• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nounou et allaitement

vera

Montée de lait
Bonjour,

Je cherche sur le site un document que je pourrai imprimer pour donner à ma nounou.

Elle compare beaucoup au LA, j'aurais donc bien aimé une sorte de fassicule pour expliquer les quantités qu'un bébé prends de lait par jour, l'importance de lui donner bien assis et en minimum 15 minutes. Bref tout pour que ça se passe bien. Il me semblait avoir vu ça sur le site mais plus moyen de le retrouver ...

Merci !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je plussoie sur les fiches pratiques du site lactissima ! Elles sont d'ailleurs toujours aimantées sur mon frigo :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a la fiche pour les temps de conservation du lait: http://www.lactissima.com/a-tire-d-...4/09/fiche pratique assistante maternelle.pdf
La fiche pour les consignes à la nounou: http://www.lactissima.com/a-tire-d-...s/2014/09/fiche pratique quantite de lait.pdf
les conseils pour donner le lait au biberon à un bébé allaité (mais c'est comme ça qu'on devrait faire pour tous les bébés en réalité): http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/wp-content/uploads/2014/09/quelques conseils pratiques.pdf

Et explique bien à ta nounou que les volumes bus par ton bébé vont peut-être augmenter et peut-être que non. que certains bébés peuvent même ne rien boire et se rattraper avec leur maman à la maison.
Qu'un bébé allaité se régule seul.
Que les bébés qui font leur nuit reste bien 12h sans boire de lait donc ils peuvent le faire la journée sans risque pour leur santé.
Que les bébés allaités boivent de petites quantités car ils sont un petit estomac adapté à leur besoin et qu'il prenne donc plus de petit biberon.

Ma nounou aussi a stressé devant le volume des biberons au début puis quand je lui ai montré que sur une journée elle avait autant de lait qu'un bébé au lait artificiel ça l'a rassurée.
Elles n'ont pas l'habitude bien souvent mais c'est toi l'employeur, c'est à toi de lui montrer que tu es sûre de toi (même si on flippe autant qu'elle :) )
Tu peux lui faire lire ça aussi: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/quantite-de-lait-bue-par-un-bebe/
et ça aussi: http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/bebe-refuse-le-biberon/
en sélectionnant les passages qui concernent ton cas peut-être.

Il faut que tu insistes sur le fait que le lait maternel n'a rien a voir avec le lait artificiel et qu'il est donc inutile de comparer. Et aussi que les volumes bus sont différents à chaque tétée (donc encore une fois c'est différent du lait) et que ton bébé tète à volonté quand il est avec toi.

Dernière édition:

vera

Montée de lait
Merci à toutes pour votre réactivité !

En fait, bébé n'a pas le soucis de peu boire quand je suis pas là ... Au contraire. En fait, elle prends 2 ou 3 × 150 ml pour 9h d'absence. Mais le problème c'est qu'elle ne semble pas toujours rassasiée après le biberon.
Comment avez vous fait pour savoir les quantités ? Est qu'il faudrait que je fasse des biberon de 180 ml en insistant bien sûr le fait de rester minimum 15 minutes et idéalement 20, pour voir si 180 lui convient mieux ? Jusqu'à combien peut on donner sur in biberon ?

C'est tellement plus simple au sein ... Pas prise de tête ....

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Noeunoeuf 4,5 mois boit actuellement 3x150 voir un peu moins (un de 110 plutôt le matin). Il va à la crèche et au cas où on a un "bib de secours de 50ml.
C'est un beau bb de plus de 8.3kg

vera

Montée de lait
Mais c'est vous qui faites des biberons de 120 ou c'est bébé qui s'arrête à 120 ?
J'en faisais des biberons de 140 mais c'est le pédiatre qui m'a dit d'augmenter, que pour son âge , 150 c'était bien. Et c'est vrai qu'elle les prends. Mais l'autre jour, en 45 minutes de temps, elle a eu 2 biberons de 150 ml ... un avec papa puis arrivée chez nounou, gros pleurs, elle m'a dit qu'elle avait faim donc rebelle un autre biberon complet ... Ça me semble énorme ! C'est possible qu'elle ait tout digéré en si peu de temps ? Elle sait dire stop, elle a déjà repoussé le biberon avec Papa ( mais treees rare ;)) Après ces 2 biberons, elle n'a rien mangé pendant 6 heures !!! (Jeux, balade puis mega sieste)
Qu'en pensez vous ? Parce que j'avoue que moi je ne comprends plus ... A la maison, elle est très souvent au sein... Je me demandais aussi si avec le tire lait, on arrivait au lait gras plus ou moins facilement ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme : 2 biberons de 150 en 45 minutes : c'est énorme.
Déjà 1 biberon de 150 je trouve ça énorme : mon bébé ours n'a jamais bu une telle quantité. Je dirais qu'il faut revoir la façon dont est donné le biberon.
N'écoute pas trop ton pédiatre qui se base sur les recommandations des industriels pour les bébés nourris au LA. Ça n'a rien à voir avec un bébé allaité (qui a un estomac plus petit) !

Un extrait du lien que je t'ai laissé :
Votre bébé ne doit pas boire son biberon entier en cinq minutes. Un bébé qui boit trop vite stresse. D’autre part, s’il boit trop vite la sensation de satiété arrive trop tard et du coup, il a tendance à boire trop. Le repas au biberon devrait prendre environ 20 minutes. S’il ne dure que 5 à 10 mn, le débit est trop rapide. S’il dure 30 à 45 mn, le débit peut être trop lent pour les capacités du bébé.

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, le pédiatre compare avec les bébés qui boivent des bibs de lait en poudre. ces bébés là boivent de plus grosses quantités moins souvent. je rejoins Gna, la clef, c'est le temps que dure" le biberon. forcément si bébé siffle tout en 5 minutes, il n'a pas le temps de ressentir la satiété.

vera

Montée de lait
Bon ... Je pense que je vais repasser à des petits biberons de 120 ml. Si elle réclame encore après malgré les 20minutes, à ce moment là, lui rajouter un biberon de 30 ml. Ça vous semble correct comme technique ?
Ou je reste sur mes 150 qui semblait lui correspondre jusque là ?
A savoir qu'on est séparé 9h / 9h30 max et qu'elle prends souvent 3 biberons. Parfois 2. 450 ml ça vous paraît beaucoup ? Un bébé de son âge c'est 900 ml voir 1 litre non ? Donc jusque là les quantités me semblaient bonnes moi ... Vous me faites douter ...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est peut-être sa dose finalement. Mais il faut tout de même se méfier : le risque de "mal" donner le biberon c'est de distendre son estomac (ce qui arrive aux bébés au LA). Et puis éviter de lui proposer en réponse à tout. Comme ma BM qui a profité d'une de mes absences de 30 minutes pour glisser un biberon !

Sinon oui ça paraît bien : un biberon principal et un biberon de secours.

Et oui aussi pour la quantité de lait bue (entre 800 et 1000ml) : mais c'est sur 24 heures : il boit donc une bonne partie de sa dose de lait avec toi.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ... Je pense que je vais repasser à des petits biberons de 120 ml. Si elle réclame encore après malgré les 20minutes, à ce moment là, lui rajouter un biberon de 30 ml. Ça vous semble correct comme technique ?
Ou je reste sur mes 150 qui semblait lui correspondre jusque là ?
A savoir qu'on est séparé 9h / 9h30 max et qu'elle prends souvent 3 biberons. Parfois 2. 450 ml ça vous paraît beaucoup ? Un bébé de son âge c'est 900 ml voir 1 litre non ? Donc jusque là les quantités me semblaient bonnes moi ... Vous me faites douter ...

C'est la technique que la nounou utilisait et ça allait. Elle a rarement eu besoin de compléter un biberon de 120.
Au début aussi ma nounou donnait beaucoup trop de lait à ma puce, au point de la rendre malade et ensuite elle ne tétait plus à la maison puisqu'elle avait eu presque tout son quota de lait chez la nounou.
Pour 9h de garde ma fille prenait entre 400 et 450 ml de lait/jour dès 2 mois1/2.
Tu as bien une tétine nouveau né, 0 ou 1?

Et j'ajouterais que si ton bébé faisait avec toi 6 ou 7 tétées nutritives, un biberon pour elle ça peut très bien être 150ml. Mais si ta fille fait habituellement plutôt 9 tétées nutritives elle aura tendance à boire plus des biberons de 120 ml.

vera

Montée de lait
Je vais réessayer des biberons plus petits alors pour éviter les erreurs. J'avais augmenté par rapport aux propos du pédiatre, mais 140ml avait déjà l'air de lui convenir. Je vais revenir sur 140 et on verra si bébé est content :)
Après pour les tétées nutritives au sein, j'ai du mal à évaluer. Des fois, je la dépose j'ai l'impression qu'elle a bien tété et finalement, elle redemande chez la nounou 1h30 après ...

Compliqué toutes ces subtilités de l'allaitement ... Heureusement quaqu'au dernier rdv chez le pédiatre elle avait bien pris du poids (+1kg) parce qu'entre les réflexions, les doutes, la fatigue et ce fichu tire lait, la tentation d'arrêter est forte. Mais on se raisonne et on oublie les jours de repos :)