• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou me laisse dehors pour la tétée

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour à toutes.

Tout est dit... non ?

Bon, je vous explique un peu mieux quand-même.

Ce matin je dépose mon grand chez la nounou. Il est 9h, elle revient de l'école, où elle a déposé ses enfants, je suis dans la voiture devant sa maison avec mes deux garçons. Il fait froid. On se salue et discute deux secondes. Mon bébé pleure dans la voiture. Je lui demande : "Ça t'embête si je rentre 5 minutes donner une tétée ?"

Et là... Du grand n'importe quoi. Elle jette un coup d’œil mi agacé mi furax à sa copine/collègue assistante maternelle qui est avec elle, me regarde ensuite avec l'expression de quelqu'un à qui on essaie de taxer deux-mille euros l'air de rien... Elle a presque des larmes dans les yeux (difficile de me dire ce qu'elle s'apprête à me dire?) quand elle me répond :
"Ben, je sais pas quoi te dire..."
:confused::confused:
Elle continue :
"Avec les autres nounous on en parle en ce moment, vous êtes plusieurs mamans à allaiter, et vous vous installez chez nous pour les tétées, voilà... C'est pas... Enfin voilà..."
Je ne sais pas si elle bafouille ou si elle parle normalement... Je n'entends plus que des bribes car soudain j'ai été aveuglée par la rage et la déception.

Je précise que :
-cette femme a allaité ses enfants jusqu'à 5 ans, que je l'ai choisie entre autres pour ça, qu'elle m'a confié un jour que ça avait été dur les remarques des gens autour de l'allaitement même si elle l'assumait parfaitement, qu'elle ne demandait jamais aux gens leur permission avant de donner une tétée
-je n'ai eu l'outrecuidance de donner la tétée à mon bébé de presque 3 mois chez elle que 3 fois :
les deux premières fois en venant chercher le grand à 17h30, bébé avait environ 15 jours et je crois bien que c'étaient mes premières sorties (et maintenant que j'y repense elle a tiqué dès la deuxième fois, je n'avais pas compris pourquoi)
la troisième la semaine dernière, j'étais venue 15min en avance pour qu'elle me montre des vestes de portage qu'elle pense vendre d'occase.
-elle m'a fait cette remarque (où elle me met si sympathiquement dans un sac avec d'autres mamans que je ne connais même pas) devant sa collègue, histoire que je ne puisse pas répondre (en tout cas je n'ai pas réussi)


Je me suis fermée comme une huître et ai répondu à son infâme remarque par un "Ok ok c'est bon". Un sourire forcé à mon babou : "Bonne journée mon chéri". Et j'ai donné la tétée dans la voiture, devant chez la nounou.

J'étais (je le suis encore, même si un peu moins) ivre de rage. J'ai appelé ma mère et ai explosé en larmes au moment de lui raconter l'anecdote.
Pour elle, dans les faits rien de grave (bébé était au chaud dans sa combi pilote et il a pu téter), la nounou a le droit de ne pas avoir envie que je vienne chez elle. Elle me dit que c'est au niveau de ma relation avec la nounou que quelque chose ne va pas. Elle me dit que je dois prendre sur moi car c'est mieux pour mon fils de finir son année tranquillement chez sa nounou.

Après ce coup de fil, je me calme, je relativise. Mais je pense que cette fois ça va être dur à avaler quand-même (ce n'est pas la première fois qu'elle réagit d'une façon abrupte qui me surprend, mais je n'avais encore jamais pleuré!) et que je vais sûrement faire la gueule un moment, qu'il faudra que je le cache à mon fils pour qu'il continue d'apprécier sa nounou, que c'est bien pour lui d'aller chez elle et qu'il faudra effectivement que je prenne sur moi.

Puis je réfléchis : Pourquoi au juste m’obstiné-je à vouloir avaler des couleuvres avec cette femme tout ça pour que mon fils continue à aller chez elle ? Quel sens ça a de le faire garder chez une personne qui me fait un truc aussi pourri humainement parlant ? Je vais le mettre coûte que coûte et contre ma volonté en garde chez une femme en qui je n'ai plus confiance, qui ne me respecte pas ? J'ai soudain le sentiment que ce serait trahir mon fils, vouloir le refiler à tout prix que de continuer à le laisser chez elle.

Le choix existe, car on a la possibilité de garder grand bouclé à la maison. En effet, quand je reprendrai le boulot en janvier, le papa passera à mi-temps et ne bossera que quand je serai en repos. Donc petit loulou reste à la maison avec papa ou maman. Pourquoi pas grand bouclé aussi ? Je m'étais engagée oralement auprès de la nounou sur le fait qu'elle l'aurait toute l'année... Mais là je pense sérieusement à la licencier.

Coup fumant quand-même la rupture de contrat avant l'heure... Oui mais pourquoi respecterais-je une parole donnée après ça ???

Quand je suis allée me renseigner au ram pour la rupture, la dame m'a demandé le motif. En le lui racontant ça m'a semblé presque ridicule, dérisoire.

Qu'en dites-vous ? C'est débile de la licencier pour ça ? Mon homme (qui me suit à fond) me dit que si c'est juste à cause de mon orgueil blessé, c'est une connerie de la licencier, mais que si c'est pour le bien de notre fils, alors c'est une bonne décision. Mais moi j'en sais rien ! Tout est mélangé !
Et puis si je la vire, comment je lui explique le motif à la nounou ? Quels mots choisir pour qu'elle s'occupe bien de mon grand loup jusqu'à la fin du préavis ?

Merci de vos réponses

Bouclette ivre de rage (j'aime bien cette formule ;) )
 
Dernière édition:

Lili69

Hyperlactation
Bouclette, j'ai parfois ressenti cela envers ma nounou également. Des coups fumants, elle m'en a fait des wagons! Après m'être laissé envahir par la rage, je suis allée voir ma fille. Et je lui ai demandé si elle était bien chez nounou. Elle m'a dit oui, qu'elle aimait ses copains.

Alors j'ai pris sur moi une année supplémentaire. Il n'y a que Bouclé qui pourra te dire ce qu'il en est. Par contre, il est clair qu'en tant qu'employeur, je demanderai une mise au point. Tu l'as choisie pour certaines raisons, si elle te déçoit, il me semble qu'il convient de lui en parler.

Tiens-nous au courant de votre décision!
 

Anna

Montée de lait
Bonjour Bouclette,
Je comprends ta colère et j'aurai réagit de la même façon je pense .
Ce qui est compliqué c'est que c'est la nounou de ton ainé et que ce n'est pas concernant sa prise en charge que tu es en colère mais bien pour son refus de te faire entrer quelques instants pour allaiter ton deuxième. Du coup je ne sais pas si le motif de licenciement serait "valable". Elle pourrait dire qu'elle est libre d'accepter qui elle veut chez elle...
En revanche je pense que tu pourrais te permettre de la questionner sur sa réaction: lui dire que tu es étonnée, que tu veux comprendre, savoir si tu l'as froissée et pourquoi? Et puis permets toi de lui dire également ce que tu as ressenti histoire de te "libérer" pour pouvoir continuer à lui confier sereinement ton fils.
Et puis peut être que finalement tu te diras que tu n'es plus en accord avec cette personne et que tu ne veux plus lui confier ton fils et dans ce cas tu prendras la décision qui te parait juste.
Bon courage
 

Marielabeille

Hyperlactation
Moi, ce qui m'intrigue, c'est le "pourquoi". Pourquoi diable ça la gêne que tu viennes nourrir ton petit chez elle ? Vu ce que tu décris, les œillades vers sa collègue, je me dis que c'est une histoire de nounous qui se sont montées le bourrichon pour rien. Entre elles, elles se sont mises à se dire que c'était casse-pieds, ces mères qui envahissent le salon pour la tétée. Et elles ont dû se faire une sorte de "pacte" : "la prochaine qui demande, on lui dit que c'est pas possible".

N'empêche, je comprends un peu la nounou, parce qu'une tétée, ça peut vite prendre vingt minutes une demi heure. Pendant lesquelles nounou est un peu coincée chez elle, pas libre de ses mouvements. Et puis c'est l'enfant, qu'elle garde, pas la mère.

L'un dans l'autre, la réaction de la nounou ne m'aurait pas choquée, techniquement parlant elle a raison. Mais moralement parlant, laisser une mère allaiter dehors dans le froid, c'est vraiment pas sympa. Avec une réaction comme ça tu sais que cette nounou, c'est une nounou, pas une sorte de "membre annexe de la famille", tu ne peux pas compter sur elle comme sur un proche.
 

fannie

Hyperlactation
bonjour!

je vais me faire l'avocat du diable...! peut etre que cela gonfle tout simplement la nounou d'acceuillir quelqu'un chez elle, au moment ou elle a envie de commençer sa journée de travail, cela lui fait perdre 30 min, le temps que tu rentres, tu déshabilles le bébé, tu enlèves ton menteau, vous discutez,ton ainé va surement vouloir te montrer des trucs et des machins puis aurevoir à ton grand et rehabillage.
je suis pro allaitement,je co allaite mais si j'étais nounou, j'aurai hate que les parents partent et que je puisse commencer tranquille à organiser ma journée sans personne dans les pattes et sans remu ménage dans mon entrée ou ma cuisine.
peut etre a t elle peur que cela devienne une habitude, et que chaque jour tu fasses une tétée chez elle, soit 1/2 heure à faire la discusion...
la matinée passe tellement vite!


après en effet ce n'est pas cool,moi je n'aurai pas osé à la place de la nounou, mais j'aurai râlé intérieurement. et si vraiment tu ne la sens pas, tu peux arrêter le contrat, par exemple une bonne raison que je vois serait que vous n'avez plus besoin d'elle pour la garde, vu que toi et le papa vous pouvez garder vos enfants, et que vous faites cela par économie, là on ne peut rien te reprocher.

pour le préavis, tu n'es pas obligé de laisser ton fils, tu peux le garder et payer la nounou.

bon courage!
 
Dernière édition:

lullaby

Voie lactée
Waouh... pas facile comme situation !! Je comprends ta rage face à une telle réaction, surtout venant d'une personne que tu pensais capable de comprendre ta demande... Tu dois être déçue de son peu d'empathie à ton égard !!

J'ai moi-même confié ma quatrième à une nounou alors qu'elle tétait encore (beaucoup) et elle n'a jamais refusé que je l'allaite chez elle, que ce soit en l'amenant ou en la récupérant. Mais il s'agissait de l'enfant qu'elle gardait et non du petit frère.... Ceci dit, j'ai eu des soucis quand même, mais avec les parents d'une autre petite fille en garde avec Siloé !! Ils ne voulaient pas que leur fille assiste à un tel spectacle : voir une bambinette de plus d'un an qui tétait encore sa mère !!!
La nounou a été super, elle a rétorqué aux parents que Siloé voyait bien leur fille boire son biberon et que ça ferait le plus grand bien à tous les enfants qu'elle gardait de voir une maman donner le sein parce que c'était juste normal !!! J'avoue que j'avais vraiment une nounou en or... et pourtant, elle n'avait pas allaité ses enfants elle-même.

Pour en revenir à ton histoire, c'est effectivement un peu délicat car elle est légalement dans son droit : respect des horaires, de sa vie privée...etc... Elle craint peut-être que si elle ne met pas de limite stricte, elle se sente envahie, surtout si elle en a discuté avec des collègues qui sont allées dans ce sens.
Mais je trouve ça assez maladroit de sa part de te dire ça devant une collègue , alors que ton bébé pleure et qu'il fait super froid dehors !! A la limite, elle aurait pu te laisser rentrer et t'en parler calmement à l'intérieur.

Bref, tu pourrais peut-être en reparler avec elle à tête reposée, et lui dire combien tu as été blessée par sa réaction ?
 

Bouclette86

Période de pointe
Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa là vous avez été trop fortes.

Trop fortes parce que vous avez su me faire ouvrir les yeux sur le fait qu'elle avait sûrement des raisons, peut-être même des bonnes, pour me refuser d'entrer chez elle.

Trop fortes parce que vous avez su, comme d'habitude notez bien, prêter votre oreille secourable et faire preuve d'empathie à mon égard, ce qui m'a fait beaucoup de bien. Et m'a aidé à me calmer. J'avais peut-être juste besoin d'être entendue et comprise.

Trop fortes quoi.

Bon, évidemment après une bonne nuit et une looongue journée, l'épisode ne m'apparaît plus aussi terrible, la rage s'est apaisée.

J'ai suivi ton conseil Lili, et j'ai demandé à Bouclé s'il aimait aller chez sa nounou, si elle s'occupait bien de lui. OUI catégorique.

Alors je me dis que ce n'est pas une si bonne idée de la licencier finalement...

En revanche, par respect envers moi-même, il faut que je lui parle; même si c'est TRES dur pour moi de parler en cas de conflit. Je continue de trouver que dans la situation où nous nous trouvions, son refus, son attitude ont été inhumains (oui c'est un peu un grand mot, mais je le prends vraiment dans le sens de pas humains, elle manque d'humanité quoi!)

Elle aurait effectivement pu m'en parler, d'ELLE à MOI (et pas du groupe de nounous aux mamans allaitantes), à un moment tranquille.

C'est ce qu'il faut que j'arrive à lui dire, mais en parlant de moi, de mon ressenti, pas d'elle et de son attitude. Sans l'agresser. Je ne veux pas qu'elle se braque. Quels mots puis-je choisir ???

Et quand ? Le matin elle part à l'école. Le soir il y a tous les gosses (les siens+ceux qu'elle garde) et mon Bouclé ne me décolle pas tout en faisant le maximum de bêtises car quand-même je l'ai laissé toute une journée.... Et je ne veux pas laisser traîner, j'aimerais lui en parler demain à 17h30 sinon ça n'aura plus de sens...
 

fannie

Hyperlactation
oui c'est vrai que je comprends ses raisons, mais elle aurai pu etre plus diplomate, te laisser faire la tétée mais t'expliquer gentillement qu'elle préfére qu'elle évite que cela recommence car elle a envie d'être tranquille...

dur de parler des choses qui fâchent, j'ai le même problème que toi!
 

Lili69

Hyperlactation
moi j'avais opté de lui donner un "RDV spécial" sans ma fille pour pouvoir discuter tranquillement. Papa garde les enfants pendant que tu y vas après que tous les enfants soient partis??
 

Bouclette86

Période de pointe
Coucou

bon ben résultat je lui ai parlé jeudi soir en récupérant le loulou. C'est elle qui m'a proposé ce moment après envoi d'un sms de ma part lui demandant qu'on se voie pour faire le point.

J'étais remontée à bloc, j'en avais parlé lors de ma réunion LLL du matin... J'étais pleine de bonnes résolutions : utiliser le message "je", ne pas l'agresser mais lui dire mon ressenti, lui faire comprendre...

J'ai répété cinquante fois ma phrase de début dans la voiture en y allant.

Je lui ai dit "Je voulais qu'on discute, car l'autre matin quand tu m'as refusé d'entrer chez toi pour donner une tétée alors qu'il faisait froid et que le bébé pleurait, j'ai été bouleversée et aussi très en colère."
Elle rétorque "Oui peut-être mais moi mon rôle c'est d'être assistante maternelle, et..."
"Je ne remets pas en cause le contenu du message, mais sa forme. Tu me l'as dit devant ta collègue, froidement, et je me suis retrouvée devant le fait accompli, avec un bébé qui avait faim. En donnant la tétée dans la voiture je n'étais vraiment pas bien."
"Et bien je suis désolée de te l'avoir dit comme ça. C'est vrai, la forme n'était pas adaptée, même si tu as entendu et compris le sens du message je pense."
"Oui, je m'organiserai différemment à l'avenir"

Voilà. Ce n'est pas le top, mais au moins elle s'est excusée, c'était le plus important pour moi. Je persiste à trouver ça vraiment pas cool de ne pas vouloir que j'allaite 10 min mon bébé chez elle, mais comme vous avez su me le montrer elle a sûrement ses raisons. Et comme mon fils aime bien y aller...

Je serre les dents, il n'y a plus que jusqu'à juin ! Et puis ça me conforte encore plus dans mon choix de changer de nounou pour le petit dernier.

N'hésitez pas à me faire part de vos réactions, et merci encore à toutes pour vos conseils !
 

Anna

Montée de lait
Bonsoir Bouclette,
Contente de voir que tu as pu aborder les choses avec la nounou de ton fils. Est-ce que ça t'a permis de t'apaiser un peu quand même?
Concernant l'explication de la nounou, c'est sûrement sa manière (maladroite) à elle d'exprimer le fait qu'elle ne souhaite plus ouvrir sa porte pour les tétées... Je trouve ça dommage de la part d'une maman qui a elle-même allaité ses enfants et qui a sûrement déjà dû faire face à la tétée imprévue d'un petit bout qui réclame en dehors de chez lui... Mais bon chacun fait comme il veut. L'important c'est que tu arrives à prendre du recul vis-à-vis de cet épisode et que ton fils se sente bien chez elle.
 

allreset

Lactarium
Je rejoins Fannie. Il y a un contrat de travail qui crée un rapport d'employeur/salarié. C'est le seul critère qui compte.
Quand vous avez quitté votre boulot, c'est bel et bien fini, non?

Une nounou s'occupe de votre enfant, on se tutoie, on se raconte des moments extra professionnels alors on dérape...

Bouclette, la gardienne de ton fils s'est positionnée. Si tous les parents "grattent" du temps, et bien elle n'en finira plus.

Biensûr nous connaissons toutes la nounou qui fête les anniversaires, qui invite à l'apéro les parents et j'en passe.
On ne peut pas reprocher à certaines de ne pas le faire.

Je profite de ton post Bouclette pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d'années. Je ne viens quasiment plus vous lire, j'ai peu de temps.
38 mois d'allaitement, Poupon est un gourmand...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Alors je profite aussi de ton post Bouclette pour dire à Allreset que sa présence sur le forum me manque et que j'espère qu'elle va revenir un peu!
 

Bouclette86

Période de pointe
Certes certes Allreset.
Toutefois tu conviendras qu'elle s'est positionnée d'une manière pour le moins abrupte.
Je ne me suis pas tant révoltée à cause du message délivré qu'à cause de la façon dont il a été délivré.
 

fannie

Hyperlactation
oui elle aurait pu être plus diplomate mais à mon avis devant sa copine, elle a voulu faire sa maline style " moi les mamans je les cadre, vite fait bien fait!"
 

Lili69

Hyperlactation
Là, il s'agissait d'un début de journée, non? Effectivement, en fin de journée, je peux comprendre...mais en début, cela me choque. Laisser un bébé téter au froid, pour une ass mat, je trouve cela limite. Elle n'aurait pas allaité, j'aurais pu comprendre qu'elle refuse par ignorance. Mais quand on allaite, on sait bien qu'on ne prévient pas une tétée, elle arrive quand elle arrive.

Bref, il faut prendre sur soi parce que nos petits bouts le valent bien mais je trouve ta colère très légitime Bouclette!
 

Bouclette86

Période de pointe
Je pense aussi que, pour une fois, ce n'est pas uniquement mon sale carafon qui a parlé, mais qu'il y avait bien matière à offense.
Enfin, ce qui est fait est fait.
N'empêche qu'elle ne doit plus tant apprécier le rôle de nounou, parce que cette année, contrairement aux deux précédentes, pas de goûter de noël avec les parents !!!
 

Alba Mamma

Période de pointe
Et puis si je la vire, comment je lui explique le motif à la nounou ? Quels mots choisir pour qu'elle s'occupe bien de mon grand loup jusqu'à la fin du préavis ?
Bonjour Bouclette 86,

j'ai mis fin au contrat de mon assistante maternelle parce que d'une part ma fille a très mal géré la séparation, et parce que j'étais de plus en plus mécontente de la nounou. En ce qui me concerne (et je pense que c'est peut-être le mieux à faire si vous souhaitez que ça se passe bien jusqu'à la fin), je lui ai simplement dit que j'avais décidé finalement de me placer en congé parental (on s'était engagés sur un CDI et ça ne faisait qu'un mois qu'elle la gardait quand décision a été prise de la retirer !). Je pense que c'est humainement compréhensible quand on a un enfant, qu'on ait envie de s'en occuper, ce qui coupe court à tout commentaire de l'ASSMAT. A moins que vraiment elle n'insiste, auquel cas on peut discuter des différends (avec beaucoup de doigté et de délicatesse...), ce qui ne peut que la faire grandir...
 
Haut