Bonjour bonjour, c'est tout à fait normal que tu sois fatiguée, les premières semaines sont éreintantes surtout quand l'accouchement a été difficile... Toutefois, il est absolument normal que ton petit ne puisse pas encore tenir si longtemps d'affilée sans manger. Il est dans une période de croissance intense (il grandit plus les 8 premiers mois de la vie que pendant tout le reste de son existence!), son cerveau est dans une immense demande de glucides pour se construire, son squelette pousse à grande vitesse... sans compter tous les mécanismes hormonaux et nerveux qui se mettent tout doucement en place: différencier le jour de la nuit, apprendre le silence (ce qui ne lui arrivait jamais dans ton ventre, bercé pat ton cœur, ton souffle même quand tu ne parlais pas), apprendre à être "seul" (sans cette chaude et douce barrière protectrice et rassurante que tu lui faisais en permanence), bref. C'est que que disent encore la grande majorité des gens, pédiatres et autres pros de la petite enfance inclus, mais c'est mal comprendre le développement d'un nouveau-né que de penser qu'il peut dormir plus de 3-4h d'affilée au début!
Ceci étant dit, nous sommes toutes passées par là ou y sommes toujours :mon petit à 8 mois se réveille entre 3 et 6 fois la nuit, quand c'est pas le rhume c'est les poussées dentaires, ou simplement le besoin d'être rassuré...
Il y a des petits trucs à tenter pour que ce soit moins éprouvant: dormir avec ton bébé pour éviter de se lever, en allaitant couchée et en dormant à moitié est une sacrée économie d'énergie par exemple. Faire des siestes et te reposer dès qu'il dort en journée. Demander de l'aide (papa, autres personnes) si tu es entourée pour ne pas accumuler de fatigue, surtout si tu reprends le boulot. Si ton bébé est "demandeur", le portage, en écharpe, porte-bébé ou autre système respectueux de sa physiologie, en a sauvé plus d'une (moi y compris!): un bébé porté te laisses les mains libres, lui offre un cadre rassurant et comble ses besoins de proximité. J'imagine que d'autres pourront te partager leurs expériences, on galère toutes selon les périodes!
Quand au mythe du biberon qui cale la nuit... j'ai peu entendu de témoignages de personnes chez qui ça a eu le résultat escompté. Plutôt des histoires d'allaitement qui s'arrêtent prématurément parce plus assez de stimulation, ou de bébés qui réagissent mal au lait artificiel, avec coliques, régurgitations et autres (ce qui n'améliore pas les nuits), sans compter tous les inconvénients du lait artificiel en lui-même.
J'espère ne pas t'avoir effrayée mais t'avoir donné quelques pistes! Courage et bravo pour ta force, les mamans sont de super-warriors et mériteraient des médailles quand elles donnent tout ce qu'elles ont pour offrir le meilleur à leurs enfants!