• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit et allaitement

Fleuranne

Montée de lait
Bonsoir,
Alors voila mon bébé aura deux mois le 3 août, l'allaitement se passe très bien, cependant je me posais la question a savoir a quel moment la coucher la nuit car souvent de 18h a 23h/00h elle veut teter toute les heures et de plus apres la tetee je ne peux la laisser car elle pleure des qu'elle n'est plus au contact de ma peau. Du coup elle ne dors pas vraiment durant cette période d'une part et d'autre part moi en tant que maman j'ai l'impression de mal faire lorsque je la mets au lit vers 23h/00h.
Et vers 3 4h elle se reveil du coup je l'allaite allongé au lit et parfois elle reste longtemps donc on fait un peu de cododo du coup je me dis que je fais pas bien non plus car elle dort pas dans son berceau.
Et puis les réflexions culpabilisante de B-maman : "ah bah elle veut que sa maman " " faut pas lhabituer au bras comme ça " " faut pas qu'elle dorme avec vous dans votre lit c'est pour ca qu'elle veut pas se coucher dans son berceau " "pour la regler tu n'as qu'à donnee un biberons le soir "
Bref si quelqun peut me dire comment je peux aider ma petite a se coucher plus tôt sans angoisser de ne pas être au contact de ma peau.

Merci

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

A deux mois, il est encore très normal que ta fille tète toutes les heures dans cette tranche horaire : ce document LLL l'explique bien, et m'avait permis de me rassurer là-dessus ! C'est bien plus tard que les bébés se couchent tôt. Tu as tout à fait raison de ne pas la coucher avant minuit et de répondre à son besoin de téter.

Ici Nounours n'était pas au lit avant minuit/ 01 h 00 les deux premiers mois. Par la suite c'était 22 h 00 ou 23 h 00, et il a commencé à s'endormir entre 08 h 00 et 09 h 00 vers 5 ou 6 mois, je crois, sachant qu'actuellement (il a dix mois cette nuit), c'est entre 08 h 30 et 22 h 00, ça varie selon un tas de facteurs. Il s'est réglé seul, au fil des mois. que ce soit pour la nuit ou le jour pour les siestes, on l'a toujours couché non pas en fonction de l'heure mais des signes de fatigue, et les "résultats" sont satisfaisants aujourd'hui :)

Ta fille n'a pas besoin qu'on intervienne pour réguler son rythme, elle le fera seule. Garde confiance, tu fais bien <3

Dernière édition:

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rebondis sur la suite de tes questions; laisse parler ta belle-mère!

On ne peut pas trop habituer un enfant aux bras.... Au contraire, ils ont besoin de ça pour se construire une sécurité affective et c'est primordial!
Le cododo est très décrié en France alors que c'est une pratique courante dans certains pays (Japon par exemple). Si vous respectez les "consignes" de sécurité.... Vive le cododo moi je dis :p

Et je suis en train de lire un livre très déculpabilisant "Serre-moi fort" de Carlos Gonzales! Il explique à base d'études ce dont on besoin nos enfants.
Vraiment intéressant :)

Donc câlins, portage, bras, cododo, ... Répondre à leurs besoins est la chose la plus belle qu'on puisse faire! Ta petite n'est pas ton ennemie et n'essaye pas de t'avoir par des techniques malveillantes... Elle exprime juste ses besoins et c'est d'être contre ta peau pour respirer ton odeur, sentir ta chaleur, écouter les battements de ton coeur, ... C'est la meilleure place au monde pour elle remplie d'amour, de sécurité et de réassurance!!

Et sinon les premiers mois aussi je couchais Minimoi tard.... Entre minuit et 1h du matin!

Fais-toi confiance, fais confiance à ta petite puce et tout se passera au mieux ;) T'es une super maman :)

Fleuranne

Montée de lait
Coucou,

A deux mois, il est encore très normal que ta fille tète toutes les heures dans cette tranche horaire : ce document LLL l'explique bien, et m'avait permis de me rassurer là-dessus ! C'est bien plus tard que les bébés se couchent tôt. Tu as tout à fait raison de ne pas la coucher avant minuit et de répondre à son besoin de téter.

Ici Nounours n'était pas au lit avant minuit/ 01 h 00 les deux premiers mois. Par la suite c'était 22 h 00 ou 23 h 00, et il a commencé à s'endormir entre 08 h 00 et 09 h 00 vers 5 ou 6 mois, je crois, sachant qu'actuellement (il a dix mois cette nuit), c'est entre 08 h 30 et 22 h 00, ça varie selon un tas de facteurs. Il s'est réglé seul, au fil des mois. que ce soit pour la nuit ou le jour pour les siestes, on l'a toujours couché non pas en fonction de l'heure mais des signes de fatigue, et les "résultats" sont satisfaisants aujourd'hui :)

Ta fille n'a pas besoin qu'on intervienne pour réguler son rythme, elle le fera seule. Garde confiance, tu fais bien <3
Merci pour le lien.
C'est bon à savoir que je ne suis pas la seule q coucher mon enfant dans ses heures la . Car j'entend beaucouo de gens dire que leur enfant dors déjà de q partir de 20h jusqu'à 5h du matin sans pb etc.
Merci pour les conseils.

Fleuranne

Montée de lait
Je rebondis sur la suite de tes questions; laisse parler ta belle-mère!

On ne peut pas trop habituer un enfant aux bras.... Au contraire, ils ont besoin de ça pour se construire une sécurité affective et c'est primordial!
Le cododo est très décrié en France alors que c'est une pratique courante dans certains pays (Japon par exemple). Si vous respectez les "consignes" de sécurité.... Vive le cododo moi je dis :p

Et je suis en train de lire un livre très déculpabilisant "Serre-moi fort" de Carlos Gonzales! Il explique à base d'études ce dont on besoin nos enfants.
Vraiment intéressant :)

Donc câlins, portage, bras, cododo, ... Répondre à leurs besoins est la chose la plus belle qu'on puisse faire! Ta petite n'est pas ton ennemie et n'essaye pas de t'avoir par des techniques malveillantes... Elle exprime juste ses besoins et c'est d'être contre ta peau pour respirer ton odeur, sentir ta chaleur, écouter les battements de ton coeur, ... C'est la meilleure place au monde pour elle remplie d'amour, de sécurité et de réassurance!!

Et sinon les premiers mois aussi je couchais Minimoi tard.... Entre minuit et 1h du matin!

Fais-toi confiance, fais confiance à ta petite puce et tout se passera au mieux ;) T'es une super maman :)
Merci pour la reference bouquin.
Je vais le.lire ca m'aidera aussi.

Oui bien que je l'adore je la laisse parler mais c'est vrai que c'est parfois frustrant et culpabilisant tout ce qu'elle peut dire.

Merci des conseils en tout cas.

Zebulon

Période de pointe
Tu es sa maman et personne d autre que toi ne sait ce qui est mieux pour ton bébé. Nos parents n ont pas eu les mêmes conseils d éducation, pas les mêmes études sur les bébés et pour beaucoup pas le temps d allaiter car congé mat très court à l époque. Laisse ta belle mère parler. Ton bébé a un comportement tout à fait classique pour cet âge. Je me rappelle que j étais bien claquée à ce moment là. On faisait les tétées puis son papa la bercail une heure pour que je puisse un peu dormir... Bref fais ce que tu penses être le mieux. Porte la, cododote bref c est toi qui décide.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien.
C'est bon à savoir que je ne suis pas la seule q coucher mon enfant dans ses heures la . Car j'entend beaucouo de gens dire que leur enfant dors déjà de q partir de 20h jusqu'à 5h du matin sans pb etc.
Merci pour les conseils.

Je comprends, on se sent vite troublé quand tout semble rouler tellement facilement ailleurs... J'ai une copine dont le bébé, allaité, faisait ce type de nuit... et bien le médecin l'a inquiétée en lui disant qu'il fallait réveiller son bébé pour le faire téter !! Comme quoi les bonnes nuits des uns sont problématiques pour les autres ;)

Et finalement, son bébé a arrêté de faire ses nuits à 4 mois. Ce n'est donc pas parce que bébé se couche tôt, ou au contraire tard, au début, qu'il en sera de même quelques mois plus tard. Et ma conseillère en lactation m'a dit que beaucoup de bébés de l'âge de mon Nounours (dix mois, donc) ne dormaient toujours pas avant 23 h 00... Courage !

Attention aussi aux souvenirs des grands-parents : à distance et rétrospectivement, les moments difficiles sont oubliés... Le temps fait le tri !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fleuranne

Je vais répéter ce que t'ont dit les filles plus haut, mais ça ne peut pas te faire de mal de t'entendre dire que tu fais bien :)

Ici Esteban a dormi très bien jusqu'à ses 4 mois dans son berceau à côté de notre lit puis en l'espace d'un mois il de réveillait très souvent, ne dormait que s'il était avec nous et c'était l'inverse : couché très tôt (j'en souvenir d'être même au lit à 18h30 une fois! :confused:)
Tout le temps aux bras aussi, ça nous convenait très bien mais t'as forcément des gens pour te dire que les problèmes de sommeil viennent de ça et de l'allaitement. C'est tout bonnement faux! Rassure toi, écoute ton bébé et profite au contraire de ces tendres moments contre lui.
J'espère qu'on a pu t'aider !

ingrid045

Période de pointe
Bonsoir,
Alors voila mon bébé aura deux mois le 3 août, l'allaitement se passe très bien, cependant je me posais la question a savoir a quel moment la coucher la nuit car souvent de 18h a 23h/00h elle veut teter toute les heures et de plus apres la tetee je ne peux la laisser car elle pleure des qu'elle n'est plus au contact de ma peau. Du coup elle ne dors pas vraiment durant cette période d'une part et d'autre part moi en tant que maman j'ai l'impression de mal faire lorsque je la mets au lit vers 23h/00h.
Et vers 3 4h elle se reveil du coup je l'allaite allongé au lit et parfois elle reste longtemps donc on fait un peu de cododo du coup je me dis que je fais pas bien non plus car elle dort pas dans son berceau.
Et puis les réflexions culpabilisante de B-maman : "ah bah elle veut que sa maman " " faut pas lhabituer au bras comme ça " " faut pas qu'elle dorme avec vous dans votre lit c'est pour ca qu'elle veut pas se coucher dans son berceau " "pour la regler tu n'as qu'à donnee un biberons le soir "
Bref si quelqun peut me dire comment je peux aider ma petite a se coucher plus tôt sans angoisser de ne pas être au contact de ma peau.

Merci
Bonsoir fleuranne!

Alors tu ne fais rien de mal bien au contraire tu réponds au besoin de ton bebe et c'est le plus important. Ma puce etait pareil à son âge elle tetee sans arrêt à partir de 17h30 jusqu'à 23h, je faisais de la super alternance. Elle s'endormait sur Moi. Et dans la nuit, Moi elle se réveillait ttes les 2/3h.
Je me suis mise à l'allaiter allonger qu'à partir de ses 3mois et avec la fatigue sa nous ai arriver plus d'une fois de dormir ensemble et me réveiller pour la tetee d'après. Aujourd'hui elle a 9mois et dort dans son lit dans sa chambre depuis ses 6 mois et tout se passe très bien.

Elle dort toujours avec nous mais le matin apres la premiere tetee de la journee a 6h/7h, elle resort 1h ou 2h avec Moi dans mon lit.

Si toi ca te convient et à ton bebe aussi c'est le principal. Et puis quant ont est fatiguer il fait dormir et limiter allonger en cododo c'est le mieux pour récupérer. Suit ton instinct de maman.

Fleuranne

Montée de lait
Merci a toute pour vos réponses qui sont toutes aussi rassurantes.
Mon mari est d'accord avec ce que vous dites et on feras bien sur ce que nous pensons etre le mieux.
Dans la mesure ou notre perle grandi bien et que les medecins et sage femme disent qu'elle va bien on continuera a faire comme cela ;-)