• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle sur le forum et des questions !

Flora1818

Montée de lait
Bonjour à toutes, je viens de m'inscrire sur le forum et j'ai plusieurs questions à vous soumettre :)))
C'est mon 2ème bébé mais mon 1er allaitement. Mon enfant a 12 semaines et est allaité exclusivement au sein.

L'allaitement se déroule très bien mais depuis une ou deux semaines, Bébé refuse le biberon. J'ai un tire lait électrique dont je me sers quand j'ai envie ou besoin de sortir de la maison. Mon mari donne alors le biberon avec le lait au frigo ou décongelé. Nous avons suivi les conseils de la consultante en lactation et l'avons habitué dès 6 semaines au biberon, cela se passait bien au début et là gros rejet ! Il hurle, me cherche (selon les dires de mon mari), et recrache la tétine comme s'il la vomissait... ce qui est très embêtant. Il préfère jeûner en attendant que je rentre. Cela me fait culpabiliser quand j'ai simplement envie de sortir, et cela rend mon mari assez triste car il se sent lui aussi rejeter du coup. Il dit qu'il n'est bon qu'à changer les couches. Cela s'accompagne en effet d'une sorte d'exclusivité entre le bébé et moi. Il ne cesse de geindre ou de sourire pour que je le prenne dans les bras et semble moins satisfait dans ceux de son papa.

Cela me fait de la peine pour mon mari et cela m'ennuie car j'apprécie de pouvoir faire autre chose en le mettant dans les bras de son papa...

Je précise qu'il a une tétine depuis ses 5 semaines et qu'il l'apprécie ponctuellement, sans en être fan. Pas de rejet cependant.

j'ai une autre question : il me semblait avoir depuis 48 heures un canal bouché (zone rouge, dure au toucher, petite douleur à la tétée) mais cela disparaît petit à petit : est ce qu'un canal peut se déboucher tout seul ?

merci pour votre aide !

mamamilou

Période de pointe
Bonjour Flora1818. Félicitation pour ce choix magnifique qu'est l allaitement!
tu semble épanouie de nourrir ton enfant c'est très important t tu sembles avoir trouvé un rythme qui vous convenais à tous les trois en tirant ton lait de temps à autre pour pouvoir sortir un peu. Le fait que ton bébé refuse de prendre le biberon n'est pas le signe qu'il 'aime pas on papa. Je pense que c'est simplement le fait qu'il préfère le sein de maman au biberon de plastique. il ne boit pas que ton lait, il te boit tout entière. il n'y a rin à faire, les bébé boivent leur mère et l'attachement à la mère est vraiment différent de l'attachement au père. mon bébé de 6 mois aime son père terriblement. il éclate de joie n le voyant, il saute presque dans ses bras mais il refuse le biberon simplement parce que ça ne l'intéresse pas! il jeune donc toute la journée jusqu'à ce que je rentre... Mon mari est un peu frustré lui aussi mais remarque bien que notre fils l'aime de tout son cœur. il comprend aussi que son moyen de réassurance principal est le sien ou maman. Encore une fois, ça n'a rien avoir avec l'amour qu'il porte à l un ou a l'autre. c'est simplement, je crois le fait qu'il a grandit dans mon ventre, que nous sommes intimement liée lui et moi et que tout ça fait qu'il se rassure plus facilement avec moi. rasure ton mari sur sa capacité à t'aider, sur les efforts qu'il fait. rassure le sur le fait que tout ceci est normal. il peut porter votre bébé en écharpe pour le consoler ou l'endormir. faire du peau à peau . ca renforcera leur attachement l un envers l'autre.

pour le canal bouché, je pense qu'il ne s'est pas débouché seul. c'est ton bébé qui a peut être fait le travail en tètant bien ton sein... et peut être toi aussi si tu as massé la zone pour désengoger... est ce le cas ?

Flora1818

Montée de lait
merci mamamilou ! A 6 mois je pense que tu as commencé à diversifier un peu mais comment fais tu pour le lait de la journée ? il a du coup de grosses tétées le matin et le soir ? et avant, comment faisais-tu ?
oui effectivement, j'ai bien fait attention à ce qu'il tête bien de ce côté là et j'ai massé un tout petit peu... là tout est parti ! ouf