• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nouvelle au "bataillon"

aurore42

Colostrum
bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et je viens pour me renseigner un maximum.
Voilà : je suis enceinte de mon premier bb et suis dans ma 31ème semaine de grossesse, c'est dire que la date de mon accouchement approche !!! J'ai décidé d'allaiter dès que j'ai appris que j'étais enceinte. Depuis 2 semaines j'ai des pertes de colostrum.
J'ai une question; j'ai peur que mon bb ne tête pas en salle de naissance, combien de temps après l'accouchement bb peut-il têter ? Merci de vos réponses.
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Aurore et bienvenue,
Bravo pour ton projet d'allaitement !
Je crois que certains bébés ne tètent pas tout de suite mais ça n'est pas forcément inquiétant.
J'ai eu une césarienne, pour ma fille la première tétée ça a été 3 heures après la naissance. Ma mère a réussi à m'allaiter avec une première tétée presque 12 heures après sa césarienne sous AG : je suis née dans la soirée mais on ne m'a amenée à elle que le lendemain matin.
Pourquoi as-tu peur que ton bébé ne tète pas en salle de naissance ?
 

LolaQC

Voie lactée
Bienvenue Aurore!

Comme Mamalexa, j'ai eu une césarienne, bébé est venu 1 heure et demie après l'opération mais n'a pas tété tout de suite (il a préféré dormir ;)), et sa première tétée a eu lieu quelque chose comme 5 ou 6 heures après l'opération, et je n'ai jamais eu de problème (montée de lait 2 jours après, aucun problème particulier de lactation).
 

aurore42

Colostrum
Merci de vos messages ! c'est sûrement parce que j'arrive bientôt en fin de grossesse que je me pose plein de questions ... Je voudrais vraiment réussir mon allaitement et d'ailleurs allaiter le plus longtemps possible. J'ai d'ailleurs prévu de prolonger mon congé de maternité. Je m'inquiète aussi un peu d'avoir les mamelons très sensibles, l'aréole s'est vraiment très élargie, et je suppose que c'est normal ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue Aurore42 !
Oui c'est normal que l'aréole se soit élargie, tes seins changent et se préparent pour leur '' nouvelle '' fonction !
C'est normal que tu te poses pleins de questions mais n'aies pas peur les premières tétées ne sont pas longues, donc tes seins vont s'habituer petit à petit.
Mais Si tu veux un conseil, prévois dans ta valise pour la maternité un tube de purelan 100 c'est de la lanoline pure, à appliquer après chaque tétée dès le début pour apaiser tes mamelons/tétons et éviter les crevasses. (ou les traiter)
C'est très efficace, juste une petite noisette suffit, inoffensif pour bébé.
Il faut bien appuyer sur le tube car c'est assez compact et faire attention aux vêtements... Ça tâche.. Mais c'est léger comme inconvénients par rapport à l'efficacité !
Ah et si à un moment donné ta peau démange lors du changement de volume de ta poitrine tu peux appliquer de l'huile de calendula (macérât de calendula).. Très efficace et tu pourras l'utiliser ultérieurement pour masser bébé par exemple !
Voilà j'espère t'avoir renseigné utilement !
Bonne fin de grossesse et bon allaitement.. Tu verras c'est top !
 

LolaQC

Voie lactée
Je voudrais vraiment réussir mon allaitement et d'ailleurs allaiter le plus longtemps possible.

Quand j'étais enceinte, ma sage-femme m'a dit un truc qui rétrospectivement me semble très vrai. Comme toi, je me posais pas mal de questions sur l'allaitement, j'avais beaucoup de témoignages d'allaitement raté, et ça me tenait à coeur d'allaiter. Ma sage-femme m'avait dit "si vous êtes motivée, alors vous allez réussir votre allaitement. Les femmes motivées réussissent leur allaitement".

Et c'est vrai ! Il peut y avoir pas mal d'obstacle au cours de l'allaitement (crevasses, mise au sein difficile, frein de langue, etc.), et comme le personnel médical et autres (type PMI) n'est pas formé à l'allaitement, une femme moyennement motivée ou en tout cas qui ne se renseigne pas de son côté a plus de chance de laisser tomber, qu'une femme à qui l'allaitement tient à coeur, et qui se renseignera.

Alors déjà, le fait que tu te sois inscrite sur le forum de la LLL, que tu ailles consulter leur site, de manière générale que tu te renseignes sur l'allaitement, c'est un signe que tu réussiras ton allaitement ;)

(Attention, je n'ai pas dit qu'il sera facile pour autant ! On ne peut pas savoir !)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Aurore,

C'est génial de faire la démarche de t'informer...comme on dit une personne avertie en vaut deux :)
Le bébé a généralement le meilleur réflexe de succion dans l'heure qui suit sa venue au monde ; le reflexe peut ensuite diminuer pendant 1jour et demi (Source: Art de l'allaitement maternel). Malgré tout, certaines conditions d'accouchement peuvent interférer avec ce reflexe (péridurale, anesthésie générale...) ou obliger la maman a différer le moment de la première tétée..rien n'est perdu! Certains bébés ne têtent pas de suite mais vont se contenter de renifler le sein ou de le lécher une ou deux fois. L'important est que bébé puisse dès que possible être en contact avec maman (peau a peau) et le plus longtemps possible.

Certains lectures pourraient t'aider a comprendre un peu comment fonctionne l'allaitement:
http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mise-en-route-de-votre-lactation.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html
http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mettre-votre-bebe-au-sein.html

La préparation la plus efficace sera de connaître des informations générales:
- Loi de l'offre et de la demande (plus bébé tête plus il y aura de lait)
- Le manque de lait est un mythe la très grande majorité du temps, souvent du a une conduite de l'allaitement qui n'est pas optimale (tétine, complément d'eau ou de lait, pas assez de tétées etc)
- Aucun matériel n'est nécessaire pour allaiter (hors circonstances particulières)
- L'allaitement ne doit pas faire mal. S'il y a douleur et/ ou crevasses, appeler rapidement quelqu'un de FORMÉ (animatrice LLL ou consultante en lactation) Et si en attendant de voir quelqu'un de compétent il y a crevasse le plus efficace sera de faire un "pansement" de lait maternel. (On peut aussi a la fin de chaque tétée étale sur le mamelon une goutte de LM)
- Si maman est malade, il y a la plupart du temps des traitements compatibles (voir lecrat.org)
- Si bébé est malade, hors cas particulier, l'allaitement ne pourra lui faire que du bien!

Les mamans ont plaisir a discuter et a s'échanger leurs expériences et a partager des informations lors des réunions LLL, peut être qu'il y en a près de chez toi?
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

:)
 

Cookinette

Colostrum
Bonjour Aurore !
On en est quasi au même stade ( j'en suis à 38 semaines ).
C'est vrai qu'on se pose beaucoup de questions pour un premier bébé !
Mais ce forum regorge d'infos !
Sinon, ta grossesse se passe bien ?
 

Emilie45

Colostrum
Bonjour,

Emilie 27 ans, nouvelle sur le forum, je suis maman d'une petite Kélya née le 27 mars 2015.
J'aurais aimé avoir des infos sur la prise de poids de bébé.
Merci
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Emilie,

Pexu etre que si tu créais un post distinct tu aurais plus de réponses de mamans, qu'en penses tu?
Sur cette page tu trouveras des informations sur la prise de poids des bébés allaités, et particulièrement sur le feuillet "Mon bébé prend il assez de lait?"
http://www.lllfrance.org/Debuts-de-...nce-et-prise-de-poids-des-bebes-allaites.html

Et sur cette page les courbes OMS pour les bébés allaités filles (différentes des carnets de santés basées sur la prise de poids des bébés nourrit au lait artificiel):
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/

Bonne lecture!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Quand tu cliques sur une des sections du forum par exemple "les premiers mois", sur la page qui s'affiche en haut il y a "ouvrir une nouvelle discussion" en violet.
 

aurore42

Colostrum
Bonjour Aurore !
On en est quasi au même stade ( j'en suis à 38 semaines ).
C'est vrai qu'on se pose beaucoup de questions pour un premier bébé !
Mais ce forum regorge d'infos !
Sinon, ta grossesse se passe bien ?

Bonjour Cookinette !!!

Je suis heureuse d'être tombée sur ce site qui m'éclaire beaucoup.
Oui ça se passe bien même si j'ai eu du mal avec la récente vague de chaleur. J'ai mal au dos et vraiment du mal à bouger avec mon énorme ventre ;-)
Mais j'essaie de profiter de ma fin de grossesse pour me renseigner au maximum. Le grand jour approche, j'ai du mal à croire que je vais bientôt accoucher ! (dpa le 15 août).
 

Cookinette

Colostrum
Oui, la chaleur est insoutenable ! Tu es dans quelle région ? 42 : Loire ? Moi, je suis dans l'Hérault alors heureusement qu'on a la mer !
Pour le mal de dos, je compatis !
Et pour l'accouchement, pareil, je suis prévue pour le 18 juillet, soit une semaine, mais vu que je n'ai aucun signe avant-coureur, c'est dur de réaliser mais tout est prêt !
Allez, plus qu'un mois pour toi !
 

aurore42

Colostrum
Tu peux presque compter les heures maintenant :cool: Pas trop stressée ?
Tu n'as pas de contractions ? Moi j'en ressens de temps en temps de très légère; par contre bébé bouge beaucoup et j'ai pas mal de fuites de colostrum :eek: bref rien que des manifestations normales quand on arrive en toute fin de grossesse comme dit la sage-femme !
 

Cookinette

Colostrum
Ben non, pas trop stressée, je m'étonne moi-même ! Je languis tellement que je ne stresse pas !
Aucune contraction ni maintenant ni à aucun moment de la grossesse. J'ai un peu de colostrum qui perle de temps en temps mais rien de plus.
Oui, c'est sûr que là, ça peut arriver à tout moment !
 

Cookinette

Colostrum
Merci aurore !
Ben non, je n'ai toujours pas accouché ! Ma petite puce se fait désirer !
Bon, elle va très bien mais ne veut pas sortir.
Je n'ai pas de contraction ni rien donc on attend jusqu'à J+7 du terme et s'il ne se passe toujours rien, ils me déclencheront. Je n'espère pas quand même ! J'espère qu'elle va se décider avant !
Là, ça commence à faire bien long !!!
 
Haut