• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle avec allaitement mixte

Devaux

Colostrum
Bonjour à toutes/tous
je m'appelle Marie, j'ai 28 ans et je suis la maman de Lou, née le 21/10/2016 (3 mois hier).
J'ai allaité Lou jusqu'à ses 2 mois et 1 semaine (29 décembre) pour ensuite passer à un allaitement mixte pour la reprise du travail.
J'ai mis une semaine à introduire un premier biberon de LA en augmentant d'une dose par jour pour arriver à un biberon de 150 ml qu'elle prend sans problème. Depuis 2 semaines elle prend donc 2-3 biberons de 150 ml par jour, et tétées matin et après midi ou soir.
Mon problème étant que depuis début janvier elle se réveille de nouveau la nuit.. 5h au début puis maintenant 2-3h puis 6h !
Jusqu'ici je la faisais téter mais la puéricultrice de la PMI m'a conseillé d'arrêter la tétée la nuit pour qu'elle mange plus le jour et ne réclame plus la nuit.. du coup on compense avec la tétine la nuit, mais qu'elle lache toutes les 10 min pendant 1h.. dur dur ! J'ai du mal à déterminer si elle a vraiment faim ou pas.. sachant qu'avec une dernière tétée/biberon vers 22h, un réveil vers 3h avec tétine, elle ne remange que vers 7h (voir 8h) sans avoir l'air d'être affamée.
Votre avis ?
Pour info, Lou pèse environ 6,3 kg pour 60 cm

Merci

Marie
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue à toi Marie

J'ajouterai aussi que les réveils nocturnes ne sont pas liés à l'allaitement. Beaucoup de bb se réveillent la nuit à cet âge la et jusque 2 ans leur rythme de sommeil évolue tout le temps. Qu'ils soient au biberon ou allaités ou mixte. L'avantage de l'allaitement c'est que c'est plus simple et efficace à 99% la nuit.

Alors ce n'est pas parce que tu la sèvreras la nuit (voire tout court car ça risque tout de même de mener au sevrage) qu'elle ne se réveillera plus, mais tu pourras déléguer ses réveils au papa.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue Marie !
J'espère que tu trouveras les réponses que tu cherches sur ce forum. Ici on est plutôt allaitement à fond les ballons donc ne nous en veut pas mais on te dira certainement de continuer à faire téter ! :)

D'abord parce que ce n'est pas en donnant du lait artificiel que ton bébé dormira mieux car son estomac sera plus calé.
Ensuite parce que ton bébé est tout petit pour véritablement "faire ses nuits". Pour ma part, Esteban a fait de très belles nuits pendant ses trois premiers mois avec trois réveils, rythme qui me convenait très bien. Et puis tout sest "déréglé" jusqu'à un réveil toutes les heures !! J'ai cru qu'il avait un problème je me suis acharnée à trouveruver une solution pour finir par comprendre (largement grâce à la LLL :)) qu'un bébé a un rythme très anarchique et que ce qu'on croit mis en place n'a rien de permanent...
Désolée ça n'a rien de très "rassurant" mais j'aurais préféré savoir tout ça, que mon bébé était normal avant de me faire du souci.
J'ai fini par prendre Esteban dans notre lit car je n'ai pas tenu avec un réveil toutes les heures tu t'en doutes. Eh bien, ca nous a beaucoup aidé. Les bébés ont en effet besoin de contact, de sentir notre odeur et d'entendre notre respiration. Même s'il dormait jusque là dans un couffin à côté de notre lit.
La sucette m'a bien aidée quand j'etais trop hs pour le faire téter. C'est aussi important pour préserver la lactation comme te l'a dit @MARNIE .
Pourquoi ne tires-tu pas ton lait si je puis me permettre ?
 

Devaux

Colostrum
Merci à vous trois pour vos réponses qui m'apportent beaucoup.
Pour vous répondre : j'avais "décidé" il y a un bout de temps d'arrêter l'allaitement maternel au moment de reprendre le travail car je ne me vois pas tirer mon lait au boulot et je ne suis pas fan du tout du tire lait. Et honnêtement j'ai déjà eu une grande discussion avec ma SF pro allaitement là dessus et je suis assez arrêtée sur la question..
mais il est vrai que j'aime beaucoup ce contact avec ma fille et du coup l'allaitement mixte était un très bon compromis ! Mais pour être honnête, ça ne me gênera pas de passer à du LA à 100% si ma lactation n'est plus suffisante. La transition aura été faite en douceur.
Je m'inquiétais surtout de ce changement de rythme... je culpabilisais de ce changement de nutrition en pensant ne plus satisfaire l'appétit de ma fille. En effet j'aurais préféré qu'elle continue ses nuits pour la reprise du travail mais ce n'était pas le problème..
Et je ne veux surtout pas la priver de manger la nuit si elle en a besoin !
Lou est un bébé qui ne pleure jamais et qui est donc très "reposante" en général ! Je n'ai pas à me plaindre.
Mais j'avoue que la puéricultrice m'a un peu fait "peur" en me disant que la tétée de la nuit n'était plus nécessaire et que si je lui donnais ça serait un cercle vicieux..
Je crois avoir répondu à toutes vos questions et suis vraiment contente d'avoir vos avis. Je vais faire au mieux pour suivre son rythme. Et puis si la tétée de la nuit peut entretenir l'allaitement alors tant mieux.
Merci encore !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à toi aussi Marie pour ton explication. En me relisant, j'avais peur qu'après mon message tu aies l'impression de devoir rendre des comptes :oops:
C'est vrai que l'important est de ne pas couper court brutalement à l'allaitement, pour bébé mais aussi pour toi. Je comprends aussi qu'avec un bébé calme on a tendance à proposer plutôt qu'à attendre ses demandes.
Autant j'écouterais l'avis de ta SF sur la marche à suivre, autant la puéricultrice ne m'inspire pas... Même si je m'y connais pas en bébé allaité en mixte, il ne me semble pas qu'il existe cette espèce de compensation dont elle parle... Non je n'y crois pas. Si le sommeil des bébés était si simple à régler, ça se saurait ! ;)
Comme je te l'ai déjà écrit moi aussi j'ai recourt à la sucette. J'avais peur de louper quelquechose et de ne pas comprendre qu'il voulait manger... Mais Esteban sait très bien se faire comprendre. Je ferais donc confiance à ta fille même si elle est moins âgée que mon fils.
Au pire, s'il ne s'agit que d'un réveil par nuit ça me semble gérable non?
J'avoue que j'aurais tendance à penser que si elle recrache la sucette c'est qu'elle n'en veut pas. Donc soit elle a faim, soit des câlins, soit elle n'aime pas la sucette ! Avec le sein c'est tout en un et plus rapide qu'avec le bibi si jamais tu veux essayer de la calmer et la rendormir. ;)
Tiens-nous au courant, j'espère que tout ira comme tu le souhaites.
 

Devaux

Colostrum
Oh ne t'inquiète pas je n'ai pas du tout pris ton message de cette façon.
Hier soir biberon vers 21h puis au dodo sans besoin de nous (comme d'habitude). Puis réveil à 1h. Papa a attendu un peu pour aller remettre la sucette, elle a chouiné (sinon quand elle se réveille elle ne fait que raler), du coup il y est allé mais la sucette était par terre et le temps de la laver Lou s'est mise à pleurer ! Ni une ni deux Maman debout et hop au sein !
Dodo et réveil de nouveau vers 4h30. J'ai essayé la sucette mais elle la fait tombé 2-3 fois (je ne crois pas qu'elle la recrache, c'est plutot qu'elle tourne beaucoup la tete et la fait tombé accidentellement avec ses mains). Du coup hop au sein sur lequel elle s'endort..
Pour la puéricultrice je me disais la même chose... mais c'est vrai que quand bébé à deja fait ses nuits on a tendance à penser qu'une rechute est une sorte de "caprice" et qu'on ne s'en sortira pas..
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marie,

Si je comprends bien, les réveils nocturnes correspondent avec le début de l'allaitement mixte et ta reprise du travail ? Comme l'ont dit les filles, rien n'est jamais acquis en matière de sommeil et il arrive que des réveils surviennent chez un bébé qui dormait plus longuement. De plus, il est très fréquent qu'un bébé séparé de sa maman pendant une journée de travail cherche son contact la nuit : c'est une manière de retrouver les tétées qu'ils apprécient mais aussi la chaleur de maman, son odeur, les battements de son coeur, sa présence réconfortante. Penses-tu que Lou puisse avoir besoin non seulement de téter mais aussi d'avoir son "temps spécial" avec toi de cette manière ?

La seule chose qui peut être intéressante est de surveiller à ne pas donner trop de lait artificiel à Lou si elle prend de belles tétées la nuit. On ne peut pas donner trop de lait maternel mais les bébés peuvent par contre être gênés d'un point de vue digestif s'ils reçoivent trop de lait artificiel. Certaines mères pratiquent le biberon à la demande, comme pour l'allaitement, en se fiant à ce que leur bébé semble souhaiter prendre plutôt qu'aux quantités de la boîte, tout en veillant évidemment à ce que la prise de poids du bébé soit régulière et en surveillant que ses urines restent abondantes (on dit 6 couches bien mouillées par 24h). Et puis un bébé sait dire non lorsqu'il n'a pas faim, dès tout petit. En observant Lou, tu sauras bien de quoi elle a besoin, tu es sa maman et sa spécialiste !

Dans tous les cas, un bébé ne fait pas de caprice, il ne cherche pas à embêter ses parents mais réclame ce dont il a besoin et ce qui lui permet de se sentir bien. Si Lou demande le sein la nuit, c'est qu'elle en a besoin et si tu es d'accord pour lui donner, alors il n'y a pas à se soucier de ce qu'en pensent les autres.
 

Devaux

Colostrum
Bonjour Alix,
en fait les réveils nocturnes ont commencé avec le début de l'allaitement mixte. Seulement au début, chaque biberon était suivi d'une tétée car c'était seulement des petites doses et donc Lou avait encore faim. Et je n'ai pas encore repris le travail donc je ne pense pas que Lou ait besoin d'avoir son "temps spécial" avec moi..
Concernant le LA, Lou prend 2 à 3 biberons de 150 ml par jour, quelque fois 180 mais c'est rare. Et elle ne finit pas toujours ses biberons. Elle sait exactement ce qu'elle veut et sait se faire comprendre.. et autant quand on était sur de l'allaitement exclusif elle tétait toutes les 2-3h, autant maintenant elle est passée sur du 4h avec les biberons. Et elle mouille bien 6 couches par 24h. De ce côté là pas de soucis..

Je suis contente que tu me confirmes qu'un bébé ne fait pas de caprice.. ça m'a un peu étonné d'entendre ça. Elle m'a dit qu'à partir de 3 mois un bébé commençait à bien calculer ce qu'il faisait.
Du coup cette nuit Lou a eu le droit au sein :) car bien sûr que je suis d'accord pour lui donner si elle en a besoin. C'est elle avant tout.
Merci pour ton commentaire et ton aide.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aime bien ressortir les données de @Myriam sur le sommeil:
sources : une étude finlandaise ("Crying, feeding and sleeping patterns in 1 to 12-month old infants", par K. Michelson et al, in Child Care, Health and Development, mars-avril 1990)
- jusqu'à 3 mois, les bébés dorment un total de 15 h par jour en moyenne (fourchette de 12 à 20 h). 90 % se réveillent au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, près des trois-quarts se réveillent une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillent une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, ils sont encore 47 % à se réveiller une ou deux fois

Ce document permet aussi de prendre conscience de ce qu'est réellement le sommeil des bébés: http://www.lllfrance.org/vous-infor...laiter-aujourd-hui-extraits/921-10-le-sommeil
 

Devaux

Colostrum
J'ai justement lu ce document ce matin avant ton commentaire :D
Je vais juste suivre les envies de mon bébé sans essayer de comprendre le pourquoi du comment... peu importe la raison de son (ses) réveil(s) nocturne(s), si elle se réveille c'est qu'elle a un besoin et en tant que maman je me dois de répondre à ce besoin (tétée pour faim ou seulement tétée câlin pour réconfort). J'espère juste qu'il ne durera pas trop longtemps :p car je suis une maman qui a besoin de pas mal de sommeil et si elle me réveille systématiquement à 5h et qu'ensuite je dois me lever à 6h pour aller au travail.. dure dure la journée ! Et puis je me dis qu'en passant les journées chez la nounou avec d'autres bruits, odeurs, enfants, son rythme risque de changer de nouveau...
Je me dis qu'après tout elle est en bonne santé et c'est l'essentiel... et moi et bien je dormirai au boulot cachée sous mon bureau ^^
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hihi coucou devaux ne t'en fait pas tu va survivre avec les reveils j'etais moi meme une grande dormeuse genre 10h de nuit c'etait le minimum vitale et bien depuis bientot 7 mois je vis des nuits très hachés. Je pratique le cododo et afin de survivre pour le boulot j'ai laché prise mon bébé dort le sein dans la bouche. Je change de coté des qu'il s'agite de trop environ 5 fois par nuit encore et finalement je suis pas si fatigué avec le cododo :) bah si tu dois te lever a 6h et que le reveil est vers 5h moi je me leverai ^^' je me leve parfois a 7h00 pour un depart a 9h30 .. je range la maison x)

Sinon ton petit bout est tres choupi et a un joli sourire
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et les tétées de nuit sont bien faites puisqu'on produit des hormones qui favorisent le rendormissement plus rapide de la maman et un sommeil plus réparateur également;
 

Devaux

Colostrum
Oui en effet je me lèverai après la tétée de 5h ! Ça me laissera plus de temps pour me préparer et effacer les traces d'une courte nuit

Et oui après chaque tétée de nuit c'est dodo à poings fermés pour tout le monde. Et j'ai de la chance car Lou tete très efficacement et pas plus de 5 min depuis qu'elle a 1 semaine .
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chanceuse va moi coucher a 1h reveil a 3h rendormi a 4h reveil a 6h rendormi a 7 je suis parti a 9h50 (en retard on faisai un calin avec le papa ;) ) il venai de se lever...
je prefere quand il est pas malade il a le sein dans la bouche mais il dorttttt
 

Pollen

Hyperlactation
Merci à vous trois pour vos réponses qui m'apportent beaucoup.
Pour vous répondre : j'avais "décidé" il y a un bout de temps d'arrêter l'allaitement maternel au moment de reprendre le travail car je ne me vois pas tirer mon lait au boulot et je ne suis pas fan du tout du tire lait. Et honnêtement j'ai déjà eu une grande discussion avec ma SF pro allaitement là dessus et je suis assez arrêtée sur la question..
mais il est vrai que j'aime beaucoup ce contact avec ma fille et du coup l'allaitement mixte était un très bon compromis ! Mais pour être honnête, ça ne me gênera pas de passer à du LA à 100% si ma lactation n'est plus suffisante. La transition aura été faite en douceur.
Je m'inquiétais surtout de ce changement de rythme... je culpabilisais de ce changement de nutrition en pensant ne plus satisfaire l'appétit de ma fille. En effet j'aurais préféré qu'elle continue ses nuits pour la reprise du travail mais ce n'était pas le problème..
Et je ne veux surtout pas la priver de manger la nuit si elle en a besoin !
Lou est un bébé qui ne pleure jamais et qui est donc très "reposante" en général ! Je n'ai pas à me plaindre.
Mais j'avoue que la puéricultrice m'a un peu fait "peur" en me disant que la tétée de la nuit n'était plus nécessaire et que si je lui donnais ça serait un cercle vicieux..
Je crois avoir répondu à toutes vos questions et suis vraiment contente d'avoir vos avis. Je vais faire au mieux pour suivre son rythme. Et puis si la tétée de la nuit peut entretenir l'allaitement alors tant mieux.
Merci encore !
J'ai repris le travail ma fille n'avait pas encore 3 mois. Elle faisait des nuits complètes (chanceuse oui oui) mais a la reprise elle s'est de nouveau réveillée la nuit (pas de cododo sa chambre est un etage en dessous et tetees de 30min a 1h jetais crevee ^^) Je l'ai toujours mise au sein lors de ces réveils et elle a refait des nuits complètes vers 7 ou 8 mois alors les histoires de donner de mauvaises habitudes je n'y crois pas. A noter quand meme que ma fille est un cas rare pour les nuits
 
Haut