• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle venue

Mélinette.cb

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je m'appelle Mélanie, j'ai 35 ans - presque 36- et j'habite en Indre-et-Loire. Je vous rejoins ce jour dans l'espoir d'apprendre des choses sur l'allaitement, avoir ou trouver des conseils et pour être franche pour aussi recevoir du soutien de mamans allaitantes.

Je suis maman d'un petit garçon qui aura 3 mois la semaine prochaine. Notre histoire d'allaitement est laborieuse.

Avant l'accouchement je ne me sentais pas trop d'allaiter, j'avais mis dans mon projet de naissance que je n'étais pas sûre de vouloir après la tétée d'accueil.

Après 20h de travail mon petit cœur est arrivé à 23h51 et avec lui tout mon amour pour ce petit être. Mis au sein il n'a pas vraiment tété, il n'y arrivait pas. On m'a mis un bout de sein immédiatement. Il a tété un tout petit peu.
Dans mon cœur c'est devenu : oh, c'est chouette, j'aimerais bien nourir mon bébé.

Je n'avais rien lu sur l'allaitement car nous étions en travaux et que bébé a été déclenché 17 jours avant terme, du jour au lendemain. Le lendemain j'ai essayé d'allaiter mon petit toute la journée sans vraiment de succès. Le soir, on venait me dire qu'il perdait du poids et qu'il fallait un biberon. Comme nous n'étions pas opposé au mixte, nous avons accepté.

Pendant mon séjour à la maternité, n'y connaissant pas grand chose, je n'ai mis bébé que quelques fois au sein. J'ai appelé les sf à chaque fois, elles essayaient de m'aider pour trouver une position sans trop de succès. La veille de la sortie on m'a parlé d'un tire lait, j'ai évidemment accepté. Le jour de ma sortie on m'a fait une ordonnance pour un tire lait car il n'y en avait plus de disponible et le frein de mon bébé a été coupé.

Je suis rentrée chez moi et j'ai d'abord été occupée à finir d'aménager la chambre de mon petit car nous étions toujours en travaux, rien de prêt. J'ai loué le tire lait le lendemain, veille d'un férié, auprès d'un pharmacien qui m'a juste loué un Seinbiose électrique. J'ai attendu le vendredi de voir ma SF pour qu'elle m'explique le fonctionnement.

J'ai commencé à tirer 2, 3 fois par jours faute de trouver le temps pour faire plus avec les travaux. J'ai continué à essayer de faire téter petit cœur avec le bout de sein. Pour couronner le tout j'ai toujours bu peu d'eau.. moins d'1L par jour.

Sans grande surprise ayant cumulé tout ce qu'il ne faut pas faire, j'ai eu une montée de lait tellement faible qu'indolore.

La puéricultrice de la pmi est venue m'aider à mieux m'installer. Bébé, moi et mon mari complètement soutenant on s'est accroché et après un mois de vie bébé a commencé à téter mon sein directement. On m'a orienté vers le lactarium qui au téléphone m'a dit de changer pour le Symphony de chez M*d*la.

Malheureusement j'ai toujours très peu de lait malgré les tourtelles, les compléments alimentaires, les tétées, un peu de tire lait quand je peux. Ayant une très forte poitrine, je n'arrive pas à tirer les 2 seins à le fois.

Je voudrais vraiment continuer le plus longtemps possible pour donner tout plein de bonnes choses et d'amour par ce lait. J'ai peur que ça s'arrête trop vite ayant environ 8-10 ml au tirage sur 2 seins.

Je bois enfin plus (1,5 L) pour aider ma lactation.

Je suis en congé parental pendant 2 mois, je vais continuer. Après je reprends avec 3 jours en présentiel à mon travail loin de mon domicile. J'espère que tout ne s'arrêtera pas pour autant.

On m'a dit d'arrêter, que j'étais courageuse, que j'avais fait ce que j'ai pu, que j'allaite.
La vérité c'est que je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour cet allaitement. Je n'ai pas fait ce qu'il aurait fallu. J'allaite des gouttes. Je n'ai même pas réussi à aider mon bébé lors des premiers vaccins...

Mais on s'accroche. Mon coeur de maman saigne de ne pas avoir à offrir plus mais j'offrirai jusqu'à la dernière goutte. Aujourd'hui lors d'une sieste avec bébé (en sécurité avec les coussins de grossesse) sur moi j'ai même rêvé que j'avais du lait.

Je vais lire vos conseils pour essayer de continuer à allaiter le plus longtemps possible, améliorer si c'est encore possible la situation pendant 2 mois puis continuer avec un travail loin.

Merci de m'avoir lu.
Désolée pour ce récit pas très positif d'une maman qui aurait tant voulu donner plus à sa petite étoile.

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mélinette.cb et bienvenue sur le forum !

C'est vrai que tu es courageuse, bravo à toi d'avoir autant donné depuis la naissance de ton petit coeur.
Est-ce que tu veux qu'on fasse le point pour te donner des pistes pour augmenter ta lactation ?
Il n'est pas trop tard, tu peux encore passer en exclusif, surtout que tu as deux mois devant toi.

Mélinette.cb

Colostrum
Bonjour @Mélinette.cb et bienvenue sur le forum !

C'est vrai que tu es courageuse, bravo à toi d'avoir autant donné depuis la naissance de ton petit coeur.
Est-ce que tu veux qu'on fasse le point pour te donner des pistes pour augmenter ta lactation ?
Il n'est pas trop tard, tu peux encore passer en exclusif, surtout que tu as deux mois devant toi.

Merci pour votre gentil retour à mon message.

Je ne me sens pas suffisamment courageuse malheureusement et notamment pour passer à un allaitement exclusif. Les travaux, mon travail pendant la grossesse, l'anémie en fer désormais résolue ont laissé de la fatigue physique importante avec des courbatures quotidiennes. Bébé a un petit reflux mais malgré ça ne fait qu'un réveil par nuit et cela nous aide à tenir mon mari et moi tant physiquement que moralement et aussi pour notre couple. Je ne me sens plus capable de gérer plusieurs réveils par nuit ni d'être seule dans la gestion de son alimentation. Je n'ai plus assez de confiance, d'énergie et j'ai peur de casser le rythme de mon petit.

Ainsi pour être franche mes objectifs sont aujourd'hui différents. Ils sont d'augmenter ma lactation et de pouvoir installer quelque chose qui dure dans le temps. Je voudrai pouvoir continuer le plus longtemps possible et j'ai la hantise que ça s'arrête trop tôt vu le peu de lait que j'ai. J'ai peur que ça s'arrête avant la reprise ou à la reprise alors que bébé n'aura que 5 mois. Pour moi l'allaitement c'est aussi être capable d'apaiser mon petit, amener des anticorps et plein de bonnes choses et ça me tient à cœur.

Je suis preneuse de tout conseil pour m'aider à faire perdurer cette part d'allaitement ❤️💪🏻. Toutefois si jamais mon souhait de rester en mixte (mais un vrai mixte et pas un apéritif au lait maternel) n'est pas compatible avec le forum je comprendrai et dans ce cas je vous remercie quand même d'avoir pris le temps de me lire.

Dernière édition:

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Toutefois si jamais mon souhait de rester en mixte (mais un vrai mixte et pas un apéritif au lait maternel) n'est pas compatible avec le forum je comprendrai et dans ce cas je vous remercie quand même d'avoir pris le temps de me lire.
Chaque maman/famille ici a le choix de mener l'alimentation de ses enfants comme elle l'entend :calin:
Il n'y a pas qu'une façon d'allaiter et tu as le droit à autant de soutien que les autres.

Bienvenue à toi et ta petite étoile 🌟

Est ce que tu as un nombre de tétées par jour que tu voudrais mettre en place ? Un rythme précis qui considérai avec vos autres charges quotidienne ?

La fatigue, le post partum et les autres charges mentales que tu cumules actuellement sont grandes. Est-ce que c'est possible d'être aidé pour les travaux ? D'avoir du relais autre que vous deux pour bébé ? Tu parles de boire mais est-ce que tu as été conseillé pour ton alimentation aussi ?

Bravo pour ton courage 💪

Mélinette.cb

Colostrum
Chaque maman/famille ici a le choix de mener l'alimentation de ses enfants comme elle l'entend :calin:
Il n'y a pas qu'une façon d'allaiter et tu as le droit à autant de soutien que les autres.

Bienvenue à toi et ta petite étoile 🌟

Est ce que tu as un nombre de tétées par jour que tu voudrais mettre en place ? Un rythme précis qui considérai avec vos autres charges quotidienne ?

La fatigue, le post partum et les autres charges mentales que tu cumules actuellement sont grandes. Est-ce que c'est possible d'être aidé pour les travaux ? D'avoir du relais autre que vous deux pour bébé ? Tu parles de boire mais est-ce que tu as été conseillé pour ton alimentation aussi ?

Bravo pour ton courage 💪
Merci beaucoup pour cette bienveillance et votre accueil ça me touche beaucoup 💚.

Actuellement on est sur 5 biberons et je tente la tétée 4 fois sur 5. Il n'y a que lors du biberon de la nuit qui tombe entre 1h et 5h que je ne fais pas car en général il est trop endormi et/ou je ne cherche pas à le réveiller en provoquant de l'agacement s'il n'y arrive pas. On m'a dit qu'avec un biberon de lait artificiel c'était 3h entre 2 repas d'où l'absence de tétée entre. Pour le moment je fais un seul sein à chaque tétée car avec son reflux j'essaie de pas trop le ballotter de droite à gauche ou de l'agacer. Il tétait 10 minutes environ le 2e mois de vie (premier mois d'allaitement) puis il a refusé le sein pendant quelques jours et nous sommes ensuite passé à 5 minutes en général.

Ma SF m'a dit que ça serait bien que je tire mon lait entre 2 soit environ 1h30 après le biberon. Pour le moment quand je tire mon lait je fais au moins 20/25 min par sein car il faut du temps pour que mes petites gouttes individuelles tombent 😅. En journée bébé aime bien être porté donc pour le moment je ne sais pas comment m'organiser pour tirer. Je tire 1 à 2 fois le soir quand mon mari rentre et s'occupe à ma place du petit.

Nous avons fini les travaux une semaine avant la fin du congé paternité de mon mari qui était de 2 mois. Nous avons encore du mal à récupérer et la maison n'est pas rangée mais nous n'avons plus de travaux. Ils auront duré de janvier à juin, j'ai accouché fin avril. Nous n'avons pas de relai localement car nos parents habitent à 1h30 et nos amis ont leurs propres petits en bas âge. Après je fais des siestes avec mon petit sur moi ce qui me permet de récupérer ☺️.

Pour l'alimentation on m'a juste dit pas d'alcool dans les plats, pas de persil et de manger des lentilles. On m'a parlé des barres Ovomaltine mais je n'en ai pas trouvé.

Voilà où j'en suis 😅

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour votre parcours @Mélinette.cb !

Le plus beau projet d'allaitement c'est celui qui te correspond. On voit que vous y avez bien réfléchi et c'est parfait comme ça 😊.

Je me permet de tagguer nos supers animatrices @Tatian@ et @Sylvie car je ne maîtrise pas très bien l'allaitement mixte et je n'ai plus en tête les mamans l'ayant pratiqué. Tu as raison de te poser ces questions maintenant car il va falloir trouver le bon équilibre pour installer cet allaitement dans le temps.

Belle continuation à toi et à ta petite famille 🥰

Édit : je peux quand même te donner qq plantes galactogènes :
L'ortie est aussi galactogène donc si par hasard tu es à la campagne, pesto et soupe d'ortie à gogo ! (Plutôt jeunes pousses)
Le houblon également, d'où la réputation de la bière, mais évidemment l'alcool est à éviter donc le trouver éventuellement sous d'autres formes. (Je ne suis pas sûre que la tourtelle contienne du houblon, à vérifier).
Éviter la menthe, la sauge, le persil qui elles sont anti-galactogenes.

Dernière édition:

Mélinette.cb

Colostrum
Bravo pour votre parcours @Mélinette.cb !

Le plus beau projet d'allaitement c'est celui qui te correspond. On voit que vous y avez bien réfléchi et c'est parfait comme ça 😊.

Je me permet de tagguer nos supers animatrices @Tatian@ et @Sylvie car je ne maîtrise pas très bien l'allaitement mixte et je n'ai plus en tête les mamans l'ayant pratiqué. Tu as raison de te poser ces questions maintenant car il va falloir trouver le bon équilibre pour installer cet allaitement dans le temps.

Belle continuation à toi et à ta petite famille 🥰

Édit : je peux quand même te donner qq plantes galactogènes :
L'ortie est aussi galactogène donc si par hasard tu es à la campagne, pesto et soupe d'ortie à gogo ! (Plutôt jeunes pousses)
Le houblon également, d'où la réputation de la bière, mais évidemment l'alcool est à éviter donc le trouver éventuellement sous d'autres formes. (Je ne suis pas sûre que la tourtelle contienne du houblon, à vérifier).
Éviter la menthe, la sauge, le persil qui elles sont anti-galactogenes.
Merci pour ces premières pistes. Je vais lire avec attention, vérifier la composition des tourtelle et essayer de trouver où acheter de l'ortie ! ☺️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Toutes mes excuses @Mélinette.cb si je t'ai laissé entendre que seuls les allaitements exclusifs étaient valables. Comme l'ont dit les autres, ce n'est pas du tout l'esprit de ce forum.
Ce n'est pas manquer de courage d'admettre et d'accepter ses propres limites. Au contraire, il en faut du courage pour renoncer à son idéal :calin:
Il y a tout un tas de façon d'allaiter, et aucune supérieure aux autres. La meilleure façon d'être maman, c'est celle qui te correspond.
Je lis que les travaux sont terminés, quelle joie ! :joie:
Je lis que le papa est soutenant :joie:
Je lis que tu sais ce que tu veux. C'est un super point de départ.
J'essaie de repasser quand j'ai plus de temps, en attendant, je t'envoie tout mon soutien ❤️

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue 👋

Quel parcours du combattant pour quelqu’un qui ne se sentais pas trop d'allaiter, et un bébé qui a du mal à téter :jap:

Ayant une très forte poitrine, je n'arrive pas à tirer les 2 seins à le fois.
Je peux peut-être aider sur ce sujet étant aussi concernée ☺️. Pourquoi est-ce que la forte poitrine te gène pour tirer ? Tu as une brassière d’allaitement ou quelque chose pour faire tenir le tire-lait en place ?

Je suis en congé parental pendant 2 mois, je vais continuer. Après je reprends avec 3 jours en présentiel à mon travail loin de mon domicile. J'espère que tout ne s'arrêtera pas pour autant.

Tu as deux mois pour trouver un rythme qui vous correspond !

Comment va se passer la reprise, sur ces trois jours tu reviens les nuits ou pas ? À quelle fréquence est-ce que tu pourras tirer ton lait pendant ton absence ?

La vérité c'est que je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour cet allaitement. Je n'ai pas fait ce qu'il aurait fallu. J'allaite des gouttes. Je n'ai même pas réussi à aider mon bébé lors des premiers vaccins...

Tu as fait tout ce que tu pouvais à l’instant T, avec l’aide que tu as reçue. Ce n’est pas courant de stimuler une lactation avec un tire-lait beaucoup s’arrêtent bien avant !

Quant aux premiers vaccins tu peux si tu veux rejoindre la discussion des bébés du printemps, tu verras que même avec plein de lait ou des allaitements qui roulent, le sein n’a pas apaisé nos bébés 🫠.

Ici comme avec ma grande c’est le câlin du papa qui a été le plus efficace !

Aujourd'hui lors d'une sieste avec bébé (en sécurité avec les coussins de grossesse) sur moi j'ai même rêvé que j'avais du lait.

Si bébé accepte toujours de prendre le sein 5min c’est que tu as du lait, même un peu 🙂. Garde en tête que le tire-lait n’est pas toujours représentatif et qu’il est la pour stimuler, c’est ton bébé qui prend les gouttes de lait !

Sur les tisanes d’allaitement : regarde s’il y a du fenugrec qui est galactogène, beaucoup sont au fenouil ce qui est maintenant déconseillé. Mais ça fonctionne en complément de la stimulation donc le plus efficace reste comme tu fais de proposer le sein à bébé !

Tu peux le faire avant le biberon et entre le biberon : quand il y a du reflux ça peut être mieux de fractionner les repas sauf si ton bébé a un traitement avec une dose max ? Mais j’aurais testé pour voir si ses petites quantités de lait maternel ça passe et ça diminue le biberon et les régurgitations liées au volume ?

Mélinette.cb

Colostrum
@Astraz : aucun souci ne t'excuse pas. C'est moi qui ai pensé que peut être qu'un allaitement mixte n'était pas l'objet de la LL. ☺️. Merci pour ton soutien. Oui papa est au top : tant que je veux allaiter il soutient 💪🏻.

@Lioness : merci pour ton accueil 💚.
J'ai une forte poitrine tombante car j'ai un tout petit dos. Ça fait des années que mon dos ne tient plus mes seins. J'ai longtemps fait du 85D puis 85E et avec la grossesse je ne sais même pas où j'en suis G peut être ?
Je suis inconfortable depuis longtemps dans les sous-vêtements ma poitrine m'enfonce les baleines ou fait remonter les élastiques. J'ai pris des soutiens gorge d'allaitement mais qui ne tiennent pas beaucoup ma poitrine. J'ai tenté de mettre le tire lait dedans, ça n'a pas tenu du tout. Je tiens à la main. Si tu as des astuces je suis preneuse car en journée avec petit cœur qui est dans mes bras je ne sais pas comment faire.

Pour le boulot, j'habite près de Tours et travaille à Orléans. Je pars à 6h55 et reviens vers 19h30/20h. J'ai un bureau individuel et un frigo au travail.

Pour les vaccins, merci du retour d'expérience car j'ai eu beaucoup de peine. Papa a posé son après-midi pour les prochains ce vendredi ^^.

Je vais regarder je crois que toutes mes tisanes allaitement sont au fenouil. Il faut mieux que j'évite de les prendre du coup ?

Pour le sein en cours de biberon ça n'a marché qu'une fois. Quand il a faim le sein l'agace trop vite. Et quand il a ses reflux il refuse de reprendre la fin du biberon, nous ne le forçons pas s'il ne veut pas. Je peux retenter toute fois.

Merci à toutes pour ces premiers échanges, l'accueil et la gentillesse.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mélinette.cb , bienvenue sur le forum.
A LLL, nous accompagnons tous les allaitement, qu'il durent 3 jours, 3 semaines, 3 mois, 3 ans, qu'ils soient mixtes, en tire allaitement ou "à la source".
En réunion je dis souvent pour "provoquer" un peu que à LLL nous ne sommes pas "pour" l'allaitement, nous sommes "pour" que chaque famille puisse vivre l’allaitement qui lui convient ;)

Donc tes questions ont totalement leur place ici.
Si je résume, tu n'avais pas particulièrement prévu d'allaiter bébé, tu n'avais pas d'informations avant la naissance, mais à la maternité cela t'a plu et tu as eu envie de poursuivre. Malheureusement les débuts ont été compliqués avec des biberons introduits dès la maternité. Bébé aura bientôt 3 mois et tu aimerais augmenter ta lactation afin qu'il reçoive plus de lait maternel, c'est bien ça?
Cela peut être compliqué d'augmenter sa lactation après les premières semaines car l'organisme s'est habitué à produire "peu". Ce n'est pas impossible, mais ça peut demander beaucoup d'énergie.

Je vois que les mamans t'on donné plein de tuyaux ;)

Juste concernant le fait de boire beaucoup. Lorsqu'on allaite cela donne souvent soif. Mais nul besoin de boire 2 ou 3 litres d'eau pour avoir du lait. Boire à sa soif suffit ;) Parfois on boit peu mais on consomme aussi des aliments ou des boissons riches en eau (fruits légumes, thé, jus...).
Pour ce qui est du délai entre les biberons, ce n'est pas ma compétence, donc je te laisse te fier aux professionnels que tu consultes. Mais concernant les tétées, on peut les donner à n'importe quel moment entre les biberons sans souci. Le lait maternel est très digeste, il accélère la vidange gastrique (ce qui est particulièrement intéressant quand bébé a un reflux), de plus le bébé allaité a tendance à faire des petites tétées plus souvent (et dans ton cas, la lactation est "calibrée" sur de petites quantités). Il n'y a aucune raison de ne pas offrir le sein à bébé entre deux biberons (même si c'est 30 minutes après le biberon) si toi et bébé en avez envie et êtes disponibles.
Allaiter c'est bien plus que seulement "nourrir de lait", c'est une relation. Si bébé a soif ou envie de réconfort et qu'il prendrait bien le sein, tu peu lui donner (au lieu de donner une tétine si tu en utilises). Généralement bébé est plus enclin à téter si il est calme et pas totalement affamé donc ce n'est pas aberrant de lui offrir le sein en "dessert" après le biberon.

Utiliser un tire lait est une bonne manière d'augmenter la lactation. Une technique possible est le "power pumping" :

Mais mettre bébé au sein très souvent est aussi un très bon moyen de produire plus de lait (et c'est plus agréable!)
Pour que les tétées aident à relancer la lactation, elles doivent être efficaces.

Enfin (et je pense que c'est le plus important), quand je te lis je vois que tu utilises le terme de "confiance", on sent que cette expérience que tu n'étais pas sûre de vouloir vivre a de l'importance pour toi. Alors pourquoi pas la vivre "à ta sauce", en faisant confiance à ton bébé et en te faisant confiance? Tu es celle qui sait le mieux ce qui vous convient. Quand on devient parent, on fait du mieux qu'on peut avec les ressources (physiques, psychiques, émotionnelles, matérielles...) dont on dispose. Et c'est bien comme ça ;)

😘

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai une forte poitrine tombante car j'ai un tout petit dos. Ça fait des années que mon dos ne tient plus mes seins. J'ai longtemps fait du 85D puis 85E et avec la grossesse je ne sais même pas où j'en suis G peut être ?
Oh mais tu fais ma taille ! Je faisais 85E-F avant mes grossesses, je suis montée à I au pire de la grossesse. Je suis revenue à un raisonnable F.
J'arrivais sans pb à faire tenir les teterelles avec du système D : le soutif d'allaitement remonté sous les teterelles et le débardeur/sous pull/TShirt bloquant les teterelles par au dessus. Je peux te faire une photo demain si tu veux 😊. Mais c'est vrai que je ne mets que des hauts près du corps donc ça tenait bien.
Plus de détails quand mes 2 trolls seront au lit 😗

Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lioness : merci pour ton accueil 💚.
Je suis inconfortable depuis longtemps dans les sous-vêtements ma poitrine m'enfonce les baleines ou fait remonter les élastiques. J'ai pris des soutiens gorge d'allaitement mais qui ne tiennent pas beaucoup ma poitrine. J'ai tenté de mettre le tire lait dedans, ça n'a pas tenu du tout. Je tiens à la main. Si tu as des astuces je suis preneuse car en journée avec petit cœur qui est dans mes bras je ne sais pas comment faire.
Je n’aurais pas dit mieux pour le 85E qui devient un G ou + 😅

C’est un soutien gorge d’allaitement (que tu déclipse) ou de tirage (tu insères la téterelle dans un trou au niveau du téton ?). Pour ma grande j’avais fait un système D à la reprise du boulot : un vieux collant découpé puis cousu pour être bien moulant, et une fente au niveau de chaque téton pour insérer les téterelles. Je calais ensuite les bouteilles avec le coussin d’allaitement en m’avachissant (grande classe). Ou comme @Poupinetteplume pour l’hiver un pull qui calait la bouteille.Quand j’avais bébé à bras j’avais un tire-lait moins efficace mais “main libre” un p€rifit que j’insérais dans le soutien-gorge !

Mais globalement les soutiens-gorge du commerce ne sont pas faits pour les fortes poitrines 🥲

Pour le boulot, j'habite près de Tours et travaille à Orléans. Je pars à 6h55 et reviens vers 19h30/20h. J'ai un bureau individuel et un frigo au travail.
Si tu as réussi à stabiliser la lactation ça peut être jouable grâce au bureau+frigo mais je ne sais pas si ça se fait sans tétées de nuit 🤔. Tu verras où tu en es à ce moment là ! Selon comment tu y vas j’optimisais aussi les trajets de train avec le tire-lait mains libre, et puis tétées la nuit / soirée et les jours en présentiel,

Pour les vaccins, merci du retour d'expérience car j'ai eu beaucoup de peine. Papa a posé son après-midi pour les prochains ce vendredi ^^.
Chouette, ici depuis ma grande c’est papa qui s’y colle (j’y vais pour une tétée réconfort mais après qu’elle soit calmée).

Je vais regarder je crois que toutes mes tisanes allaitement sont au fenouil. Il faut mieux que j'évite de les prendre du coup ?
J’avoue ne pas comprendre pourquoi beaucoup de tisanes du commerce en contiennent toujours. A priori une tasse de temps à autre est ok, mais pas en grande quantité quotidienne (ce qu’on fait souvent pour booster la lactation).

Bon courage, et j’ai envie de te proposer de profiter des tétées que tu as avec ton bébé : peut-être que ces moments en tête à tête peuvent devenir plus importants que la quantité de lait réellement ingurgitée ?