• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit difficiles a 5 mois

Clodu28

Colostrum
Bonjour
Je me tourne vers vous pour trouver un peu de soutien et des conseils.

Voila mon petit loup vient d avoir 5 mois. Jusqu'a présent il tournait a 7- 8 tétées par jour dont une dernière le soir vers 23h puis la nuit a 2h et 5h. Il se rendormait rapidement, et tres calme entre 2.

Mon pédiatre me dit toujours que s il prenait des biberons il devrait être à 5 par jour de 200ml. Mais mon petit loup ayant une belle courbe de croissance il n insiste pas quand je dis que je reste 100% sein quand je suis présente. A savoir que j'ai repris le travail depuis début février et que lors de mes absences mon lait lui est donné au biberon mais il boit des quantités variables.

Jusque là ca tournait pas si mal mais depuis quelques jours il se réveille avec des cris extrêmement puissant, il se calme au bout de quelques minutes quand je le prends dans mes bras. Ses cris peuvent parfois se renouveler toutes les heures et je commence a accumuler de la fatigue. Je lui propose le sein quand ca fait 3h qu il n a pas mangé et il fini par le prendre et s endore dessus....

Mais voilà je fini par être assaillie par de nombreux doutes.
Ai je raison de lui proposer le sein la nuit ? (Il pèse 8kg...ne devrait il pas faire des pauses plus longues que des tetees toutes les 3h ?)
En même temps j ai peur que ma production de lait s en retrouve diminuée.
D un autre côté dans mon entourage on n arrête pas de me dire qu il dormirai surement mieux si je lui faisais manger des purees et autres... mon mari en revanche me fait confiance et me soutien dans mon allaitement.

J essaie de chercher diverse infos sur internet et on y trouve tout et son contraire. Bref quand il se reveille en hurlant mais encore a moitier endormi faut il que je le laisse dans son lit et que j attende que ca passe ? Ai je tord de lui proposer encore le sein ? Dois je supprimer les tetees de nuit ? A savoir que lorsque ses cris sont espacés de moins de 3h je lui donne une tétine, il fini par s appaiser mais se reveille 1h après et a ce moment je repropose le sein qu il prend mais j ai parfois l impression qu il ne le prend que parce que je lui propose.

Cela ne fait "que 3 nuits" qu il est pris de ces hurlements...depuis son dernier vaccin (ce n est peut etre pas lié car il n a pas l air en journée gêné par ça). Mais je n ai pas envie que cela perdure et ces hurlements me font douter sur les tétées de nuit que je donne.

Désolée pour toute la lecture. J espère avoir été claire.
Merci pour vos conseils.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Clodu28 ,
Je profite d'une nuit difficile du mien (9mois) pour te répondre. Il s'est rendormi le bougre, mais pas moi !
Tout d'abord, bravo pour ta persévérence, tu fais bien de continuer à allaiter malgré un entourage pas trop renseigné sur la question. C'est super de pouvoir continuer à proposer à ton bébé le meilleur de toi tout en poursuivant cette relation particulière qu'est l'allaitement !

Ton pédiatre te donne une référence de bébé au biberon...c'est perturbant de lire ça parce que la référence...c'est tout simplement le sein ! La nature, tout ça... le biberon n'est qu'jne imitation et doit rester à sa place.
Partant de là, regardons le comportement habituellement retrouvé chez les bébés allaités, partout dans le monde....

- un nombre de tétées élevé jusque tard : de plus petits repas, plus souvent, de l'ordre de 10 tétées par jour à 6 mois et 9 tétées à 8 mois il me semble (chiffres OMS que j'ai en tête, à vérifier avec le papier sous les yeux à une heure plus décente :) )
- des tétées à volonté, données sans calculer, et surtout sans intervalle donné entre chaque ! De nous tous (maman, médecin etc) c'est quand même bébé qui est le mieux placé pour savoir ce dont il a besoin ! Un bébé allaité ne boira jamais trop. De plus, tu as raison, cela favorise et maintient la lactation.
- la production de lait dépend directement de la demande, et elle se prépare le mieux la nuit, donc ces stimulations nocturnes sont importantes
- le sommeil des enfants varie souvent, jusqu'à stabilisation vers 6 ans, il peut traverser différentes phases plus ou moins calmes...
Donc
Tu fais tout bien quand tu proposes le sein, tu ne peux jais te tromper !
Un bébé au biberon ne dort pas forcément mieux qu'un bébé allaité, par contre il n'y a plus de solution magique pour l'endormir...
Une maman de deux enfants me racontait qu'elle avait allaité sa fille jusqu'au sevrage naturel vers 3 ans, et que pour son fils qui avait 4 mois, elle n'avait pas allaité et elle constatait que pour le sommeil, il y avait tout autant de réveils avec ses deux enfants...

Pour les pleurs de ton fils il y a plusieurs explications possibles...à toi de voir celle qui te parle le plus : un changement dans sa facon de dormir (évolution normale du sommeil des tout petits) ? Un inconfort (otite ? Reflux? Poussée dentaire ?) La faim tout simplement ? Auquel cas il a besoin de téter plus soivent pour rebooster ta lactation ?
On entend souvent, "à son âge/avec son poids votre bébé n'a pas BESOIN de manger la nuit madame"


Rien ne m'agace autant que cette phrase. Il y a tout autant de besoins et de façons de faire que de bébés, et ce n'est peut-être pas un besoin vital mais s'il y a demande....c'est qu'il y a quand même besoin. Peu importe de quel ordre (affectif, pour se rassurer au chaud, sentir l'odeur de maman...) :)

Voilà c'est un peu en vrac à l'image de mon cerveau après plusieurs nuits difficiles (ici c'est le reflux qui reprend du service !)
 

Clodu28

Colostrum
Merci beaucoup pour cette reponse rapide. En esperant pour toi aussi des nuits meilleurs...

Depuis le début j essai de faire confiance a mon petit loup quand je traverse des moments de doute et finalement les choses se sont arrangées d elles même.

Pour les reveils nocturnes ce qui m a fait douter c est le changement brusque en cris puissant la nuit.
Car jusqu a present il se reveillait pour téter en remuant un peu mais jamais de cris puis il tetait et se rendormait directement.
J ai toujours donné a la demande et pour ce qui est des quantités je sais que je peux tirer 150ml toutes les 3h (200ml si 4h et 300ml si 6h) car je tire quand je peux au travail et n ai pas constaté de baisse dans ma production. Il profite bien car d un poids de 3700g a la naissance il pèse a 5 mois 8kg...

Il ne me donne pas l impression d etre douloureux mais ses cris me donne l impression de cris de detresse. Il dort toujours dans notre chambre et quand je l entend je me réveille d un bon et allume la lumiere pour voir ce qui ne va pas...seulement j ai des fois l impression que c est moi qui le reveil en faisant ça :(...puis une fois changé quand je lui propose le sein les cris peuvent monter en intensité ce qui me laisse en profonde detresse car je me demande alors si j ai bien compris son besoin. Comme il fini par prendre le sein je me dis qu il avait quand même un petit creux :confused:...
Malheureusement mes recherches pour essayer de comprendre quelle étape il traverse m ont conduit a des ecrits disant qu il faut stopper l allaitement de nuit et que donner le sein dans ces situations entraine des perturbations dans le comportement de l enfant (genre trouble type boulimie...)o_O
Je chercher comme toute maman a apporter le meilleur a mon petit bout et j ai sérieusement douté de ma reaction "adaptée ?".
Après c est peut être l après vaccin qui l'a un peu perturbé...ou le fait que j ai pas mal travaillé de nuit ces derniers temps.
Je vais essayer de m accrocher en esperant que cela passe vite car la fatigue commence a se faire plus présente...
Mais je veux mener au plus loin mon allaitement et suis rassurée de voir que les tetees nocturnes sont loins d être une exception.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui je crois que l'exception c'est plutôt le bébé dormeur !
La prise de poids de ton bébé est magnifique, et comme un bébé allaité n'est jamais trop gros et qu'en plus l'allaitement prévient l'obésité de l'enfant (ça a été prouvé par des études, contrairement aux avis des mères michus sur internet qui proposent le sevrage comme solution universelle à tous les problèmes ^^)... et puis tu le dis bien, quant ton bébé ne veut pas du sein il te le fait savoir donc tu proposes il dispose et c'est bien.

Ce que tu décris de son comportement fait penset qu'il a mal quelque part c'est ça ? Il a des gaz ? Il fait des rots quand tu le prends ? Tu as essayé de ne pas t'approcher/allumer quand tu l'entends pour voir s'il se rendort seul ?
Le cycle de sommeil des bébés étant assez court (45-60 min) peut-être que ça pourrait correspondre à un micro réveil entre deux cycles et qu'il retrouverait le sommeil tout seul ?...
Si tu es inquiète tu peux peut-être consulter pour vérifier que tout va bien...
En tout cas courage, c'est franchement épuisant les nuits comme ça, on aimerait bien avoir une télécommande et appuyer sur "pause la vie" rien que pour 4h de sommeil tranquille.....
Bonne fin de nuit.... ;)
 

Clodu28

Colostrum
A priori je pense plus a des micro reveils avec mauvais reveil...et peut etre que le fait que j allume la lumiere pour voir a accentué le problème. Je vais essayé d être plus patiente et d attendre de voir s'il ne se rendort pas. J espère juste que ca va vite passer car meme s il ne pleure pas longtemps c est intense (j ai cru devenir sourde l autre nuit...) et j aime pas le voir comme ça. En tout cas je me sens plus rassurée...c est qu on y va a tâtons et qu'on peut vite douter de soi.

(Je suis d accord je prendrais bien ne serait ce que 4h de sommeil ).
 

Ptitegwen57

Hyperlactation
Bonjour.
Je ne peux pas vraiment t'aider sur les raisons de ces pleurs
Mais je peux te confirmer en ayant parlé avec plusieurs mamans qui ont des bébés de l'âge de ma fille... J'ai un bébé d'exception qui dort la nuit ! Et toutes les autres avaient plutôt des nuits haché par un voir 3,4 réveils avec tétées... :D
Je ne suis pas certaine que ça va te rassurer...
Après vous les pleurs nocturnes peut-être a-t-il besoin de réconfort ? Une petite question me vient quand je te lis, es-tu obligé de le changer avant de lui donner la tétée de la nuit ?
Là encore j'ai une fille en or, parce que depuis la naissance elle n'a jamais choisi la nuit pour faire des selles :).

Est-il envisageable de faire du co-dodo tous les deux pendant quelques temps ? Ça lui permettrait de Tétée quand il est en semi réveil et toi de te reposer et de l'avoir près de toi... Et si tu avais la possibilité de ne pas forcément lui changer la couche la nuit, tu pourrais lui donner à manger ou la sucette juste en tendant dans le bras.
Moi que j'ai fait du coup dodo avec elle j'ai laissé notre lit à papa et je suis aller dans un autre lit. Elle dormait d'un côté avec sa turbulette et caler avec le coussin d'allaitement et moi je dormais de l'autre côté... Comme ça pas de hantise de l'écraser

Encore une chose, rappelle-moi ah il a eu quel vaccin ? et quand ?
Je te souhaite bon courage .
 

Clodu28

Colostrum
Bonjour.
Pour les changes je les effectue avant la tétée car j ai le droit a des gros pipi avec risque de fuite si pas changé regulierement...et comme ça s il s endore avec la tétée je ne le réveille pas.
Son petit lit est proche du mien mais je ne le fais pas dormir dans notre lit car il aurait beaucoup trop chaud (maman bouillotte ).
Pour le réconfort jusqu'à present me savoir a coté lui suffisait et il a aussi son doudou qu il adore.
Lors de ses premiers vaccins a 2 et 4 mois ( les mêmes ) il avait été "fatigué " et du coup m avais fait des nuits de 6h d affilées pendant 2 jours (j en avais profité pour recuperer). La il a eu son vaccin du 5eme mois ce lundi ce n est pas le meme que les précédent. Je lui avais donné du doliprane la première nuit pour pas qu il ne soit gêné . Mais il ne semble pas douloureux ne semble pas gêné ni lors du bain ni le reste de la journée. J ai l impression que c est un peu un hasard si nuit perturbées depuis lundi.
En fait j ai l impression qu'il se reveille un peu angoissé mais je n en comprend pas la cause, il s appaise dans mes bras mais je trouve qu il se reveil souvent...
Après ca ne faisait que 3 nuits perturbées j espere que ca se sera mieux passé avec papa cette nuit ( je travaillais ) et je m inquiète peut être un peu vite...mais c est qu a lire tout un tas d article j ai fini par douter du fait que je proposais " trop facilement " le sein quand etait agité.
 

Clodu28

Colostrum
La nuit avec papa s est bien passé. Repas a 23h , 2h et 6h....et pas de cris enorme.
Je me suis peut être inquiété trop vite...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon pédiatre me dit toujours que s il prenait des biberons il devrait être à 5 par jour de 200ml.
L'OMS parle de 10 tétées par 24h pour un bébé de 4 mois allaité ; de 9 tétées à 6 mois, de 7 tétées à 9 mois et de 5 tétées à 12 mois.
Les références entre allaitement maternel au sein et biberon de lait en poudre ne sont pas du tout les mêmes.
Et les chiffres différent énormément, du coup.

une fois changé
Dans les échanges au cours des réunions, de nombreuses mamans disent qu'elles ne changent pas leur bébé la nuit : bébé se réveille, il est mis au sein directement, et il se rendort plus vite s'il n'a pas pleuré avant de téter ( remarques de mamans ).
Un jour, une maman disait très justement que si son bébé faisait ses nuits, elle ne le réveillerait pas pour lui changer la couche.
Cette réflexion avait paru de très bon sens.

Qu'en penses-tu ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Thècle je n'ai pas lu ton message de réponse :(
Il ne s'agit en aucun cas d'un rectificatif de ton message !
J'ai juste voulu réagir aux chiffres donnés par le professionnel de santé de @Clodu28 car les références allaitement / lait en poudre sont assez éloignées et les chiffres de l'allaitement sont peu connus.
 
Haut