• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit complete

SandraDesnos

Montée de lait
Bonjour à toutes 😊

Mon bébé qui vient de prendre 4 mois commence à bien dormir la nuit. Oui enfiiin je connais la joie de dormir environ 7h d'affilees ahah (parfois 6, parfois jusqu'à 8h). Mais du coup je me pose des questions sur les effets que ça va avoir sur la lactation.
En gros, cela fait tellement longtemps (4 mois ça vaaaa mais quand même) que je n'avais pas dormi autant et clairement j'ai une grosse flemme de me lever pour tirer mon lait, je préfère nettement dormir ^^.
Est-ce que vous savez si ça risque de diminuer ma lactation ? Est-ce qu'il vaut mieux que je me lève quand même au moins une fois pour tirer ?
J'avoue que je préférai ne pas avoir à le faire mais mon souhait est d'allaiter bébé au moins jusqu'a ses 6mois.

Merci pour vos retours ❤️
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Est-ce que tu bosses en journée ? Ou bébé est en open bar tout le temps ?
Si bébé est en open bar, il y a de bonnes chances que tout soit bon car le bébé sait ce dont il a besoin ! ;)

Dans le doute, tu peux toujours tracer sa courbe de poids ici : https://oms.syanni.eu/ et vérifier (surtout dans les semaines qui vont suivre) que tout va toujours bien.
Et profite ! :lol:
(Je connais personnellement un bambin qui a fait ses nuits à 15 jours, exclusivement allaité, et qui se porte aujourd'hui à merveille donc y'a des bébés magiques comme ça ! :lol: )

(bon par contre je préfère ne pas te donner trop d'illusions : ça peut changer aussi... ;))
 

SandraDesnos

Montée de lait
Je bosse en journée.
En ce moment, c'est la tétée à 6 ou7h le matin, après je tire à 10h30, puis à 13h30 et à 16h30.
Je récupère bébé pour 18h donc selon sil a déjà mangé chez nounou ou non je lui fait la tétée soit à 18h30 ou 19h et du coup on en refait une vers 22h puis gros dodo après.
En plus ces derniers temps il a tendance à s'agiter au bout de 5-6mn de tétée sur le premier sein alors que sur le deuxième il y passe bien entre 8 et 10mn. Avant c'était 8-10mn sur chaque...

Du coup j'ai un peu peur que ma lactation s'arrête mais avec le travail je ne peux pas tirer plus la journée et je vois bien que c'est pile ce qu'il faut pour bébé le lendemain je n'ai plus de rab en plus quand je tire. Et puis ba la nuit... J'ai envie de dormir du coup 🤣. Après ça ne fait que 5/6 jours que c'est comme ça ça se trouve ca va rechanger surtout avec les dents qui vont bientôt arriver mais je préfère prendre les devants
 

SandraDesnos

Montée de lait
Je bosse en journée.
En ce moment, c'est la tétée à 6 ou7h le matin, après je tire à 10h30, puis à 13h30 et à 16h30.
Je récupère bébé pour 18h donc selon sil a déjà mangé chez nounou ou non je lui fait la tétée soit à 18h30 ou 19h et du coup on en refait une vers 22h puis gros dodo après.
En plus ces derniers temps il a tendance à s'agiter au bout de 5-6mn de tétée sur le premier sein alors que sur le deuxième il y passe bien entre 8 et 10mn. Avant c'était 8-10mn sur chaque...

Du coup j'ai un peu peur que ma lactation s'arrête mais avec le travail je ne peux pas tirer plus la journée et je vois bien que c'est pile ce qu'il faut pour bébé le lendemain je n'ai plus de rab en plus quand je tire. Et puis ba la nuit... J'ai envie de dormir du coup 🤣. Après ça ne fait que 5/6 jours que c'est comme ça ça se trouve ca va rechanger surtout avec les dents qui vont bientôt arriver mais je préfère prendre les devants
Et la courbe de poids évolue très bien pour le moment 😊 le médecin dit qu'il grandit harmonieusement
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20201215_161102_com.medela.mymedela.live.jpg
    Screenshot_20201215_161102_com.medela.mymedela.live.jpg
    271.9 Ko · Affichages: 16

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Chez nous le cheri a fait ses nuits a 1,5mois (Pas de panique, pas de jalousie... il a arrêté de 4 à 7mois, pile 2 semaines avant la reprise du boulot 🤣🤣🤣)
Bref, ça a été en fait la grosse cata car des nuits de 12h de ses 2 mois à ses 4mois (et oui, il n'a pas rigolé 😬), sauf que seulement 100g de pris entre ses 2 mois et ses 3,5 mois 😱😱😱. Si on avait connu la courbe oms on aurait pu voir l'infléchissement dès le rdv des 2 mois... sauf qu'on ne la connaissait malheureusement pas, donc sur le carnet de santé on n'a rien vu et le médecin à dit tvb !
La solution : donner plusieurs seins à chaque tétée (droite, gauche, droite, gauche, droite...), tirer 20 à 30 min après chaque tétée et donner en complément après la tétée suivante, compression du sein pour aider bébé à bien tout vider à chaque fois, nichon à l'offre et non plus a la demande... et tout est rentré dans l'ordre, la lactation tout comme la courbe de poids sont bien remontés.
Il fait à nouveau ses nuits depuis 2 semaines, et cette fois ci hors de question de me laisser avoir même si c'est différent puisque à 7mois il commence à bien manger en DME. J'ai donc recommencé à faire un peu la même chose, mais en jonglant comme toi avec le boulot : durant 2 semaines j'ai boosté au max quand j'étais à la maison,
- plusieurs sein à chaque tétée mais ça c'est très rigolo il le fait de lui même du coup (Trop chou à cet âge le concept open nibard prend tout son sens : je me vautre dans le canap, nibards à l'air, et monsieur se sert 🤣),
- tirage après les tétées (on lui donnait le complément tiré le soir au moment du couché du coup),
- et nichon à l'offre plutôt qu'à la demande.
Au bout de 2 semaine je pense que le nouvel équilibre a dû s'établir.
Et puis le petit chat mange beaucoup plus en parallèle donc c'est un nouvel équilibre à trouver. Mais c'est un peu flippant car le traumatisme de cet été avait fait quelques ravages 😂.
Bref, un petit pavé "Je raconte ma vie", mais dans lequel tu pourras retrouver des conseils qui normalement t'eviteront les même déboires que chez nous.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'ai un peu peur que ma lactation s'arrête mais avec le travail je ne peux pas tirer plus la journée et je vois bien que c'est pile ce qu'il faut pour bébé le lendemain je n'ai plus de rab en plus quand je tire.
Et au niveau du rythme de tirage au boulot toutes les 3h c'est déjà pas mal je trouve 👍. Beaucoup de maman sur ce forum sont condamnées à en faire moins faute de moyen ! Pas grave si tu n'as pas de rab, le but n'est pas de produire plus que nécessaire mais juste ce qui est necessaire 😉
 

SandraDesnos

Montée de lait
Chez nous le cheri a fait ses nuits a 1,5mois (Pas de panique, pas de jalousie... il a arrêté de 4 à 7mois, pile 2 semaines avant la reprise du boulot 🤣🤣🤣)
Bref, ça a été en fait la grosse cata car des nuits de 12h de ses 2 mois à ses 4mois (et oui, il n'a pas rigolé 😬), sauf que seulement 100g de pris entre ses 2 mois et ses 3,5 mois 😱😱😱. Si on avait connu la courbe oms on aurait pu voir l'infléchissement dès le rdv des 2 mois... sauf qu'on ne la connaissait malheureusement pas, donc sur le carnet de santé on n'a rien vu et le médecin à dit tvb !
La solution : donner plusieurs seins à chaque tétée (droite, gauche, droite, gauche, droite...), tirer 20 à 30 min après chaque tétée et donner en complément après la tétée suivante, compression du sein pour aider bébé à bien tout vider à chaque fois, nichon à l'offre et non plus a la demande... et tout est rentré dans l'ordre, la lactation tout comme la courbe de poids sont bien remontés.
Il fait à nouveau ses nuits depuis 2 semaines, et cette fois ci hors de question de me laisser avoir même si c'est différent puisque à 7mois il commence à bien manger en DME. J'ai donc recommencé à faire un peu la même chose, mais en jonglant comme toi avec le boulot : durant 2 semaines j'ai boosté au max quand j'étais à la maison,
- plusieurs sein à chaque tétée mais ça c'est très rigolo il le fait de lui même du coup (Trop chou à cet âge le concept open nibard prend tout son sens : je me vautre dans le canap, nibards à l'air, et monsieur se sert 🤣),
- tirage après les tétées (on lui donnait le complément tiré le soir au moment du couché du coup),
- et nichon à l'offre plutôt qu'à la demande.
Au bout de 2 semaine je pense que le nouvel équilibre a dû s'établir.
Et puis le petit chat mange beaucoup plus en parallèle donc c'est un nouvel équilibre à trouver. Mais c'est un peu flippant car le traumatisme de cet été avait fait quelques ravages 😂.
Bref, un petit pavé "Je raconte ma vie", mais dans lequel tu pourras retrouver des conseils qui normalement t'eviteront les même déboires que chez nous.
J'aime bien lire aussi comment ça se passe chez les autres. Ça permet d'échanger, de prendre des conseils ici et là. C'est cool 😎
Mais la courbe oms ce n'est pas la même que celle que l'on trace dans le carnet de santé ? Du coup c'est celle la que mon médecin fait a chaque fois et a chaque fois j'ai le tout va bien justement, qu'il grandit bien et harmonieusement. Après c'est a dire que bébé grossit bien quand même. A 3 mois il faisait 5kg260 et a 4 mois la il fait 5kg910 en ayant pris 2cm.

En tout cas j'adhère complètement au style open nibard 😂😂 et le confinement fait que je suis vraiment en mode miche à l'air des que je peux mdrrr l'avantage d'avoir très rarement du monde qui passe à la maison du coup ^^ mais c'est pratique pour allaiter bébé. De toute façon je crois que les seules fois où je porte des soutiens gorge c'est pour le taf sinon je n'en met même plus. Comme ça plus qu'à lever le t-shirt ou ouvrir la chemise et salut 😂
 
Haut