• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nouvelle grossesse

vincamine

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens vers vous, car, je me retrouve enceinte de façon imprévue... Nous avons déjà 2 enfants, dont le 2ème âgé de 2,5 ans est encore allaité.
Je comptais l'allaiter jusqu'au sevrage naturel, ce qui fait que je n'avais pour l'instant jamais restreint ses tétées.

Pour l'instant, à 6 semaines de grossesse, il tète encore presque comme avant. Mais je ressens déjà plus de difficultés pour l'allaitement de nuit. J'ai de gros coups de fatigue, et cela me semble presque surhumain de me tourner vers lui pour l'allaiter comme il le désirerait la nuit.
Je vois qu'il fait des efforts, il accepte parfois de simplement me donner la main sans téter pour se rendormir... Il prend donc moins de tétées la nuit, celles qui me semblent le plus difficile pour moi. (mais il tète encore pour s'endormir, au moins une fois la nuit, et longtemps, très longtemps sur le matin...)

J'ai lu des témoignages de co-allaitement, souvent, les aînés se retrouvent allaités 2 fois par jour.
J'ai l'impression que pour mon grand ça ne sera pas du tout suffisant... Même en diminuant un peu la nuit, j'ai l'impression qu'il resterait 4-5 tétées (1 ou 2 le jour et 3 la nuit) sur 24h... A moins qu'il ne se sèvre de lui-même de façon inattendue pour moi quand il n'y aura plus de lait.

Est-ce que certaines ont continué à allaiter un grand "souvent" après la naissance du petit? Je m'imaginerais déjà la nuit avec les 2, l'un accroché d'un côté, l'autre de l'autre... et là je me dis... je ne vais jamais le supporter, je crains une immense fatigue...

Je sais que ça n'est que le début de la grossesse et que la situation a le temps d'évoluer.
Je sais que mon fils est apte à comprendre beaucoup de choses. En fait, il est très autonome et "grand" dans beaucoup de domaines, tout en gardant la sécurité affective de l'allaitement encore assez intense pour se ressourcer.
J'espère que nous trouverons un équilibre pour toute la famille...

Merci de m'avoir lue!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour, je voulais te dire la même chose qu'Ingrid justement!
Je suis enceinte de 6 mois et mon ainé a presque deux ans 1/2.
Je n'ai pas eu de mal à le sevrer la journée en remplaçant les tétées par plein d'autres choses, d'abord proposer à boire ou à manger et sinon un jeu, livre, sortie...
En plus, j'ai vite eu l'impression de ne plus avoir de lait donc que les tétées ne "servaient à rien" au niveau nutritif, ça m'a aidé à me dire que mon fils avait peut-être faim ou soif et si besoin d'attention, je lui en donnais sous une autre forme!

Pour le sevrage de nuit, c'est une autre histoire et je suis en plein dedans! voir la discussion proposée par Ingrid.

A bientôt!
 

vincamine

Montée de lait
Merci, je vais aller voir les autres discussions...
J'étais préocuppée et je n'ai pas pris le temps de le faire avant d'écrire, je sens que cela va m'intéresser! Le co-allaitement est tellement rare, je ne connais personne dans ce cas autrement que sur le net...
 
Haut