• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits affreuses et allaitement

Mujuxx

Colostrum
Bonjour
C'est un peu désemparée que je viens publier sur le forum à ce sujet.

Mon bébé a 4 mois et est allaité depuis sa naissance. Depuis ses 2 mois et demi, le sommeil est devenu une plaie. Il a recommencé les réveils multiples la nuit. Jusqu'à présent ça allait , je parvenais quand même à l'endormir facilement au sein et à le reposer dans son cododo après chaque réveil.

Nous avions introduit la tétine à ses 1 mois car il a un gros besoin de succion mais nous avons choisi de la retirer il y a 1 semaine car il la perdait souvent la nuit et ça le réveillait systématiquement, donc pas cool pour lui ni pour nous. Les premières nuits niquel, nous étions même surpris que ce soit aussi facile. Depuis 3 nuits c'est l'horreur. Je parviens à l'endormir au sein mais il se réveille dès que j'essaye de le poser. Ça fait 2 nuits qu'il dort collé à moi et qu'il me prend pour sa tétine...
Toutes les heures il se réveille, cherche le sein. Pleure quand il le perd et en même temps le lâche en tirant sur le téton... Je ne sais même pas distinguer ce qui relève de la faim ou du réconfort...

Il commence la MAM aujourd'hui et je reprends le travail lundi, j'en suis à me dire que peut être je devrais arrêter l'allaitement, que c'est peut être la solution ? Je n'en ai pas envie, j'adore ça mais ça devient très compliqué.

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,

Je suis de tout cœur avec toi, c'est toujours compliqué le sommeil des bébés.

Il me semble que vers 4 mois, les bébés ont un pic de croissance +régression de sommeil : leur mode de sommeil change, et il faut un peu de temps pour s'adapter.
Le mien a 9 mois, et il fait des nuits longues/complètes que depuis 1 mois environ, et parfois, il arrive que son père est besoin d'y aller pour des calins ou moi pour des tétées.

Quand il a eu 4 mois, j'ai eu plus de mal à le rendormir au sein également, mais c'est passé (cela a duré des mois + réveil très matinale), j'étais usée au boulot 😓

La tétine n'aidait pas non plus car il la perdait tout le temps! Et ce n'est que depuis 1 mois qu'il arrive à le remettre tout seul (et encore, certaines fois il veut quand même nous voir).

Je ne pense pas que l'allaitement soit vraiment la cause de ce soucis de sommeil. Vu ce que tu écris, tu risques de le regretter ensuite si tu n'es pas sur de toi...

J'ai lu le grand livre du sommeil de mon bébé, de Caroline Ferriol qui m'avait beaucoup rassuré, et au final les pbs se règlent un peu tout seul j'ai l'impression.

Quelques pistes (même si je suis loin d'être une experte) :
- après la tétée, si tu n'arrives pas à le poser, le confier à ton conjoint ?
- lui redonner sa tétine (je comprends parfaitement bien les raisons pour laquelle tu l'a retiré )

Bon courage à toi :calincoeur:🥰

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mujuxx et plein de soutien !
Ici ce qui "aide" c'est de dormir en cododo total avec bébé, accès au sein illimité et bébé se rendort et moi aussi. Ça limite pas vraiment le nombre de réveils mais au moins je n'ai pas à me lever 30 fois....
Est ce envisageable ?
Si oui connais tu les critères du partage de lit en toute sécurité ?

Mujuxx

Colostrum
Bonjour @Mujuxx et plein de soutien !
Ici ce qui "aide" c'est de dormir en cododo total avec bébé, accès au sein illimité et bébé se rendort et moi aussi. Ça limite pas vraiment le nombre de réveils mais au moins je n'ai pas à me lever 30 fois....
Est ce envisageable ?
Si oui connais tu les critères du partage de lit en toute sécurité ?
Alors cette nuit nous étions en cododo total... Et ça ne l'a pas empêché toutes les heures de téter, mais dès que je retirais le sein parce qu'il commençait à tétouiller il paniquait complètement et cherchait à téter à nouveau.

Je veux bien connaître les critères pour la sécurité

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @Mujuxx
4mois pour mon bébé c'était il y a siiiiii longtemps, il a 10 mois maintenant, à 4 mois j'avais repris le boulot depuis 15 jours et j'étais KO, bébé était en cododo dans la même piaule mais pas le même lit, et il me réclamait en continu, impossible à poser, il redormait parfois sur moi alors calé avec qqls coussins le temps que la crise passe...
Alors qu'avant (à 3 mois), il s'endormait seul le soir et faisait 2/3 réveils-tétées posé endormi sans soucis. Je me suis dit qu'il avait besoin de contact car l'adaptation nounou était difficile. J'ai pris sur moi qqls semaines : couchée tôt en même temps que lui, mon homme gérait tout, matinée dodo le week-end...
Puis vers 4mois et demi, j'ai commencé à être moins KO et j'ai voulu changer des choses, donc je me suis mise plus loin (piaule à côté, porte ouverte), je le posais éveillé dans son lit avec un bisous et un mot doux après la tétée, il manifestait fort (2 min de pleurs, le temps pour moi d'aller faire pipi + boire) puis plus rien. En 2 nuits, il a capté que c'était normal, il avait une couverture en laine qui était déjà un peu son doudou.
Et donc à 4 mois et demi de mémoire, c'était beaucoup plus zen, j'avais 2/3/4 tétées nuits env. mais très simples, je suis d'ailleurs je crois retournée parfois dans sa piaule. EN gros il tétait, hop posé avec bisous et il se rendormait. Il s'endormait seul le soir aussi.
À 5 mois et demi j'ai eu envie d'autre chose (des nuits complètes, retrouver ma piaule avec mon homme, qui était réveillé par les tétées, donc faisait chambre à part). Il y a eu l'opération "sevrage nocturne" opéré avec brio en 3 nuits par le papa. Mais il était quand même déjà bien "autonome" sur les dodos.
Je dis sevrage nocturne, c'est pas miraculeux, y'a encore des nuits où il a un tétée par ci par là 😜
Tout ça pour te dire que 1) il y a des périodes rudes mais 2) tout n'est que périodes et si cela te pèse bcp, tu peux tester de petits (ou des gros) changements. J'ai lu de supers passages aussi du livre que roxoulila cite : "grand livre du sommeil de mon bébé, de Caroline Ferriol" mais pas en entier !

Ici la majorité des mamans qui répondent aux questions de sommeil te diront : lâcher prise / cododo / siestes - soirée - matinée en rab de sommeil ! SI cela te parle plus !
Donc pas de recette magique, à toi de trouver ce qui te convient :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faux espoir peut-être, le sommeil est devenu beaucoup plus facile chez mes enfants avec la reprise du travail, à différents âges (3,4, 6 mois) . Pression de sommeil plus importante après la journée de garde ou génie du bébé qui "sent" que sa mère a besoin de repos...et comme dit plus haut, certaines perturbations ne durent que quelques jours/ semaines et ça rentre dans l'ordre...
Pour le bébé qui veut juste tetouiller en fin de tétée, je remplace vite fait le mamelon par la tétine en le gardant calé contre mon sein, avec le doudou; on fait un câlin puis je le repose avec doudou et tétine.

roxoulila

Hyperlactation
Faux espoir peut-être, le sommeil est devenu beaucoup plus facile chez mes enfants avec la reprise du travail, à différents âges (3,4, 6 mois) . Pression de sommeil plus importante après la journée de garde ou génie du bébé qui "sent" que sa mère a besoin de repos...et comme dit plus haut, certaines perturbations ne durent que quelques jours/ semaines et ça rentre dans l'ordre...
Pour le bébé qui veut juste tetouiller en fin de tétée, je remplace vite fait le mamelon par la tétine en le gardant calé contre mon sein, avec le doudou; on fait un câlin puis je le repose avec doudou et tétine.

j'ai utilisé aussi cette technique pendant de nombreuses semaines 😅 et cela marche plutot bien :) Pioupiou est sevré la nuit maintenant, mais cela arrive qu'il réclame et il prend de lui même sa tétine quand il a fini de boire, il a compris l'idée je pense :calincoeur:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Mujuxx !
Comment est la courbe de poids de ton bébé ? Est-ce que tu pourrais nous la partager ?
Tu as cet outil sur le forum si tu veux. Il utilise les données de l'OMS.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mujuxx
Mes bébés se réveillaient aux 45 minutes pendant cette phase de 4-6 mois c'était l'enfer total... Mais c'est passé 😅
Pour leur faire lâcher le sein, à chaque tetouille je pratiquais la compression manuelle pour faire arriver le lait. Soit ça les relançait pour téter efficacement parce qu'ils avaient faim, soit ça les soulait parce qu'ils ne voulaient plus de lait donc ils lâchaient.... Autre technique que j'utilisais quand je les faisais lâcher le sein j'approchais ma tête tout tout près de leur visage (notre tête est plus chaude que le reste du corps) pour bien leur signifier ma présence ça les apaisait souvent. Puis une fois passé les 5-10 secondes critiques je pouvais m'éloigner.

Plein plein de courage c'est tellement dur de ne rien dormir....!!!

Dernière édition:

Apizipa

Colostrum
Bonjour,
Je suis un complètement désespérée, mon bébé de 7 mois se réveille entre 6 et 20 fois par nuit et je sens que mon niveau de fatigue devient critique.
Coucher entre 20h et 20h30 aux premiers signes de fatigue et tétée vers 4h en général. Les autres réveils, je le rendors par des caresses dans le dos. Il dort dans son lit avec son doudou. J'attends toujours que les pleurs durent plus de 2 minutes pour voir s'il peut se rendormir seul (ce qui n'est jamais arrivé).
Souvent les caresses suffisent à le rendormir mais 2 ou 3 fois par nuit les pleurs peuvent durer entre 30 minutes et 1h30. Dans ces cas là, même dans les bras il se débat en pleurant.
Il n'a jamais fait une nuit complète, entre 0 et 3 mois 3/4 réveils par nuit, entre 3 et 6 mois plutôt 4/6 réveils par nuit et depuis un mois 6/20+ réveils par nuit.
Sinon en journée, mon fils est très souriant, dynamique et agréable.
Je suis un peu au bout du rouleau.
Auriez-vous des conseils?
Merci

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch :calin: :calin:
Ça fait longtemps ces réveils en série ? Pour voir si ça peut être dû à quelque chose de récent (dents, ...) et qui serait peut-être temporaire... ?

Ici ma recette, qui ira à qui veut, c'est un classique de ce forum : le cododo.
Jusqu'à 6-7 mois c'était dans le lit cododo à côté de moi, depuis c'est carrément dans le lit parental, direct.
Les conditions de cododo sont moins strictes quand le bébé est un peu plus grand. Quand il réclame la nuit, je me tourne sur le côté et hop, nichon. Parfois je m'endors sur le côté, parfois je somnole et je n'ai qu'à rouler sur le dos après la tétée. Mais je gagne tellement de temps et d'énergie, le fait de ne pas allumer la moindre lumière est tellement reposant (rendormissement direct après) que pour le moment j'ai la flemme de changer.

Concrètement, on a "poussé" le lit contre le mur et "bourré" le trou entre le lit et le mur (il y en a toujours un petit) avec des tapis de sol en mousse roulés et un tour de lit par-dessus pour faire un côté "doux/matelas".
Ainsi on a en gros un "lit" qui va vraiment jusqu'au mur, sans trou. Ça fait gagner pas mal de place en largeur. Je dors au milieu, mon mari côté "pas mur" et le Dragonneau contre le mur. J'ai une couette, lui pas (il a juste un pyjama, et quand il fera plus froid il aura une turbulette je pense). Pour un tout-petit faudrait que je fasse plus gaffe à ma couette mais là c'est moins gênant.

Et au final, malgré une activité salariée à temps plein, un bébé qui est beaucoup gardé... ben niveau sommeil ça "va". Il se réveille parfois beaucoup la nuit, parfois très peu (comme quoi ! le cododo n'empêche pas les bébés de dormir !), à 14 mois ça varie encore. Quand les variations seront plus souvent vers "pas de réveils ou peu" on passera dans un petit lit au sol mais pour le moment, j'ai pas l'énergie de me lever la nuit, donc "cododo de la flemme".

Je me rappelle pour le Petit Loup, on avait un lit mezzanine et c'était dangereux de le mettre direct dans notre lit pour ça, on avait trouvé la solution suivante entre 4 et 6 mois : on avait monté son couffin sur la mezzanine, dans l'angle du mur (pas de risque de chute) et il dormait là. Pour les réveils de nuit j'avais juste à m'asseoir, lui donner le sein, le poser et me recoucher. Pas du zéro effort mais quand même ça reste peu de "travail", mieux que de devoir se lever...

J'espère que vous allez trouver des "trucs" qui marchent pour vous, soit en vous inspirant de ce qui est là, soit en trouvant un autre truc qui vous va... :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais 2 ou 3 fois par nuit les pleurs peuvent durer entre 30 minutes et 1h30. Dans ces cas là, même dans les bras il se débat en pleurant.
Tu décides de ne pas l'allaiter à ce moment-là pour quelle raison ? Ici tu trouveras plutôt des mamans qui donnent le sein quand l'enfant est mal... Les bébés ne tetent pas seulement pour la faim mais aussi pour le réconfort, la tendresse, atténuer la douleur, se rassurer, etc.

Apizipa

Colostrum
Tu décides de ne pas l'allaiter à ce moment-là pour quelle raison ? Ici tu trouveras plutôt des mamans qui donnent le sein quand l'enfant est mal... Les bébés ne tetent pas seulement pour la faim mais aussi pour le réconfort, la tendresse, atténuer la douleur, se rassurer, etc.
Parce que parfois ces séances de pleurs ont lieu après l'allaitement, quand je le reprends dans mes bras pour le mettre dans son lit. Je ne peux pas le garder au sein trop longtemps, depuis les dents il "racle" le sein la nuit, ce qui est très douloureux. Pas du tout la journée.
J'ai tenté cette nuit de le remettre dans mon lit (mon conjoint est absent) et ça n'a pas été mieux...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille ouille... Ça fait longtemps qu'il te faut mal avec les dents ? Tu fais en sorte de l'endormir en dissociant le sein de l'endormissement c'est ça ? Ici les dents sont arrivées plus tôt donc je ne me posais pas de question sur leurs besoins, mais ça durait seulement 15 jours à chaque poussée dentaire, je dirais.

Apizipa

Colostrum
Ça fait longtemps ces réveils en série ? Pour voir si ça peut être dû à quelque chose de récent (dents, ...) et qui serait peut-être temporaire... ?

Ici ma recette, qui ira à qui veut, c'est un classique de ce forum : le cododo.
Jusqu'à 6-7 mois c'était dans le lit cododo à côté de moi, depuis c'est carrément dans le lit parental, direct.
Les conditions de cododo sont moins strictes quand le bébé est un peu plus grand. Quand il réclame la nuit, je me tourne sur le côté et hop, nichon. Parfois je m'endors sur le côté, parfois je somnole et je n'ai qu'à rouler sur le dos après la tétée. Mais je gagne tellement de temps et d'énergie, le fait de ne pas allumer la moindre lumière est tellement reposant (rendormissement direct après) que pour le moment j'ai la flemme de changer.

Concrètement, on a "poussé" le lit contre le mur et "bourré" le trou entre le lit et le mur (il y en a toujours un petit) avec des tapis de sol en mousse roulés et un tour de lit par-dessus pour faire un côté "doux/matelas".
Ainsi on a en gros un "lit" qui va vraiment jusqu'au mur, sans trou. Ça fait gagner pas mal de place en largeur. Je dors au milieu, mon mari côté "pas mur" et le Dragonneau contre le mur. J'ai une couette, lui pas (il a juste un pyjama, et quand il fera plus froid il aura une turbulette je pense). Pour un tout-petit faudrait que je fasse plus gaffe à ma couette mais là c'est moins gênant.

Et au final, malgré une activité salariée à temps plein, un bébé qui est beaucoup gardé... ben niveau sommeil ça "va". Il se réveille parfois beaucoup la nuit, parfois très peu (comme quoi ! le cododo n'empêche pas les bébés de dormir !), à 14 mois ça varie encore. Quand les variations seront plus souvent vers "pas de réveils ou peu" on passera dans un petit lit au sol mais pour le moment, j'ai pas l'énergie de me lever la nuit, donc "cododo de la flemme".

Je me rappelle pour le Petit Loup, on avait un lit mezzanine et c'était dangereux de le mettre direct dans notre lit pour ça, on avait trouvé la solution suivante entre 4 et 6 mois : on avait monté son couffin sur la mezzanine, dans l'angle du mur (pas de risque de chute) et il dormait là. Pour les réveils de nuit j'avais juste à m'asseoir, lui donner le sein, le poser et me recoucher. Pas du zéro effort mais quand même ça reste peu de "travail", mieux que de devoir se lever...

J'espère que vous allez trouver des "trucs" qui marchent pour vous, soit en vous inspirant de ce qui est là, soit en trouvant un autre truc qui vous va... :calin:
Il a longtemps dormi avec nous (jusqu'à 5 mois) mais maintenant il "fait l'horloge" il se tourne dans tous les sens dans son sommeil... À moins d'avoir un lit king size, pour nous pas trop possible. Je précise que les siestes se passent bien, dans son lit.

Apizipa

Colostrum
Ouille ouille ouille... Ça fait longtemps qu'il te faut mal avec les dents ? Tu fais en sorte de l'endormir en dissociant le sein de l'endormissement c'est ça ? Ici les dents sont arrivées plus tôt donc je ne me posais pas de question sur leurs besoins, mais ça durait seulement 15 jours à chaque poussée dentaire, je dirais.
Ça fait 3 semaines je dirais. C'est pas volontaire, ça peut arriver qu'il s'endorme au sein mais c'est devenu rare. Je précise que je suis en cours de sevrage (depuis 2 mois et j'ai encore un mois devant moi), j'ai des déplacements de plusieurs jours prévus pour le boulot le mois prochain. Du coup on réduit tout doucement le nombre de tétées en parallèle, j'augmente l'alimentation solide. Il adore ça et réclame assez peu le sein. Quand il est un peu malade je lui donne plus à la demande. Mais ça arrive assez peu.

Apizipa

Colostrum
Le sommeil ça n'a jamais vraiment été ça. J'ai l'impression que depuis sa naissance le nombre de réveil va en augmentant. Avec une nuit un peu mieux par ci par là mais globalement on est passé de 2/3 réveils quand il était nourrisson et là on a atteint le point culminant de 20 réveils et plus (je ne compte plus à chaque fois...) depuis environ un mois.
La gestion de la fatigue devient critique. Si vous avez des tips pour tenir le coup...
Je bosse en journée et je galère à l'endormissement (même avec de la relaxation, je suis un peu sur les nerfs)...

Apizipa

Colostrum
Mon conjoint est à peu près aussi creuvé que moi, en plus du bébé et du boulot on est en train de finir la maison (histoire de ne pas s'ennuyer). Il a déjà le sommeil lourd mais avec la fatigue c'est pire du coup je suis toujours réveillée et levée avant qu'il ait réussi à ouvrir un oeil.
J'ai essayé de dormir à l'étage pour que mon fils ne me "sente" pas mais il se réveille toujours autant et même avec des boules quies je l'entends pleurer. Dans ces cas là je n'arrive pas à me rendormir et je les rejoins...

Les questions que je me pose c'est :
- comment garder le moral (tout le monde me dit que ça finit par s'améliorer mais quand ça fait que de se détériorer ça devient compliqué)?
- je me demande si ça peut affecter mon enfant (il a l'air d'aller très bien en journée) mais autant de réveils ça doit fatiguer quand même...
- je croyais que les cycles de sommeil s'allongeaient pour les bébés de plus de 6 mois et que les réveils étaient plutôt liés à l'enchaînement des cycles mais quand il se réveille toutes les 10 minutes c'est pour d'autres raisons non?
- J'ai l'impression que l'allaitement joue assez peu avec la qualité du sommeil finalement et que toutes les situations existent. Je suis partagée sur le fait de sevrer totalement ou de conserver une tétée la nuit... Mais ça ne changera probablement rien...

En tous cas merci beaucoup pour vos messages. À Chaque fois, je trouve ça très soutenant. :):calincoeur: