• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuits, 21 mois de doute.

MoiLi

Période de pointe
Bonjour.

Notre seconde a 21 mois je l allaite jour et nuit. Notre 1 ere allaitée 24 mois jour et nuits puis sevrage de nuit et allaitée jusqu à une semaine de ses 28 mois.

Alors voilà pourquoi je suis là. Je suis d accord qu il ne faut pas calquer les enfants sur le stéréotype "fait ses nuits à 2 mois" j ai bien lu aussi que le sommeil du bébé est instable jusqu à 3 ans. Par contre en se disant que c est normal que son bébé allaité se reveille encore plusieurs fois par nuit parce qu à tel age selon telle enquête il a été prouvé que c était dans les normes, ne risque t on pas de passer à cote de souci de sante etc?

Alors je m explique. On peut se dire qu un souci de santé se détecte facilement, sauf que ce n est pas toujours si évident. X mois que je traine sur des groupes de rgo ou allergies car je suspectais un souci de cet ordre pour Bébé2. C est à 16 mois et demi notamment sur la persistance de reveils nocturnes surtout vers 1h et souvent en pleurant ou hurlant que j ai demandé à un nouveau médecin si on ne pouvait pas explorer la piste. À l echo en 5 mn même pas, des reflux mineurs mais aussi significatifs pour son âge, et qui serait du a un immaturité du cardia ont été repérés.

A coté de ca j ai pu discuter avec une Maman donc l enfant avait le même comportement la nuit au sein (tétées fréquentes, se rendormait au sein) plus troubles digestifs comme notre Poupée a eu longtemps et son petit a un deficit enzymatique. Il va mieux depuis la mise en place d un régime même si je crois qur les nuits ne sont pas complètement réglées.

A coté j ai lu x témoignages de Mamans qui en faisant des évictions alimentaires pour des aliments suspects ont leur bébé qui se sont mis a dormir toute la nuit.

Notre 1 ere finalement se réveille encore très tres souvent une voire plus la nuit.je me suis toujours dit que c etait normal c était un bébé allaité. Avec le recul je me demande si ce n etait pas abusif de penser ça. N avait elle pas quelque chose qui la derangeait. Je pense que nous avons aussi pu passer à coté dun rgo, avec le recul plusieurs signes concordent. Et j ai appris plus tard que les fausses routes aux liquides pouvaient en être un des symptomes. Or lorsque j ai appris ca j ai de suite pensé à notre première qui lorsqu elle buvait au verre faisait systématiquement une fausse route et ca jusqu à AU MOINS ses 2 ans. Mes collègues n en revenaient pas. C était la seule à le faire. Et elle en devenait prévisible pour tous. Et j en rigolais...! Elle fait aussi depuis petite des otites très souvent.les oreilles m ont souvent éte decrites comme pleines de cire. Otites séreuses. Otites aigues. Maintenant il semblerait que j ai repére que c est par temps venteux. Je trouve qu elle correspond beaucoup au Syndrome de Kiss. Je reste prudente sur celui ci après avoir lu x témoignages aussi, mais elle vraiment correspond bcp elle a d ailleurs eu comme diagnostic un torticolis a 10 jours de vie. Et à ses 2 ans et demi une ostéo l a trouvée bien bloqué à gauche notamment les cervicales. Et un ostéo cranien a ses 3 ans et demi l a trouvée complètement bloquee à gauche. Elle se plaint souvent de la tête du ventre, souvent des selles molles, des reactions peri buccales a l histamine (même si les enfants ont un taux de tolérance bas aux histamines) Bref des choses qui me font dire que nous sommes peut être passés à coté d un mal être petite parce que je mettais ses réveils sur le compte de l allaitement.

D ailleurs pour les enfants de ces études d autres soucis que réveils normaux du à une instabilité du sommeil ont ils été envisagé? Sans vouloir voir le mal partout.

Notre seconde du coup je ne sais plus si c est "normal" ou si j ai raison de me dire que peut être il y a un souci rgo ou douleurs digestives derrière ses réveils la nuit. ( elle fait des selles acides très triées et des Mamans m ont orienté vers un deficit enzymatique).

Est ce que le sommeil dit instable jusqu a 3 ans n est pas aussi du à des desagréments physiques que les enfants ont du mal à verbaliser? et qui arrive plus volontiers avant 3 ans (rgo, coliques etc)

Je n ai jamais osé consulter en me disant qu on dirait que c est normal qu elle se réveille la nuit et j ai fini de m en convaincre. Mais en même temps reste le doute.
Je vois aussi des amis et pourtant leurs deux filles sont aplv mais ne semblent pas réagir via allaitement ou pas trop, et elles ont dormi à 3 mois environ allaitées. D autres amis bébé allaité leur petite nuit quasi à 1 mois.

Vous allez me dire qu elles font parties du pourcentage de ceux qui font leurs nuits mais vraiment je me demande si je ne passe pas à coté d un truc pour mes filles et en même temps je me dis que je dois fumer la moquette.

Ma soeur a une petite qui fait comme nous et est très tres nerveuse et pleure beaucoup beaucoup la journée, je suis sure que y a anguille sous roche mais quoi? Elle a été traité pour rgo et le traitement est arreté ma soeur hesite a reprendre elle dormait un tout petit peu mieux sous traitement
Mais un chouilla mieux rien d extraordinaire. Elle a aussi des symptomes qu avait notre Bébé 2 c est à dire selles rares mais en fait qui la font souffrir au fur et à mesure que les jours passent, le fait de se remplir d air au fure et à mesure de la nuit et elle n évacue que le matin ou la journée. Notre seconde se vidait de gaz le matin. Notre nièce a vu plusieurs ostéos et a rdv chez chiro. Nous avons lu des témoignages sur le traitement kiss et vu certains retours (proportionnellement nous trouvons qu il y en a pas mal) négatifs nous ne souhaitons pas les faire manipuler pour ca pour l instant..la chiro pourra peut être malgré tout l aiguiller.

Voilà si certaines se retrouvent. Si certaines ont eu des enfants qui avaient en fait un truc qui clochait derrière ces réveils ou pas je veux bien échanger.

Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi je pense qu’il ne faut pas voir le mal partout! C’est sûr qu’a Force de lire des choses on fini par trouver! Combien de fois je me suis trouvé des cancers avec Google !!
Un enfant qui souffre on le voit, on le sait ! Je pense qu’il ne faut pas tout confondre et tout écouter! Après c’est toi la mère c’est toi qui sais si quelque chose cloche!
Pour les reflux tous les bébés en ont sans forcément que ça soit douloureux!
Ici mon fils souffrait +++ petit malgré l’inexium car il était APLV on l’a su qu’a ses 8mois. Donc oui j’avais un bébé qui s’est réveillé en hurlant nuit et jour pendant de longs mois et même une fois les douleurs traitées ! Il a beaucoup subit petit et il avait besoin de ma présence pour se sentir rassuré, entouré... encore maintenant à 4,5ans il a besoin de dormir avec nous! Je pense que son passé y est pour beaucoup, il faut du temps pour guérir mais il prendra le temps qu’il a besoin!
Je pense que des souffrances petit pevent laisser des traces mais qu’elles finissent par disparaître quand l’enfant est bien entouré !
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour MoiLi,
Bien sûr c'est extrêmement déstabilisant un bébé qui ne dort pas, ou mal, et surtout si tu le sens inconfortable .
Entre le besoin de réconfort, les difficultés à retrouver le sommeil seul entre les cycles de sommeil, c'est compliqué de savoir si c'est normal ou pas.
La stabilité du sommeil, on estime en effet que c'est à partir de 3 ans.
Certains bébé font leurs nuits tôt, d'autres pas, certains les font et ensuite ont des réveils fréquents, par phases... Chaque bébé est différent. L'allaitement n'est pas ce qui fait qu'un bébé se réveille plus ou moins, c'est bien propre à chaque bébé.
Maintenant, si tu vois que ces réveils sont douloureux ,que bébé n'est pas serein, qu'il se tortille beaucoup etc. Alors oui, ça vaut le coup de creuser. Pas nécessairement pour le faire dormir ,mais surtout pour qu'il aille bien !
En ce qui concerne Kiss, je ne le vis pas, mais j'en ai lu pas mal: d'après ce que j'ai compris il vaut mieux le faire diagnostiquer assez tôt et le traiter tôt sinon ce n'est plus efficace.
Mon neveu de 11 ans de mon point de vue correspond parfaitement aux descriptions Kiss.
Lorsqu'il était bébé ce n'était pas aussi connu ici, il n'a eu aucune prise en charge.
Aujourd'hui quand je le vois j'ai mal pour lui, je me dis qu'il serait peut-être bien mieux s'il avait été diagnostiqué et traité !
Il est dyspraxique, hyper sensible des cheveux et pieds, a énormément de mal à tenir en place (gros pb à l'école car totalement incompris, les enseignants même s'ils savent ses difficultés, n'arrivent pourtant pas à accepter qu'il soit insurmontable pour lui de rester assis sur sa chaise 1h!!)
Donc mon conseil, serait d'écouter ton instinct et ton bébé, si tu sens qu'il y a quelques chose qui cloche, pour le soulager. Sans être parano, ce serait en effet dommage de passer à côté de qq chose qui lui ferait du bien !
 

MoiLi

Période de pointe
mamanbonheur si je me suis retrouvée sur des groupes comme ca,c est que ça fait 21 mois que je me questionne et que je pensais déceler des signes de douleurs inconfort chez ma fille et qu à force qu on ne m écoute pas chez le Médecin enfin les Médecins car plusieurs ont eté vu, à force de me dire qu un grand pourcentage de bébés ne faisaient pas leur nuit et que c était normal, nous sommes passés à coté de souffrances et gênes bien réelles. En l occurence le rgo qui la reveillait x fois par nuit, sauf qu aucun médecin ne me confirmait que ce que j observais etait le rgo. La journée elle voulait toujours être dans les bras dès ses 15 jours un mois de vie. Elle a eu quelques vomissements en jet. Maintenant que je sais qu elle en a un je sais que c etait bien ça. Elle passait sa nuit a se frotter le visage. Elle a eu aussi des coliques +++++ j ai fait evictions plv sans grand succès avec un.ventre énorme toute bébé. Impressionnant même pour la Pédiatre, même pour des Mamans qui ont des enfants allergiques ou deficitaires et connaissent donc les ballonnements.
Glaires dans les selles jusqu à quelques temps après la div.
Selles acides toujours aujourd hui. Rgo (je n etais pas sure à l epoque) qui l a embêté plus plus pour la div elle n arrivait pas à manger tellement le rgo la rattrapait vite à la moindre cuillère.
En sachant qu elle a 21 mois et un rgo présent à 16 mois et demi (donc tardif) et qu elle se réveille encore en pleurant ou hurlant je me pose encore la question sans vouloir voir le mal partout.
Elle a aussi des vomissements intempestifs depuis avril. Parfois sans raison. Elle a vomi une nuit il y a quelques temps sans raison 7 vomissements en 1h30. J yai mis un vogalène..le lendemain rougeurs sur les fesses avec urticaire ou dermographisme (vogalène en cause?)

Elle n arrivait pas à évacuer les gaz et selles liquides bébé, se tordait de plus en plus avec les selles rares. Beaucoup beaucoup de gaz jusqu à il y a encore peu de temps.

Vanessa67 le Kiss nous étions partis pour le faire diagnostiquer et soigner le cas écheant. Mais finalement nous ne le souhaitons plus pour l instant.

Merci de vos réponses
 
Dernière édition:

MoiLi

Période de pointe
C est ça je ne me fais pas assez confiance surêment. Elle aurait été au biberon je pense que y a longtemps que j aurais consulté parce que la "norme" c est de faire ses nuits avant 21 mois au bib ( même si bien sûr je sais que ce n est pas la réalité pour tous sans qu il y ait un problème) et qu à force de l entendre au fond j aurais fini par y croire. Là j ai fini par croire le contraire qu il est normal qu un enfant de 21 mois surtout allaité ne dorme pas la nuit et se réveille encore x fois certaines nuits..!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Si tu penses que ta puce a quelque chose qui la gêne n’hesite Pas à reconsulter d’autres spécialistes genre gastro pédiatre allergologue déjà dans un premier temps puis affiner par la suite! C’est jamais trop tard et comme ça t’auras des réponses ! Faut pas vraiment se fier aux autres parce que chaques histoires est différentes et chaque personne est unique! Je me montais la tête aussi avec mon fils je trouvais qu’il correspondait à plein de pathologies diverses et variées alors qu’il n’en était rien!
 
Haut