• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou, Tire-lait et quantité

Colibry

Montée de lait
Bonjour à toutes - tous,

Depuis une semaine mon bébé de presque 3 mois est gardé la journée chez des assistants maternels. Nous souhaitons continuer l'allaitement exclusif donc j'avais fait des stocks (un tirage par jour entre 2 tétées) et je tire mon lait la journée pendant le travail (je travaille à la maison, ça simplifie les choses).
Le soucis c'est que bébé a l'air de manger énormément au biberon. Il descend 3 biberons de 150-160 ml complétés parfois par des glaçons de 10 ml pour 9h de garde. Et le tirage la journée a du mal à suivre car j'arrive à 450 ml avec difficultés.
J'ai donc peur de bientôt manquer et surtout je ne peux faire aucun stock au cas où je doive m'absenter.
Pour info, je fais une tétée le matin à 7h30 (sauf si bébé se réveille avant), une avant de partir chez la nounou à 8h30, une au retour de la nounou à 18h30, une entre 20h et 21h avant le coucher de bébé et une vers 4h du matin décidée par bébé.
Es-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal (nombre de tétées par exemple) ? Faudait-il que je tire avant de me coucher ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Tu peux déjà voir avec les ass mats comment sont donnés les biberons. Sans être déraisonnable 150-160 ml c'est beaucoup, mes filles par exemple tournaient plutôt à 100 ml, mais d'autres enfants prennent plus. Il faut vérifier que le biberon est donné lentement, tétine nouveau né de préférence et biberon à l'horizontale pour que ça ne coule pas trop tout seul.

Et si ses conditions sont respectés il va effectivement falloir trouver des solutions pour tirer plus. Combien de fois dans la journée tires-tu ?
Tirer le soir peut être une solution oui. Selon tes dispos tu peux aussi tirer le week-end entre 2 tétées, à voir ce qui te va le mieux.
 

Colibry

Montée de lait
Bonsoir
Merci pour cette réponse. J'ai demandé à l'assmat de donner le biberon doucement, bébé à la verticale et le biberon à l'horizontale. Mais je ne sais pas si elle le fait. Avant la garde, bébé à 1,5 mois avait pris 110 ml avec son papa. J'ai l'impression qu'il finit quelle que soit la quantité.
lundi mardi mercredi j'ai tiré 3 fois pour atteindre 450 ml (475 ml mardi). Aujourd'hui il a fallu que je tire 4 fois.
Je vais ajouter un tirage avant le coucher pour voir ce soir. Pas de risque de manquer pour la tétée de nuit ?
je pensais effectivement reprendre un tirage le week-end aussi :s
 

Monceau

Hyperlactation
Non il n'y a pas de risque de manquer. Plus tu tires, plus t'en auras du lait. Mais c'est mieux de garder une certaine régularité dans tes tirages.

Pour les biberons peux tu demander de séparer la quantité en 4 biberons à la place de 3 pour voir? et il faut sans doute bien réexpliquer aux assmats pourquoi tu les embêtes avec ça. Que c'est pas ta lubie mais que c'est ton allaitement qui est en jeux.
tu peux aussi leur faire comprendre que tu ne fourniras pas plus et que tu veux pas de LA. Qu’elles comprennent qu'elles doivent se débrouiller avec. Sinon il y en a qui demande de plus en plus : elles veulent augmenter les quantités de bibs pour ne donner que 2 par jour, et puis donner une grosse quantité pour faire dormir le bébé.

Le bébé est gardé 5 jours par semaine? comment ça se passe le week-end pour les tétées?
Généralement on conseille de ne pas donner de biberons le week-end et donner le maximum de tétées.
 

Colibry

Montée de lait
J'ai ajouté un tirage hier soir où j'ai obtenu 70 ml sur 1 sein. je n'ai pas osé tirer le second de peur que bébé se réveille et réclame (ce qui n'est jamais arrivé en fait, mais ça me stressait un peu).
Pour l'instant l'ass mat ne m'a pas demandé de rab sauf quelques jours où elle a utilisé des glaçons. Ca ne fait qu'une semaine qu'il y est donc pas de demande d'augmenter la quantité. Quel serait le bénéfice de lui donner 4 biberons plutôt que 3 sur 9h ? Car je crains qu'il soit frustré de n'avoir "que" 110 ml au lieu de 150 ml par biberon. De plus maintenant il a tendance à faire de grande sieste la journée (quand il est en mode tétée je le réveille pour qu'il mange toutes les 3h max) donc normal qu'il ai faim je pense.

Bébé est bien gardé 5 jours par semaine. Il n'y a eu qu'un we depuis le début de la garde (en adaptation) avec 7 ou 8 tété chaque jour (il a tendance à demander toutes les 2 h en mode tétée). Il n'aura pas de biberon ni le we ni le soir ou le matin.

Je me demande si la baisse n'est pas liée à la distance avec le week-end d'ailleurs car sur les 2 tirages du matin j'ai eu 270 ml au lieu de 325 hier, 330 ml avant hier, 365 mardi.
Le week-end qui arrive va être un bon test, je reprendrais un tirage entre 2 tétées le matin comme avant la garde pour faire du rab si besoin.
 

Monceau

Hyperlactation
Le bénéfice d'avoir plus de biberons avec moins de quantité est de ne pas trop étirer son estomac et qu'il soit rassasié plus rapidement. C'est comme le fractionnement des repas pour l'adulte, le même concept.

Le risque de l'estomac qui s'elargie de plus en plus est qu'il demande de plus en plus. Ça risque de devenir vraiment difficile de suivre en terme de tirages.

L'autre effet de bord - avec des gros biberons il risque de ne plus entre satisfait au sein car il n'a jamais autant au sein. Au sein c'est entre 60 et 120 ml en fonction du moment de la journée

7-8 tétées c'est sur 24h Le week end ? C'est plutôt la fourchette basse. On parle plutôt de 10-12 tétées a cet âge là. Peut être que ça lui suffit mais il faut voir la courbe de poids OMS pour les bébés allaités pour voir si c'est le cas :
https://oms.syanni.eu/
 

Colibry

Montée de lait
Ah oui je comprend pour l'estomac. Effectivement c'est déjà arrivé que j'obtienne plus de 150ml sur un seul sein (comme pour une tétée) mais c'est rare (et pas depuis le début de la garde en tout cas).

7-8 tétée c'est effectivement sur 24h. Il n'y a eu qu'un seul we depuis le début de la garde donc ce n'est peut-être pas significatif. Mais déjà avant la garde ça avait baissé d'une dizaine de tétée à 8. Il faut savoir que les tétées sont rapides et semblent efficace puisque l'on suit la courbe de croissance sans soucis (sur le 75e percentile mais ca a toujours été le cas depuis la naissance. Le débit est rapide et bébé s'est adapté à ça.
 

Colibry

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens vous donner des nouvelles.
En ajoutant un tirage le soir je parviens aux 450 ml nécessaire à la garde avec un peu de rab. J'ai continué ce tirage le soir + un tirage en journée pendant le week-end (comme avant la garde) ce qui m'a permis de faire un peu de stock (350 ml en tout).
Bébé dormant de plus en plus longtemps (8h d'affilé entre samedi et dimanche), le nombre de tétée est de 8 pour 24h. On est sur un petit rythme de 2,5 à 3h (1h30 de tétée + éveil et 1h30 de sieste plus ou moins) ce qui semble bien lui convenir.
J'ai demandé aux assmat pour passer à 4 biberons mais ils ne veulent pas s'organiser comme ça :( Du coup pour l'instant on reste sur les 3 biberons de 150ml. Pour eux, avec 7 enfants en garde, il est important de garder un rythme. Quand je leur ai dit que la lactation allait peut-être avoir du mal, leur proposition était de mettre un biberon de LA la journée. Comme ce n'est pas ce que nous souhaitons, on va tenter de garder le rythme, bébé n'a pas eu l'air gêné de la différence ce week-end et pas du tout frustré au sein (il ne prend que d'un coté, si je lui propose l'autre il "tétouille" 2 min et arrête)
On verra bien comment ça évolue, j'essaye de ne pas trop me stresser car j'imagine que ça n'aide pas les tirages :)

Merci pour votre aide :)
 
Haut