• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombreux réveils nocturnes

Lyanna1990

Colostrum
Bonjour,

Je vous écris pour avoir des conseils concernant l'allaitement et le sommeil de ma fille qui a eu 6 mois le 14 février.

De sa naissance à ses 9 semaines, elle a dormi sur moi et s'endormait au sein.
Ensuite elle a "fait ses nuits" dans son lit cododo jusqu'à presque 4 mois. Elle se réveillait 2 ou 3 fois mais la tétine la rendormait directement. Elle dormait de 21h à 7 ou 8h du matin. Elle a pris moins de poids ce mois là mais sur le moment même j'avais tellement besoin de sommeil...je sais aujourd'hui que j'aurais du la mettre au sein au lieu de lui donner la tétine...
Ensuite elle a recommencer à vouloir téter la nuit, 2 ou 3 fois.

J'ai repris le travail le 16 janvier et depuis les réveils nocturnes sont beaucoup plus fréquents, elle dort vers 19h30 et à partir de 23h elle se réveille toutes les 1h30-2h jusqu'à 6h du matin...elle veut absolument le sein sinon elle ne se calme pas. Depuis 3 semaines elle dort dans son lit à barreau dans notre chambre.
Elle est diversifiée depuis ses 4 mois et demi et prends un biberon de lait en poudre le matin. Elle tête entre 3 et 4 fois la journée.
Elle a pris 830 grammes entre ses 5 et 6 mois.

Les professionnels qui suivent ma fille me certifie qu'elle ne devrait plus teter la nuit et que 2 ou 3 tétées par jour suffisent...

Je vous avoue que je commence à être très fatiguée de ces réveils nocturnes, que puis je faire pour commencer un sevrage ?
Est ce que l'allaitement se fait toujours à la demande à 6 mois ?
Je suis un peu perdue avec toutes les informations contradictoires que je lis et entend...

Merci 😊

Hirondel

Période de pointe
Les professionnels qui suivent ma fille me certifie qu'elle ne devrait plus teter la nuit et que 2 ou 3 tétées par jour suffisent...
Les professionnels qui suivent ta fille n’y connaissent absolument rien à l’allaitement 🫣
Sur un allaitement exclusif à cet âge c’est en moyenne 8 à 12 tétées par 24h de mémoire. Et en effet l’allaitement se fait toujours à la demande bien qu’à cet âge il soit aussi possible de différer un peu certaines tétées. En tous cas 2-3 tétées par jour et pas de tétées nocturnes comme te le conseille les médecins c’est le meilleur moyen pour que la lactation s’effondre et le poids de bébé aussi…

Je laisse d’autres membres du forum te répondre sur le sevrage car je n’y connais pas grand-chose.

Je te dirai juste que le rythme que tu évoques est celui de la majorité des bébés à ma connaissance (fais ses nuits ou presque avant 4 mois, puis la régression du sommeil vient tout chambouler / se réveille plus quand maman travaille > c’est une manière de compenser la séparation en journée et de remplir son réservoir affectif en passant du temps avec toi).

Ici j’ai allaité la nuit jusqu’aux 23 mois de mon fils, il tétait encore entre 3 et 6 fois par nuit. J’ai survécu à ce rythme intense pendant presque 2 ans en dormant avec lui, dans le même lit (un matelas de 160 au sol), et je l’allaitais allongée, sans même allumer la lumière. En général je ne me réveillais même pas vraiment, je me tournais juste vers lui en demi-sommeil quand il réclamait et il se servait, je me rendormais pendant qu’il tétait. Du coup ce n’était pas si fatiguant.
Notons aussi que j’ai sevré de nuit mon fils à 23 mois mais qu’à 27 mois désormais il ne fait toujours pas ses nuits (enfin il les fait de temps en temps mais pas ça reste rare).
Les réveils nocturnes et l’allaitement ne sont pas liés…

Courage ❤️

Lilinette

Période de pointe
Omg 😳 Non alors là c’est même dangereux comme conseil… ton bébé serait affamé et ta lactation ne tiendrait pas longtemps.
Ma fille a 5 mois et tête 7 ou 8 fois par 24h, à la demande mais aussi quand je propose car elle est tellement en mode découverte qu’elle peut vite squeezer une tétée. Elle a fait de très belles nuits à un réveil jusqu’à 4 mois, c’est devenu assez anarchique à ce moment là (et vive le sein pour la rendormir !). On commence a retrouver des jolies nuits seulement maintenant, 5 semaines plus tard, même si on voit arriver un nouveau challenge pour le sommeil : les dents.
Bref ce que tu vis est normal et fréquent, surtout avec la reprise du travail. Maintenant si tu veux sevrer, tu trouveras ici des mamans pour te conseiller 🙂

bloom

Lactarium
Pour moi , la période que tu entames est vraiment celle qui est la plus difficile. Parce que la fatigue s accumule et il n y a plus « l’excuse » ou la raison de l accouchement d et du post partum immédiat. Socialement et vis à vis des professionnels de santé, je trouve que ce décalage est compliqué, parce que tout le monde attend que ça aille mieux alors qu en réalité, le déficit de sommeil s alourdit et que c est usant à la longue. Et qu en plus viennent se rajouter les dents, les maladies, la reprise du travail, les repas à préparer, l espace à sécuriser et nettoyer etc.

c est là où le cododo est super utile voir carrément salvateur. Ma petite a un an et à la maison, c est le balais des lits musicaux (entre mon bébé, le grand, le papa et moi). Évidemment on ne va pas vivre toujours comme ça. Et bien sûr qu une fois cette période passée, tout le monde va avoir besoin de son petit espace et de ses repères (j ai hâte 😱)… mais là dans ce grand bazar de la petite enfance, c est vraiment pratique de pouvoir avant tout dormir.

Pour moi, et ma kine et des sages femmes que j ai rencontré m ont dit la même chose, le post partum dure trois ans. C est à peu près le temps où je trouve que vraiment c est la petite enfance… les 1000 premiers jours en gros 🙄… de mon côté, je sens encore mon corps qui se remet de la grossesse et qui reste très adapté à l allaitement. Du côté de mon bébé, il grandit et se développe à vitesse grand v avec une énergie folle. Du côté du couple , on est totalement dans le couple parental et le couple amoureux en bave. Pareil pour ma vie de femme. En ce moment, je suis surtout voir complètement maman. Mais voilà on est parents , nos enfants c est aussi notre projet à deux et on essaie de se ménager des soupapes de temps en temps.

Tout ça pour mettre en balance les réflexions des professionnels qui poussent à reprendre/ avoir une vie normale aux 6 mois du bébé… ça va venir mais 6 mois c est petit encore. Il y a plein d étapes avant que le bébé puisse vraiment commencer à se détacher. Et l allaitement c est encore un lien précieux pour l aider à prendre son envol, au niveau de la santé, de l alimentation, du sommeil. Jusqu à un an , on reste en général avec de nombreuses tétées de jour comme de nuits. Avec les miens, j ai eu souvent de bonnes nuits (6h d affilée), mais j ai aussi eu des nuits où il tetaient non stop en cas de poussées dentaires, maladies, bonds de croissance etc, c est à dire quand même assez souvent … je trouve que j ai pu vraiment passer à autre chose après les deux ans, deux ans et demi de mon grand.

Pour en revenir à ton message et à tes questions: que peux tu faire pour dormir ? Trouver des solutions pour allaiter en dormant. Adoucir les réveils , soit dormir avec ton bébé, soit faire du cododo inversé sur un matelas par terre (c est là où on se rend compte que les lits bébé sont un peu une arnaque car les bébés qui dorment bien dedans tous seuls ne sont pas si nombreux en fait).
sevrer. Mais sevrage ne veut pas dire que le bébé va automatiquement bien dormir apres…

Je suis un peu perdue avec toutes les informations contradictoires que je lis et entend...

Je pense que c est parce qu il existe une multitude de familles, avec une multitude d organisations différentes. Et qu il faut trouver la vôtre au milieu de tout ça sans qu il y ait de solution toute faite.

en tous cas si tu décides de sevrer, je te souhaite que ce le soit parce que c est ta décision (on a parfois besoin de se retrouver, de trouver une autre organisation familiale etc), et pas à cause de l avis de professionnels encore trop mal formés.

Tous les choix sont bons, et le meilleur sera celui qui conviendra à toi et à ta famille. Et ici tu auras plein de bons conseils pour le sevrage si tu sens que c est ce qu il vous faut.

si le sujet c est le sommeil, tu peux lire les nombreux post à ce sujet (c est LE sujet pour de nombreuses familles). En lecture , j ai beaucoup aimé « serre moi fort » de carlos gonzalez.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les professionnels qui suivent ta fille n’y connaissent absolument rien à l’allaitement 🫣
Sur un allaitement exclusif à cet âge c’est en moyenne 8 à 12 tétées par 24h de mémoire. Et en effet l’allaitement se fait toujours à la demande bien qu’à cet âge il soit aussi possible de différer un peu certaines tétées. En tous cas 2-3 tétées par jour et pas de tétées nocturnes comme te le conseille les médecins c’est le meilleur moyen pour que la lactation s’effondre et le poids de bébé aussi…

Je laisse d’autres membres du forum te répondre sur le sevrage car je n’y connais pas grand-chose.

Je te dirai juste que le rythme que tu évoques est celui de la majorité des bébés à ma connaissance (fais ses nuits ou presque avant 4 mois, puis la régression du sommeil vient tout chambouler / se réveille plus quand maman travaille > c’est une manière de compenser la séparation en journée et de remplir son réservoir affectif en passant du temps avec toi).

Ici j’ai allaité la nuit jusqu’aux 23 mois de mon fils, il tétait encore entre 3 et 6 fois par nuit. J’ai survécu à ce rythme intense pendant presque 2 ans en dormant avec lui, dans le même lit (un matelas de 160 au sol), et je l’allaitais allongée, sans même allumer la lumière. En général je ne me réveillais même pas vraiment, je me tournais juste vers lui en demi-sommeil quand il réclamait et il se servait, je me rendormais pendant qu’il tétait. Du coup ce n’était pas si fatiguant.
Notons aussi que j’ai sevré de nuit mon fils à 23 mois mais qu’à 27 mois désormais il ne fait toujours pas ses nuits (enfin il les fait de temps en temps mais pas ça reste rare).

Courage ❤️
La moyenne des tétées à la naissance est de 8 à 12 par 24h . Vers 6 mois c'est 9 avec début diversification source LLL

Pièces jointes

• Screenshot_20250301_092538_Chrome.jpg
    Screenshot_20250301_092538_Chrome.jpg
    118.8 Ko · Affichages: 9

Lyanna1990

Colostrum
Merci pous vos réponses 😊

Je pensais bien que les professionnels qui m'ont dis ça ne sont pas formés mais c'est fou car dans le petit livret sur la diversification alimentaire de l'one (office nationale de l'enfance en Belgique) il est écris 3 biberons de 200 ml ou 3 tétées sur 24h. Mais jamais ils boivent 200 ml sur une têtee si ?

Ici elle mange vraiment très bien, elle approche des 200 grammes que se soit les légumes ou les fruits et on a commencé les protéines. J'ai commencé tôt par facilité avec le travail.
Elle tête le matin vers 5, 6h, quand je rentre du travail vers 14h puis parfois encore vers 17h-18h et avant de dormir vers 19h-19h30. Et la nuit ça varie entre 3 et 5 tétées. Elle a un biberon de 180 ml le matin vers 8h (elle ne boit pas toujours tout). Donc effectivement sans les tétées nocturnes elle n'aurait pas les 9 tétées recommandées par l'oms mais avec la diversification et les quantités qu'elle mange elle ne saurais pas teter 9 fois en journée car déjà parfois elle régurgite un peu après la tétée de 14h comme elle a bien mangé à midi.

La faire teter en position allongée je n'aime pas trop car déjà on manque de place, c'est pas un grand lit et monsieur est costaud, donc trop peur de m'endormir comme ça avec la petite a côté et pour la digestion c'est bof elle a toujours vite régurgité.
Puis le cododo doit être faire de manière safe et dans notre lit ça ne l'est pas.
Les premières semaines elle dormait sur le ventre sur moi dans le canapé et c'était déjà pas la meilleure manière mais c'était ça ou je ne dormais pas!

Je me rendors directement après les réveils tétées donc c'est pas ça le soucis mais c'est quand même fatiguant de se faire réveiller toutes les heures ou 2h la nuits surtout que je me lève tôt pour aller travailler et que je suis aide soignante en maison de repos, donc travail fatiguant...

Je pense aussi qu'elle accumule beaucoup entre la régression des 4 mois, le retour au travail, des maladies, le pic des 6 mois, les nouvelles acquisitions, peut être les dents qui commencent à travailler aussi...

J'ai juste peur que ça ne devienne plus une habitude qu'un réel besoin avec le temps. Je ne me vois pas continuer les tétées nocturnes passé un certain âge 🥲
Mais je ne sais pas comment faire pour la sevrer car elle a encore un réel besoin de téter et ça me fait mal au cœur de la priver de ça 💔
J'ai réussis à supprimer la tétée du matin mais elle réclame le sein directement quand je rentre du travail

Effectivement il semble que les réveils nocturnes ne sont pas liés à l'allaitement mais autour de mois les bébés nourris au biberon dorment mieux la nuit alors je ne comprends pas 🥲
Une connaissance avait le même soucis à 7 mois il se réveillait toutes les heures et quand elle a commencer le sevrage et à avoir moins de lait il a arrêter de se réveiller...
Apparemment elle l'a laissé pleuré au début mais moi je n'y arrive pas plus que 5 minutes et rien ne la calme, ni doudou ni la tétine, les bisous ou calin, juste le sein. Alors je ne sais pas commencer faire...

bloom

Lactarium
mais autour de mois les bébés nourris au biberon dorment mieux la nuit alors je ne comprends pas
Moooooouiii alors je sais pas comment expliquer ça mais dans mon expérience , TOUS les parents qui m ont dit ça, se réveillent en réalité toutes les nuits pour aller : remettre la tétine, faire un trucC gérer le réveil habituel etc…
Dernier exemple en date: un copain de mon mec dit « ah oui désolé je veux pas vous dégoûter mais nous on a le modèle de bébé qui a fait ses nuits direct on a trop de chance ». Pour une raison qui a rien à voir je discute avec sa conjointe , un jour après au téléphone « ah oui , xxxx (leur bébé), il se réveille toujours à telle et telle heure la nuit. »

bref

ne doute pas de toi ni de ta manière de faire. Tu connais ton bébé mieux que personne.

et certains bébés dorment mieux que d autres mais TOUS ont leur part de nuits pourries. Et courage ça ne dure pas, c est l acquisition du sommeil et tout va bien , ton bébé dormira un jour lorsque son cerveau sera assez développé pour avoir des nuits d adultes.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec un bébé "bon" mangeur à 6 mois, tu peux aussi faire sauter une ou deux tétées qui t'embêtent, et garder les autres.
Mes filles ont commencé la crèche à 6 mois en étant diversifiées avec 2 bib en journée, puis 1 bib en journée à 9 mois, à la maison j'ai rapidement fait sauter la tétée du midi aussi qui ne m'arrangeait pas, ça donnait: matin, goûter (bib ou tétée selon mode de garde), soir + 2 tétées par nuit en général (entre 1 et 3 par bébé).

Dans mon expérience, le sevrage ne fait pas magiquement disparaître tous les réveils nocturnes, mais quand même ceux liés uniquement à l'habitude de téter pour se rendormir. Soit une diminution significative chez nous, puisque je suis à un réveil câlin en début ou milieu de nuit en moyenne, pour un des bébés (l'autre dort toute la nuit en général), vs entre 2 et 4 réveils avant le sevrage. Moi ça me coûte moins de juste prendre un bébé contre moi ou rendre un doudou, que donner la tétée, je ne peux pas dormir en allaitant même si je me rendors bien par ailleurs, donc la durée des réveils a diminué aussi, et mon temps de sommeil global a augmenté. Je me réveille en forme la plupart des matins, avant j'étais presque toujours décalquée.

Dernière édition:

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je reviens juste sur la brochure ONE. @ValerieL m'avait dit qu'ici on s'attend à ce que bébé mange rapidement bcp de solides (moi j'ai arrêté d'aller aux consultations ONE avant le début de la diversification donc je n'ai jamais parlé de ça avec eux) et si je me souviens bien ils parlent de 250gr de purée aussi dans cette brochure. Je pense qu'officiellement ils encouragent l'allaitement mais en vrai ils n'y connaissent pas grand chose.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas remonté la discussion depuis le début mais en effet, en Belgique, ils s'attendent à ce que bébé mange de belles quantités de purée mais pas avant 6 mois et ça reste quand même au rythme de l'enfant. Entre 200 et 250g de purée, mais il est juste indiqué que si bébé mange cette quantité alors il ne faut plus proposer de biberon derrière (ou de tétée). Si bébé mange moins, il faut toujours lui proposer du lait.
Et ils encouragent l'allaitement mais dans les brochures, c'est fort axé biberon. Quand tu discutes avec sage-femme et médecin lors des consultations, c'est beaucoup plus axé allaitement et rythme de l'enfant.

Poussin a 7 mois aujourd'hui. Depuis une semaine, elle mange 200g de purée et 200g de compote. Ça m'epargne 2 biberons sur la journée (et encore, ça me rajoute une tétée de plus). Elle tète encore à 17h, à 19h, 23h, 2h, 6h environ... Et un biberon de LA à 8h30 🤷‍♀️
On est très très loin des 3 tétées en plus des repas, je pense qu'on y arrivera pas avant un bon moment, voire pas du tout...

Coralyne

Montée de lait
Oui c'est horrible de se faire réveiller toutes les deux heures... Tiens bon, tu vas forcément mieux dormir un jour, il faut juste réussir à voir la lumière au bout du tunnel. Quand j'en enfin mis mon enfant entre Papa et moi dans le lit ( à 2 ans) j'ai pu dormir plus de 2h d'affilée. J'ai donc passé 2 ans sans vraiment dormir. Les gens ne comprennent pas. Mais entre mamans qui allaitent et qui dorment pas, on se soutient. Merci ce forum ! Allez, courage !

aureted

Colostrum

Notons aussi que j’ai sevré de nuit mon fils à 23 mois mais qu’à 27 mois désormais il ne fait toujours pas ases nuits (enfin il les fait de temps en temps mais pas ça reste rare).

Courage ❤️
Bonjour merci pour vos messages car on se sent moins seule du coup mon fils va avoir demain 1 an et depuis sa naissance il est en allaitement exclusif avec un biberon qu il prenait jusqu a ses 4 mois mais refuse de le prendre a part pour boire un peu d eau avec ses repas il a commencé la diversification a 5 mois et depuis On s adapte a ses besoins car il a des moments de fatigue ou de poussée dentaire et de poussée de croissance qui le font régresser a chaque moment de douleur il ne fais pas ses nuits et dors pas dans son lit non plus il est vrai que ce n ai pas facile pour nous parents mais on ne peux pas non plus lui enlever ses habitudes du jour au lendemain alors je me fais violence et j' ai enfin mis sont lit dans sa chambre et je le met dans son lit en lui expliquant que c est son lit et qu il devra quant il sera prêt dormir dedans et qu il ne craint rien je n ai pas l impression que sa sert a quelque chose car même si il s endort dans mes bras dès que bouge il se réveil et ne veux dormir donc je dois attendre et insister après je pensais également quant mangeant de tout et très bien il allait enlever les tétées mais pas du tout il en a besoin donc je pense que chaque enfant est différent et a son propre rythme et qu il faut s armer de patience et se reposer au maximum si on peux le faire après j espère arrêter l allaitement avant qu il rentre a l' école si possible si vous avez des conseils je suis preneuse merci d avance

Myriam9

Période de pointe
Bonjour,

Je vous écris pour avoir des conseils concernant l'allaitement et le sommeil de ma fille qui a eu 6 mois le 14 février.

De sa naissance à ses 9 semaines, elle a dormi sur moi et s'endormait au sein.
Ensuite elle a "fait ses nuits" dans son lit cododo jusqu'à presque 4 mois. Elle se réveillait 2 ou 3 fois mais la tétine la rendormait directement. Elle dormait de 21h à 7 ou 8h du matin. Elle a pris moins de poids ce mois là mais sur le moment même j'avais tellement besoin de sommeil...je sais aujourd'hui que j'aurais du la mettre au sein au lieu de lui donner la tétine...
Ensuite elle a recommencer à vouloir téter la nuit, 2 ou 3 fois.

J'ai repris le travail le 16 janvier et depuis les réveils nocturnes sont beaucoup plus fréquents, elle dort vers 19h30 et à partir de 23h elle se réveille toutes les 1h30-2h jusqu'à 6h du matin...elle veut absolument le sein sinon elle ne se calme pas. Depuis 3 semaines elle dort dans son lit à barreau dans notre chambre.
Elle est diversifiée depuis ses 4 mois et demi et prends un biberon de lait en poudre le matin. Elle tête entre 3 et 4 fois la journée.
Elle a pris 830 grammes entre ses 5 et 6 mois.

Je vous avoue que je commence à être très fatiguée de ces réveils nocturnes, que puis je faire pour commencer un sevrage ?
Est ce que l'allaitement se fait toujours à la demande à 6 mois ?

Merci 😊
Ici bébé aussi a 6mois.
Il n'a jamais fait ses nuits et a toujours mangé toutes les 2h la nuit. Mais il arrive à "dormir" de 19h à 6h.
Mais ces temps-ci il lui arrive de téter toutes les heures la nuit.... Et les bercements ne le calme pas, il veut vraiment téter (il a une tétine sinon et y est bien habitué)

Moi aussi je commence à être bien fatiguée avec ça. Cela fait plusieurs mois que j'ai repris le travail et c'est dur de suivre le rythme.

Bon courage à toi !
Je compatis !
Mais malheureusement je n'ai pas trouvé de solution 😅