• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Notre évolution face à l'allaitement d'un bambin

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Notre évolution face à l'allaitement d'un bambin

Au départ je ne me voyais pas allaiter au delà de quelques mois. Tout comme moi, mon compagnon n'était pas emballé par l'allaitement d'un bambin: "tant que ça ne va pas au delà de 6 mois...".
Je dois dire que je regardais les mamans allaitant des bambins et en faisant la promotion dans des stands de rue un peu comme des extrémistes bobos-écolos en chaussettes et sandales en cuir par dessus (depuis j'ai compris que ces mamans avaient certainement galéré lors de leur allaitement et qu'elles souhaitaient juste informer les autres mamans et les aider, désolée les filles).
Et puis les 6 mois étant vite arrivés notre regard a changé. Pourquoi stopper quelque chose qui nous convenait si bien à tous les 3? Juste à cause de barrières que nous nous étions nous mêmes construites pour rentrer dans un moule, celui de l'allaitement d'un nourrisson? L’allaitement est devenu quelque chose de tellement naturel pour nous qu'on ne se pose plus trop de questions. Alors que l'entourage au contraire s'en pose de plus en plus: "alors tu l'allaites toujours?" ça me surprend de plus en plus avec le temps car c'est devenu quelque chose de très intime. Les premiers temps bien sûr j'allaitais à l'extérieur mais ma fille a maintenant 14 mois et ne tète plus qu'à la maison.
Le papa s'est mis à regarder la mise au sein du soir avec humour (un requin qui s'accroche à sa proie selon lui) et celles du matin avec tendresse (tous les 3 dans le lit parental pour finir une nuit trop courte). Ma fille a commencé à le faire participer aux tétées en lui tenant la main ou alors en cherchant son regard pour le faire rire.
Et moi j'ai enfin admis que j'avais toujours voulu allaiter ma fille aussi longtemps qu'on en aurait envie. J'avais juste peur de ne pas y arriver. J'ai toujours détesté les échecs. Et quand je commence un truc j'aime aller jusqu'au bout, en comprendre tout le fonctionnement. L'allaitement est juste parfait pour ça. Il est si naturel et complexe, il évolue avec le temps. J'adore comprendre comment ma lactation fonctionne.
Au début de l'allaitement je ne savais pas reconnaître les signes de faim de ma fille. On m'avait dit "à la demande" sans vraiment m'expliquer ce que c'était. En grandissant mon bébé a commencé à exprimer son envie de téter avec des signes que j'arrivais à comprendre et maintenant je ne peux plus me tromper: quand elle me tape sur la poitrine et essaye de me mordre les seins à travers le t-shirt, ou qu'elle arrive avec un grand sourire et un bout de sein à la main (oui oui 14 mois d'allaitement avec des bouts de seins) c'est qu'elle veut téter. Allaiter si longtemps m'a permis de me réconcilier avec les débuts difficiles de mon allaitement. Il m'a aussi permis de mieux supporter la séparation d'avec mon bébé qui était si petit à la reprise du travail

Voilà je souhaitais juste mettre par écrit mon ressenti face à cet allaitement qui dure un peu plus longtemps que ce qui était initialement prévu mais qui nous permet justement de ne pas laisser filer le temps, de voir notre fille grandir à son rythme, de se poser, le temps d'une tétée un peu trop longue parfois par rapport à notre programme de la journée.
 
Dernière édition:

labrioche

Hyperlactation
merci pour ton témoignage!
je ne suis pas allée au delà de 10 mois dans mes précédents allaitements pour celui ci, le 3eme ,et surement le dernier j'aimerai laissé faire la vie ...même si moi aussi je regarde avec à la fois envie et intrigue les bambins qui tètent !
 

franette

Voie lactée
Ma fille a presque 13 mois et je trouve que cette étape de l'allaitement est presque la plus agréable. Un allaitement plus souple, pas de stress de lactation car ça s'adapte bien, un enfant qui mange autre chose mais où il y a toujours le sein si maladie. Depuis a peine deux ou trois mois m'a fille réclame en tirant mon t-shirt, j'adore.

Et comme toi je trouve mon mari encore plus détendu maintenant.
 

Fleurs

Voie lactée
Merci pour ce partage SEmilie, beau témoignage qui m'a fait sourire :) belle continuation !!!!
 

shakitete

Montée de lait
Je suis contente de lire ce témoignage qui ressemble à mon allaitement sur beaucoup de points, moi aussi je voulais arrêter à 6 mois, il aura bientôt 1 an et je l'allaite toujours mais beaucoup moins, car je n'avais pas envie de tout arrêter, j'ai quand même ralentis les tétées de nuit depuis quelques temps et ça m'as fait du bien! Seulement l'entourage me demande aussi a chaque fois si il tète toujours, et le regarde en lui disant "faudrait que tu lâche maman, tu es un grand maintenant" grr de quoi je me mèle! Voila je me sent moins seule depuis que je t'ai lu, merci à toi!
 

Alex123

Montée de lait
C'est tellement agréable de lire vos témoignages. J'ai rencontré une maman qui allaite sa fille de 2 ans passés et franchement... Quel joie! Certains la regarde comme une extra terrestre mais moi j'admire. On a discuté brièvement du cododo, du coallaitement...bref chez elle c'est comme chez moi on se pose pas trop de questions et ça roule! On ne mène pas de combat inutile, on cododote et voilà !
De mon côté bébé va sur 7 mois j'ai opté pour le mixte a 5 mois mais je limite le plus possible le lait artificiel ( j'ai la chance de pouvoir l'organiser avec le travail) ...et j'espère allaiter jusqu'à ce que bébé décide de lui même que cette belle aventure est finie. J'ai conscience que tlm se demande quand je vais arrêter mais je n'y prête plus attention. Je sais que ça choquera si on dépasse la première année mais je mepanouie tellement que je suis au dessus de tout ça. Et au pire ici il y a toujours quelqu'un pour nous soutenir !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me rassure de voir que le passage au mixte ne gâche en rien les joies de l'allaitement. Pour ma part je comptais stopper vers 6 mois, mais finalement je le laisserait décider je pense ^^.
 

Alex123

Montée de lait
Pour ma part ça ne gâche rien, seules mon mari et la nounou donnent le biberon. Si je suis là c'est sein exclusif et on essaie toujours de s'arranger pour que je donne le sein juste avant mon départ et dès mon retour. Desfois c'est la course pck je sais que ça va être l'heure de boire alors je me dépêche de rentrer....mais quel bonheur les retrouvailles au sein!
 
Haut