• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nombre de tetees

coolcath

Montée de lait
Bonjour,
Voila mon souci : j'ai mon bébé qui prend encore je dirais une dizaine de tétées par 24h dont environ toutes les 2h la nuit. Mon pédiatre me dit que c'est trop et que normalement ca devrait plutot etre autour de 6. Du coup il me propose de passer aux purées de fruit et legume le midi, le gouter et le soir en plus du lait !!! je précise que bébé a 5 mois 1/2 et qu'il a déjà très souvent mal aux ventre a cause de gaz (je me demande d'ailleurs si ce n'est pas du au nombre de tétées le fait qu'il aie toujours mal au ventre comme ça, au point de se tordre de douleur et que je ne sais plus comment le prendre pour le soulager). Enfin voila si je peux avoir vos avis ou expérience merci beaucoup pour votre aide.
 
L

linette649

Guest
Bonjour,
il n'y a pas de normalité... je connais certains bébés de 18 mois qui tètent encore 8 fois... il n'y a aucune normalité, et comment faisaient les mamans pour allaiter au temps où l'école n'était pas obligatoire et où elles ne savaient pas compter? elles suivaient leur bébé.
S'il tétait 6 fois ça serait bien aussi, 8 fois bien aussi...10. fois, c'est son rythme.

Les coliques, souvent c'est du à l'immaturité du système digestif et ça passe tout seul en grandissant. Mais ce qui est souvent conseillé, c'est de proposer des tétées plus fréquentes, mais moins longues... ce que fait naturellement ton bébé. tu as donc raison de le suivre, sans doute que si on espaçait les tétées ça empirerait les douleurs...

Voilà. Concernant les douleurs, la chaleur au niveau du ventre aidait. D'ailleurs dès qu'il a pu se retourner, il a dormi uniquement sur le ventre...
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
ma petite dernière tétait aussi très fréquemment et je n'ai jamais écouté les médecins qui me disaient de moins lui donner le sein. A 12 mois, elle tétait encore environ 8 fois par jour et 1 à 2 fois la nuit (mais pas toutes les nuits). L'introduction de solides le soir ne changera rien ; je ne connais personne qui dort mieux après un bon gros cassoulet. Si ton bébé souffre de coliques, ce n'est pas à cause du nombre de tétées ; comment sont ses selles ? souffre-t-il depuis longtemps ou bien est-ce récent ? A-t-il d'autres "symptômes" de mal-être (renvois, pleurs fréquents ...) ?
(Juste une petite parenthèse pour linette649 ; l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est, l'instruction en famille est légale, mes 3 enfants sont instruits à la maison ; )
 

Magali

Montée de lait
Même avis, la normalité ça n'existe pas. Mon bébé a toujours tété plus souvent que la soi-disant norme à tel ou tel âge. Ca ne veut pas dire qu'il prend plus en quantité au bout du compte, d'ailleurs. Au début, je me posais des questions, ensuite j'ai compris ce qu'était l'allaitement à la demande et ça me convient bien comme ça.
Concernant ton bébé, est-ce qu'il prend beaucoup à chaque tétée ? Niveau prise de poids, ça se passe comment ? Mon bébé aussi avait beaucoup de gaz, et le ventre reste son point sensible, mais je n'ai pas pour autant baclé ou avancé la diversification. On a commencé par des compotes vers 7 mois, puis purée de légumes le midi + compote à 4h, et ce n'est qu'un peu plus tard qu'on a introduit un repas le soir. Il ne fait toujours pas ses nuits (à 11 mois il me réveille encore 1 ou 2 fois) mais je ne suis pas du tout persuadée que le problème soit la faim.
Et pour info, mon mari et son frère ont tété toutes les 2h pendant presque 18 mois... Ce n'est pas pour te faire peur que je dis ça, si ça se trouve ton bébé va espacer les tétées très bientôt !
Bon courage !
 

Lili69

Hyperlactation
coolcath, je vais te faire part de mon expérience...peut-être légèrement différente des autres. J'ai toujours donné le sein à ma fille autant qu'elle le souhaitait pour éviter les coliques. Eviction des PLV, tester tous les remèdes anti-coliques imaginables. Rien n'y faisait. Ma fille hurlait à longueur de journée à cause de la douleur. J'étais désespérée. Mon pédiatre m'a conseillé d'introduire quelques cuillères de compote et...miracle! Du jour au lendemain, ma fille n'a plus du tout eu mal. ça n'a jamais modifié le nombre de tétées dans la journée mais ça l'a considérablement aidé. Par contre, j'ai commencé par lui en donner un peu le midi, puis un peu au goûter. Je n'ai introduit les purées le soir que bien plus tard. Pour info, ma fille avait 4 mois quand j'ai commencé. Et les quantités données étaient minimes (environ 50g). Voilà, bon courage à toi!
 

Saphyra

Colostrum
Mes filles avaient aussi beaucoup de coliques les premiers temps, puis j'ai fait venir mon ostéopathe (oui oui, il vient à domicile... et avec les jumelles, c'est rudement commode!!!)... et hop cela leur a fait un bien fou... Bon elles ont eu encore un peu mal, mais très vite cela a complètement disparu...
Pour le nombre de tétées, mais filles ont aujourd'hui entre 12 et 14 mois (ben oui prématurées de 2 mois... il parait qu'il faut décompter jusqu'à leurs 2 ans...) et elles tètent 4 ou 5 fois dans la journée et 1 ou 2 fois la nuit... Je n'ai commencé la diversification que vers leurs 7 mois (une micro compote au goutter) et elles n'ont accepté les vrais repas que lorsqu'elles avaient 10 mois et-demi...
 

Magali

Montée de lait
Mon pédiatre m'a conseillé d'introduire quelques cuillères de compote et...miracle! Du jour au lendemain, ma fille n'a plus du tout eu mal. ça n'a jamais modifié le nombre de tétées dans la journée mais ça l'a considérablement aidé. Par contre, j'ai commencé par lui en donner un peu le midi, puis un peu au goûter. Je n'ai introduit les purées le soir que bien plus tard. Pour info, ma fille avait 4 mois quand j'ai commencé. Et les quantités données étaient minimes (environ 50g). Voilà, bon courage à toi!

En fait j'ai fait exactement comme toi, mais à partir de 6 mois. Et tout bien réfléchi je me demande si ça n'a pas aussi calmé mon fils.
 

coolcath

Montée de lait
Merci a toutes pour vos réponses c'est très encouragent. J'avais répondu mais visiblement ça n'a pas été pris en compte.
Pour les questions qui ont été posées, les selles sont normales mais peu fréquentes (tous les 3 à 4 jours) et il a ça depuis la naissance. Au niveau prise de poids tout va bien meme si ce mois ci il à moins pris que le mois dernier (env 450 gr pour env 800 gr). Je vais donc tenter l'introduction de la compote pour voir si le miragle de Lili69 se produit :)
Merci encore et je vous tiendrai au courant !!
 

Carole

Période de pointe
Ola,
Mon bambin a 20 mois, je ne compte pas les tétées, mais ça doit bien être ça !!!!
Consommes-tu beaucoup de laitage de vache ? Beaucoup de bébé y sont sensibles voire allergiques
 
Haut