• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits chaotiques, sevrage?

sophiepoppins

Colostrum
Bonjour, mon bébé de 9 mois, 8 en âge corrigé ne veut prendre le sein juste pour s'endormir. Ou se rendormir la nuit. La journée, elle refuse ainsi que les biberons... j'ai peur qu'elle ne se déshydraté d'ailleurs. Mais c'est un autre problème. Elle se réveille beaucoup la nuit. Jusque 10 fois parfois et à besoin de min sein pour se rendormir. C'est assez rapide et pas du tout nutritif je pense. Mais c'est vraiment sa drogue. Elle devient très énervée si on essaie de faire autrement pour la rendormir. J'ai pris une consultation ponctuelle avec une consultante en sommeil qui le dit de laisser pleurer bébé jusque 1h15 en l'accompagnant dans ses émotions. Hier j'ai tenu 15 minutes. Elle hurlait à la mort à s'en faire vomir. Elle n'entendait pas mes mots, mes shhh, mes respirations profondes.... mon mari veut la passer dans sa chambre, la laisser pleurer. Moi je ne suis pas du tout à l'aise et à la fois, la situation ne me convient plus. Comment l'encourager à se rendormir seule. Comment faire évoluer la situation. Je me sens tellement nulle. A côté de ça elle fait de micros siestes aussi mais est capable de s'endormir en autonomie. Elle n'en a pas fait pendant ses premiers mois de vie. Elle luttait, c'était infernal. Donc c'est déjà un peu mieux mais le sommeil a toujours été un problème. L'endormissement au sein me convient très bien. Mais tous ces réveils... ça devient impossible.et je me dis que si je lui supprime les tetouilles ce sera la fin de mon allaitement. Je n'ai déjà plus grand chose comme elle refuse la journée et que je ne tire pas. Merci de votre aide
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oulà, que cela a dû être dur... je t'envoie beaucoup de soutien.

Comment est la courbe de poids? Est ce que tu as essayé de reproduire en journée les conditions de la nuit (obscurité, silence, position allongée dans le lit)? Ou les tétées dynamiques en porte-bébé/écharpe?
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis quand se réveille-t-elle aussi longtemps la nuit ? L’hypothèse d’une douleur a-t’elle été écartée ? (Type otite par exemple, la douleur est affreuse allongée. Mon petit m’a beaucoup réveillée ces dernières semaines « sans raison », finalement c’était une otite… retour à des nuits normales avec juste 1 ou 2 réveils depuis que l’otite est traitée !)
 

sophiepoppins

Colostrum
Merci de votre retour! la courbe de poids est satisfaisante! Pas d'otite non, j'ai vu le doc. En fait, elle a toujours fait beaucoup de réveils sauf durant 1 mois vers ses 4 mois. Pour ses siestes, je la mets effectivement dans les mêmes conditions que pour la nuit. Elle n'apprécie pas les différentes possibilités de portage en écharpe ou porte bébé.... :(
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage @sophiepoppins ! Je compatis, ici aussi les nuits ont toujours été difficiles..

Avez-vous un rituel le soir ? Ça avait aidé ma fille à dormir un peu plus sereinement quand on a commencé, à 6/7 mois. On avait vu une réelle amelioration au bout de trois semaines..

Sinon les douleurs dentaires peuvent être très fortes et majorées avec la position allongée. Je donne du dolipr@ne quand ma Puce montre des signes de douleur dentaire (salivation +++, met tout à la bouche, tente de nous mordre..), sinon des gens locaux ou de l'homéopathie..
 

ForMama

Hyperlactation
@sophiepoppins

Je n'ai pas de solutions magiques ni même d'astuces testées & approuvées à te partager...mais je vis exactement ce que tu décris. Je t'envoie donc tout mon soutien 🥺🥺🥺

Bébé a 9 mois 1/2 et effectivement comme chez toi à part un mois entre 3 & 4 mois elle a toujours dormi en co dodo avec moi car les réveils et tétées étaient très très fréquents pour "enchaîner les cycles de sommeil"...

Chez le nouveau né de moins de 3 mois, je trouvais ça normal et rassurant presque pour bien lancer l'allaitement et la prise de poids. Ensuite il y a la fameuse période de "régression du sommeil" qu'on a laissé passer de 4 a 7 mois environ puis les angoisses de séparation du 8 ème mois mais là j'avoue c'est dur parfois...on comprend on explique (les dents la chaleur le besoin de réassurance la pleine lune...) mais c'est intense 😔😔😔

Je n'ai pas une bonne image des experts ou consultants en sommeil et ce que tu exposes là me le confirme : laisser pleurer bébé jusqu'à 1h 1h15 même avec accompagnement moi c'est no way ! La petite crie de désespoir de peur de colère et à la fin risque de se faire vomir ou pire de se cogner...je comprends que tu craques bien bien avant !

Personnellement je me dis que ça va passer qu'on attend la fin de la 1ère année, je veille quand même à faire un maximum de choses pour l'aider :
- un bon repas du soir,
- un bon rituel du coucher avec hygiène, détente, câlins, tétées,
- le co dodo pour être disponible pour elle et me préserver un peu de la fatigue accumulée,
- un doudou & une tétine proposés mais pas encore adoptés,
- tous les soulagements possibles pour les douleurs dentaires,
- la tenue adaptée à la température (avec cette chaleur c'est même parfois des aérations et changes nocturnes si nécessaires pour qu'elle n'est ni chaud ni froid),
- un choix de couches adaptées pour que bébé soit au sec...
- des valeurs positives vis a vis du dodo : ne jamais utiliser le dodo comme une punition, ne pas forcer à faire la sieste si résistance etc.

J'espère que cela va finir par payer. J'aimerais sincèrement que cela change pour elle pour moi pour mon chéri mais je suis convaincue que l'allaitement n'y est pour rien sinon ce serait tétine à remettre ou berceuses à chanter ou endormissement aux bras...je pense que nos bébés ont besoin d'être encore accompagnées dans leur sommeil...d'une façon ou d'une autre.

A toi de choisir ce qui te convient à vous !
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça pose question, ces bébés qui sont dépendants du sein pour l'endormissement, je comprends le dilemme si vous craignez que ça impacte la lactation...je vois à peu près comment faire un sevrage nocturne, mais je ne sais pas si c'est possible et compréhensible pour Le bébé de dire "tu as droit à 2 réveils mais pas 5"...à moins de faire une fois sur 2 avec le papa (histoire que tout le monde soit crevé), ou de couper la nuit...ou alors se dire qu'on fait un sevrage de 23h à 5h par exemple? Je ne sais pas si certaines ont réussi à mettre en place de tels "compromis"...?
 

ForMama

Hyperlactation
Ça pose question, ces bébés qui sont dépendants du sein pour l'endormissement, je comprends le dilemme si vous craignez que ça impacte la lactation...je vois à peu près comment faire un sevrage nocturne, mais je ne sais pas si c'est possible et compréhensible pour Le bébé de dire "tu as droit à 2 réveils mais pas 5"...à moins de faire une fois sur 2 avec le papa (histoire que tout le monde soit crevé), ou de couper la nuit...ou alors se dire qu'on fait un sevrage de 23h à 5h par exemple? Je ne sais pas si certaines ont réussi à mettre en place de tels "compromis"...?
Peut-être avec un bébé plus grand non ? Genre à 2 ans-3 ans je pense que le côté allaitement à l'amiable et plus à la demande ça se parle ça s'explique même si ça peut encore être (très) dur à accepter pour le bébé 😪
Mais à 10 mois ? Je lui explique tout je lui parle beaucoup je sais qu'elle comprend beaucoup de choses je le vois dans ses yeux dans son attitude mais contenir son besoin du sein, accepter la frustration plusieurs heures chaque nuit...ça me paraît tôt non ?
J'avoue je ne me sens pas capable (prête) à l'entendre pleurer à la mort, appeler maman dans les bras de son père etc etc. Je n'en ai pas envie je préfère continuer le sein le co dodo le manque de soirée à moi le sommeil recroquevillée dans un coin la fatigue...mais c'est un choix personnel.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les bébés comprennent beaucoup de choses, il n'y a pas d'âge "absolu", ça dépend des parents et de ce qui se joue à chaque réveil... mais si tu n'as pas envie jamais ça passe (parce que ça aussi ils Le comprennent très bien).
 

ForMama

Hyperlactation
mais si tu n'as pas envie jamais ça passe (parce que ça aussi ils Le comprennent très bien).
Je ne suis pas d'accord je n'ai pas envie d'un sevrage compliqué dans les larmes je n'ai pas envie de lui refuser maintenant ce mode de réconfort dont elle a besoin mais je crois en elle et j'ai envie qu'elle n'en ait plus le besoin.
C'est comme de laisser les petites roues au vélo ou les brassards à la piscine un peu plus longtemps on s'adapte à son enfant on écoute ses doutes son besoin de réassurance mais un jour on les enlève quand même quand il/elle est prêt/prête 🙂
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que @Pauline C voulait dire qu'essayer d'induire un sevrage nocturne à contre cœur a peu de chance de fonctionner, parce que ton enfant le sentira.

Dans tous les cas et quoi que l'on fasse, tous les enfants cessent un jour de téter la nuit (et de téter tout court).
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que je dis, si t'as pas envie ça n'ira pas. Moi les petites roues on me les a enlevées par surprise sinon j'en aurais encore je pense...
Et je pense aussi, ça c'est de la psychologie de comptoir, que c'est parfois nous qui voulons que nos enfants aient besoin de nous, alors que parfois en leur laissant un peu d'espace ils nous surprennent (je ne sais pas si c'est clair?). Par exemple, dans les premières semaines de mes filles, j'en confiais parfois une à mes parents si je n'arrivais pas à l'endormir et que j'étais trop crevée, et quand ma mère la ramenait pour la tétée, j'étais à la fois reconnaissante et un peu vexée de ne pas y être parvenue seule. Là je suis en vacances avec mes beaux frères et les siestes des bébés ça part à dreuz...du coup elles sont crevées et on se les refile de bras en bras. Je regarde mes beaufs les manipuler comme des poupons de porcelaine en rigolant intérieurement, n'empêche qu'ils ont réussi à les endormir à bras alors que je n'y arrive pas du tout. D'un côté je suis ravie, de l'autre jalouse, moi aussi je voudrais qu'elles s'apaisent sur mon épaule au lieu de baver et de machouiller mon dernier t shirt propre..."elles ont besoin du sein de leur mère ou de la poussette avec le rythme exact du pas de maman pour dormir un peu" n'est donc pas tout à fait exact, elles sont capables de faire autrement, c'est moi qui ne peux rien leur proposer d'autre parce que je n'ai pas assez de bras et que je sens le lait à 10m (et le vomi à 5m). Arf, je suis en train de perdre de précieuses minutes de sommeil à essayer de tourner mes phrases pour pas avoir l'air d'une becheuse donneuse de leçons, enfin bon, t'as l'habitude...
 

ForMama

Hyperlactation
C'est ce que je dis, si t'as pas envie ça n'ira pas. Moi les petites roues on me les a enlevées par surprise sinon j'en aurais encore je pense...
Et je pense aussi, ça c'est de la psychologie de comptoir, que c'est parfois nous qui voulons que nos enfants aient besoin de nous, alors que parfois en leur laissant un peu d'espace ils nous surprennent (je ne sais pas si c'est clair?). Par exemple, dans les premières semaines de mes filles, j'en confiais parfois une à mes parents si je n'arrivais pas à l'endormir et que j'étais trop crevée, et quand ma mère la ramenait pour la tétée, j'étais à la fois reconnaissante et un peu vexée de ne pas y être parvenue seule. Là je suis en vacances avec mes beaux frères et les siestes des bébés ça part à dreuz...du coup elles sont crevées et on se les refile de bras en bras. Je regarde mes beaufs les manipuler comme des poupons de porcelaine en rigolant intérieurement, n'empêche qu'ils ont réussi à les endormir à bras alors que je n'y arrive pas du tout. D'un côté je suis ravie, de l'autre jalouse, moi aussi je voudrais qu'elles s'apaisent sur mon épaule au lieu de baver et de machouiller mon dernier t shirt propre..."elles ont besoin du sein de leur mère ou de la poussette avec le rythme exact du pas de maman pour dormir un peu" n'est donc pas tout à fait exact, elles sont capables de faire autrement, c'est moi qui ne peux rien leur proposer d'autre parce que je n'ai pas assez de bras et que je sens le lait à 10m (et le vomi à 5m). Arf, je suis en train de perdre de précieuses minutes de sommeil à essayer de tourner mes phrases pour pas avoir l'air d'une becheuse donneuse de leçons, enfin bon, t'as l'habitude...
Bonne nuit @Pauline C 😄 file !
 
Haut