• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit et allaitement bb 2 mois

Jujube78

Colostrum
Bonjour,

J’ai eu mon premier bébé il y a 2 mois et je l’allaite exclusivement depuis. En journée, il tète très bien, réglé comme une horloge toutes les 3 ou 4h (malgré mon hyperlactation/REF et son reflux), il vide les 2 seins à chaque tétée, mais la nuit, cela se complique…

On le couche vers 21h/22h dans son petit berceau à côté de notre lit, on s’endort en même temps que lui, il arrive à espacer de 4h la première partie de nuit, il se réveille donc pour une première tétée nocturne vers 1h/2h, voire même 3h parfois, mais après il se réveille toutes les 2h voire toutes les heures jusqu’à 7h, soit pour téter, soit parce qu’il est gêné par des selles/gazs/rots.

Quand il tète la nuit, il a une succion très active pendant 1 à 3min max et ensuite…il s’endort complètement, en ayant à peine vidé un sein. Impossible de le « réveiller » même en lui faisant faire son rot, même en lui proposant l’autre sein dans son sommeil. Pourtant, il n’est pas dans le noir totale j’allume une petite veilleuse pour allaiter.

Du coup, il multiplie les réveils par la suite pour des petites tétées rapides, en restant endormi. Alors même qu’il s’est réveillé en pleurant avec insistance, avec les yeux ouverts et se jette sur le sein quand je lui propose, mais le sommeil le rattrape immédiatement.

Nous avons essayé de ne pas le mettre au sein immédiatement à ses réveils, de lui donner uniquement la tétine, en le prenant ou pas dans nos bras pour voir s’il se rendormait comme ça, mais non, il semble vraiment vouloir manger la plupart des réveils (sauf parfois, on comprend immédiatement qu’il était gêné par des selles/gazs/rots, mais du coup on le recouche et il se réveille 30min après pour téter…)

Résultat : je dors peu, entre le mettre au sein, le garder endormi sur moi et voir s’il va se réveiller pour continuer à téter, lui faire faire son rot, et le garder vertical dans mes bras à cause de son reflux avant de le recoucher, aller extraire sur l’autre sein qu’il n’a pas tété… je me remets au lit et me relève souvent 1h après max ou 2.

Des idées pour améliorer cela ? Serait ce une bonne chose de lui donner un biberon de mon lait à son premier réveil pour « contrôler » ce qu’il boit ? Mais je crains qu’il reste endormi tout pareil et ne veuille pas téter plus.

Par ailleurs, il prend très bien du poids et je produis beaucoup de lait donc pas de soucis là-dessus, j’aimerais supprimer ces tétées nocturnes pour les réduire à une seule !!

Merci !!

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour ce premier bebe ! :pom pom: :pom pom:

Je ne vais pas te rassurer mais… c’est une nuit classique pour un bébé allaité, surtout à cet âge 🙈

Tu connais ce document : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Certains font leurs nuits plus tôt, mais le sevrage nocturne n’est pas recommandé avant les un an de l’enfant.

Nous avons essayé de ne pas le mettre au sein immédiatement à ses réveils, de lui donner uniquement la tétine, en le prenant ou pas dans nos bras pour voir s’il se rendormait comme ça, mais non, il semble vraiment vouloir manger la plupart des réveils (sauf parfois, on comprend immédiatement qu’il était gêné par des selles/gazs/rots, mais du coup on le recouche et il se réveille 30min après pour téter…)
Le sein n’est pas que nutritif : il rassure et le lait maternel soulage les douleurs. Téter détend aussi ce qui aide à faire sortir gazs et selles sans douleur 😇

Résultat : je dors peu, entre le mettre au sein, le garder endormi sur moi et voir s’il va se réveiller pour continuer à téter, lui faire faire son rot, et le garder vertical dans mes bras à cause de son reflux avant de le recoucher, aller extraire sur l’autre sein qu’il n’a pas tété… je me remets au lit et me relève souvent 1h après max ou 2.
C’est là-dessus qu’on peut le plus jouer pour tenir dans la durée !

- le garder endormi sur moi et voir s’il va se réveiller pour continuer à téter

Je pense que tu peux ne pas faire cette étape ? Tu serais à l’aise avec le fait de l’allaiter allongée sur le côté sans te réveiller ou pas ? Une image : https://www.orbie.ca/position-dallaitement-a-apprendre-survivre-aux-nuits/cododoallaitement/

- lui faire faire son rot et le garder vertical dans mes bras à cause de son reflux avant de le recoucher

À tester mais certains bébé gèrent mieux tôt/reflux en tétant allongé sur le côté et peuvent faire sans verticalis la nuit, tu as déjà testé ?

- aller extraire sur l’autre sein qu’il n’a pas tété

Ce n’est habituellement pas nécessaire, pourquoi est-ce que tu as mis en place cette habitude ?

Je te donne un aperçu de ma routine : bébé râle dans son cododo, je le mets au sein allongée sur le côté, je somnole et quand/si j’émerge je le remets dans son cododo ! Sans compter le nombre de tétées (j’ai arrêté depuis longtemps et je ne regarde pas l’heure c’est désespérant) : ma métrique d’une bonne/mauvaise nuit est uniquement ma fatigue le matin. Et avec les hormones magiques de l’allaitement je peux passer une nuit reposante malgré 5 tétées 😇

Serait ce une bonne chose de lui donner un biberon de mon lait à son premier réveil pour « contrôler » ce qu’il boit ? Mais je crains qu’il reste endormi tout pareil et ne veuille pas téter plus.
Effectivement je doute de l’efficacité. Si tu es épuisée et que tu veux laisser papa gérer une nuit complète pour te reposer pourquoi pas, mais uniquement le premier biberon ne sera pas indicatif 🙈

Sur une note positive : c’est grâce à toutes ces tétées que la lactation est solide et que tu as moins de chance d’avoir un retour de couches 🙃

Je t’envoie des montagnes de soutien, je me rappelle à quel point ces tétées nocturnes m’avaient secouées sur mon premier allaitement alors que tout le monde me demandait si elle faisait ses nuits 😴
La plupart des bébés ont encore trois réveils à neuf mois, et font leurs nuits entre 18-24 mois. C’est rude si tu ne le savais pas avant, mais ça aide peut-être à se dire que « c’est normal » ? Les générations d’avant ont moins conscience du sujet parce qu’avec la méthode du « laisser pleurer 5-10-15 minutes » leurs bébés ont arrêté d’appeler.

Jujube78

Colostrum
Merci beaucoup pour cette réponse Lioness, en effet ça fait plaisir de se sentir soutenue, quand tout l’entourage et les amis te regardent avec pitié en se demandant pourquoi tu ne lui donnes pas un biberon de lait artificiel le soir pour qu’il fasse ses nuits…

Le papa non plus ne comprend pas forcément et s’épuise, sans les hormones de l’allaitement pour se rendormir rapidement… On se sent un peu perdus.

Merci beaucoup pour tous ces conseils :

- Je n’ose pas/plus allaiter allongée de peur que cela aggrave son reflux car bébé a vraiment beaucoup de rots et rejets quand il tète, mais je vais réessayer. C’est vrai que je m’épuise, non pas à me réveiller 4 ou 5 fois pour allaiter, mais surtout à le garder vertical après et essayer de lui faire faire un rot qui n’arrive jamais la nuit… peut être qu’il n’en a pas besoin lors de ces petites tétées

-J’ai pris l’habitude d’extraire l’autre sein à la main la nuit car j’ai peur qu’il se remplisse trop d’ici la prochaine tétée (car la nuit, j’alterne un sein et l’autre, et au bout de 4-5h le sein est gorgé). J’ai des petits seins qui se remplissent vite, j’ai fait une mastite infectieuse en début d’allaitement qui m’a un peu traumatisée, du coup j’essaie de ne jamais les garder trop pleins. En plus, je suis souvent obligée de me lever extraire avant qu’il ne tète sinon ça sort en jet, et malgré ça, il s’étouffe quasi systématiquement en buvant. Si les tétées sont rapprochées, je ne le fais pas toujours, seulement si je sens mon sein tendu.

En tout cas, merci beaucoup pour ces réponses qui m’encouragent. Je n’ai pas envie d’introduire de biberons avec papa la nuit, je ne suis pas épuisée à ce point, je préfère conserver les moments d’allaitement pour mon bébé, mais il faut que je m’ajuste pour me rendormir au plus vite ! Je vais essayer d’oublier son reflux la nuit et avancer comme ça 😂

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je t’envoie le plein de soutien, je sais que ces nuits sont longues et pleines de questionnements… il m’a fallu sept mois pour arrêter de réfléchir, je te souhaite d’y arriver avant, c’est beaucoup plus simple après 😉

quand tout l’entourage et les amis te regardent avec pitié en se demandant pourquoi tu ne lui donnes pas un biberon de lait artificiel le soir pour qu’il fasse ses nuits…
Alors en plus ça c’est une très grosse bêtise, ça ne fonctionne pas comme ça. Je me rappelle d’une bonne copine qui m’expliquait que son bébé faisait ses nuits depuis ses trois mois, et quelques mois plus tard, elle m’a expliqué que les seuls réveils c’était quand elle allait remettre sa tétine (donc il ne faisait pas ses nuits quoi ^^). À la crèche de ma fille il y a un bambin de presque un an non allaité, et qui se réveille encore une fois la nuit pour prendre un biberon « mais ça va une fois qu’il a fini son biberon en 30 minutes il se rendort ». Il y a moins de réveils au biberon, mais ils sont plus longs.

Le papa non plus ne comprend pas forcément et s’épuise, sans les hormones de l’allaitement pour se rendormir rapidement… On se sent un peu perdus.
Comment est-ce que vous vous organisez avec le papa ? Ici la répartition des taches est claire : je gère tout ce qui est allaitement, il gère les couches éventuelles. Il a donc beaucoup moins de réveils et pas toutes les nuits, et moi ça m’évite de vraiment me réveiller je reste somnolente. En plus comme ça il peut se lever le matin avec bébé et me laisser enchaîner un cycle de plus 😈

Quand j’étais en congé maternité, je faisais aussi une grosse sieste allongée au lit avec bébé l’après-midi, avec la reprise du boulot, il va falloir que je trouve un créneau peut-être 30 minutes rapidement le midi !

- Je n’ose pas/plus allaiter allongée de peur que cela aggrave son reflux car bébé a vraiment beaucoup de rots et rejets quand il tète, mais je vais réessayer. C’est vrai que je m’épuise, non pas à me réveiller 4 ou 5 fois pour allaiter, mais surtout à le garder vertical après et essayer de lui faire faire un rot qui n’arrive jamais la nuit… peut être qu’il n’en a pas besoin lors de ces petites tétées
A toi de voir, mais ça peut valoir la peine de tester. Ma fille fait des rots en journée mais pas la nuit.

-J’ai pris l’habitude d’extraire l’autre sein à la main la nuit car j’ai peur qu’il se remplisse trop d’ici la prochaine tétée (car la nuit, j’alterne un sein et l’autre, et au bout de 4-5h le sein est gorgé). J’ai des petits seins qui se remplissent vite, j’ai fait une mastite infectieuse en début d’allaitement qui m’a un peu traumatisée, du coup j’essaie de ne jamais les garder trop pleins. En plus, je suis souvent obligée de me lever extraire avant qu’il ne tète sinon ça sort en jet, et malgré ça, il s’étouffe quasi systématiquement en buvant. Si les tétées sont rapprochées, je ne le fais pas toujours, seulement si je sens mon sein tendu.
Tu peux essayer de le faire de moins en moins, et voir si la lactation s’adapte ? Vers 2 mois la lactation passe en mode « autocrine » à la demande, ça baisse les risques d’engorgement. Si tu dois exprimer, tu peux aussi décider de ne pas garder ce lait et de rester au lit avec juste un verre à côté dans lequel exprimer le lait - ou même dans un lange ? Le RÉF baisse à partir de cet âge, combiné avec un bébé à moitié endormi la nuit et allongé pareil ça peut passer 😉

Tout ne fonctionnera pas, à toi de voir ce qui fonctionne le mieux pour toi !

En tout cas, merci beaucoup pour ces réponses qui m’encouragent. Je n’ai pas envie d’introduire de biberons avec papa la nuit, je ne suis pas épuisée à ce point, je préfère conserver les moments d’allaitement pour mon bébé, mais il faut que je m’ajuste pour me rendormir au plus vite ! Je vais essayer d’oublier son reflux la nuit et avancer comme ça 😂
Une autre option qu’on avait testé ici après avoir clarifié les rôles la nuit, c’est qu’un jour par semaine (souvent le samedi) je dormais dans une autre pièce et papa m’amenait bébé uniquement pour téter. Ça me permettait de dormir sans hypervigilance quand j’étais vraiment trop épuisée !

Et d’ici deux mois (promis ça va arriver vite et tout aura changé 1000 fois) tu pourras aussi décider de jouer sur l’alimentation. On propose/proposait aux bébés au biberon d’ajouter de la farine dans le biberon pour mieux dormir. Ça a peu d’intérêt côté alimentation, mais en s’inspirant de ça tu pourras tenter le soir des petites purées avec des féculents dedans si jamais ça te rassure côté « faim qui réveille » 😉

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au fait : le reflux est bien moindre avec plein de petites tétées qu’avec un gros biberon 😉