• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle et Angoissée (bb 2 arrive dans un mois)

gaelle2

Colostrum
Bonjour,

J'attends actuellement mon deuxième enfant pour début juin. J'aimerai me préparer au mieux a son arrivée sur les sujets de l'allaitement et du sommeil.
Mon mari et moi sommes complétement terrorisés suite à notre expérience avec notre premier considéré comme Bébé aux Besoin Intenses (BABI). Etant assez isolé géographiquement de la famille et amis, je viens vers vous pour me nourrir de vos expériences, conseils (les incontournables à lire par exemple sur l'allaitement et le dodo..)vos savoirs-faire et bénéficier d'un soutiens en cas de besoin.
Pour la petite histoire mon fils de bientôt 4 ans maintenant n'a pas fait une nuit complète avant 18 mois (il nous réveillait de 3 à 5 fois par nuit pendant plus d'une heure) et n'était jamais rassasié. Ensuite de 18 mois à 3 ans, il nous réveillait au moins une fois (assez rapidement mais difficile pour moi de me rendormir ensuite) Depuis septembre dernier, ca y est il dort enfin même si c'est toujours un petit dormeur !(22h à 7h30+ 1 h de sieste en moyenne (nous le couchons vers 20h45)
J'ai allaité complétement pendant 5 mois et demi puis allaitement matin et soir jusqu'à 11 mois. J'ai adoré allaité et il prenait depuis le début plus d'un kilo par mois. Malgré tout il pleurait continuellement comme s'il n'avait pas mangé. Après plusieurs visites chez le pédiatre, il semblerait que notre fils ne sentait pas la satiété donc à partir de 6 mois jusqu'à 2 ans environ nous avons dû pesé tout ce qu'il mangeait pour ne pas lui agrandir anormalement l'estomac malgré "sa fausse faim toujours présente".
Jusqu'à 6 mois CODODO, écharpes de portage, bras, bercement pendant plusieurs heures jours et nuit, impossible de le poser. La nounou avait bcp de mal à le poser aussi et je pense qu'elle a dû le laisser énormément pleuré. Nous, on a tout essayé: le rassurer, le percer, le laisser hurler(il s'endormait d’épuisement et se réveillait très stressé 20 minutes plus tard donc aucun bénéfice). Pas de succès non plus avec l'ostéopathe. Il s'est endormi au sein jusqu'à 11 mois et sur moi dans un fauteuil jusqu'à 15 mois environ puis avec mes calins dans son lit jusqu'à 2 ans et demi...
Le seul truc que je n'avais pas essayé c'était la balancelle. Je ne savais pas que ca existait donc pour mon deuxième je suis prête a n'importe quoi pour ne pas revivre ca et même si c'est au risque d'acheter des trucs qui ne servirons pas... Notre couple a failli éclater car nous n'avions aucun répits, aucune aide extérieure. Nous pensions que cela venait de nous, quelques choses que l'on faisait mal ou de l'ordre d'un problème relationnel et avons qd même essayé de le laisser chez ses grands parents (mais après plusieurs nuits blanches les grands mères, ont décliné forfait) Notre couple se remet doucement depuis. La naissance de notre deuxième approchant nous avons très très peur. Je me rassure en me disant que si celui là, n'a pas de problème pour sentir sa satiété, il dormira.. mais j'avoue que j'ai peur qu'il ressente mon stress alors qu'avant cette expérience pour mon premier j'étais complétement détendu, j'avais confiance en moi. Mon mari ne me rassure pas et génère du stress supplémentaire...Bref je me rassure en me disant que là, c'est la panique et que finalement tout va très bien se passer avec un bébé "normal". Je suis plutôt d'une nature zen a la base et j'aimerai vraiment retrouver ma sérénité avant la naissance et trouver en vous des solutions en cas de problème dès la naissance.
Désolée pour ce long roman...Avez vu vécu une expérience similaire? Avez vous eu des enfants avec des caractères et des comportements différents?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Gaelle et bienvenue sur le forum

Quelle histoire que la vôtre ! Tu as surmonté beaucoup de difficultés et tu es inquiète à l'idée de les rencontrer de nouveau avec ce deuxième bébé. Si je comprends bien, votre aîné qui a maintenant 4 ans se porte bien, dort et s'alimente correctement. Ton témoignage est encourageant pour les parents qui traversent ce genre de moments car il nous montre qu'à force de patience et de bienveillance, les choses peuvent s'améliorer.

Comme tu le dis, chaque grossesse et chaque enfant est différent. Il n'existe pas deux enfants parfaitement identiques : même les vrais jumeaux vont exprimer différemment certains traits de caractère ... Tu as donc raison de te rassurer en te disant que tout ira sûrement très bien.

Je te partage ce document, même si ton bébé n'est pas encore là : http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles Il évoque les rythmes habituels chez un nouveau-né, entre autres le rythme très intense des premiers jours, en particulier le soir.

Tu es forte d'une première expérience de maternage et d'allaitement, tu nous dis que votre couple est prêt à accueillir ce deuxième enfant, bref je vois que tu as les ressources nécessaires pour accueillir sereinement ce tout petit. Tu le dis bien, l'important c'est d'avoir confiance en soi ! Je te souhaite de poursuivre sereinement cette grossesse et de voir au jour le jour ce dont ce nouveau bébé aura besoin, car chaque histoire est unique ! :)
 

Pollen

Hyperlactation
Je n'ai pas de conseils a t'apporter mais ca a du être tres dur pour tous les deux et tu as bien raison : un bebe n'est pas un autre ;)
 

mamilie

Voie lactée
Bonjour Gaelle2 et bienvenue!

Je ne sais pas si ça te rassurera mais effectivement, un bébé n'est pas un autre! J'ai eu un premier qui n'a jamais eu aucun problème avec le sommeil, qui très vite s'est "détaché" de moi. Je m'explique, on a eu des débuts difficiles et je l'ai toujours porté, endormi sur moi, câliné et vers 3 mois, il m'a clairement fait comprendre qu'il préférait dormir dans son lit, jouer un peu de son côté! Et puis j'ai eu mon second qui a maintenant 7 mois et qui n'est certes pas un BABI mais pas loin! Je ne pouvais pas le poser les 3 premiers mois, même pour la douche ou aller aux toilettes. Il était pendu à mon sein toute la journée, sans parler des séances de pleurs interminables le soir. A partir de 3 mois, je pouvais un peu le poser le matin pour une siestoune mais pas plus. On dormait ensemble la nuit et il tétait encore beaucoup. Lors de ma reprise, chez nounou, il refusait de prendre mon lait, j'ai tout essayé! Les débuts de la diversification ont été chaotiques. J'ai un bébé ultra fusionnel mais les choses se sont un peu arrangées tout de même. On dit souvent que le second est l'opposé du premier. Pour moi, ça c'est vérifié mais on arrive toujours à s'en sortir. On invente des solutions, on devient créatifs!Et puis je me dis qu'il ne sera pas toujours aussi dépendant de moi et que je serai bientôt nostalgique de ce temps là!
Ne stresse pas inutilement pour quelque chose qui ne s'est pas encore produit. Mon compagnon me dit toujours "la peur n'évite pas le danger"! Bon ok, il est militaire.... Mais il a raison! Tu as très bien fait les choses avec ton premier. Tu as eu un courage et une patience exemplaires.
Ici, tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin, ainsi que nombreux conseils et astuces, et parfois juste une oreille attentive ou une épaule compatissante. On est toutes passées par des galères avec nos ti loulous et ça fait du bien de ne pas se sentir seule à les affronter. Je suis comme toi sans soutien autour de moi et ce forum a été salvateur. As tu essayé les réunions de la Leche League près de chez toi? Il me semble qu'il y a aussi un post sur les BABI.
Courage courage courage. Profite surtout de la fin de ta grossesse. C'est une période tellement privilégiée :)
 

Stella11

Montée de lait
Bonjour Gaelle,

En lisant ton post, je reconnais le bébé d'une amie, qui me disait il y a qq heures encore combien elle avait peur d'en accueillir un 2ème.
D'ailleurs, son grand a 2 ans et elle reporte la grossesse, elle ne se sent pas de gérer la jalousie de l'ainé en plus du reste.

Je vous trouve très courageux de vous lancer, et je ne peux que te souhaiter un bébé calme, gros dormeur et qui te fasse ses nuits dès la maternité... aller, on a le droit de rêver!

Bonne chance pour le tsunami qui arrive, ca sera surement sport, mais rencontrer son bébé c'est toujours magique.

A très bientôt!
 
Haut