• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nouvelle maman et questionnements

Lnénette

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je rejoins ce forum car je suis maman depuis un peu plus de 7 mois, et je me pose quelques questions.
J'allaite mon fils depuis sa naissance, et depuis ses 4 mois, il mange des purées et compotes en plus des tétées.
Concrètement, voici comment se déroule une journée au niveau alimentaire : tétée le matin avant de partir au boulot, ensuite il mange une petite collation chez la nounou (fruit + céréales), le midi une petite tétée + purée de légumes, une collation pour le goûter, une tétée le soir en rentrant à la maison suivi d'une purée.
Ensuite la nuit, ça dépend, il peut ne téter que 2 fois comme il peut se réveiller toutes les heures pour prendre le sein... Il s'endort au sein le soir.
Quant aux siestes dans la journée, il ne s'endort que dans les bras, et se réveille dès qu'on le pose dans le lit.
Ma nounou m'a dit que selon elle, ses "problèmes de sieste" viennent du fait qu'il tête encore la nuit. Elle m'a donc suggéré de sevrer mon fils la nuit, d'arrêter l'allaitement à la demande les week-end et pendant les vacances, car elle pense que c'est à cause de ça si il ne s'endort que dans les bras et qu'il n'arrive pas à dormir seul dans son lit. Elle me dit même que ce serait mieux pour lui, que la transition entre chez moi et chez elle serait plus facile pour lui (son discours me fait culpabiliser car j'ai le sentiment de mal faire les choses, et que mon fils vit mal cette situation par ma faute).

Je vous avoue que du coup je suis un peu perdue. Je ne ressens pas l'envie d'arrêter les tétées de nuit pour le moment, ni l'allaitement à la demande le week-end et vacances (car même si il tête un peu plus quand je suis là, je conserve ses collations et ses repas comme il en a l'habitude en semaine).

Je viens donc ici chercher des conseils, des expériences...

Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lnénette et bienvenue parmi nous.

Tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin sur ce forum.

En tout cas arrête de culpabiliser.
Ma fille qui a 13 mois maintenant à fait toutes ses siestes sur moi et depuis peu à côté de moi. Elle tête au minimum 2 fois la nuit (je ne compte plus ses réveils). Nous faisons du cododo inversé.

Elle est gardée depuis ses 9 mois par une nounou et fait de super siestes chez elle. En général de 1h à 2 h. Cette semaine elle a même fini sa nuit de 7h à 10h et parfois l'après-midi elle est obligée de la réveiller car elle doit aller chercher des périscolaires.

Donc ça ne vient pas de toi. C'est a elle de s'adapter. Ton fils à juste besoin d'être rassuré. En plus il approche la période d'angoisse de séparation.

Je te conseille de lui parler, de lui expliquer que tu dois travailler et tout et tout.

Un super livre aussi c'est "Mon Amour" d'Astrid Desbordes.
Je le lis très souvent à ma fille et je lui rappelle le livre qd elle est chez nounou et fa se passe mieux. Bon elle reste accrochée à moi comme une arapède mais sinon ça va.

Courage et continues de répondre aux besoins de ton bébé.

Je t'envoie plein de bisous de réconfort
 

Lnénette

Colostrum
Bonjour @Jujumeo et merci pour ta réponse.

Que ça me fait du bien de te lire !
Ce n'est pas évidemment de ne pas culpabiliser, car je ne connais personne dans mon entourage qui ait allaité aussi longtemps et qui pourrait me rassurer.

Je trouve que la société est dure vis-à-vis du sommeil des bébés et de l'allaitement, on nous fait vite comprendre que tous les problèmes de notre bébé sont forcément liés à cet allaitement long, et que dès qu'il sera sevré, tout ira pour le mieux.

Je vais donc continuer comme je le fais actuellement, car mon loulou ne me semble pas malheureux.
On pratique le cododo, et je trouve ça bien pratique, ça permet de répondre aux besoins de bébé sans trop se réveiller.

Le livre dont tu parles a l'air super, je vais aller le commander :)

Je vais parler avec la nounou pour lui expliquer que pour le moment je ne vois pas de raison de changer le rythme de mon fils. J'espère qu'elle ne me fera pas de réflexion trop désagréable...
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien, l'allaitement tel qu'il se déroule actuellement te convient à toi et ton bébé, tu ne ressent pas le besoin de modifier les choses. Tu n'as pas de problème, et ton bébé non plus, c'est la personne qui garde ton bébé qui à le problème ;) Elle te demande de changer quelque chose qui te convient à toi et à ton bébé pour son confort à elle.

Il est normal pour un bébé de vouloir être beaucoup porté et de téter souvent.

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi ? Cela fait souvent du bien de discuter avec des mamans qui vivent la même chose et se posent les mêmes questions. Dans les bibliothèques des groupes on trouve le livre «serre moi fort» de Carlos Gonzalez, c'est un livre qui fait vraiment du bien.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lnénette.
Comme te l'ont dit les filles tu n'as pas à arrêter quelque chose qui te convient à toi et ton bébé pour que la nounou n'ai plus de "problème" avec ton petit. C'est à elle de trouver des solutions. Depuis quand est il chez cette nounou ?
Continue comme tu le fais : tu fais tout bien pour répondre aux besoins de ton fils.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je comprends bien, l'allaitement tel qu'il se déroule actuellement te convient à toi et ton bébé, tu ne ressent pas le besoin de modifier les choses. Tu n'as pas de problème, et ton bébé non plus, c'est la personne qui garde ton bébé qui à le problème ;) Elle te demande de changer quelque chose qui te convient à toi et à ton bébé pour son confort à elle.

Il est normal pour un bébé de vouloir être beaucoup porté et de téter souvent.

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi ? Cela fait souvent du bien de discuter avec des mamans qui vivent la même chose et se posent les mêmes questions. Dans les bibliothèques des groupes on trouve le livre «serre moi fort» de Carlos Gonzalez, c'est un livre qui fait vraiment du bien.
J'allais te conseiller aussi de lire ce livre. Il est super et rassure bcp.
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit.
On a tendance à tout mettre sur le dos de l'allaitement...
Tu es la mère, tu paies la nounou pour qu'elle s'occupe de ton enfant, c'est ton enfant, tu sais ce qui est bon pour lui, ne laisse personne te dire le contraire. Courage !
Essaie peut être de parler avec la nounou aussi, histoire qu'il n'y ait pas de tensions.
Et au pire tu n'es pas obligé de lui dire que ton bébé s'endort au sein...;)
 
Haut