• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit irrégulière et allaitement perturbé

ladidi

Colostrum
Bonjour
Mon fils a 1mois et demi, il mange ce qu'il faut puisqu'il prend régulièrement du poids et atteint le haut de la courbe moyenne de croissance.
Depuis deux semaine, il est très irrégulier dans ses nuits.
Il peut dormir jusqu'à 5h d affilées deux fois de suite pour couvrir la nuit où se réveiller toutes les 3h exactement et réclamer(enfin je le traduit comme ca mais peut être que je devrais le laisser chouiner un peu ?). Pour autant, dans ces nuits agitées, il s endort alors très vite au sein et ne tete vraiment pas grand chose. D ailleurs je le vois dans ses couches humides mais sans celles. Ces nuits là je le trouve très agité. Il se tortille au bout du sein et est tres distrait. Il a du mal à se rendormir vraiment quand je le pose dans son lit.
Est il possible qu'il confonde le jour et la nuit parfois ?
Dois-je le laisser chouiner plus longtemps pour voir s'il se rendort ?
Savez vous expliquer un bébé tres agite et distrait au sein (même à son âge ) ?
Je dois préciser que mon fils pleure tres peu. Il se manifeste sans hausser la voix la plupart du temps.

Merci d avance à celles qui répondront
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il est encore tout petit. C'est normal qu'il n'ait pas de rythme encore.

Quand tu dis qu'il est agité, as-tu l'impression qu'il est gêné ? (Mal au ventre par exemple ?) Si oui tu peux noter ce que tu manges, et voir si les nuits agitées correspondent à un aliment particulier. Peut-être y a-t-il des aliments auxquels il réagit.
Mais il est possible aussi qu'il n'y ait rien d'anormal et que ce soit juste le temps qu'il fasse bien la différence entre le jour et la nuit.
En tout cas, le sommeil des bébés n'est pas réglé comme du papier à musique, il faut plusieurs années avant qu'ils aient le même rythme que des adultes, et entre temps il peut se passer plein de choses ;)
 

ladidi

Colostrum
Merci beaucoup cerise, ta réponse m'avais apporté beaucoup de réconfort. Je pense que je me pose trop de questions. Et puis les conseils que j'ai autour de moi sont souvent basés sur des expériences de maman qui n'ont pas allaité alors ça biaise un peu la donne.
Depuis mon fils n'a pas trouvé de rythme mais nous avons bougé à plusieurs reprises et la canicule ensuite n'aide pas. mais bébé va bien alors on avance à son rythme.
 
Haut