines mardi prochain.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Shizuka !
Je découvre ta discussion, je vois que tu n'a pas tracé de courbe de poids est ce que tu pourrais le faire stp avec Cet outil .
Est ce que tu peux me dire aussi combien de tétées vous faites par 24h ?
Combien de sein par tétée?
Est ce que tu connais le document sur le rythme des bébés allaités? Au cas où je te le remet La.
Et j'ai l'impression que s'il n rythme ne va pas changer et qu'il n'allongera plus de nouveau son temps de sommeil ...
Oh que si il va changer et re-changer et encore et encore, en bien, en mal puis en un peu mieux puis en bien pire et un jour il te virera de sa chambre pour s'endormir tranquille tout seul. Ça peut être long mais ça arrivera :calin:
 

MaximaB

Période de pointe
J'avais lu l'article sur les rythmes qui m'avait bien aidé qu début.
Au dernier check up sa courbe était bonne. Actuellement il est à +6 kg.
On est à plus de 10 tétées par jour dont la majorité se font la nuit jusqu'à son réveil. Un sein par tétée dans laquelle je le fais boire à fond quand c'est possible car il se retire au bout de 8/10 minutes grand maximum et râle voire pleure si j'insiste.

Merci pour tes mots en tout cas. J'essaie de positiver et me dire ça mais ne voir aucune amélioration, ça fait mal et douter sur l'allaitement....
 

Pièces jointes

  • IMG_20220806_143834.jpg
    IMG_20220806_143834.jpg
    365.2 Ko · Affichages: 17

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement très belle courbe bravo! 👏
Comment se passent les tétées de journée?
Tu dis donner un sein "a fond" tu n'essaie jamais de donner le deuxième?
Tu parles de 8-10min, sais-tu que le temps de la tétée n'est pas important ? Ce temps dépend pour beaucoup de l'efficacité du bébé et de l'intensité du réflexe d'éjection de la mère, certains bébés auront leur ration en 5min et d'autres en 30min. Il vaut mieux se référer à l'observation du comportement du bébé pour savoir s'il a assez bu. Voir même proposer un sein puis l'autre puis le premier à nouveau jusqu'à ce qu'il arrête de boire de lui même. Certains prendront une seul sein d'autre 6 ou 8.
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Shizuka . La courbe sert à s'assurer que les problèmes de tétées ou réveils fréquents ne sont pas dûs à un soucis de transfert de lait. À priori, comme tu dis, de ce côté là déjà c'était bon jusqu'à la 7ème semaine ! C'était il y a 4 semaines déjà, si je ne me trompe pas. Avec une donnée plus récente, tu pourras écarter tout doute de ce côté là déjà et tu pourras te dire que niveau allaitement, tu fais tout bien comme il faut ! (Ce qui apporte un certain confort mental !) Parce que bon... Ça serait tranquillisant de ne pas tout mettre sur le dos de l'allaitement, tu ne crois pas ?

Ensuite, penses-tu que ton petit a un soucis qui l'empêche de s'apaiser ?

Un bébé qui réclame beaucoup d'être porté à 11 semaines, ça ne me choque pas. Mais même tout petits, ils ont en général des moments de calme de 45 minutes à une heure des fois dans la journée... Est-ce que de courts moments de tranquillité arrivent à ton enfant ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
priori, comme tu dis, de ce côté là déjà c'était bon jusqu'à la 7ème semaine ! C'était il y a 4 semaines déjà,
Effectivement je n'avais pas vu que la dernière pesée datait d'un mois, une pesée récente serait bien pour confirmer que tout va toujours bien.
Quand est ton prochain rendez-vous de suivi @Shizuka ?
 

MaximaB

Période de pointe
Effectivement très belle courbe bravo! 👏
Comment se passent les tétées de journée?
Tu dis donner un sein "a fond" tu n'essaie jamais de donner le deuxième?
Tu parles de 8-10min, sais-tu que le temps de la tétée n'est pas important ? Ce temps dépend pour beaucoup de l'efficacité du bébé et de l'intensité du réflexe d'éjection de la mère, certains bébés auront leur ration en 5min et d'autres en 30min. Il vaut mieux se référer à l'observation du comportement du bébé pour savoir s'il a assez bu. Voir même proposer un sein puis l'autre puis le premier à nouveau jusqu'à ce qu'il arrête de boire de lui même. Certains prendront une seul sein d'autre 6 ou 8.
Jusqu'à maintenant ça allait mais depuis 3 jours certaines ça va d'autres il faut un peu lutter mais il boit et ses siestes ça va même si on lutte un peu à l'endormir par rapport à avant.

Au début il prenait les 2 mais très vite après la montée de lait un sein lui suffit. Il se retire de lui même. S on propose il refuse mais si on insiste, il râle en fronçant les sourcils et regard noir, haha.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je viens vers vous donner des nouvelles.
Hélas, rien n'a changé depuis que je vous ai écrit et la fatigue cumulée commence à se faire sentir fortement. D'autant qu'il est compliqué de dormir en journée car je l'ai avec moi en porte-bébé. Il ne s'endort que comme ça. L'endormissement au sein ne fonctionnant plus (juste à 2 occasion et pour de courtes siestes). Je n'ai pas constaté de pic à 6 et 9 semaines par contre.
Je m'adapte à ses besoins. Cependant, je me demande si d'avoir répondu aux augmentation de tétées n'a pas créé un cercle vicieux dans lequel il n'arrive pas à se détacher d'autant qu'il dort dans notre lit .... Et j'ai l'impression que s'il n rythme ne va pas changer et qu'il n'allongera plus de nouveau son temps de sommeil .... Il aura 11 semaines mardi prochain.
Coucou super maman ! Un gros câlin pour toi ! :calin:Est ce que le papa peut te relayer un peu la journée ou le week-end pour que tu puisses te reposer ? Ou le soir ? Par exemple, on avait convenu avec mon mari qu'il gardait notre fille avec lui jusqu'à minuit pour que je puisse dormir au moins 2h d'affilees ! Et du coup les réveils étaient plus facile à gérer ! Et le week-end quand ma fille se réveille vers 7h c'est le papa qui gère et je me rendors un peu après la tétée !

Ton bébé est encore tout petit ! Il va avoir 3 mois, son cerveau évolue à une vitesse folle et la il gère de nouveaux cycles de sommeil et il a du mal à enchaîner ! Clairement j'ai l'impression de revoir les nuits de ma fille même si c'était plutôt vers 3 mois que ce rythme infernal est apparu... J'ai lu dormir sans larmes et j'ai compris que c'était physiologique et c'etait plus facile à accepter !

Et surtout répondre au besoin de ton bébé ne peut pas créer de cercle vicieux ! Et l'allaitement à bon dos mais tu t'imagines devoir préparer les bibis en pleine nuit ? Parce que les nuits pourries marchent pour tous les bébés même si on en parle surtout pour ceux qui sont allaités ! Sinon y aurait pas un tel business sur le sommeil !
 
Haut