• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit et allaitement.

nadeije

Colostrum
Bonjour,
J'ai une question pratique: mon bébé de 8 semaines a un allaitement mixte depuis la sortie de la maternité.
En général la nuit il se réveille toutes les 2h pour téter.
Seulement depuis presque 2semaines on a augmenté les doses dans les biberons - tétées suivies de bib LA selon demande- (pb de poids, compléments nécessaires et lait maternel insuffisant) et il semble dormir mieux ou en tout cas avec parfois des phases plus longues de 4 à 5h.
Ma question: étant donné que j'ai déjà des difficultés à avoir du lait, le fait de moins stimuler la nuit risque-t-il de diminuer ma lactation?
Sachant qu'en journée il est au sein sur demande, et que j'avoue que dormir un peu plus la nuit, ça fait du bien aussi!

Merci de vos réponses!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour nadeije :eek:

Les spécialistes s'accordent à dire que les bébés humains ont besoin de se nourrir la nuit.
Par ailleurs, ils disent aussi que les tétées nocturnes sont très importantes, car elles présentent deux avantages. Le lait maternel change de composition entre 2h et 6h du matin. Il devient plus riche, plus gras, plus nourrissant. Ainsi, les tétées nocturnes semblent :
- faire davantage grossir le bébé,
- stimuler et entretenir ++++ la lactation maternelle

En te lisant, je comprends combien la situation est difficile à gérer. En tout cas, BRAVO pour cet allaitement mixte ! C'est toute une organisation, mais grâce à toi, ta persévérance et ta détermination, ton bébé peut aussi bénéficier de ton lait pour grandir :eek: ! C'est formidable, tu peux être très fière de toi, nadeije !
Le "problème" des nuits, beaucoup de mamans (parents !) y sont confrontés. Il n'existe pas de meilleures façons de faire. Ecoute-toi, écoute ton cœur de maman et suis ton instinct. Que te disent-ils ? Qu'as-tu envie de faire au fond de toi ?
Des mamans ont trouvé que le sommeil partagé, appelé aussi "cododo" les avait aussi beaucoup aidées. En as-tu entendu parler ? Aimerais-tu essayer ?
Je te propose de lire ce dossier très complet tiré du site LLL : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...mmeil-et-nuits-du-bebe-allaite.html?q=sommeil

TU es l'experte de ton bébé, nadeije. Toi seule sais ce qui vous convient à ton bébé et toi ;) !

BeLLLe continuation à vous !
 
Haut