• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nuit bébé

rouxel

Colostrum
Bonjour

Mon bébé a 7 semaines et ne fait pas ses nuits, il boit au alentour de 22h-23h puis 2h puis 5h puis 7h. Je sais qu'il est encore tout petit mais je suis extrêmement fatigué apres un accouchement difficile et un bébé très demandeur la journée ne me laissant pas bcq d'occasion de me reposer.
Je vais reprendre le travail dans 1 mois et avec ce rythme je ne sais pas comment je vais tenir.
Alors voilà je me demande si le passer a une alimentation mixte en lui donnant un biberon de lait en poudre le soir pourrai impacter les nuits ? Qu'en pensez vous?

Merci
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Rouxel, comme je te comprends ! C'est très difficile ce rythme quand on est soi-même fatigué. je sais que c'est difficile à mettre en pratique, mais il faut essayer de se reposer au maximum pendant la journée quite a abandonner momentanément des tâches telles que le ménage ou l'administratif. Le rythme de ton bébé est normal à son âge, et les tétés de nuit sont une bonne garantie pour que la lactation soit bonne. Je ne pense pas que le faire passer en partie au biberon ne change grand-chose. Après tout dépend quel est ton projet d'allaitement. Si tu veux allaiter longtemps, il faut savoir que le passage en mixte peut avoir des incidences sur la lactation (moins de stimulation et donc lactation en baisse) et peut, a cet âge , aboutir à une confusion sein-tétine. Pour te reposer la nuit il y a des astuces comme notamment allaiter allongée et mettre le bébé dans un berceau pres de toi, dans une nacelle par exemple (moi perso, je ne suis pas adepte du cododo mais certaines le pratiquent, c'est aussi une solution). Inutile de changer le bébé pendant la nuit, il faut le stimuler au minimum ainsi que toi, pour favoriser votre rendormissement à toutes les deux. La, il a 7 semaines, tu rentres peu a peu dans une phase où il va adopter un minimum de rythme ce qui n'est pas le cas actuellement j'imagine. donc laisse-toi un peu de temps, je pense que tout va s'arranger. Ce que je faisais aussi la journée c'est que je grappillais des moments de sommeil en dormant avec mon bébé (même cinq minutes après une tétée, le bébé toujours sur moi, à condition de sécuriser avec un coussin d'allaitement). Voici quelques astuces qui j'espère pourront t'aider. Courage, tu vois le bon bout!
 

Klara

Montée de lait
Bonjour bonjour, c'est tout à fait normal que tu sois fatiguée, les premières semaines sont éreintantes surtout quand l'accouchement a été difficile... Toutefois, il est absolument normal que ton petit ne puisse pas encore tenir si longtemps d'affilée sans manger. Il est dans une période de croissance intense (il grandit plus les 8 premiers mois de la vie que pendant tout le reste de son existence!), son cerveau est dans une immense demande de glucides pour se construire, son squelette pousse à grande vitesse... sans compter tous les mécanismes hormonaux et nerveux qui se mettent tout doucement en place: différencier le jour de la nuit, apprendre le silence (ce qui ne lui arrivait jamais dans ton ventre, bercé pat ton cœur, ton souffle même quand tu ne parlais pas), apprendre à être "seul" (sans cette chaude et douce barrière protectrice et rassurante que tu lui faisais en permanence), bref. C'est que que disent encore la grande majorité des gens, pédiatres et autres pros de la petite enfance inclus, mais c'est mal comprendre le développement d'un nouveau-né que de penser qu'il peut dormir plus de 3-4h d'affilée au début!
Ceci étant dit, nous sommes toutes passées par là ou y sommes toujours :mon petit à 8 mois se réveille entre 3 et 6 fois la nuit, quand c'est pas le rhume c'est les poussées dentaires, ou simplement le besoin d'être rassuré...
Il y a des petits trucs à tenter pour que ce soit moins éprouvant: dormir avec ton bébé pour éviter de se lever, en allaitant couchée et en dormant à moitié est une sacrée économie d'énergie par exemple. Faire des siestes et te reposer dès qu'il dort en journée. Demander de l'aide (papa, autres personnes) si tu es entourée pour ne pas accumuler de fatigue, surtout si tu reprends le boulot. Si ton bébé est "demandeur", le portage, en écharpe, porte-bébé ou autre système respectueux de sa physiologie, en a sauvé plus d'une (moi y compris!): un bébé porté te laisses les mains libres, lui offre un cadre rassurant et comble ses besoins de proximité. J'imagine que d'autres pourront te partager leurs expériences, on galère toutes selon les périodes!
Quand au mythe du biberon qui cale la nuit... j'ai peu entendu de témoignages de personnes chez qui ça a eu le résultat escompté. Plutôt des histoires d'allaitement qui s'arrêtent prématurément parce plus assez de stimulation, ou de bébés qui réagissent mal au lait artificiel, avec coliques, régurgitations et autres (ce qui n'améliore pas les nuits), sans compter tous les inconvénients du lait artificiel en lui-même.
J'espère ne pas t'avoir effrayée mais t'avoir donné quelques pistes! Courage et bravo pour ta force, les mamans sont de super-warriors et mériteraient des médailles quand elles donnent tout ce qu'elles ont pour offrir le meilleur à leurs enfants!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La vrai question reste de savoir quel est ton projet d'allaitement. Si su souhaite sevrer pour ta reprise peut être est ce un moyen doux d'arriver à ce que tu souhaites. .... mais certainement pas une assurance que bb fasse ses (tes) nuits.
 

rouxel

Colostrum
Merci pour vos réponses, ca rassure de voir que tout le monde passe par là.
J'aimerais allaiter mon bébé jusqu'au moins ses 4 mois voir plus si j'arrive a tout concilier.
J'ai essayé d'allaiter allongé mais bébé et maman ont tendance a vite s'endormir et du coup j'ai l'impression qùil ne tête pas bcq et que ca revient encore plus svt.
Malgré tout il y a de l'amélioration car bébé arrive a espacer en journée les tétés de 4h, c'est meme arrivé une fois une nuit donc faut que je sois patiente.
Merci pour vos messages d'encouragement
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle. Par contre attention à l'espacement des tétées, quatre heures si c'est exceptionnel ça va mais si c'est régulier il faut faire attention. Il faut entre 8 et 12 tétées par 24h à cet âge pour maintenir une bonne lactation. Et s'il tête pas beaucoup la journée il peut se rattraper la nuit. Il ne faut pas hésiter à lui proposer régulièrement le sein sans forcément de demande de sa part. Allaiter allongée demande un certain temps, au début ce n'est pas évident, il faut essayer de persévérer, moi ça m'a vraiment changé la vie! Tu as l'air d'avoir repris un peu de poil de la bête c'est une super nouvelle. Courage, les choses vont s'améliorer. Mais n'hésite pas à consulter un spécialiste en lactation, à contacter une animatrice LLL ou encore a aller en réunion LLL c'est toujours très positif. On se sent moins seule.
 

Klara

Montée de lait
C'est rigolo, moi c'est d'allaiter autrement que couchée qui m'a pris presque 2 mois... allaiter assise, je ne trouvais jamais la bonne position, j'avais l'impression d'être gauche comme pas possible, de pas savoir positionner mon bébé, alors que couchée c'était siiiiiiiiiiiiiiiimple... et trop pratique! J'étais super stressée les premières fois où on sortait de savoir que j'allais pas pouvoir m'allonger, que les autres voient comme j'étais maladroite, me considèrent comme une mauvaise mère et surtout que ça en rajoute une couche sur l'allaitement, bref, ça a pas du m'aider à me détendre. Et quand finalement j'ai trouvé, j'étais tellement fière de nous! Et j'ai toujours pas compris comment ça avait pu me sembler si compliqué.
Bref, tout ça pour dire que y a comme ça des moments de galère qui nous semblent insurmontables et sans fin, et puis quand d'un coup c'est fini, on passe à autre chose, et quand on y repense ça semble loin, et plus si long que ça... C'est ça la vie avec un bébé, le temps s'étire et se rétracte à l'infini!
 
Haut