• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou qui refuse de porter mon bébé

Vero.p

Colostrum
Bonjour à toutes!
J'espère que je suis sur le bon forum pour ce sujet qui me préoccupe. Ma fille est mon tout premier bébé, je l'allaite depuis sa naissance, elle a aujourd'hui 2 mois. Je suis passée aux biberons de complément depuis 1 mois qu'elle prend très bien. Cela m'a aidée pour démarrer son adaptation chez la nounou.
Elle a commencé il y a une semaine, au bout du 4ème jour je l'ai laissée toute la journée.
L'assistance maternelle qui la garde est agréé par la pmi, très gentille, mais j'ai une question : elle m'a dit dès le 1er jour de garde comme je voyais qu'elle la laissait dans le transat ou sur le tapis d'éveil, qu'elle ne porte pas les bébés. C'est à dire qu'elle ne prend pas dans les bras, jamais sauf pour donner le biberon, ne fait pas de calîn. C'est peut être une inquiétude pour rien, mais chez moi je suis seule avec ma fille, je la prends beaucoup dans mes bras, je la câline, elle dort avec moi. Bien sûr elle accepte très bien le transat quand j'ai des choses à faire (cuisine, ménage). La nounou m'a demandé de lui donner souvent une tétine quand elle pleure, ce qu'elle fait chez elle. Comme je l'allaite quand elle pleure elle a le sein avec moi en général. Bref ma question c'est est-ce normal qu'une assistante maternelle ne prenne jamais un bébé dans les bras? Elle m'a dit être pour l'autonomie des enfants. Je m'excuse pour la longueur de mon message, c'est ma première expérience de maman, je reprends le travail dans un mois, je serai absente tous les jours et la journée, j'aurais aimé qu'elle soit heureuse et épanouie chez sa nounou. Je précise que jusqu'à maintenant même si elle n'est pas portée elle est tout sourire chez sa nounou et elle interagit avec les 2 autres petites de 2 ans gardées. Quand je la récupère le soir depuis que je la laisse en journée elle dort.
Avez-vous une expérience similaire à me partager? Quels sont vos avis sur le fait qu'une nounou ne prenne pas les enfants dans les bras ni ne fasse de câlins?
J'attends vos retours, amicalement,
Véronique, maman d'une petite Grâce

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @Vero.p
Oui la nounou a le droit de ne pas prendre aux bras pour préserver son dos
Mais j’ai eu une expérience avec une nounou pour la puce de sept mois et idem elle refusait de la prendre dans les bras donc transat ou au sol, de bercer ou câliner. Donc forcément bébé pleurait toute la journée
J’avais beau lui dire d’essayer de lui donner le biberon en se calant dans le canapé avec coussins, de prendre un peu dans les bras … il y avait d’autres enfants (dont mon aînée qui était cool et ne nécessitait pas de prise dans les bras). Rien n’y faisait.
Du coup elle a démissionnée au jour d’un mois ne supportant plus les pleurs
Tant mieux puisqu’on a trouvé une super nounou qui prend toujours notre puce dans les bras à 20 mois.
Voilà pour le retour d’expérience

2 mois c’est petit elle a besoin de chaleur humaine. Si tu n’as pas d’autre solution tu peux toujours demander que la nounou la prenne régulièrement sur le canapé pour s’économiser.
Nos nounous, à l’exception de cette dame, ont toujours pris les enfants dans les bras ou câlinait, elle portait souvent plus d’attention au plus petit des bébés.
Après si tu ne le sens pas cherche quelqu’un qui correspond à tes attentes légitimes. La majorité des nounous accepteront ces demandes

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Euh ben tant mieux si ta petite a l'air heureuse (c'est l'essentiel !)
Mes enfants, si leurs nounous ne les avaient pas pris dans les bras ils auraient hurlé une bonne partie de la journée...

J'aime pas du tout l'argument utilisé par la nounou : "l'autonomie des enfants"... Leur autonomie à un âge où ils sont incapables de se déplacer seuls et encore moins de sortir de leur transat comme ils le veulent ??
Si c'était pour préserver son dos je comprends, mais dire que c'est pour favoriser leur autonomie euuuh...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @cerise. Je suis aussi gênée par le fait qu'elle te dise de donner beaucoup la tétine. Pour moi le fait qu'une assmat te dicte comment gérer ton enfant chez toi dans l'optique de l'habituer à comment elle veut faire, c'est un mauvais signe :( tu fais absolument ce que tu veux chez toi. Surtout que le fait de ne pas donner forcément beaucoup la tétine (voire pas du tout) chez toi n'est pas incompatible avec la tétine chez nounou. Les bébés sont parfaitement capables de prendre des habitudes différentes selon les contextes.
Ensuite, au delà de la légitimité de ton assmat de ne pas prendre ta fille dans les bras : si tu es mal à l'aise, si tu ne te sens pas 100% en confiance, j'ai peur que ça finisse par rendre les choses compliquées pour toi. Quand j'ai confiée ma Poupette, c'était un point important pour moi qu'elle soit portée et qu'elle ait des câlins. Je voulais qu'elle ait de l'amour, pas seulement qu'on la surveille. Si l'assmat avait refusé, j'aurais respecté parce que c'est son droit en tant que pro... Mais j'aurais cherché une autre. Attention, je ne te dis pas d'en faire de même hein :) si tu te sens en confiance, tout va bien. Je te dis simplement que tu es légitime d'avoir des attentes spécifiques pour ton bébé :)

klio_

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Parler d'autonomie pour un bébé de 2 mois ça me paraît bizarre, de même qu'une assistante mat qui ne VEUT pas porter (car c'est bien ça qu'elle dit, pas un problème de dos ou autre). Ceci dit tant mieux si ta fille s'y sent bien, c'est l'essentiel 😊 A voir aussi le feeling avec cette dame, est-ce qu'il y a d'autres sujets actuels ou futurs où cette "autonomie" forcée pourrait poser problème.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici, nounou a plein de petites choses que je ne trouve pas parfaites, mais elle câline toujours les petits et grands. Biensûr elle "priorise", je l'ai souvent entendue dire : "nounou n'a que deux bras, priorité au bébé", mais elle s'économise aussi, assise à côté de bébé sur le tapis, la main dessus, pendant que les grands font des légos. Elle ne porte jamais en portage cela dit. Elle fait beaucoup de câlins, pas toujours aux bras.
Le point positif c'est que ta petite semble à l'aise chez nounou, et que toi tu lui offres des tonnes de bras / chaleur / câlins / tétées 🥰. Si le sujet te préoccupé je pense que tu peux appeler ta pmi, il ne s'agit pas de dénoncer, mais de pouvoir en discuter avec une tierce personne, qui t'aidera peut-être ? As-tu pu en parler avec ton mec / co-parent / ou tu es maman solo ? Parfois, même si c'est triste, les nounous prennent plus au sérieux ce que dit le papa...

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Désolée si ma réponse est directe, mais moi ça me choque une nounou qui refuse de prendre les enfants dans ses bras et de leur faire des câlins (on peut aussi faire un câlin en étant assis pour préserver le dos), je trouve ça triste.
Les enfants qu'elle garde doivent donc se contenter de la tétine pour se consoler tout seuls ? 😥

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment elle gère la séparation pour des plus grands ? Ma fille pleurait rarement à mon départ mais les fois où c'est arrivé j'étais quand même contente qu'elle trouve du réconfort dans les bras de sa référente à la crèche :calin:Ou de l'ATSEM à l'école...