• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle venue !

VivieChachou

Colostrum
Bonsoir, je suis maman de filles 2 ados et d'une tite pucinette de 10 mois demain.
Une belle petite famille dont mon mari et moi sommes fiers !
J'ai allaité ma prem's 9 mois, ma seconde 19 mois et j'espère aller encore plus loin avec ma tite dernière.
J'ai fait la découverte de ce site lors de ma dernière grossesse.
A l'époque (1999 et 2002 ) de mes 2 premières . Je n'avais pas connaissance de la leche League.
J'avais suivi mon instinct et celui de mes puces. Et pour livre de chevet celui de Marie Thirion il me semble... qui m'a bien aidé et ça se passait comme sur des roulettes avec naturel et facilité. J'étais d'ailleurs la bête tantôt noire tantôt de foire quant à l'âge de mes filles allaitées.
Tu vas l'allaiter jusque quand comme ça ?
quoi encore ? Qu'est ce qu'elle mange ? C'est trop non ? Enfin.. j'ai eu le droit à des tas de questions et réflexions débiles. .Avec cette impression d'être une extra terrestre, je ne me suis jamais découragée.
Aujourd'hui à l'heure où on prône l'allaitement les réflexions et questions sont toujours là .. Malgré que je persiste avec ma tite dernière . . C'est bien dommage et désolant tellement cet acte est amour, naturel, et vital. Il est tout et tant à la foi pour l'enfant comme pour la maman . À se demander si l'allaitement ne devrait pas faire partie du programme scolaire en sciences par exemple avec le chapitre reproduction. . Enfin bref ! Voilà je viens ici partager des expériences et chercher des réponses.
Ma tite puce bébé RGO internes, et oesophagite, sous inexium depuis ses 1 mois . Malgré cela a fait ses nuits rapidement mais des rythmes complètement chaotique. .. pas de siestes, tétées à la demande, diversification à 6 mois. .. acalmie des reflux .. période plus tranquille. .. bébé en pleine santé. . Depuis environ ses 6 mois rebelote plus de rythmes, chamboulée. .. hé oui... les quenottes qui ne sortent d'ailleurs que d'aujourd'hui ! Yes ! et de 2! , puis l'angoisse des 8 mois associé à un retour des reflux.(tout est lié je pense ) . Depuis un peu plus d'un mois plus de nuits. . Non plus .appétit fluctuant . il lui arrive par ci par là de faire une sieste. Sinon c'est sur le sein dans les bras. Et quand je la pose dans son lit souvent c'est réveil instantané ! Quelques cododos aussi.
Hier avons vu le gastro enterologue sa réponse :"il faut la sevrer. . Votre fille ne peut pas être gênée par des reflux avec l'Inexium elle est juste déstructurée, vous l'empêchez de grandir. . Votre sein n'est pas un joujou pour votre fille...Son taux de glicemie n'a pas le temps de redescendre avec toutes ces tétées. Cedt pour ça qu'elle ne dort pas et mange moins. Maximum 4 tétées par jour. .. plus de tétées la nuit ... et tout ça sans même l'osculter !
Etat de choc, J'ai vu rouge, je l'ai envoyé pétre ,honteux pour un professionnel d'être aussi ignorant encore en 2016 !
Je suis tjrs avec mes questionnements aujourd'hui ! Je n'ai jamais connu ça avec mes 2 premières. .. Help, que faire ? Des témoignages ? J'essaie de la rythmer en journée pour lui faire faire des siestes. Évidemment l'allaitement je continue !
Merci d'avoir lu ce si long message A très vite j'espère !
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir VivieChachou et bienvenue

Quelle belle énergie on sent dans ton message et quel beau témoignage ! Tu as été courageuse d'envoyer bouler ce médecin qui se permettait de juger bien rapidement ton projet d'allaitement ! Heureusement que tu ne t'es pas laissée ébranler par ces remarques terribles !

Tu as bien raison de profiter aussi longtemps que possible de ce bel allaitement !

Je lis que tu as néanmoins plusieurs questions. J'espère que tu vas pouvoir trouver des pistes sur le forum et sur le site.

Tu évoques tout d'abord des changements dans son alimentation. Quand tu dis que ta petite a un appétit fluctuant, tu veux parler en terme de tétées ou d'alimentation solide ?

Tu aimerais également un rythme plus régulier des siestes sur la journée c'est cela ? Tu parles de quelques cododos : as-tu trouvé cela plus reposant pour vous ? Est-ce que si tu t'allonges avec elle pour la sieste (tétée allongée et rester à dormir avec elle pour lui redonner le sein dès qu'elle s'agite) elle dort plus longtemps que si tu la couches seule ? ça peut être une astuce pour prendre du repos et l'amener à allonger ses siestes petit à petit (et c'est souvent plus facile de se retirer en laissant le bambin endormi allongé que de le poser après).

Qu'est-ce que tu aimerais en priorité ? Pouvoir la poser la journée, savoir quand elle va faire la sieste, avoir des plages de sommeil plus longues la nuit ?

Ça fait beaucoup de questions désolée ! J'espère qu'on pourra t'aider à répondre aux tiennes :)

Alix - Maman d'un petit garçon de 3 ans et d'une petite fille de 1 an
 

VivieChachou

Colostrum
Bonjour Alix et merci de ton intérêt
Quand je parle d'appétit fluctuant il s'agit d'alimentation solide. A vrai dire depuis la diversification elle n'a jamais mangé de façon régulière. Il y a des jours où elle mange moins que d'autres. . Disons qu'elle n'a pas l'air passionnées,ni affamée. .. elle ne mange même pas la moitié de ce que mange en général un bébé de son âge. .. enfin selon ce qu'on peut nous prodiguer. Car chaque enfant on le sait bien est différent. Il y a des jours ou elle ne mange quasiment rien. Hormis cela elle tête plusieurs fois dans la journée, peut être compense t elle ?
Les questions que je me pose et qui sont restées sans réponses de la part du gastro enterologue :
Ses reflux sont peut être la cause de cet appétit de moineau ? Malgré l'Inexium, on se demande même si son traitement est efficace ...
Ses poussées dentaires aussi pourraient en être la cause ? Depuis ses 6 mois environ elle est enrhumée quasi non stop... Puis aussi la fatigue à force de ne pas dormir suffisamment la journée ? As t-elle un petit appétit ? Ou alors je me prends trop la tête parce qu'elle n'est tout simplement pas encore totalement prête pour le solide !
Et ses difficultés de sommeil qui persistent peuvent dépendre aussi :des reflux, des dents et n'oublions pas le cap de l'angoisse de séparation. Ça fait beaucoup tout ça, me direz vous !
Malgré cela m'a fille est un vrai petit rayon de soleil qui s'éveille avec gourmandise à la vie , elle grandit bien ,joue bien et son poid reste stable depuis 2 mois.
Ma priorite serait quelle dorme la journée , car elle en a besoin mais aussi pour moi car je m'épuise. .. j'aimerai avoir un peu de temps pour moi et pour le reste de la famille. J'ai l'impression par moments qu'elle me "vampirise",son besoin de contact est permanent.
Je vais réessayer le cododo en journée ,ça me permettra de me reposer. .. bien que j'ai tellement de choses à faire !
Cette nuit elle ne s'est pas réveillée et la nuit précédente 1 seule fois. . Ce n'est pas le plus inquiétant ni le plus urgent pour nous, même si ça peut être fatiguant et lorsqu'elle se réveille plusieurs fois ça se termine en cododo.
Je cherche des réponses adaptées à un bébé Rgo internes en pleine poussée dentaires et crise d'angoisse de séparation. Le trio infernal quoi
Aucun médecin n'a su m'aider sauf se contenter de traitement. Nous n'avons pas de pédiatre car je n'ai pas encore trouvé le bon !
Merci de me lire et pour votre aide.
A très vite
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ne t'inquiète pas : à dix mois, elle a encore tout à fait le temps de s'intéresser aux solides. Ton lait couvre une grande partie de ses besoins. Les apports principaux à vérifier son ceux en fer et en zinc, qu'on trouve principalement dans le poisson et la viande.

Tu as peut-être déjà consulté cette page du site LLL sur la diversification : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
et le récap des différents articles sur le sujet ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...fil-du-temps/1250-diversification-alimentaire
Il existe aussi un livre très intéressant, qui permet de relativiser l'urgence de faire manger solide à son enfant : Mon Enfant ne mange pas du pédiatre Carlos Gonzales http://www.lllfrance.org/boutique/livres/mon-enfant-ne-mange-pas-detail Si tu vas en réunion LLL, vous l'avez sûrement dans la bibliothèque de votre groupe car c'est un des grands classiques :)

Je ne suis pas très à jour sur l'impact des reflux sur la diversification, désolée. Mais comme tu le soulignes, il y a beaucoup d'étapes dans la vie de ta petite fille qui font qu'elle n'est peut-être tout simplement pas tout à fait prête à manger ! Est-ce que ta puce marche ou se met debout ? Mon aîné a souffert de reflux internes mais j'ai le souvenir que les symptômes avaient grandement diminués lorsqu'il avait pris de l'autonomie debout (il a marché très tôt, sûrement poussé en partie par cette raison).

Pour le sommeil, j'imagine que vous avez déjà eu l'idée de surélever le lit pour la coucher inclinée. Certains bébés auront besoin d'être calmés dans la pénombre (voire l'obscurité) s'ils sont facilement stimulés par ce qui les entourent. D'autres apprécieront des berceuses, des câlins et chansons avant la sieste pour établir une sorte de rituel et lâcher prise progressivement.
Si elle l'accepte, il y a aussi la piste de l'écharpe ou de la promenade en poussette.

Il y a aussi des astuces pour aider le bébé à enchainer deux cycles de sommeil de sieste. Ils ont un sommeil léger d'endormissement de 15/20 minutes (généralement le mauvais moment pour partir/les poser) puis font un cycle d'environ 45 minutes avant de repasser par une phase de sommeil léger. Si tu arrives à capter ce mini réveil, tu peux essayer de lui donner le sein ou de rester près d'elle pour lui éviter de franchement se réveiller. Ça permet alors au bébé d’enchaîner deux cycles (ou plus, soyons fous) et au fur et à mesure certains se rendorment seuls au moment sommeil léger.
 

VivieChachou

Colostrum
Bonjour Alix !
Merci pour tes précieux conseils, j'en prends note Le livre à l'air super. . Hâte de le lire.
Je suis allée piocher des idées par ci et là sur le forum tels que la méthode Pantley. .associé à l'astuce des 15 _20 minutes ça peut être bien et avec du temps et de la patience .. aussi un livre qui à l'air bien "serre moi fort " et "l'enfant bien portant" qui m'a été conseillé. .
Avec les beaux jours faire plus balades et surtout je tâches de prendre du recul et dédramatiser. . Car tite puce doit certainement sentir mon inquiétude ... j'avoue que même si je ne me laisse pas faire je me sens plus vulnérables aux préjugés ,sois disant bons conseils /critiques que je peux entendre autour de moi.. sans doute la fatigue.
Finalement c'est pas si grave du moment qu'elle reste souriante vive et grandit bien? Honnêtement j'aime suivre notre instinct et mon mari même s'il ne comprend pas toujours , normal il découvre. .. , il nous soutient à 100%
Ma tite puce et un bébé qui demande beaucoup de temps, d'attention et de contact et c'est comme ça. Je vais tâcher de trouver des reunions près de chez moi.
Bon en tout cas avec tout ça on devrait s'en sortir
Merci encore Alix, Affaire à suivre A bientôt et bonne journée sous le soleil
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on a les mêmes numéros à la maison !
Juste pour faire part de mon expérience pour l'allongement des siestes. Ma fille fait deux siestes d'une heure par jour en cododo, elle s'endort au sein et je la "rendors" entre ses cycles qui ne durent qu'une demi heure. Parfois, elle ne se rendort pas donc c'est sieste d'une demi-heure... La mienne a toujours besoin de moi, elle n'enchaîne pas ses cycles seules et ne l'a jamais fait. Elle a 10 mois et demi. Sans le sein et le cododo, elle ne dort pas la journée ou dans le manduca si je pars en balade.
Pour le reste, elle a souffert d'un reflux traité avec inexium mais n'en souffre plus. Par contre, c'est un bébé pot de colle depuis un bon gros mois, ce qui correspond à l'angoisse de séparation, elle est non stop dans mes bras ou contre moi... :) concernant son appétit elle mange bien et parfois moins. Elle a réellement commencé à manger à 9 mois et demi. Avant c'était une bouché par ci par la.
Et avec ses nuits, on a bien galèré mais maintenant ça va mieux. Donc bébé qui dort la nuit, moi je dis vraiment top !!! Même sans sieste :)
Bref, ta fille est tout ce qu'il y a de plus normal en terme de comportement ! Ne t'inquiète pas. Tu fais tout bien. Les gens ont toujours leur mot à dire et quand tu creuses tu vois que soit ils ont laissé pleurer soit ils enjolivent la réalité ou les deux.
 

VivieChachou

Colostrum
Bonjour AnnaC, merci pour ton message En effet, je vois qu'on a les mêmes numéros!
Grâce à toi,Alix, et toutes ces expériences et astuces que j'ai pu piocher de par et d'autre du forum je relativise davantage. .. en fait. .. j'accepte la situation telle qu'elle est. .. et voyant que finalement comme tu dis ma fille a un comportement normal. . Je m'adapte. . Aucune journée ne se ressemble donc inutile de compter les grammes, les heures. .. regarder la montre. . Lol et avec patience en suivant des astuces de si de là. . les choses se mettront en place.
Et quand je serais trop fatiguée ou en manque de patience, il faudra que je me reajuste et que je lâche à nouveau prise. .. etc etc .et je sais que je pourrais trouver soutien sur ce site. Merci LLL!
Car, en fait c'est une autre façon de vivre ... Vivre dans l'instant présent. .. et ça malheureusement. . Dans notre société actuelle ,on a pas appris à le faire. ..c'est une bataille intérieure finalement ! Dire que c'est ma tite puce qui me l'apprend ! on apprend beaucoup avec nos bébés !
Alors juste une chose à dire :
"Carpe Diem "
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci de nous donner des nouvelles VivieChachou, ça fait plaisir de lire que tu as trouvé des réponses à certaines de tes interrogations.

L'important c'est de te dire qu'aussi inhabituelle puisse sembler votre situation (il y aura toujours des gens chez qui ça ne se passe pas du tout comme chez vous), à partir du moment où votre fonctionnement vous convient à tous et que vous êtes tous en bonne santé, vous n'avez pas à chercher plus loin.

En te lisant je pense à cet article de blog que j'ai lu il n'y a pas très longtemps http://babilsetchuchotis.com/cent-pour-cent-avec-toi/ Il évoque comment on se laisse parfois prendre dans le tourbillon de la vie quotidienne et le bien qu'on ressent lorsqu'on s'accorde une pause, pour être 100% avec son enfant. C'est ce que tu nous dis : vivre l'instant présent en savourant ces bonheurs changeants ; faire confiance à son enfant et à ses compétences de mère :)
 

VivieChachou

Colostrum
Merci Alix, j'adapte des solutions au jour le jour. . Ces 3 , 4 derniers jours ma puce a réussi à faire des siestes et.. des nuits elle doit sentir que je ne me prends plus la tête , que je relativise et aujourd'hui rien. .. mais je l'ai sentie particulièrement gênée au niveau digestif. . Alors on a fait avec. Elle a juste fait des micro siestes dans mes bras sur le sein. . C'est mieux que rien.
Elle réussira bien à reprendre du rythme. Pour ce qui est des purées et compotes du moment qu'elle mange un peu ... en ce moment c'est environ entre 150 g fruits et légumes confondus. . Ça peut être moins. .. ça peut être plus. .. C'est pas si mal avec les tétées à la demande.
On y va tranquille !
Elle est en forme et c'est ce qui compte. Pot de colle tout de même et si mignonne ,.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super :) profitez bien de ces jolis moments. Les difficultés s'arrangent avec le temps ^^
 
Haut