• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Noter les tétées et les couches

Edel

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Petite question : jusqu'à quand avez-vous continué à noter les horaires des tétées ?
Et les couches ?

La maternité a pas mal insisté sur le fait de continuer mais j'avoue que depuis la dernière pesée (à j9) comme tout roule ça me saoule un peu (surtout qu'on est à genre 16 ou 18 tétées par jour donc tout noter c'est contraignant, ça suppose que j'aie mon téléphone avec moi tout le temps..).

J'ai juste en tête le nombre de couches de pipi depuis le matin épicétou (et vu que la plupart ont aussi des selles dedans, je ne m'embête pas avec les selles tant que j'en vois régulièrement).

Quand avez-vous arrêté de tout noter ?
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Edel :joie:, j'ai arrêtée de notée rapidement surtout la nuit ... Je gardais quand même en tête une tétée toute les deux heures (c'était son rythme) et les deux seins par tétée. Bon la sage femme est passée au moins une fois par semaine jusqu'à c'est un mois donc on avait un suivi de poids a côté.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma deuxième je n'ai jamais noté. À la mater je leur disais ce qu'elles voulaient entendre et à la maison j'essaie de me souvenir de l'heure de la dernière tétées.
On t'a dis de noter mais est-ce qu'on t'a dit quoi faire de ces infos ?
 

Edel

Période de pointe
Pour ma deuxième je n'ai jamais noté. À la mater je leur disais ce qu'elles voulaient entendre et à la maison j'essaie de me souvenir de l'heure de la dernière tétées.
On t'a dis de noter mais est-ce qu'on t'a dit quoi faire de ces infos ?
Bon non, pas spécialement. C'est un peu pour ça que j'ai arrêté en fait. De toute façon pour le moment c'est l'anarchie en terme de rythme, donc pas beaucoup d'infos à en tirer.

La sage-femme qui fait les pesées m'a juste demandé combien de tétées par jour, mon mari lui a dit en riant qu'il y en avait eu 28 la veille (j4, je ne comprenais rien à ses signaux donc dès qu'elle mouftait je sortais le sein), elle est donc très convaincue que j'allaite à la demande et ne pose plus de questions.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai noté très longtemps, bien trop longtemps 😂 (6 mois) j’aimais bien, je sais pas pourquoi, ça me rassurait et j’avais l’impression de construire une note souvenir qu’il me plairait de retrouver par la suite. Alors qu’en fait je ne l’ai plus ouverte une fois que j’ai arrêté de la remplir 🤓
Enfin je me souviens que ça m’aidait quand même à savoir quel sein j’avais donné en dernier car avec mon hyperlactation, j’avais vraiment du mal à savoir quel sein donner en premier rien qu’en soupesant ma poitrine avec mes mains. Les deux seins étaient toujours blindés.
Les couches, je n’ai jamais noté une fois sortis de la maternité.

Je pense que pour un second je ferais bien plus au feeling si ça se passe dans les mêmes conditions (bonne prise du sein, bonne prise de poids, lactation qui prend bien).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Jamais noté pour ma part.
Mon homme a essayé à la mater car il y avait un carnet pour, mais comme il a zéro organisation, c'était pas très fiable 🤣
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Félicitations @Edel ! J'ai noté longtemps (6 semaines) mais mon poussin ne prenait pas assez de poids donc si ça roule je dirais laisse tomber et profite 😁
 

Émeline O

Hyperlactation
J’ai noté très longtemps, bien trop longtemps 😂 (6 mois) j’aimais bien, je sais pas pourquoi, ça me rassurait et j’avais l’impression de construire une note souvenir qu’il me plairait de retrouver par la suite. Alors qu’en fait je ne l’ai plus ouverte une fois que j’ai arrêté de la remplir 🤓
Enfin je me souviens que ça m’aidait quand même à savoir quel sein j’avais donné en dernier car avec mon hyperlactation, j’avais vraiment du mal à savoir quel sein donner en premier rien qu’en soupesant ma poitrine avec mes mains. Les deux seins étaient toujours blindés.
Les couches, je n’ai jamais noté une fois sortis de la maternité.

Je pense que pour un second je ferais bien plus au feeling si ça se passe dans les mêmes conditions (bonne prise du sein, bonne prise de poids, lactation qui prend bien).
J’ai fait la même j’ai noté 6 ou 8 mois pour ma grande. Sur un carnet, puis sur le téléphone. Mais j’ai tout effacé ensuite. Il ne reste que le carnet que j’ai gardé précieusement car c’était celui de la mater et je l’ai mis dans l’album de naissance de ma grande. Je notais comme si j’allais transmettre les données à un scientifique pour au final effacer parce que « qu’est ce qu’on considère comme une tétée? » comment fait on avec les tétées groupées … le protocole n’était pas clairement défini 🤣

pour ma deuxième je n’ai rien noté. Je ne crois pas qu’on m’ai demandé le nb de tétées. Elle était régulière et dans la courbe haute donc on ne m’a pas posé ces questions. Au pire je savais à peu près d’une journée à l’autre
Ce que je sais c’est qu’elle tétait plus que sa sœur au même âge et ça c’est resté une constante jusqu’au sevrage (j’ai d’ailleurs tiré mon lait plus longtemps à la reprise du travail)
 

clary

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jamais noté, à la mater elles ne l'ont pas proposé/demandé non plus

Donc je pense que tu peux arrêter si ça ne t'apporte rien/pas grand chose, mais t'impose une contrainte en plus
 

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jamais rien noté ici non plus. Pourtant ma petite avait une prise de poids lente et un ictère !

On ne me ma jamais demandé de le faire. Et tant mieux. Quand je vous lis, je me dis que ça fait une sacrée charge mentale en plus. On a juste surveillé le poids très régulièrement + appliqué lez conseils de la pédiatre de la mater' qui était également consultante en lactation.

Félicitations @Edel bienvenue à ton petit
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitation @Edel ! :)
J'ai noté les tétées à la maternité essentiellement, parce qu'on me le demandait. Ça donc duré 5 jours pour le Petit Loup, et 2 jours pour le Dragonneau.

Le Petit Loup était un petit poids (2,6 kgs) alors la mater était un peu plus stressée. Mais ils m'avaient surtout conseillé de ne pas laisser 3h dans tétée dans les premières semaines et de surveiller le poids à la PMI.

Pour le Dragonneau vu qu'il était en mode "nuit de la Java" pendant 36h, je notais sur mon téléphone plein plein de trucs et les SF ne savaient pas comment l'interpréter :lol: . Heureusement qu'il était bien joufflu (4,2kgs) alors tout le monde s'en fichait ! :lol:

Mais je connais des mamans qui ont noté plus longtemps parce que ça les "rassurait". Chacune son style :).
 

Edel

Période de pointe
Merci à toutes pour vos réponses et vos félicitations !

Ça me conforte dans le fait de pas me casser les pieds, on verra comment se passe la prochaine pesée mais pour le moment tout roule bien donc pourquoi m'embêter ?
 

coralie86

Voie lactée
J'ai noté pendant 2 mois jusqu'à ce que je me fasse enguirlander par mon conjoint, ma mère et ma sœur car ça me stresser trop 😅
 
Dernière édition:
Haut