• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle parmi vous

Caroline607

Colostrum
Bonjour,

Je m'appelle Caroline, j'ai 28 ans, je suis maman de deux enfants de deux ans et 6 mois.

J'ai allaité le premier pendant 8 mois 1/2 dont seulement 3 1/2 au sein (reprise du travail, bibs, confusion sein tétine etc). J'en ai été très frustrée.

Pour ne pas passer à côté du 2eme j'ai pris un congé parental qui se termine fin octobre. BB n'a jamais eu de biberon dans la bouche et j'en suis ravie. Mais voila début novembre je pars en formation deux jours, puis une semaine complète fin novembre. Ce n'était pas prévu et cela contrarie mes plans d'allaitement longue durée. Comment puis-je faire pour qu'à mon retour mon petit garçon veuille encore reprendre le sein, après 5 ou 6 jours sans téter ? Je précise qu'il mange a la cuillere depuis un mois et que depuis son intérêt pour le sein a déjà nettement diminué en journée...

Je suis preneuse de tous les conseils :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !

Si tu souhaites lui donner du lait tiré, tu peux lui faire donner dans autre chose qu'un biberon. À la tasse (éventuellement tasse à bec avec valve anti-fuites, s'il arrive à boire avec), à la seringue, à la paille (là encore, s'il arrive à boire avec)...
Sinon, puisqu'il mange à la cuiller, tu peux aussi lui donner d'autres laitages pendant tes absences (yaourts, fromages blancs, etc).
Ces solutions permettraient d'éviter le biberon et donc les risques de confusion.

Pour ce qui est de reprendre le sein après ton absence, ce que je peux te dire, c'est que plusieurs mamans de ce forum (dont moi-même) ont déjà dû s'absenter quelques jours sans bébé, et que celui-ci a toujours repris le sein après.

Caroline607

Colostrum
Je te remercie pour ta réponse !
Oui je souhaite lui donner du lait tiré car les laitages ne lui suffisent pas encore, il veut du lait au moins le matin et le soir. Donc je suis en train de faire une banque de lait au congelateur. Pourrais tu me conseiller une marque de tasse à bec "compatible" ? Sinon, j'ai entendu parler de la tétine Calma de Medela mais je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce que ça vaut.
Dernière question, si j'opte pour la tasse à bec, faut-il que je "l'habitue" quelques jours avant mon absence ou je laisse le soin aux personnes qui s'en occuperont de tester ?
Je n'ai pas précisé mais Adrien a 6 mois, il aura donc 7 mois 1/2 quand je devrai partir. A cet âge j'ose espérer qu'il se souviendra des bons moments passés au sein de sa maman pour avoir plaisir à y retourner !

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Comme toi, j'ai prit un congé parental.
Et ma fille n'a jamais eu de biberon. En ce qui concerne la tasse à bec, j'ai la Avent et je la trouve très bien. Enfin ma fille la trouve très bien.
C'est juste le bec qui s'adapte sur tous les biberons.

Pas besoin de l'habituer, ne t'inquiète pas il va très bien s'en sortir ;-)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la tasse, je ne sais pas la marque de celle que j'ai et je ne l'ai pas sous la main... Mais l'essentiel est qu'il y ait une valve anti-fuites (attention, "système anti-fuites" ne suffit pas, parce que ça peut juste vouloir dire qu'il y a un capuchon... Il faut bien "valve anti-fuites".)
Par contre, je te conseillerais quand même de tester avant s'il arrive à boire avec (tu peux tester avec de l'eau, après la tétée), parce que mon fils a mis pas mal de temps avant de comprendre le principe, au début il n'arrivait pas du tout à boire avec (il faut aspirer, lui il préférait mordiller le bout... Cela dit, il avait des biberons chez la nounou, et même s'il n'a jamais fait de confusion au sein, peut-être qu'un bébé qui n'a jamais bu au biberon et seulement au sein comprendra mieux le principe de la tasse à bec "du premier coup")...
Sinon, une autre possibilité, si tu ne veux pas tester avant, c'est que la personne qui le garde essaie avec la tasse à bec, et si ça ne marche pas, qu'il lui donne à la seringue (ça peut être une seringue à doliprane, par exemple).

Caroline607

Colostrum
Ok vraiment merci beaucoup pour tous vos conseils. Je vais me procurer une tasse a bec avec valve anti fuites et peut être essayer une fois ou deux. Il va pour la seconde fois chez sa nounou jeudi, la premiere fois c'était que la matinée donc il n'y avait pas eu besoin de lait. Je lui donnerai la tasse à bec et lui demanderai d'essayer. Si pb je pense qu'il peut se passer de lait pour la journée, j'essaierai alors de l'habituer à la maison tranquillement. Il n'y retourne pas avant la fin du mois prochain, ça me laissera un peu le temps.
Il ne me restera plus qu'a croiser les doigts pour que monsieur se souvienne que c'est bien de téter sa maman quand je reviendrai de ma semaine de formation !