• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou veut "rythmer" bébé

MilouBebou

Montée de lait
Bonjour !

Je viens en quête de conseils pour ma fille de 6 mois et demi. J'ai repris le travail à temps plein il y a deux mois. Elle est gardée un jour par ma mère, deux jours par sa nounou en MAM, un jour par son père tout seul. Je suis là les trois jours restants.

Je l'allaite toujours à la demande, je tire mon lait au travail pour fournir les jours de garde. Au début, elle a eu beaucoup de mal à accepter autre chose que le sein, du coup on a commencé à la diversifier un peu avant ses 5 mois (elle apprécie bien les purées).

Aujourd'hui, elle prend le biberon et boit max 300 ml sur 10h de garde les bons jours. Sinon, plutôt autour de 200... Notre médecin trouve que c'est peu, mais sa courbe de poids est stable. Elle a généralement une tétée avant de partir le matin (elle n'en veut pas toujours) et une grosse tétée en revenant le soir (seule fois où elle prend les deux seins, sachant que je n'ai pas tiré de lait depuis le midi). Elle tète encore la nuit (on cododote). Elle tetouille beaucoup pendant les siestes et la nuit (en mode "bébé perfusé").

Niveau sommeil, elle dort une bonne dizaine d'heures la nuit et fait un peu plus de 3h de sieste en journée...sauf chez la nounou, où elle ne dort que 2 fois 35 minutes.

On doit s'entretenir avec la nounou car, depuis quelques temps, on a le sentiment qu'elle nous met un peu la pression au niveau du sommeil (elle nous a évoqué le fait de la laisser pleurer, ce qu'on refuse de faire à la maison) et au niveau des repas. Elle voudrait la "rythmer". Je dois en reparler avec elle pour savoir exactement ce qu'elle entend par là mais, sachant qu'elle va avoir un nouveau bébé plus jeune dans un mois, je pense qu'elle aimerait que notre fille soit moins bercée et prenne ses repas avec les autres.

Du coup ma question, c'est : à quel point peut-on rythmer les repas d'un bébé allaité de bientôt 7 mois ? Nous, ça commence à se caler un peu à la maison mais on reste très flexibles sur les horaires (par contre elle "demande" (les signes sont discrets) à téter généralement 1h15-1h30 après son dernier réveil, mais là bas comme elle ne dort pas beaucoup, ce n'est pas un bon repère...). Je comprends que la nounou ait des contraintes que nous n'avons pas à la maison et je ne veux pas lui imposer des choses qu'elle ferait à contrecoeur mais je ne veux pas non plus que ma fille subisse un fonctionnement qui ne lui convient pas... Notre médecin est catégorique, de son point de vue "on suit le rythme de bébé". On est vraiment perdus avec ce qui est acceptable ou non pour bébé... personne autour de nous n'a d'enfants en bas âge ou a allaité aussi "longtemps"...

Merci de m'avoir lue !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne sais pas ce qui est possible avec la nounou, mais avec la diversification si bébé n’est pas fan du biberon ça peut vite évoluer : entre ses sept et ses huit mois ma fille est passée de 300mL à 120mL à la crèche, soit de cinq à deux biberons. A priori pas un choix de la crèche puisqu’ils étaient embêtés de ses apports lactés « faibles ». Où en est la diversification, peut-être orienter plus la nounou là-dessus et la rassurer sur le fait que le reste suivra ?

Vers 8-9 mois beaucoup de bébés remplacent les biberons par un yaourt en crèche donc je dirais que le risque n’est pas énorme si elle tente de rythmer bébé, mais à quelques semaines près elle voudra peut-être bien patienter un peu ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Qu'entends elle par rythmer ?
ma fille de 14 mois est à la crèche. Elle est rythmée depuis ses 9 mois dans le sens où elle a 2 repas par jour (avec puis sans biberon) mais pour le sommeil les puer proposent en fonction de ses signes de fatigue.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je viens en quête de conseils pour ma fille de 6 mois et demi. J'ai repris le travail à temps plein il y a deux mois. Elle est gardée un jour par ma mère, deux jours par sa nounou en MAM, un jour par son père tout seul. Je suis là les trois jours restants.

Je l'allaite toujours à la demande, je tire mon lait au travail pour fournir les jours de garde. Au début, elle a eu beaucoup de mal à accepter autre chose que le sein, du coup on a commencé à la diversifier un peu avant ses 5 mois (elle apprécie bien les purées).

Aujourd'hui, elle prend le biberon et boit max 300 ml sur 10h de garde les bons jours. Sinon, plutôt autour de 200... Notre médecin trouve que c'est peu, mais sa courbe de poids est stable. Elle a généralement une tétée avant de partir le matin (elle n'en veut pas toujours) et une grosse tétée en revenant le soir (seule fois où elle prend les deux seins, sachant que je n'ai pas tiré de lait depuis le midi). Elle tète encore la nuit (on cododote). Elle tetouille beaucoup pendant les siestes et la nuit (en mode "bébé perfusé").

Niveau sommeil, elle dort une bonne dizaine d'heures la nuit et fait un peu plus de 3h de sieste en journée...sauf chez la nounou, où elle ne dort que 2 fois 35 minutes.

On doit s'entretenir avec la nounou car, depuis quelques temps, on a le sentiment qu'elle nous met un peu la pression au niveau du sommeil (elle nous a évoqué le fait de la laisser pleurer, ce qu'on refuse de faire à la maison) et au niveau des repas. Elle voudrait la "rythmer". Je dois en reparler avec elle pour savoir exactement ce qu'elle entend par là mais, sachant qu'elle va avoir un nouveau bébé plus jeune dans un mois, je pense qu'elle aimerait que notre fille soit moins bercée et prenne ses repas avec les autres.

Du coup ma question, c'est : à quel point peut-on rythmer les repas d'un bébé allaité de bientôt 7 mois ? Nous, ça commence à se caler un peu à la maison mais on reste très flexibles sur les horaires (par contre elle "demande" (les signes sont discrets) à téter généralement 1h15-1h30 après son dernier réveil, mais là bas comme elle ne dort pas beaucoup, ce n'est pas un bon repère...). Je comprends que la nounou ait des contraintes que nous n'avons pas à la maison et je ne veux pas lui imposer des choses qu'elle ferait à contrecoeur mais je ne veux pas non plus que ma fille subisse un fonctionnement qui ne lui convient pas... Notre médecin est catégorique, de son point de vue "on suit le rythme de bébé". On est vraiment perdus avec ce qui est acceptable ou non pour bébé... personne autour de nous n'a d'enfants en bas âge ou a allaité aussi "longtemps"...

Merci de m'avoir lue !
Bonjour,
Pour les siestes, elle est trop jeune pour lui demander de s endormir seule. Et ça reste 1 bébé donc même pour les repas, elle devrait donc encore s adapter, parce que de tout façon votre fille ne mange pas seule et la nounou ne peut donner à manger qu'à 1 seul enfant à la fois.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui, elle prend le biberon et boit max 300 ml sur 10h de garde les bons jours. Sinon, plutôt autour de 200... Notre médecin trouve que c'est peu, mais sa courbe de poids est stable.
Ça me paraît normal. C'est moins qu'au lait artificiel, mais le lait humain étant plus assimilable c'est assez normal. Si on calcule 800mL de lait par 24h (ce qui est la quantité stable d'environ 1 mois et demi à euh tard quoi, bien après les 6 mois, quand ça commence à descendre), ça fait 330mL pour 10h de garde. Tu es un poil en dessous mais pas de beaucoup.

Mon 2e bébé a 7 mois, je le dépose le matin avec 3 bib's de 120 (elle donne chaque biberon en deux fois), et aujourd'hui il a mangé pas mal de solides et il n'a pris que 240 au total. Ça ne me choque pas que ça puisse être moins.
À 8-9 mois mon aîné a cessé d'avoir du lait à la crèche, il a pris des solides et des laitages à la place.

Pour ce qui est du rythme, pourquoi ne pas voir avec la nounou pour rythmer petit à petit les repas, car c'est vraiment ce qui va lui simplifier la vie et ça ne va pas beaucoup gêner ta puce... (encore que c'est pas dit que ça soit si simple). Ou rythmer le repas "solide" dans un premier temps ?
Et pour le sommeil comment est-ce que ta puce dort concrètement ? Ici la nounou le laissait s'endormir dans la poussette et il y dormait très bien... après tout quand un truc marche...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça me paraît normal. C'est moins qu'au lait artificiel, mais le lait humain étant plus assimilable c'est assez normal. Si on calcule 800mL de lait par 24h (ce qui est la quantité stable d'environ 1 mois et demi à euh tard quoi, bien après les 6 mois, quand ça commence à descendre), ça fait 330mL pour 10h de garde. Tu es un poil en dessous mais pas de beaucoup.

Mon 2e bébé a 7 mois, je le dépose le matin avec 3 bib's de 120 (elle donne chaque biberon en deux fois), et aujourd'hui il a mangé pas mal de solides et il n'a pris que 240 au total. Ça ne me choque pas que ça puisse être moins.
À 8-9 mois mon aîné a cessé d'avoir du lait à la crèche, il a pris des solides et des laitages à la place.

Pour ce qui est du rythme, pourquoi ne pas voir avec la nounou pour rythmer petit à petit les repas, car c'est vraiment ce qui va lui simplifier la vie et ça ne va pas beaucoup gêner ta puce... (encore que c'est pas dit que ça soit si simple). Ou rythmer le repas "solide" dans un premier temps ?
Et pour le sommeil comment est-ce que ta puce dort concrètement ? Ici la nounou le laissait s'endormir dans la poussette et il y dormait très bien... après tout quand un truc marche...
Ici bébé 2 a aussi beaucoup dormi en poussette 😉
 

MilouBebou

Montée de lait
Bonjour !

Je ne sais pas ce qui est possible avec la nounou, mais avec la diversification si bébé n’est pas fan du biberon ça peut vite évoluer : entre ses sept et ses huit mois ma fille est passée de 300mL à 120mL à la crèche, soit de cinq à deux biberons. A priori pas un choix de la crèche puisqu’ils étaient embêtés de ses apports lactés « faibles ». Où en est la diversification, peut-être orienter plus la nounou là-dessus et la rassurer sur le fait que le reste suivra ?

Vers 8-9 mois beaucoup de bébés remplacent les biberons par un yaourt en crèche donc je dirais que le risque n’est pas énorme si elle tente de rythmer bébé, mais à quelques semaines près elle voudra peut-être bien patienter un peu ?
C'est sûr que le biberon, elle s'en accomode mais pas de gaieté de cœur, on va dire... Elle préfère même largement les solides quand je ne suis pas là a priori (avec moi, elle prend bien aussi mais toujours moins qu'avec les autres). Elle est très très curieuse et a envie de goûter à tout ce qu'on mange, avec une préférence pour le "salé". On a introduit pas mal de légumes, un peu de féculents et des compotes de fruits. Ça doit lui faire entre 50 et 70g de légumes en milieu/fin de matinée et 50g de fruits l'après midi. La nounou m'avait demandé déjà s'il n'y avait pas moyen de proposer des laitages quand elle ne voulait pas trop du bib. J'ai commencé à faire des tests de préparations avec mon lait (agar agar, crème de riz...) Mais j'ai raté à chaque fois et je n'arrive pas à trouver le temps en rentrant du boulot, comme on ne peut pas trop préparer à l'avance... C'est dur ! On pensait commencer à introduire des petits suisses cette semaine sinon... Et les viandes blanches aussi.
Ça me paraît normal. C'est moins qu'au lait artificiel, mais le lait humain étant plus assimilable c'est assez normal. Si on calcule 800mL de lait par 24h (ce qui est la quantité stable d'environ 1 mois et demi à euh tard quoi, bien après les 6 mois, quand ça commence à descendre), ça fait 330mL pour 10h de garde. Tu es un poil en dessous mais pas de beaucoup.

Mon 2e bébé a 7 mois, je le dépose le matin avec 3 bib's de 120 (elle donne chaque biberon en deux fois), et aujourd'hui il a mangé pas mal de solides et il n'a pris que 240 au total. Ça ne me choque pas que ça puisse être moins.
À 8-9 mois mon aîné a cessé d'avoir du lait à la crèche, il a pris des solides et des laitages à la place.

Pour ce qui est du rythme, pourquoi ne pas voir avec la nounou pour rythmer petit à petit les repas, car c'est vraiment ce qui va lui simplifier la vie et ça ne va pas beaucoup gêner ta puce... (encore que c'est pas dit que ça soit si simple). Ou rythmer le repas "solide" dans un premier temps ?
Et pour le sommeil comment est-ce que ta puce dort concrètement ? Ici la nounou le laissait s'endormir dans la poussette et il y dormait très bien... après tout quand un truc marche...
J'avais lu un autre post qui mentionnait les mêmes quantités, j'avoue que ça m'a rassurée ! Je n'avais jamais trop fait le calcul sur 24h en me disant que la nuit elle tetait peut être moins, mais dur de savoir...
Bébou est plutôt patiente, ce qui m'inquiète plus c'est que, du fait qu'elle ne se manifeste pas beaucoup, elle "saute" des bib (elle a déjà fait des journées en ayant pris juste 40 ou 60ml par exemple). Bon, y aura toujours moyen de réajuster dans ce cas-là mais bon... C'est jamais rassurant de savoir que son bébé s'alimente peu, même si on dit toujours qu'un bébé ne se laisse pas mourir de faim.

Concernant le sommeil, ailleurs qu'à la MAM, elle dort globalement toutes les 2h, 2h20. Après son repas, on la berce en marchant, on chante... Elle s'endort en écharpe et en voiture aussi. Ensuite, moi, j'ai pris l'habitude de me coucher avec elle dans notre lit, elle tetouille généralement quand elle a un micro réveil et se rendort (ou des fois juste de nous voir, elle se rendort, ou parfois il faut carrément la re-bercer). Elle peut faire des siestes de 2h30+ comme ça. Sinon, elle se réveille complètement au bout de 35 minutes ou moins si personne avec elle ou si trop de bruits/lumière (ce qui se passe chez la nounou) et ne se recouche que 2h plus tard. Ma mère la pose dans un de mes pulls, ça fonctionne bien (mais elle reste quand même à côté, et c'est calme et sombre chez elle).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On pensait commencer à introduire des petits suisses cette semaine sinon... Et les viandes blanches aussi.
Ça fait 3 semaines environ que mon Dragonneau a un peu de yaourt avec la nounou et il adore ! Petit à petit je vais pouvoir réduire la quantité de lait tirée je pense... et ça va sûrement rassurer nounou de savoir qu'elle prend quelque chose de "costaud" sur le plan énergétique.
Donc bonne idée les laitages :)
La viande elle en mange pas encore ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non pas encore 🙄 on va s'y mettre, comme ça, elle pourra avoir des "vrais" repas plus complets. J'ai cru comprendre aussi que c'était important pour les apports en fer après 6 mois.
Oui tout à fait. Mais de petites portions suffisent, genre ce qui correspondrait à une petite bouchée d'adulte. Tu peux soit mettre de côté un peu de viande que tu as cuisiné pour ta famille (si vous en mangez), soit mettre du jus de viande dans les plats (y'a tout ce qu'il faut et c'est facile à manger ^^), sinon j'avoue que pour les repas chez nounou j'ai acheté des mini portions congelées pour bébé, je mets un mini morceau dans le repas que je donne à la nounou.

À la maison je lui donne un bout de ma viande, il la mâchonne ça fait déjà pas mal (il avale le jus, des trucs comme ça) et parfois la mange (si c'est un truc type poisson qui se mâche tout seul sans dents).
 

MilouBebou

Montée de lait
Merci pour toutes ces infos !

D'ailleurs, je.me demandais, avec les différents éléments des repas, vous présentez comment le tout ? Tout mélangé en une seule purée ? Chaque élément séparé ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs, je.me demandais, avec les différents éléments des repas, vous présentez comment le tout ? Tout mélangé en une seule purée ? Chaque élément séparé ?
Comme ça t'arrange et comme ta puce les prend ! :lol:
Les petits pots préparés tout faits présentent ça tout mixé sous forme de purée lisse, mais on peut aussi donner sous forme de morceaux à manger (bébé va mâchonner sans avaler tout mais prendra l'essentiel pour la viande), on peut faire des trucs mixés séparés, ...
Bref peu importe le flacon pourvu que ça convienne à bébé :)

Pour info ici on file des purées plutôt mélangées à la nounou (petits pots souvent car paltemps 🥴 mais parfois du fait maison), à la maison je lui donne des morceaux faciles à choper et à mâcher (genre bout de poisson, frite de patate, morceau de carotte cuite, une ou deux pâtes, ...) mais aussi des purées si j'ai pas de "bon" morceau sous la main à lui donner.

Je me casse pas trop la tête sur "il faut donner exactement tant ou tant et ceci ou cela à chaque repas", j'essaie de donner un peu de tout à chaque fois.
 

Helene_sg

Hyperlactation
Est-ce que ta nounou essaye de rendormir ta fille au bout de 35 min ? Ici je suis une experte des siestes de 30-35 min 😅

Ma fille a toujours dormit 30-35min jusqu’à ses 20 mois, même a 2 ans elle le fait encore un peu. A chaque fois, je retournais dans la chambre pour la rendormir. C’est frustrant je l’avoue mais peut être discuter avec elle sur l’accompagnement du sommeil (même si elle n’a pas qu’un seul enfant).
 

MilouBebou

Montée de lait
Merci pour vos réponses !
A vrai dire, elle n'est pas vraiment difficile... Sauf pour les morceaux/grumeaux, pour le moment quand il y en a, elle fait la grimace et les laisse au bord de sa bouche.
Sinon, j'essaie de varier un peu : un coup je mélange, un coup je sépare... Histoire de varier les goûts aussi. Mais on avait acheté des pots en verre et au final, quand on veut tout servir séparé (je pense en particulier quand elle est gardée à l'extérieur), c'est pas bien pratique en fait.

Est-ce que ta nounou essaye de rendormir ta fille au bout de 35 min ? Ici je suis une experte des siestes de 30-35 min 😅
Ah bah oui, je connais bien aussi. Le pire ça a été au moment de la période de régression du sommeil vers ses 4 mois car on continuait à la coucher dans le salon la journée. Impossible de la rendormir après 45 minutes. Puis on est passés dans la chambre, calme et obscurité et ça a été mieux.
Mais encore, je dirais, une sieste sur 3, elle se réveille au bout de 35 minutes et je repasse par la case berçage pour la rendormir.

Je l'ai donc évoqué à la nounou car ça arrive encore à la maison. Elle m'a dit essayer de la rendormir mais sans succès.
Ma mère, elle, arrive à la rendormir généralement. Du coup, je suppose que c'est surtout dû à l'environnement (agitation autour, bruit, etc) qui est différent...? Mais je ne sais pas trop comment je peux améliorer les choses du coup. Ma fille ne s'est jamais faite au bruit (on a essayé hein, pendant un mois et demi). Parfois, je me dis qu'on a peut être fait une erreur en la mettant dans une MAM...
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me permets d'intervenir sur ta dernière phrase, tu n'as pas fait d'erreur en mettant ta fille en MAM.
Elle est présente que 2 jours par semaine si j'ai bien suivie.
C'est normal que le sommeil, les repas sont long a se mettre en place.
C'est a force de routine, de rituel, de répétition que ta fille va prendre confiance et va oser se lâcher pour le sommeil (=dormir plus)
A 7 mois de mon point de vue de professionnelle petite enfance se serait bien que ta fille puisse ses 2 jours avoir toujours la même journée pour des repères fixes : manger après X, être couchée a tel endroit, être changée après Y, ect... Et ce toujours par la même personne.
Pour l'ass'mat' ça ne l'empêche pas de faire une nouvelle adaptation, peut être de revoir son organisation mais ça ce n'est pas ton problème ni celui de ta fille. Le travail de l'ass mat est de sécurisé ton enfant pour qu'elle puisse s'épanouir, se développer pendant ton absence.
 

MilouBebou

Montée de lait
Merci pour ton intervention Faery :)

La nounou (je me permets d'utiliser ce terme plutôt qu'assistante maternelle car c'est elle-même qui l'utilise) pense que ses "difficultés" d'adaptation sont dues au fait qu'elle n'a pas de régularités (plusieurs personnes qui la gardent). J'imagine bien que ça ne doit pas aider, on n'avait pas pensé à tout ça sur le moment et puis maintenant, on ne peut plus vraiment faire autrement sauf en changeant carrément de mode de garde, car elles n'ont plus de place...

En tout cas, elle veut effectivement essayer de mettre en place des habitudes et s'y tenir, car ce n'était pas vraiment le cas jusque maintenant (pour le sommeil tout du moins).
J'espère que ça aidera bébou à se sécuriser là bas. On verra bien...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est évidemment pas évident pour elle de comprendre, elle a un bébé qui est différent en apparence des autres bébés qu'elle a eus, elle a des difficultés d'adaptation -> c'est à cause de cette différence. Elle ne le fait sûrement pas consciemment !
Ce n'est sûrement pas le premier bébé avec qui elle a des petits soucis, mais elle a lié le truc.

Je pense que si elle reprend confiance en elle ça va le faire. :) Tu peux l'encourager à la rythmer en douceur, tout en se gardant une certaine marge. Mon aîné, à la crèche, s'est rythmé tout doucement comme ça : déjà il y avait les réveils à heure fixe pour aller là-bas, c'est un premier rythme "imposé" (mais pas forcément violent), le départ, le retour de maman... rien que ça ça fixe un "cadre". Si elle ajoute des petits rituels à heure à peu près fixes ça va le faire. Je pense qu'elle a besoin de se sentir en confiance pour que ça passe :).
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour toutes ces infos !

D'ailleurs, je.me demandais, avec les différents éléments des repas, vous présentez comment le tout ? Tout mélangé en une seule purée ? Chaque élément séparé ?
Bonjour,
Ici c est purée lisse jusqu'à 9 mois, j ai commencé les craquottes à 8 mais les morceaux hors craquottes, il aime pas. Et même là à 9 mois, la banane écrasée, non mixés il est pas fan.
 
Haut