• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Notre fille de 6 mois boude le sein de maman

Pascal Paoli

Colostrum
Bonjour,

Notre fille boude le sein de sa maman. Je passe les détails mais nous n’avons pas réussi à mettre en place un allaitement exclusif. Roxane a six mois et demi et va chez la nounou depuis un mois et demi.
Sa maman lui prépare trois biberons de 180 ml de lait maternel (tire-lait) par jour et un biberon de lait en poudre le soir (faute de stock suffisant). La petite a bon appétit. À cela, s’ajoutent la purée de légumes et viande du midi et la compote de l’après-midi, qui nous ont été conseillées dans le cadre d’une diversification démarrée à six mois.

Ma femme pense avoir été négligente ces dernières semaines car elle ne l’a quasiment pas mise aux seins. Avant de reprendre le travail, elle arrivait à mettre bébé au sein car elle gérait la production de lait en flux tendu. Or, depuis plusieurs semaines, elle tire son lait pour le lendemain (au bureau aussi) et, connaissant fréquemment des baisses de lactation, elle est toujours angoissée à l’idée de ne pas pouvoir répondre aux besoins de notre fille.

Elle souhaite allaiter le plus longtemps possible... Ces derniers temps, chaque fois que c’était l’heure du biberon, elle avais déjà tiré son lait et nous lui donnions le lait tiré la veille ou le complément de lait en poudre. Notre fille ne réclamait pas particulièrement. Jamais grognon…Bref elle l’a moins mise aux seins et pense que c’est à cause de cela. C’est une grande tristesse qui la traverse et surtout elle n’y était pas préparée. Elle aimerait que Roxane apprécie encore le sein de sa maman. C’est un manque...

Nous nous demandions si c’était irréversible. Et s’il existait de solutions pour la faire revenir au sein. Faire des flans de lait maternel et / ou supprimer les biberons ? Est-il encore temps ? Merci de vos conseils.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour ! :pom pom:
Félicitations pour le joli parcours jusque là ! :)
Et bravo pour les 3*180mL de lait tiré, c'est impressionnant ! :pom pom:

Je comprends tellement la tristesse de la situation ! Je vous envoie plein de :calin: à tous les trois car ça doit être dur dur ! :calin:

Je pense qu'il est possible d'inverser doucement la tendance. Idéalement, il faudrait supprimer les biberons. Bon facile à dire comme ça évidemment ! ;)

Déjà, autant que possible, remplacer les biberons par le sein. Si le soir ça "manque" un peu, pourquoi ne pas garder le sein pour la puce et tirer ce qui reste ensuite ? S'il faut compléter au LA, autant que ça soit les biberons chez la nounou plutôt qu'à la maison ;).
Un autre truc, c'est que les bébés s'habituent "vite" au débit fort d'un biberon et râlent au sein parce qu'il faut faire des efforts... peut-être essayer petit à petit de revenir à une tétine bas débit, et faire boire le biberon de la nounou lentement. :)

Vous pouvez aussi essayer des tétées au calme, dans la pénombre, bien installé(e)s. Petite puce en peau à peau, voire si l'odeur du lait l'attire, si elle veut prendre le sein. Même si c'est un peu, c'est déjà ça de pris ! Et ça peut repartir doucement...
Peu importe si c'est un moment où le sein a l'air vide, il y a aura quand même du lait qui sort et ça stimulera le sein donc plus de lait plus tard ! :) Et même si c'est pas plus... chaque gorgée de lait maternel vaut le coup ! :pom pom:
Mon Petit Loup a fait une grève de tétée (il était un peu plus âgé), j'ai remarqué que le faire téter en demi-sommeil était efficace (bébé à demi endormi pendant la sieste, hop sein proposé, sein pris). La nuit ça se tente aussi mais il faut avoir le courage, si elle fait ses nuits vous avez sûrement pas envie :lol: (par contre genre à 23h avant d'aller se coucher pour les parents, ça se fait).

Enfin, sur le "long" terme, pourquoi ne pas se tourner vers la diversification pour supprimer le lait artificiel ? Si la puce accepte les laitages (là je vois que c'est pas encore le cas mais ça va venir), il est possible en journée de remplacer un biberon par un yaourt (normal). C'est toujours un biberon de LA ou de lait à tirer en moins ! Tant qu'elle reçoit du lait maternel à un moment de sa journée ça se fait.
Pour exemple, j'ai arrêté vers 8-9 mois les tirages, Petit Loup prenait des solides variés et des laitages à la crèche, et tétait avec moi. Je crois qu'il y a des mamans ici sur le forum qui ont pu arrêter les compléments de LA (elles étaient en mixte) de cette façon ! Si la puce adore les solides, alors vous pouvez lui en proposer en journée (pour nounou) plus, et la laisser autant que possible au sein quand maman est là.

Je vous envoie plein d'encouragements à tous les trois, je comprends teeeellement l'angoisse de la baisse de lactation pour les tirages, j'ai angoissé grave à une époque aussi (les yaourts m'ont sauvée ! :lol:) alors plein plein plein de :calin: et vous êtes une famille de warriors ! :pom pom:
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Félicitations pour votre bébé !
J'ai traversé ça avec mon fils qui a actuellement 16 mois et qui est toujours allaité.

Alors pour être positif je dirais que là il va falloir faire plein de petites choses, un peu chronophages, pour relancer la machine. Mais après ça roulera tout seul! Enfin je pense !

Perso ça a été la grosse galère jusqu'à ses 9/10 mois, après ça n'a plus jamais été compliqué.

Je travaillais en 12h jour et nuit.
Donc tire lait une à deux fois pendant le boulot.
Bébé à la crèche ou avec papa avec biberons de mon lait.
Peu à peu mon fils s'est désintéressé du sein, ma lactation baissait, gros stress et déprime car j'y étais très attachée.

Choses mises en place pour relancer le truc:
- jours de repos bébé au sein non stop, et s'il n'avait pas envie je reproposais très souvent. Il tetait mieux en dormant, du coup cododo +++ et seins à portée de bouche.

- je pense qu'il faudrait arrêter les biberons quand elle est avec maman et proposer un yaourt si vous êtes inquiets sur la prise alimentaire.

- faire du tirage intensif au tire lait, au boulot comme à la maison. Soit APRÈS TÉTÉE à la maison, faire 20mn de tirage, même si à vide. 10mn de pause. 10mn de tirage. 10mn de pause. 10mn de tirage. Deux fois par jour sur 3/4 jours si possible.
Un bon tire lait est important, double pompage stimule mieux.

- pour les biberons, taille tétine 0, car le problème du biberon c'est que ça coule seul, bébé devient feignant et boude le sein qui demande plus d'effort. Et faire une pause mi biberon si possible.

- après on y croit on y croit pas : tisanes allaitement à gogo (ce qui est sûr c'est qu'il faut très bien s'hydrater, les tisanes peuvent aider), aliments favorisant la lactation : fenouil, amandes,...

Et recommencer autant de fois que possible. J'ai du le faire 5 ou 6 fois je pense, ma lactation a vraiment été compliquée de ses 4 à 9/10 mois.
Maintenant il est plus diversifié, je n'ai plus besoin de fournir de biberon à sa crèche depuis ses 13 mois (et on était passés à 1 depuis ses 10/11 mois, remplacé par laitage). La lactation est super bien installé, il peut faire 2/3 tétées par jour sans que ça n'ait d'incidence sur ma lactation.

Ça a été contraignant mais je ne regrette pas.
Et repos pour la maman, c'est important aussi.
Plein de courage, j'espère que vous allez y arriver !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On lit beaucoup de peine dans cette situation. Que souhaitez vous ?
Deux idées transparaissent : une peur d'un manque de lait et un désintérêt du sein.
Petite question, vous parlez d'un biberon le soir. La maman est encore au boulot ? Y a t il moyen de rajouter une tétée de retrouvailles ? Et le WE, seins au max, a proposer quand elle est au calme.
Des tétées nocturnes ? Les tétées nocturnes sont a priori plus efficaces pour relancer une lactation et c'est souvent comme ca que les bébés stoppent la grève et se réconcilient avec le sein.
Le critère permettant d'évaluer un manque de lait est est en fait la prise de poids. C'est bon de ce côté là ?
J'ai traversé aussi une période de désintérêt du sein vers 5 mois. En fait, Petite Lionne était trop intéressée par tout ce qu'il y avait autour plutôt que de rester "coincée" à teter (je précise qu'elle ést plutôt sein alimentaire que sein câlin). La seule solution a été de la réconcilier avec le sein la nuit ou dans le pâté elle gobe le sein et téte en mode automatique, puis en journée également dans la pénombre d'une chambre, isolée des bruits, de la lumière.

Pour Petit Chat, vers 6 mois mes tirages ne suffisaient plus, j'ai dû introduire 1 bib de LA pendant 1 semaine. La conjonction vacances + introduction des yahourts a permis d'éliminer le bib de LA.

Enfin, les deux avaient des périodes où les tétées étaient boudées, écourtées, correspondant à des poussées dentaires (pas forcément au moment où la dent sort) : la douleur peut être majorée quand la bouche est sollicitée avec une tétée. Paracétamol pour soulager.

Rien n'est irréversible ! Courage a vous !
 
Merci mille fois pour vos réponses. Roxane a accepté ce soir en rentrant de balade un petit peu (5 minutes) chaque sein et elle a un peu pincé à la fin.

Je vais prendre en compte vos conseils en proposant le sein prioritairement, en limitant ou supprimant les bib de lait maternel chez nounou (avec des flans de lait maternel par exemple), en remplaçant le lait en poudre du soir par néné et yaourt. Je note aussi les nocturnes et la pénombre.

Enfin, nous allons mettre en place une stratégie. Merci beaucoup.

Belle et longue vie à vous et vos ptis bouts.
 
Haut