• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Notre chemin entre allaitement et travail

fofinette

Montée de lait
Bonsoir,

je souhaite prendre quelques minutes pour vous raconter brièvement mon histoire, et peut être aider quelques mamans !

Lorsque je suis tombée enceinte, j'ai su que j'allaiterai ma fille. J'ai toujours connu les bébé au sein, au moins jusqu'à la diversification. Mon regret était de devoir stopper pour reprendre le travail pour ses 3 mois. Puis j'ai découvert par une proche qui le faisait qu'on pouvait continuer. Questionnement autour de moi, puis beaucoup de "mais oui, tu essayera, on verra" dit en pensant "ça lui passera, c'est une lubie".

Problème : l'allaitement n'est pas forcément toujours si simple ! Et je n'arrive pas à me servir du tire lait, quel qu'il soit ! Ayant été "angoissée" par des puericultrices qui voulait que je donne des compléments parce que je n'avais "pas assez de lait", je me suis braquée, et je n'arrivais pas à "tirer, impression de "voler" le lait de la bouche de mon bébé... Réflexion idiote, mais bon, on ne se refait pas.

Après des essais infructueux et très pénibles pour faire accepter du LA à notre fille, nous nous retrouvons à qq jours de la reprise avec un bébé qui refuse tout autre lait que le mien, un papa très stressé que sa fille n'ai pas à manger et moi qui n'arrive pas à obtenir plus de 30 par tirage (aux 2 seins) et qui culpabilise.

Heureusement, j'ai fait quelques réserves au congel, et à raison de 5 tirages par jour, j'arrive finalement en tirant également le week-end à nourrir Poupette avec mon lait chez la nounou. Et petit à petit, la confiance venant, j'ai finit par réussir à faire des biberons de 100 à 120 par tirage. Le rythme se prend.

AUjourd'hui, elle a 8 mois et demi, et n'a eu que mon lait. Elle boit un bib par jour chez la nounou, je ne tire plus que le midi, un vrai bonheur.

Il y a eu des moments de doute, de stress, de fatique, mais surtout de bonheur de retrouver ma Poupette pour une tétée retrouvaille le soir, et de pouvoir le matin, lui avoir fait un gros calin-tétée avant de la laisser. Elle emmène chaque jour un bout de moi, et je suis fière de nous, qui avons chacun oeuvré pour le meilleur !

Tout ça pour dire à celles qui hésitent que le jeu en vaut la chandelle, que l'allaitement en travaillant m'a permis de déculpabiliser, de ne pas avoir l'impression de l'abandonner. Et que si les difficultés semblent insurmontables, avec un papa qui aide et soutient, une assistante maternelle qui joue le jeu, et un bébé qui pousse bien, on peut y arriver.
Merci Pelllagie de m'avoir dit de croire aux miracles ! C'en est un !

Voilou, bonne soirée à toutes, et bonnes tétées !

Elody1391

Hyperlactation
Quel récit ! Merci de nous faire partager.

Moi aussi, je tire mon lait au boulot et c'est pas facile-facile.
Mais effectivement, quel bonheur la tétée de "bonne journée" et la tétée du retour (qui pour moi au début a été douloureuse dans le sens ou les deux premiers jours de boulot, elle a refusé la tétée de retrouvailles)

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Merci pour ce joli témoignage très émouvant et rempli d'espoir, Sophie !

Bravo pour ta motivation inébranlable et ta persévérance ! Je suis sûre que ton témoignage sera une très grande richesse pour les autres mamans qui le liront :) !

Ouiiiii, l'allaitement peut être poursuivi malgré la reprise du travail !!!!

BeLLLe continuation à toi, Sophie ;) !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très beau témoignage ! Bonne continuation ! :)
Moi aussi je suis une maman qui allaite en travaillant, et je ne regrette pas du tout les heures passées avec mon tire-lait ;)

La Calypso

Voie lactée
Avec beaucoup de motivation et un but (le meilleur pour nos enfants) oui on peut y arriver... Malgré les medisances et les tentatives de découragement !

Bravo et bonne continuation, j'espere moi aussi continuer aussi longtemps que possible :)