• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nuit à tetouiller

Tatita

Colostrum
Bonjour,

Ma petite fille a bientôt 3 mois 1/2. Elle a toujours plutôt bien dormi, à 2 mois elle faisait même 20h/5h sans aucun réveil. Ça compensait avec des journées plus difficiles (dodo que dans les bras, beaucoup de tétées...). Mais depuis ses presque 3 mois, elle dort vraiment moins bien, se réveille beaucoup, veut le sein et se rendort vite. Je pensais que c’était un pic de croissance, mais ça ne peut pas durer 3 semaines...! En ce moment elle Se réveille toutes les heures, juste pour tetouiller. Elle ne s’endort qu’au sein ou bercée, et je pense qu’à chaque cycle de sommeil elle a besoin du sein pour se rendormir, ce qui n’était pas le cas avant. J’essaie désespérément de lui donner une tétine pour qu’elle tetouille à sa guise, mais elle n’en veut pas du tout ! Et avec l’allaitement, je ne vois pas comment elle pourrait réussir à s’endormir seule en début de nuit. Elle s’endort toujours au sein le soir.
Qu’en pensez vous ? Des pistes à explorer ?
Avec sa médecin on a déjà exclue un RGO car ses réveils se font en douceur, et ça ne serait pas le cas avec des reflux douloureux.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch dur :calin:
As-tu l'impression qu'à part le dodo, elle va bien ? La forme ?

On est nombreuses à avoir constaté, aux alentours de 4 mois, une sorte de "retour en arrière" côté sommeil. Chez mon Petit Loup c'était plutôt 3 mois et demi, mais ça varie. Lui qui se réveillait une à deux fois par nuit s'est mis à se réveiller 5-6 fois par nuit, parfois plus ! Argh :zz:

En fait ça correspond à une nouvelle étape du fonctionnement du cerveau, qui de l'extérieur donne l'impression d'un retour en arrière... mais en fait non. C'est juste que bébé grandit ! Et pas grand-chose à faire si ce n'est de trouver tout un tas d'astuces de survie... car bébé a besoin de ce réconfort pour bien évoluer ! :) J'imagine que le cerveau avant est en "mode automatique" pour le sommeil mais qu'un jour ce mode se désactive... pour que bébé apprenne à enchaîner les cycles, mais au début il a beaucoup besoin d'aide pour se rendormir !

Je dis ça mais si tu "sens" qu'il y a un truc qui ne va pas par ailleurs, bien sûr, il peut y avoir une autre cause !
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le livre un sommeil paisible et sans pleurs m'a beaucoup aidé, il ne fait pas de miracles mais donne des pistes et rassure!
Courage!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Mon fils aussi a eu une période de grosse régression du sommeil vers 3,5 mois. Je me souviens, on était en vacances chez mes beaux-parents quand ça a commencé, c'était l'horreur ! Je dirais que ça a duré deux ou trois semaines...je ne sais plus trop mais c'est sûr que le mois suivant ça s'était déjà amélioré !
Donc ça paraît horrible quand on y est mais c'est plus supportable quand on sait que ça va passer, que c'est une phase normale !
Plein de courage !! :calin: :calin:
 

Mariemo

Colostrum
Je vis la même chose, ma fille a eu 3 mois le week-end dernier. Auparavant elle faisait 21h30-5h mais depuis quelques jours elle se réveille de nouveau à 2h. C'est dur dur. Pour la journée, as tu essayé de mettre de la musique, chez nous c'est magique, avant elle ne dormait que dans mes bras et j'ai mis en place un petit rituel, je lui chante une chanson en la couchant et je met en marche une petite veilleuse musicale. Elle pleure à peine 1mn quand je la pose mais dès qu'elle entend la musique elle ferme les yeux. Par contre elle tête sa main, je pense que ça aide...
 

CAMINOU

Colostrum
Ouch dur :calin:
As-tu l'impression qu'à part le dodo, elle va bien ? La forme ?

On est nombreuses à avoir constaté, aux alentours de 4 mois, une sorte de "retour en arrière" côté sommeil. Chez mon Petit Loup c'était plutôt 3 mois et demi, mais ça varie. Lui qui se réveillait une à deux fois par nuit s'est mis à se réveiller 5-6 fois par nuit, parfois plus ! Argh :zz:

En fait ça correspond à une nouvelle étape du fonctionnement du cerveau, qui de l'extérieur donne l'impression d'un retour en arrière... mais en fait non. C'est juste que bébé grandit ! Et pas grand-chose à faire si ce n'est de trouver tout un tas d'astuces de survie... car bébé a besoin de ce réconfort pour bien évoluer ! :) J'imagine que le cerveau avant est en "mode automatique" pour le sommeil mais qu'un jour ce mode se désactive... pour que bébé apprenne à enchaîner les cycles, mais au début il a beaucoup besoin d'aide pour se rendormir !

Je dis ça mais si tu "sens" qu'il y a un truc qui ne va pas par ailleurs, bien sûr, il peut y avoir une autre cause !
Merci de ton partage ma fille a 3 mois et demi nuit à peu prêt calé 22h-4h-7h et depuis deux jours Réveil le toutes les deux trois heure voir se réveille dès que je la repose dans son lit.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
De 0 à 3 mois, le bébé n'a que deux phases de sommeil : sommeil actif et sommeil lent, il n'a pas de rythme circadien (différence jour/nuit)
À partir de 3 mois, le rythme circadien apparaît et surtout, les phases du sommeil passent de 2 à 5!
Ce qui apparait comme une "régression" est en fait un progrès dans le développement! Bébé est en train d'acquérir les phases du sommeil adulte. L'ennui c’est qu'en multipliant ces phases de sommeil et en acquérant un sommeil léger, le bébé est plus succeptible de se réveiller entre les cycles. C'est une période de transition qui peut être compliquée autant pour les parents que pour bébé. Ce n'est pas un trouble, c'est une phase du développement, au même titre que le passage par le 4 pattes avant la marche ;)
 
Haut