• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nounou et reprise du travail

Quiche

Colostrum
Bonjour,
Ma fille va avoir 3 mois et elle va commencer à aller chez la nounou en vue de ma reprise du travail.
Elle prend aussi bien le sein que le biberon qd je ne suis pas là.
Mais je ne sais pas combien je vais devoir laisser en quantité mon lait à la nounou (j ai un stock au congel)? Quand elle boit avec papa elle ne prend que 90 ml.
De plus qd je tire mon lait 1 fois par jour je ne tire que 50, 60,90 ml. Ce qui me paraît peut.
Combien de fois vais je devoir tirer mon lait au travail ?
N ayant pas d'heures de travail régulières d un jour à l autre dois je donner à manger à bébé à heure régulière et lui donner un rythme?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est déjà super de tirer autant en plus des tétées ! Quand tu travailleras, tu remplaceras les tétées par des tirages donc c'est fort probable que tu aies bien plus !
Certaines mamans ont besoin de tirer 3 petites fois, d'autres une bonne fois suffit, ça dépend vraiment et tu vas t'adapter au fur et à mesure, si ton boulot te permet d'être un peu flexible sur les pauses ?.

Pour les quantités, il vaut mieux prévoir plusieurs petits biberons, de par exemple 50mL car si ton bébé ne boit pas, la nounou peur considérer le lait comme à jeter....
Bine faire le point avec elle d'ailleurs sur les propriétés du l'air maternel, sur la possibilité de le laisser au frigo ranr de temps, de le laisser dehors de le chauffer etx. Le mieux est d'avoir un documents à fournir (il en existe dans les articles lll)
Tubpeux aussi lui laisser quelques flacons de lair maternel à décongeler en cas de besoin (biberon renversé par ex)
Bien montrer la technique du biberon donné quasi à l'horizontale, un petit biberon de 90-110 doit être donné un 15-20 min :) et le mieux est de sonner à la demande, avec parfois 30 mL parfois plus
Je laisse d'autres mamans donner leur expérience !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le mieux est d'avoir un documents à fournir (il en existe dans les articles lll)
Mémo de conservation du lait pour la personne qui garde bébé https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1001
Et pour la maman https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-de-lll-france/1000
Bien montrer la technique du biberon donné quasi à l'horizontale, un petit biberon de 90-110 doit être donné un 15-20 min :)
La technique du biberon à l'horizontale https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Il y a un dossier complet sur le site LLL qui concerne allaitement et travail. On y trouve cet article : "allaiter et travailler, c'est possible"
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur le stock à lui laisser, tu peux calculer : un bébé boit environ 800-900mL de lait en 24h, fais un calcul de proportionnalité... sur 8h de garde ça ferait 260-300mL, mais si on tient compte du fait que les bébés préfèrent téter que boire du biberon, tu peux arrondir un peu en dessous. Prépare 3 ou 4 petits biberons.

Pour les tirages, ça dépend de ton boulot. Si tu peux faire 3 tirages c'est top, sinon 2 ça passe (pause midi + une pause dans l'aprèm). Tu vois selon ton organisation. Certaines font un tirage le matin après la tétée du matin (pas grosses quantités mais tant pis), et un tirage le soir, et s'en sortent avec un seul tirage dans la journée... il y a plein d'organisations qui peuvent marcher.

Dans le doute, plein de petits tirages sont plus efficaces qu'un seul gros, donc si tu peux t'organiser pour plusieurs c'est bien.
Note l'astuce matos : les téterelles et le reste du kit tire-lait ne seront pas vraiment "salies" après une utilisation, mais juste couvertes de ton lait, qui a de très bonnes propriétés de conservation. Donc ne te casse pas la tête à tout laver à chaque fois, mets dans un tup' propre au frigo et tu le ressors au prochain tirage (ok c'est froid, pas méga agréable mais bon !). Le soir en rentrant tu feras ta vaisselle ;).

Pour le rythme de bébé te casse pas la tête. Il mangera quand il aura faim, dormira quand il aura sommeil épicétout. Faudra juste dire à la nounou quand a été la dernière tétée, assez vite elle saura repérer quand bébé a faim (et généralement les bébés gardés prennent naturellement un rythme approximatif). :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Juste concernant les horaires variables, les mamans qui sont dans ce cas ne donnent pas de rythme particulier. Généralement elles font maman là=sein, maman pas là = biberon (ou autre)
 
Haut