• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit de 10h, est ce normal ?

daaji

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 2 mois et demi, elle est allaitée exclusivement. Nous avons connu des débuts très difficiles (crevasses très importante, poids stagnant, lactation insuffisante...), j'ai été obligé de passer par l'allaitement mixte et j'ai réussi à repasser en allaitement exclusif au prix de beaucoup d'efforts et de persévérance. Jusqu'ici ma fille réclamait très souvent (toutes les 2h voire toutes les heures la journée et toutes les 3-4h la nuit).
Seulement voilà 2 jours qu'elle fait des nuits de 10h ! Alors je sais bien que beaucoup me diront d'y voir une chance mais je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur ce changement soudain. Est ce normal, surtout à son âge ? Cela va-t-il avoir un impact sur ma lactation ? Sur son poids ? Je lis partout que les bébés allaités réclament plus longtemps les tétées de nuit alors je ne comprends pas et je ne voudrais pas que tous mes efforts s'en trouvent anéantis).
Sinon, la journée elle boit bien, toutes les 2-3h, avec une première tétée vers 9h et la dernière vers 23h).
Je précise que ma fille est un poids plume (2,750kg à la naissance, aujourd'hui à 4,6kg). J'ai eu beaucoup de mal à la faire grossir avec un allaitement exclusif. Aujourd'hui elle suit une courbe régulière et j'ai peur que cela n'affecte sa prise de poids.
Bref, je suis un peu perdue. Que dois-je faire ? La laisser dormir ou la réveiller ?
Merci à celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre.

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @daaji !

Félicitations pour cette naissance et ce dur combat de revenir en exclusif !

Comment sont les couches ? On parle de six couches d’urine du poids d’un œuf par jour pour surveiller le poids. Comment sont les selles ? Combien de tétées par jour ? Un ou deux seins ? Tout ça pour avoir une idée de si bébé prend quand même assez de lait ☺️

Est-ce que vous êtes en cododo ? On dit souvent de ne pas réveiller les bébés la nuit sauf si la courbe de poids flanche carrément, mais si tu entends bébé gigoter entre deux cycles tu peux toujours proposer le sien les bébés tètent dans leur sommeil.

Et si ça ne s’éternise pas, profites de ces jolies nuits vers cet âge j’en ai eu deux et je ne les aies pas revues depuis (six mois 1/2) 😋

daaji

Colostrum
Bonjour @clairev
Merci pour la réponse. Les couches sont bien lourdes le jour, il n'y a que la première du matin qui est vide ou presque comme si elle ne faisait rien du tout la nuit ! Les selles en général c'est tout les jours une ou plusieurs fois mais là aujourd'hui rien 🤷. Le nombre de tétées à vrai dire je ne compte pas 😅 mais jamais plus de 2-3h d'écart en journée sauf le soir ou elle demande plus. C'est difficile à dire car en général elle boit en 2 voire 3 fois à chaque tétée en plus. Le matin je donne un seul sein car ils sont bien plein et au fur et à mesure de la journée je donne les deux quand la quantité de lait baisse. On est en cododo. Cette nuit je l'ai entendu bouger vers 4h30 mais elle ne s'est pas réveiller. J'ai hésité à donner le sein mais je n'ai pas osé comme elle s'est calmée ! Je me dis qu'elle commence peut être à faire tout simplement ses nuits mais il y a encore 2 jours elle me réveillait 2 fois par nuits alors je m'interroge beaucoup ! J'ai toujours lu que les bébés allaités réclamaient souvent alors je ne comprend vraiment pas ce changement soudain et du coup au lieu de m'en réjouir j'angoisse 😬
je vais bien voir si ça dure.... J'ai peur que son poids stagne ou que ma lactation en patisse comme elle fait un gros break la nuit ! Ce matin je l'ai même réveillée au bout de 10h car mes seins allaient exploser 😅
Je voudrais surtout savoir si un schéma de sommeil et d'alimentation comme celui là est normal à cat âge là où si il faut que je la réveille dans la nuit jusqu'à ce qu'elle atteigne un certain poids... ??? J'ai eu tellement de mal à la faire prendre que j'ai vraiment peur que sa courbe fléchisse !

Sondage : à quel âge vos enfants ont-ils fait leurs nuits et combien de temps duraient-elles ?
Merci !

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Spoiler : il y a une grosse « régression » de sommeil à quatre mois où temporairement (une à six semaines) bébé peut se réveiller toutes les heures la nuit.

Les couches ont l’air bien, la fréquence de 2-3h dans les normes, tu verras à la prochaine pesée mais c’est possible que temporairement bébé espace ! Et si la pesée est limite tu aviseras par exemple quand bébé gigote la nuit > sein. Si elle ne boit pas la nuit c’est normal que la première couche du matin soit vide c’est la suivante qui sera bien remplie !

(Pour ton sondage : ma fille a fait quelques nuits à 2 mois 1/2, elle en a 6 et 1/2 et ne les fait plus du tout 😅)

daaji

Colostrum
Je vais surveiller le poids on verra bien ! Et profiter de ce petit répis alors au cas où il ne serait que temporaire 😅
Merci pour ta réponse je me sens un peu mieux 🧘

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @clairev
Merci pour la réponse. Les couches sont bien lourdes le jour, il n'y a que la première du matin qui est vide ou presque comme si elle ne faisait rien du tout la nuit ! Les selles en général c'est tout les jours une ou plusieurs fois mais là aujourd'hui rien 🤷. Le nombre de tétées à vrai dire je ne compte pas 😅 mais jamais plus de 2-3h d'écart en journée sauf le soir ou elle demande plus. C'est difficile à dire car en général elle boit en 2 voire 3 fois à chaque tétée en plus. Le matin je donne un seul sein car ils sont bien plein et au fur et à mesure de la journée je donne les deux quand la quantité de lait baisse. On est en cododo. Cette nuit je l'ai entendu bouger vers 4h30 mais elle ne s'est pas réveiller. J'ai hésité à donner le sein mais je n'ai pas osé comme elle s'est calmée ! Je me dis qu'elle commence peut être à faire tout simplement ses nuits mais il y a encore 2 jours elle me réveillait 2 fois par nuits alors je m'interroge beaucoup ! J'ai toujours lu que les bébés allaités réclamaient souvent alors je ne comprend vraiment pas ce changement soudain et du coup au lieu de m'en réjouir j'angoisse 😬
je vais bien voir si ça dure.... J'ai peur que son poids stagne ou que ma lactation en patisse comme elle fait un gros break la nuit ! Ce matin je l'ai même réveillée au bout de 10h car mes seins allaient exploser 😅
Je voudrais surtout savoir si un schéma de sommeil et d'alimentation comme celui là est normal à cat âge là où si il faut que je la réveille dans la nuit jusqu'à ce qu'elle atteigne un certain poids... ??? J'ai eu tellement de mal à la faire prendre que j'ai vraiment peur que sa courbe fléchisse !

Sondage : à quel âge vos enfants ont-ils fait leurs nuits et combien de temps duraient-elles ?
Merci !
Bonjour,
Pour moi, la couche de nuit ne doit pas être sèche. Est-ce que tu peux peser ses couches sur 24h? Il faut 4 à 5 couches de 60gr. Ça te permettra d être sûr rapidement.
Pour info, ma fille a fait ses nuits à 1 mois 1/2 mais du 6-7h.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour moi, la couche de nuit ne doit pas être sèche. Est-ce que tu peux peser ses couches sur 24h? Il faut 4 à 5 couches de 60gr. Ça te permettra d être sûr rapidement.
Pour info, ma fille a fait ses nuits à 1 mois 1/2 mais du 6-7h.
60gr c est le poids environ du pipi donc sans le poids de la couche vide.
Et les tétées de nuit sont importantes pour le maintien de la lactation. Pour mon aînée aucun soucis, pour bébé 3 comme problème de succion et malade , j ai fait 1 baisse. Donc pas de panique, mais surveillance 😉

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou! Je n'ai pas tout lu mais PROFITE !! J'espère que ça durera pour toi. Ceci dit je comprends j'ai eu la même chose avec mon fils et ma lactation avait baissé du coup une fois dans la nuit je mettais mon réveil et je tirais pour faire mon stock de lait en vue de la reprise mais aussi me soulager car j'avais les seins plein de lait, ça me trempait le tee shirt et ça me faisait mal!
Sinon as tu pu redistribuer les tétées de nuit la journée ? Je pense que c'est peut-être important pout qu'elle ait les mêmes apports et que sa prise de poids reste bonne... À voir !

Edel

Période de pointe
Je confirme ce que disent les autres : profite , ça peut ne pas durer !

Quand ma fille faisait ses nuits j'avais une couche vide le matin, sans incidence sur la prise de poids. Faut juste que la suivante soit bien lourde.

Pico

Montée de lait
Ma fille a commencé à faire de longues nuits à 2 mois et demi, entre 9h et 11h d'affilées. Pourtant elle est aussi allaitée en exclusif. Pour moi rien d'inquiétant donc ! Par contre, ma lactation en a pâtit par la suite, avec le recul je me dis que j'aurai peut être du tirer dans la nuit mais l'appel du sommeil était trop fort ! 😂
Son rythme de sommeil va évoluer au fil des semaines, donc profites 😉