• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nouvelle du 84

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Sophie et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Tu nous parles d'un de tes projets. Peux-tu être plus précise ? Attends-tu des renseignements ou as-tu des questions ?

A bientôt !

Bonjour Sophie et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

Tu nous parles d'un de tes projets. Peux-tu être plus précise ? Attends-tu des renseignements ou as-tu des questions ?

A bientôt !

bonjour !!

oui beaucoup de questions sur mon projet...
je voudrais donc etre formée pour devenir consultante sur la region d'apt et alentours.
dois je suivre une formation dans le 84 ou puis je me diriger vers le 13 ? (ce qui est plus pres de chez moi)
combien coute exactement la formation ?
je n'allaite plus mes enfants mais j'ai deja mon experience personnelle, peut elle me servir ou certaines choses ont changé ? (surement)
puis je me documenter sur divers sites, livres, ou autres en ayant des informations qui ne seront pas erronées ?

ce projet me tient vraiment a coeur... deja pour etre disponible pour la maternité d'apt dont je suis membre de l'association "naitre au pays d'apt" et où j'ai egalement accouché de mes 2 derniers, puis je vise le concours AP (tant pis si je suis trop vieille !!!) et cette formation serait un plus dans mon projet d'auxiliaire.

j'avoue qu'avec mes 2 derniers ce n'est pas facile d'etudier mais je fais en sorte d'avoir le temps d'amener mes projets jusqu'au bout.

Je suis egalement en train de finir une formation de secretaire medicale, ce qui m'apprend egalement beaucoup de choses.

Tout soutien, aide etc pour finaliser tout ceci est le bienvenu !!

merci pour vos reponses et bonne soirée

a bientot !!!!

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Sophie,

En effet, tu sembles avoir une beLLLe expérience de la maternité et de l'allaitement ;) ! Je comprends que tu en sois fière et que tu éprouves le besoin d'aider d'autres mères à ton tour. Quel beau projet, en effet !

Tu souhaites être formée pour devenir consultante sur la région d'Apt et alentours. Parles-tu du statut de "consultante en lactation" ? Si c'est cela, je ne peux pas t'aider, je ne le suis pas. Je sais, par contre, que l'on peut le devenir après avoir passé un examen et avoir obtenu un diplôme dit IBCLC. En cherchant dans un moteur de recherches quelconque, tu as de fortes chances de trouver des informations là-dessus :eek: !

En revanche, si tu souhaites parler de la formation pour devenir animatrice LLL, je te suggère de lire quelques liens ici : http://www.lllfrance.org/Devenir-animatrice/
Il y a de fortes chances pour que tu y trouves bon nombre de réponses à tes questions ;) !

Je te propose également de te rapprocher des animatrices LLL des départements dont tu me parles. Elles sauront également te renseigner !
Voici le lien vers le département 84 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=92
Ici, c'est le lien vers les coordonnées des animatrices du département 13 : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Coordonnees.html?cedepartementid=13

As-tu déjà participé à des réunions LLL ? Ceci est l'une des conditions pour pourvoir accéder à la formation LLL :eek: !

N'hésite pas à poser d'autres questions si besoin. Les autres animatrices du forum et/ou moi-même essaierons d'y répondre de notre mieux :) !

BeLLLe continuation à toi !

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
puis je me documenter sur divers sites, livres, ou autres en ayant des informations qui ne seront pas erronées

Je te suggère de jeter un coup d'œil au site internet de La Leche League dont voici le lien : http://www.lllfrance.org/
C'est une mine d'or d'informations, d'études, etc... Les mères nous disent combien ce site les aide pour leur allaitement. Et en tant qu'animatrices, nous nous y référons aussi beaucoup pour aider les mamans.

Par ailleurs, as-tu lu le livre "L'art de l'Allaitement Maternel" ? C'est LE livre de référence de La Leche League et de ses animatrices :eek: ! Nous nous y référons beaucoup pour notre travail au quotidien auprès des mamans qui s'adressent à nous.
Tu peux l'emprunter auprès d'un groupe LLL, près de chez toi. Tu peux aussi l'acheter à la boutique LLL, là :http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/L-Art-de-l-Allaitement-Maternel-version-Pocket.html (version poche) ou là : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/L-Art-de-l-Allaitement-Maternel.html

Petite précision, avoir lu ce livre est également une condition pour accéder à la formation d'animatrice LLL ;) !

Très beLLLe soirée et douce nuit :eek: !

bonjour et merci pour vos reponses !!
je souhaite, en fait, aider les mamans dans leur allaitement, leur difficultes au quotidien etc... je n'ai pas encore tout lu sur le site mais ceci fait il partie du role des animatrices ? consultante en lactation est plutot reservé aux professionnels de santé il me semble...
ce que je souhaite c'est apporter des reponses dans leur allaitement, pourquoi pas animer des groupes dans la maternité de la ville ou meme me rendre sur place a la maternité egalement.
est ce possible en etant animatrice ?
je vais me procurer le livre et m'y plonger serieusement.

bonne journee a toutes

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Les animatrices LLL sont bénévoles. Ce sont des mamans qui allaitent ou ont allaité au moins un enfant et au moins 9 mois.
Leur "mission" est d'accompagner les mères qui s'adressent à elles par mail, par téléphone ou lors de réunions mensuelles.
Elles apportent soutien et informations aux mères dans le but de les aider à vivre LEUR projet de maternage par l'allaitement quel qu'il soit et quelle qu'en soit la durée. Ainsi, elles aident aussi les mamans à sevrer leurs bébés si elles le leur demandent :) !
Leur but est de donner les clés aux mères afin qu'elles puissent prendre les décisions qui leur conviennent. Ainsi, elles redeviennent actrices de leur histoire d'allaitement. Nous expliquons aux mères qu'elles ont toutes les ressources en elles pour réaliser leur projet.
Les animatrices se basent beaucoup sur l'aide de mère à mère. C'est un partage d'expériences entre mères qui allaitent ou ont allaité. LLL croit beaucoup à l'entraide entre mères, car les mères sont les expertes de leurs bébés ! Aucun professionnel de santé et aucun livre, aussi bons soient-ils, ne remplacent l'expérience d'une mère :eek: !

J'espère répondre à tes questions ?

N'hésite pas à lire le lien du site internet LLL qui aborde le travail des animatrices. Tu trouveras bon nombre de réponses à tes questions :) !
http://www.lllfrance.org/Devenir-animatrice/Que-fait-une-animatrice-LLL.html

Bon courage à toi et très beLLLe continuation !