• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nounou et lait maternel : organisation ?

Okitus

Colostrum
Bonjour
J’ai repris le travail fin de semaine dernière, ma fille a 2 mois et demi .
Depuis une dizaine de jours, je tirais mon lait tous les matins tôt (ma fille fait toutes ses nuits jusqu’à 10h, oui oui !). J’ai donc pu commencer une réserve de lait que j’ai congelé (2 sachets de 150ml chaque matin, idem le week-end)
Depuis la reprise, je tire un sachet et demi environ vers 6h puis je la réveille à 7h et elle tête directement au sein. Je vais aussi tirer le midi bien sûr.
Je termine deux jours dans la semaine à 13h donc elle peut téter ces après-midis au sein. Tous les matins et les autres après-midis je dois donc donner du lait à la nounou (pour le moment ma fille accepte mal le biberon mais c’est un autre problème). Je me demande si je dois privilégier le frais (par exemple celui tire le matin même) et utiliser le congelé seulement pour compléter ou privilégier le congelé pour ne pas le garder trop longtemps ?

Dernière question, ma nounou avait l’habitude de décongeler le lait d’une maman précédente a température ambiante, est ce possible ?

Merci à toutes
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue @Okitus

Qq réponses rapides :
- privilegier le lait frais ou réfrigéré la congelation enleve certains propriétés (même si le lait maternel congelé reste mieux que du LM)
- le lait maternel se conserve tres bien au frigo (8 jours)
- oui on peut decongeler a température ambiante ou au frigo
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Privilégier décongélation une nuit au frigo (plus c'est lent, moins ça "abime" le lait).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Okitus , as tu consulté le dossier sur la conservation du lait sur le site LLL?
Le lait frais garde ses propriétés anti infectieuses, alors que la congélation "tue" certains éléments du lait. Lorsque c'est possible, les mamans préfèrent souvent donner du lait frais et complètent avec du congelé. Il arrive aussi que certaines mamans choisissent de donner du congelé de temps en temps afin de faire "tourner" leur stock au congélateur.
 
Haut