• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits avec pas mal de réveils - bébé de 10 semaines

Julie R

Colostrum
Bonjour à toutes,

Et merci beaucoup pour cet espace d'échange au combien enrichissant et précieux ! :)

Je dépose ce message car mon petit garçon de 10 semaines me réveille toutes les 2h / 3h la nuit.
Jusqu'ici ça allait, mais depuis une semaine je sens que j'ai du mal à tenir le coup aussi bien moralement que côté fatigue.
Je me pose du coup la question d'effectuer des changements pour que je puisse dormir sur de plus longues plages horaires : passer à un allaitement avec du lait artificiel le soir, mais est-ce que je vais continuer à bien produire du lait..? Lui donner des biberons de mon lait le soir avec des doses plus importantes pour plus le caler..?

Je suis novice en la matière et je serais du coup ravie d'avoir vos retours / pistes à explorer sachant que mon souhait est d'allaiter encore quelques mois :)

Je vous remercie par avance pour votre aide !
Passez toute une très belle journée
Julie

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Julie,

Je compatis au max, les premiers mois sont souvent épuisants...

J'ai déjà lu des mamans qui constataient que le passage au LA modifiait le sommeil (digestion plus longue ?), mais ce n'est pas systématique, donc pas du tout une garantie. D'autant plus que bébé peut aussi appeler la nuit pour recevoir du contact, de la réassurance, pas seulement se nourrir...

Actuellement, comment êtes-vous organisés pour la nuit avec bébé ? Berceau cododo, berceau/lit classique mais dans la même chambre, chambres séparées ? As-tu la possibilité de dormir un peu en journée en plus, ou pas ?

Julie R

Colostrum
Bonjour Julie,

Je compatis au max, les premiers mois sont souvent épuisants...

J'ai déjà lu des mamans qui constataient que le passage au LA modifiait le sommeil (digestion plus longue ?), mais ce n'est pas systématique, donc pas du tout une garantie. D'autant plus que bébé peut aussi appeler la nuit pour recevoir du contact, de la réassurance, pas seulement se nourrir...

Actuellement, comment êtes-vous organisés pour la nuit avec bébé ? Berceau cododo, berceau/lit classique mais dans la même chambre, chambres séparées ? As-tu la possibilité de dormir un peu en journée en plus, ou pas ?
Merci beaucoup pour ce retour rapide, ça me fait chaud au coeur !

Notre fils dort dans son cododo depuis 2 semaines (youpi) après avoir dormi sur nous depuis sa naissance.
J'ai l'impression que lorsqu'il se réveille c'est pour manger/boire car le prendre dans les bras, le bercer ne semble pas vraiment l'apaiser. Et à ce moment là il tète vraiment (en ce moment plus un sein que 2 d'ailleurs). Mais bien évidement, je peux me tromper d'interprétation :)

Si vous avez des pistes de choses à tester, je prends :)
Merci encore !

Simone&marcel

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu dis que ton bébé à 10 semaines donc peut être bientôt le pic de croissance des 3 mois avec un peu d'avance, qui expliquerait qu'il est plus demandeur et tete donc les 2 seins à chaque fois.

Personnellement j'ai eu l'expérience inverse, suite à une mise en place difficile de mon allaitement ( conseils catastrophiques à la maternité) nous donnions des biberons de LA à notre bébé avant le dodo, petit à petit j'ai réussi à passer en allaitement exclusif mais j'avais peur de supprimer ce biberon là car je ne faisais pas confiance en mon lait pour la combler. Un soir je me suis lancée, et ça n'a rien changé d'une seule seconde de sommeil 😂 elle se réveillait exactement aux mêmes heures avec biberon ou allaitement.
Fais toi confiance 🙏🏽

Aussi une amie m'a conseillé de lire des articles sur ce qu'on appelle les " bonds" de compétences, ça explique souvent les petites semaines grincheuses de nos bébés 😊 ça m'a bcp aidé lorsque j'étais un peu désemparée.

Bon courage 💕

Luciolee

Montée de lait
Salut @Julie R ! Alors malheureusement je peux pas te répondre sur ta problématique mais si tu veux @Nim a créé un groupe pour les bébés nés au printemps 2022 et ça fait du bien d'échanger avec d'autres mamans sur nos petits bou, nos galères nocturnes mais aussi les moments cool !

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je lis que tu es fatiguée d'autant de réveils la nuit. J'ai connu cela. Je lis que vous êtes en cododo. Comment allaites-tu la nuit ? À cet âge, j'étais aussi en cododo, et j'allaitais allongée que le côté, bien calée avec des coussins dans le dos. Ce qui me permettais de me rendormir pendant la tétée.

Julie R

Colostrum
Bonjour,
Tu dis que ton bébé à 10 semaines donc peut être bientôt le pic de croissance des 3 mois avec un peu d'avance, qui expliquerait qu'il est plus demandeur et tete donc les 2 seins à chaque fois.

Personnellement j'ai eu l'expérience inverse, suite à une mise en place difficile de mon allaitement ( conseils catastrophiques à la maternité) nous donnions des biberons de LA à notre bébé avant le dodo, petit à petit j'ai réussi à passer en allaitement exclusif mais j'avais peur de supprimer ce biberon là car je ne faisais pas confiance en mon lait pour la combler. Un soir je me suis lancée, et ça n'a rien changé d'une seule seconde de sommeil 😂 elle se réveillait exactement aux mêmes heures avec biberon ou allaitement.
Fais toi confiance 🙏🏽

Aussi une amie m'a conseillé de lire des articles sur ce qu'on appelle les " bonds" de compétences, ça explique souvent les petites semaines grincheuses de nos bébés 😊 ça m'a bcp aidé lorsque j'étais un peu désemparée.

Bon courage 💕
Merci beaucoup pour ton retour et ton soutien ! Je vais aller regarder ces articles de plus près ;)

Julie R

Colostrum
Salut @Julie R ! Alors malheureusement je peux pas te répondre sur ta problématique mais si tu veux @Nim a créé un groupe pour les bébés nés au printemps 2022 et ça fait du bien d'échanger avec d'autres mamans sur nos petits bou, nos galères nocturnes mais aussi les moments cool !
Oh c'est canon merci beaucoup ! Je viens de tout lire comme un roman et je vais de ce pas rejoindre la troupe :)

Julie R

Colostrum
Bonjour,
Je lis que tu es fatiguée d'autant de réveils la nuit. J'ai connu cela. Je lis que vous êtes en cododo. Comment allaites-tu la nuit ? À cet âge, j'étais aussi en cododo, et j'allaitais allongée que le côté, bien calée avec des coussins dans le dos. Ce qui me permettais de me rendormir pendant la tétée.
Merci beaucoup pour cette réponse ! Alors c'est vrai que j'allaite assise et je me dis que ça peut me fatiguer... Mais si je me mets sur le côté, il ne prend pas grand chose et s'endort à son tour. Est-ce que ça te faisait ça aussi ? Je vais quand même retenter cette nuit pour voir ce que ça donne !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Une petite de huit semaines ici qui se réveille aussi toutes les 2-3h environ. J’allaite allongée, je me rendors pendant la tétée et quand je me réveille ma fille dort à moitié donc je fais quelques compressions pour qu’elle finisse la tétée puis je la remets dans son cododo. Aucune idée du coup de « combien » elle tète et elle ne prend la plupart du temps qu’un seul sein… mais elle suit parfaitement sa courbe de poids donc a priori ce qu’elle prend lui suffit !

Julie R

Colostrum
Bonjour !

Une petite de huit semaines ici qui se réveille aussi toutes les 2-3h environ. J’allaite allongée, je me rendors pendant la tétée et quand je me réveille ma fille dort à moitié donc je fais quelques compressions pour qu’elle finisse la tétée puis je la remets dans son cododo. Aucune idée du coup de « combien » elle tète et elle ne prend la plupart du temps qu’un seul sein… mais elle suit parfaitement sa courbe de poids donc a priori ce qu’elle prend lui suffit !
Génial merci, je vais définitivement retester ! Surtout que mon petit bonhomme explose sa courbe de poids donc si il mange moins ce n'est peut-être pas si grave :)

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu pourras vérifier la prise de poids au bout d’1-2 semaines pour vérifier qu’il prend assez, si ça fonctionne ça change les nuits en tous cas j’ai trouvé !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Génial merci, je vais définitivement retester ! Surtout que mon petit bonhomme explose sa courbe de poids donc si il mange moins ce n'est peut-être pas si grave :)
attention aux courbes non adaptées aux bb allaités.
tu peux trouver un outil fiable ici

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour cette réponse ! Alors c'est vrai que j'allaite assise et je me dis que ça peut me fatiguer... Mais si je me mets sur le côté, il ne prend pas grand chose et s'endort à son tour. Est-ce que ça te faisait ça aussi ? Je vais quand même retenter cette nuit pour voir ce que ça donne !
Je ne me souviens plus dans le détail car le but pour moi était de me rendormir rapidement 😉
Je suppose que parfois elle tétait peu et se rendormait tout de suite, et d'autres fois elle vidait à fond les deux seins.

Tautau

Hyperlactation
Si c'est soudain qu'il tète beaucoup ça doit être le pic croissance des 9 semaines.
Voici les pics de croissance tu va rencontrer, c'est pas au jour près.
3 jours 6 jours 9 jours, 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois
1 an 2 ans 3 ans

Julie R

Colostrum
Merci beaucoup pour vos retours !
Après 2 nuits à allaiter allongée et à me rendormir directement, c'est un succès. Je me sens vraiment reposée et c'est un grand changement pour vivre mes journées. merci à toutes pour votre aide, ça n'a pas de prix de se sentir soutenue <3