• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nounou et allaitement

Emilie mie

Colostrum
Bonjour,
Ma petite de 3 mois ( 7kg120/ 65 cm) est allaité à la demande depuis sa naissance.
Elle bientôt aller chez la nounou.
Je me pose mille questions.
Comment va faire la nounou? Va-t-elle lui préparer un biberon à la demande comme on donne la têté ? Va-t-elle attendre que bébé pleure? Il faut que je prépare combiens de poches de quelle quantité pour la journée (8h30/18h30)
Aussi, J'ai la chance que bébé dorme très bien la nuit (22h30/6h) depuis ses 2 mois...mais en journée elle peine à s'endormir toute seule. Je la berce, la porte ou poussette. Comment va réagir la nounou?

Aussi, J'ai vérifié la température du frigo au travail: 8 degrés. Des solutions pour conserver mon lait a 4 degrés toute l'après-midi?

Merci d'avance pour vos astuces.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut ! :)

As-tu discuté avec la nounou ? Certaines sont plus ou moins habituées à des bébés allaités. Sinon, elle peut lui proposer quand bébé a faim, elles savent généralement quand c'est le cas. Par rapport à un bébé biberonné, un bébé allaité prendra plusieurs petites prises, plutôt 3-4 que 2. Sachant qu'il y aura tétée le matin et le soir évidemment ;).

Selon comment la nounou le sent, elle peut aussi préparer elle-même les petits biberons et ajouter si bébé a encore faim, de manière à ne pas gâcher (le lait maternel étant si précieux et dur à tirer !).
Pour la quantité, un bébé boit à la louche 840mL par 24h. Un bête produit en croix dit qu'il te faudra environ 450mL de lait pour ta journée de garde. Tu adapteras ensuite selon si ta puce boit plus ou moins (car quand bébé est gardé il ne réagit pas pareil).
Certaines laissent des glaçons de lait (ou laissent de quoi faire des glaçons de lait car transporter du congelé c'est pas toujours facile), afin qu'elle ait du "backup" au cas où (manque de lait, ou problème de manipulation, ça peut arriver).

Pour le dodo, il est parfaitement normal qu'un bébé de 3 mois ne sache pas encore s'endormir seule. Tu peux laisser la poussette à la nounou (et lui donner l'astuce), par exemple, et elle se débrouillera, les nounous sont habituées aux bébés qui galèrent à dormir ;).

Enfin pour le frigo du boulot, est-ce que tu as moyen de le régler ? Normalement il y a une bête molette... teste aussi au fond du frigo en bas, c'est là que c'est souvent le plus froid.
Sinon tu peux peut-être tester d'entourer ton bib d'un truc réfrigérant ET dans le frigo (fais un test avec de la flotte et un thermomètre), ça devrait tenir la journée... ;)

Courage et bonne reprise ! :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aussi, J'ai vérifié la température du frigo au travail: 8 degrés. Des solutions pour conserver mon lait a 4 degrés toute l'après-midi?
Si le lait ne reste qu frigo du travail que l'après midi, aucun souci pour la conservation ;)
Le lait se conserve 24h dans une glacière à 15°C, donc 4 ou 5 h cela reste complètement "dans les clous" surtout que le frigo est à moins de 15°C. J'ai connu une mère qui conservait son lait 5h dans une glacière au travail et le mettait au frigo une fois rentrée.
Cet autre article aide à relativiser quant aux durées de conservations recommandées
 
Haut