• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle grossesse et allaitement du 1er

Oceane383

Colostrum
Bonjour je viens demander votre aide pour savoir comment ça va se passer j'ai découvert que j'étais enceinte il y a peu mais j'allaite encore mon enfant de 16 mois j'aimerais savoir comment ça va se passer concrètement pour le lait, car quand ils naissent je sais qu'il y a du colostrum qui est le premier lait et là je suis déjà au lait définitif de mon 1er ? Cela doit-il passer par un sevrage de mon premier enfant car le lait sera plus riche et que mon fils est déjà pas mal au niveau des courbes de poids ?
Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !

Alors, la grossesse et la naissance d'un nouveau enfant ne veut pas dire qu'il faut sevrer ton fils. Le lait est toujours bon pour ton fils, toujours plus adapté que du lait de vache. (Même s'il sera plus adapté au nouveau-né qu'au grand.)

Par contre il faut savoir que, pendant la grossesse, le lait va se tarir plus ou moins (parfois l'enfant arrive quand même à avoir quelques gouttes) et les tétées risquent de devenir inconfortables pour toi. Parfois certains enfants se détournent du sein à cette période (moins de lait, goût différent, plus salé), parfois se sèvrent. D'autres continuent de téter. Parfois c'est la maman qui décide de sevrer quand les tétées sont trop douloureuses.
Mais aucune obligation.
Ton fils devra peut-être compenser en mangeant plus d'autres aliments pendant la grossesse, plus de laitages par exemple.

Après la naissance, aucun souci, tu peux allaiter les deux, la production de lait s'adaptera en quantité, et même s'il sera plus adapté au petit il sera toujours bon pour le grand.
 

Mamandoc

Période de pointe
Bonjour !

Félicitations pour ta grossesse et pour l'allaitement de ton bébé !
Cerise a déjà bien expliqué.
Cela varie d'une femme à l'autre, mais en général voilà comment ça se passe :

Au premier trimestre, la lactation ne change pas beaucoup, le goût du lait peut changer un peu (le lait devient salé) ce qui peut gêner (ou pas) ton bébé. Les quantités produites peuvent diminuer un peu, ou pas. Certaines femmes constatent tout de même une baisse importante voire un arrêt de la lactation dès le 1er trimestre. En ce qui me concerne la lactation s'est maintenue et mon bébé s'est mis à demander plus de tétées qu'avant la grossesse, sentant le changement arriver... Les seins peuvent devenir sensibles donc les tétées inconfortables pour la maman.

Au deuxième trimestre c'est là que la plupart des femmes constatent une baisse importante de la lactation, et même en général un arrêt. Stimuler ne sert à rien, c'est hormonal et on ne peut rien faire contre... Il ne faut pas hésiter à proposer à ton bébé plus de solides, et notamment de laitages, pour compenser cette baisse d'apport. A ce moment là ton bébé peut se désintéresser du sein, demander moins à téter, voire plus du tout. Ceci dit tu peux tout à fait le laisser téter si il le demande, il peut ainsi téter "à vide" quelques semaines ou mois : même si ça n'est pas nourrissant, ça permet de faire un câlin à maman, de satisfaire la succion, et parfois d'obtenir quelques gouttes de lait. Certaines mamans ont encore un peu de lait à ce moment là mais c'est rare (voire impossible ?) que les quantités soient les mêmes qu'avant grossesse. En ce qui me concerne la lactation s'est quasi arrêtée et mon fils ne trouvait plus trop intéressant de téter, donc j'en ai profité pour sevrer en douceur, sur 1 mois environ. Il avait 2 ans. Je l'ai fait parce-que j'étais prête et en avais envie, et que ça a été facile pour lui, mais ça n'est absolument pas une obligation.

Au 3ème trimestre, le colostrum apparaît en prévision de la naissance. Le grand est content qu'il y ait quelque chose à téter et peut se remettre à réclamer plus souvent. Il n'y a aucun soucis si il boit ton colostrum, à part que ça peut être un peu laxatif. Ça n'est pas la même composition que le lait mâture et les quantités sont moindres qu'avant grossesse, mais ça reste hyper intéressant nutritionnellement et sur le plan immunitaire. Si il mange varié par ailleurs aucun risque de carence.

Après la naissance, le colostrum persiste quelques jours pour le nouveau-né puis la montée de lait se fait avec du lait "1er âge" qui est parfait pour le nouveau né et excellent aussi pour le grand. Si le grand tète encore, tu peux pratiquer ce que l'on appelle le co-allaitement, qui paraît-il est une formidable expérience (quoi que peut-être un peu fatiguante !). Ta lactation s'adapte en quantité pour répondre aux besoins de tes deux enfants, et la qualité est celle adaptée au plus petit qui ne court donc aucun risque. Le grand boira un lait de bébé mais ça n'est absolument pas un problème, ça reste bien plus intéressant qu'un lait animal.

Enfin sache que certaines mamans décrivent un sentiment de rejet de l'aîné, soit pendant la grossesse/les tétées, soit après la naissance, c'est un phénomène hormonal et instinctif qui peut être très déroutant, mieux vaut savoir que ça existe, mais ne t'inquiètes pas si ça t'arrive, ça passe tout seul et ça ne remet absolument pas en cause ton amour pour ton premier !

Mon conseil perso c'est de ne pas trop te prendre la tête maintenant sur ce que tu veux faire concernant l'allaitement, tu verras au fur et à mesure de l'avancement de ta grossesse, en fonction du comportement de ton fils, de ton ressenti physique et moral, et de tes envies qui peuvent évoluer au fil des mois.

Je te souhaite une belle grossesse.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello C'est beau tout ça. J'ai pas eu l'occasion d expérimenter. Ma fille s'était sevrée seule a 21 mois . 2 mois avant que je retombe enceinte ahah.
Après je trouve que sevrer c'est dur psychologiquement. C'est facile quand ca se fait naturellement. On verra si un jour il y a un troisième et que mon fils tete toujours! XD
J'aime bien lire ce que vous racontez en tous cas je pense que l'expérience doit être zssez formidable. Crst un peu des la naissance l'apprentissage du partage. (Et cz doit vachement aider à stimuler lz production quand le grand tete déjà! Pas besoin de tire lait quoi !!
 
Haut