• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nombre tétées après 18 mois

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Nous sommes une famille très heureuse d'avoir allaité notre premier enfant pendant ses 18 premiers mois de vie.

Aujourd'hui il a trois tétées par jour en général, parfois une de plus parfois une de moins (matin au réveil, retrouvailles fin d'après-midi, avant le rituel pour s'endormir le soir). En journée même ensemble je ne l'allaite plus, et la nuit non plus.

Il est bien diversifié.

J'ai l'impression de ne pas trouver sur internet de ressources abondantes concernant l'allaitement des enfants après les six premiers mois.

Mon objectif est, doucement, de sevrer notre fils jusqu'à ses deux ans. Je voudrais cependant savoir quelles sont les recommandations pour la santé des petits bambins.

Un nombre de tétées minimum par 24 heures pour que l'enfant profite des bienfaits de l'allaitement ?
Est-ce intéressant nutritionnellement de n'avoir à la fin plus que deux ou une tétées ?
Ou est-ce que ça n'est intéressant que dans le processus d'un sevrage un douceur ?

Merci par avance,
Eharm
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Eharm Hathor ,
Je pense que si il y a peu de données sur le rythme des tétées des enfants de cet âge, c'est parce que c'est très variable d'un enfant à l'autre. Certains bambins de 18 mois sont très peu diversifiés et tètent +++, d'autres mangent plus de solides et tètent tout autant d'autre encore préfèrent les solides aux tétées.
D'ailleurs, nous non plus en tant qu’adultes nous n'avons pas tous le même appétit, les mêmes aliments de prédilection, les mêmes rations ni le même métabolisme.

Concernant la valeur nutritionnelle de l'allaitement, cette étude va probablement t’intéresser :
Au fil du temps la quantité de lait bue par le bambin diminue mais les nutriments se concentrent!
L'allaitement est toujours bénéfique aux enfants, même avec une ou deux tétées par jour. Sur le plan nutritionnel bien sûr, mais aussi du point de vue immunitaire (cycle entéro mammaire, flux rétrograde), au niveau du microbiote (oligosaccharides qui nourrissent le microbiote de bébé), et bien sûr au niveau du contact et du lien.

Est ce que ces infos sont celles que tu cherchais?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Eharm Hathor ,
Je pense que si il y a peu de données sur le rythme des tétées des enfants de cet âge, c'est parce que c'est très variable d'un enfant à l'autre. Certains bambins de 18 mois sont très peu diversifiés et tètent +++, d'autres mangent plus de solides et tètent tout autant d'autre encore préfèrent les solides aux tétées.
D'ailleurs, nous non plus en tant qu’adultes nous n'avons pas tous le même appétit, les mêmes aliments de prédilection, les mêmes rations ni le même métabolisme.

Concernant la valeur nutritionnelle de l'allaitement, cette étude va probablement t’intéresser :
Au fil du temps la quantité de lait bue par le bambin diminue mais les nutriments se concentrent!
L'allaitement est toujours bénéfique aux enfants, même avec une ou deux tétées par jour. Sur le plan nutritionnel bien sûr, mais aussi du point de vue immunitaire (cycle entéro mammaire, flux rétrograde), au niveau du microbiote (oligosaccharides qui nourrissent le microbiote de bébé), et bien sûr au niveau du contact et du lien.

Est ce que ces infos sont celles que tu cherchais?

Bonjour @Tatian@

Depuis ma perspective, tu es vraiment un pilier de ce forum et je te remercie du fond du coeur de toujours répondre et aiguiller les mamans vers les informations dont elles ont besoin. Toujours de manière bienveillante et factuelle, merci beaucoup.

Effectivement ce sont les informations qui m'intéressaient. C'est tellement fascinant, le lait maternel. C'est tellement fou l'harmonie de la nature ...

Merci beaucoup,
Eharm
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement ce sont les informations qui m'intéressaient. C'est tellement fascinant, le lait maternel. C'est tellement fou l'harmonie de la nature ...
Oui, moi aussi, plus j'en apprends sur cet "or blanc", plus je trouve ça dingue!
D'ailleurs, il a aussi ce tableau que j'aime beaucoup et qui montre à quel point le lait maternel est riche. Il y a même des cellules souches dedans!
En lisant ça, impossible d'imaginer que même une tétée par jour ne puisse pas être bénéfique.
 

Pièces jointes

  • Whats_in_Milk_Tableau_comparatif_francais_2021_11_05-2.pdf
    118.1 Ko · Affichages: 38

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour @Tatian@

Depuis ma perspective, tu es vraiment un pilier de ce forum et je te remercie du fond du coeur de toujours répondre et aiguiller les mamans vers les informations dont elles ont besoin. Toujours de manière bienveillante et factuelle, merci beaucoup.

Effectivement ce sont les informations qui m'intéressaient. C'est tellement fascinant, le lait maternel. C'est tellement fou l'harmonie de la nature ...

Merci beaucoup,
Eharm
Très intéressant ce post .
En effet Tatiana nous aide beaucoup à comprendre. Je prends plaisir à lire les articles qu'elle nous suggére à chaque fois .
Nous ne sommes pas encore à 18mois ou plus ici mais à bientôt 15 et elle est à 10 tétée par 24h en général.
Elle n'a pas réduit pour mon plus grand bonheur 🥰
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vous partage mon expérience personnelle : ma fille aînée n'avait plus qu'une tétée par jour, le matin au réveil, puis elle prenait un petit déjeuner.
Pour mon mari et moi, cette tétée nous paraissait symbolique.
Or, quand elle a définitivement abandonné cette tétée, elle s'est mise à engloutir une quantité impressionnante d'aliments le matin !
C'est là qu'on s'est rendu compte de la qualité nutritionnelle de cette unique et dernière tétée !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je constate cela ici aussi. A 5 ans, petit castor fait de mini tétées, en général au réveil et au coucher. Mais parfois elle oublie. Ou je me lève avant elle. Et les matins où elle ne fait pas sa micro tétée, elle a besoin d'un petit déjeuner. Quand elle tète, elle dit qu'elle n'a pas faim et je dois insister pour qu'elle avale quelque chose avant l'école
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est fou, le lait maternel c'est vraiment une merveille...
J'ai appris beaucoup de choses sur ce fil de discussion, et je vous en remercie toutes.

Hier j'ai expliqué en résumé les informations reçues ici à mon mari et j'ai été hyper heureuse parce qu'il m'a dit "tu sais, si tu veux encore allaiter deux ans et demi pour moi ça me va ! C'est le meilleur !". C'est mon corps donc de toutes manières c'est moi qui décide comment on avance sur le sujet. Mais j'ai été ravie de voir que je suis soutenue pour continuer même si socialement, beaucoup ne comprennent pas le choix d'allaiter plus que 3-4 mois...

J'avais pensé doucement nous diriger vers le sevrage pour les deux ans de notre fils mais je vais voir ;).
 

Maman78

Montée de lait
Très intéressant ce post .
En effet Tatiana nous aide beaucoup à comprendre. Je prends plaisir à lire les articles qu'elle nous suggére à chaque fois .
Nous ne sommes pas encore à 18mois ou plus ici mais à bientôt 15 et elle est à 10 tétée par 24h en général.
Elle n'a pas réduit pour mon plus grand bonheur 🥰
Bonjour. J’ai créer un nouveau message car j’ai encore un souci et je voulais votre avis, on avait échangé ensemble il y a qq mois . Bébé allaite depuis 16 mois, elles a déjà testé qq petites fois de mordre depuis tt ce temps mais je sais reconnaître, dès que je vois sa langue qui change de position je lui explique lui dis non et j’ai le temps de glisser mon doigt pour retirer mon sein. Elle comprend très bien maintenant et me regarde en souriant genre je fais une bêtise. Le souci c’est que depuis pls jours ses molaires sortent, et elle essaie de mordre a chaque tetee dès le début donc j’arrête j’ai réessayé de lui redonner en expliquant que ça fait mal qu’il faut être gentil avec maman, mais elle recommence avec son sourire, je suis triste désemparée. Je n’ai déjà pas une grosse lactation donc là j’ai sorti le tire lait mais je suis déçue, triste énervée si elle continue ça va arrête notre allaitement alors que d’habitude elle adore téter. Je ne sais plus quoi faire. Merci de m’avoir lu
 
Haut