• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nombre de tétées par jour

soading

Montée de lait
Bonsoir,

J ai une petite question sur le nombre de tétées par jour. Voila notre situation :
Alexis a bientôt 3 mois (le 22), il grandit et grossit bien depuis sa naissance (6.3kg et 60.5cm a 2 mois et une semaine). Je l allaite exclusivement depuis sa naissance et tout se passe bien.
Il tète la plupart du temps 9 fois/24h. Le soir il se couche vers 22h pour se réveiller vers 5 ou 6h, et ce depuis quelques temps deja. 1ere nuit le jour de mon anniversaire le 20 novembre :D
Certains jours il ne mange que 7 fois. Et a chaque fois, la nuit qui suit il se réveille vers 3h du matin.
Pourtant j essaye vraiment de suivre ses besoins et lui donne a chaque fois qu il réclame (il me dit toujours "ah ah ah" avec la bouche grande ouvert on dirait un petit lion <3). On dirait qu il réduit de lui même mais qu apres il a du mal a suivre et il se rattrape le lendemain. Ca donne ce schéma: Jour 1 : 7 tétées / réveil a 3h du matin au lieu des 5h habituelles / jour 2 : 11/12 tétées.
C est toujours pareil, quand il ne mange que 7 fois je sais que je suis bonne pour un réveil qui pique les yeux a 3h

Avez vous deja rencontré cette situation avec vos bébés ?

Alex123

Montée de lait
Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner mais si ça peut te rassurer mon bébé fait à peu près pareil. Si on a une tétée de moins la journée on la rattrape la nuit. Et puis parfois pendant 15 jours il dort sa nuit puis se remet à demander la nuit pendant quelques jours... C'est très aléatoire. Il va sur 4 mois et globalement on fait 8 tétées par jour. Bonne journée

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je donne juste des indications qui viennent de l'OMS par rapport au nombre de tétées d'un bébé allaité. Ils ont pris ces moyennes pour dessiner les courbes de croissance des bébés allaités.
Ca veut dire que ça n'est pas une "prescription" ( dans le sens où il FAUDRAIT QUE le bébé tète ce nombre de tétées ) en revanche, on peut se dire que ce sont les bébés qui rentrent dans ces courbes qui tètent ce nombre de fois, et que l'OMS estime que c'est cette croissance qui est la bonne pour un bébé allaité.
J'ai un peu de mal à me sentir claire quand j'écris ça : dites moi si vous comprenez ce que je veux dire.

Donc, pour le nombre de tétées, l'OMS parle de :
10 tétées à 4 mois
9 tétées à 6 mois
A partir de 6 mois, l'OMS parle du début de la diversification.
7 tétées à 9 mois + diversification
5 tétées à 12 mois + diversification

Les prises de poids "oms" se situent entre
1er et 2ème mois : entre 800 g et un kilo par mois
3ème et 4ème mois : entre 600 g et 750 g par mois
5ème et 6ème mois : entre 350 g et 550 g par mois

Un bébé qui prend un kilo au troisième mois tout en faisant ses nuits et en faisant 6 tétées, on le laisse tranquille, hein :) c'est son rythme, tout va bien.

En revanche, un bébé qui prend 400 g le troisième mois en faisant 6 tétées, on peut regarder ces chiffres et suggérer de proposer davantage de tétées pour voir s'il obtient davantage de lait et qu'il grossit davantage.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Autre chiffre que j'aime donner : un bébé allaité double son poids de naissance en 4 mois.
Si vous deviez doubler votre poids actuel en 4 mois : que feriez-vous toute la journée ? :):eek::p

Qu'en penses-tu, Soading ?

soading

Montée de lait
Bonjour Sylvie, merci pour ces indications !

Du coup Alexis est en dessous du nombre de tétées mais très bien niveau poids puisqu il a pris a chaque fois un peu plus d un kg (naissance : 3kg820 / 1 mois : +1kg180 / 2mois et 10jours : +1kg300). Il grandit aussi beaucoup je trouve, il a pris 5cm pendant le 2e mois.
Du coup je le laisse tranquille alors ? C est son rythme ?

A la derniere visite j avais aussi remarqué que ses couches etaient un peu moins lourdes, meme si les pipis sont aussi fréquents qu avant je crois. Bon on a aussi changé de taille et de modèle de couche, je sais pas si ca peut jouer...
Le pédiatre m a dit de ne pas m inquiéter et qu il pousse comme un champignon !
Mais du coup quand la couche est un peu légère, je ne peux pas m empécher de m inquiéter un peu...

Alex123

Montée de lait
Bonjour,
Ne te tracasse pas trop tu verras que de jour en jour tu ne compteras plus vraiment les tétées ni le temps de tétées. La prise de poids est ce qui il y a de plus fiable. Entre deux visites chez le médecin je vais peser bébé à la pmi ça a un petit côté rassurant. Pour les couches je surveille aussi mais bon, en général quand une couche est peu mouillé la suivante est pleine. On ne peut s'empêcher d'être inquiète mais bon...mieux vaut être trop vigilante que pas assez. Bonne continuation.
Merci Sylvie pour vos informations.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

pourvez-vous me dire si vous avez compté les tétées depuis le début ? A partir de quel moment environ avez-vous remarqué un "rythme" chez vos bébés ?
Ces questions car depuis la naissance de ma fille (il y a 20 jours aujourd'hui), je n'ai pas souhaité compter pour ne pas trop me stresser...en revanche, je remarque qu'elle n'a pas du tout de rythme, au début c'était toutes les 3h, maintenant, c'est plus rapproché, des nuits régulières, des nuits très agitées.... du coup je me demande si je ne devrais pas tenir un petit journal de bord comme vous, pour voir si elle se régule un peu comme les votre :cool: !

soading

Montée de lait
Bonjour!

Pour vous répondre a toutes les deux :
A la maternité j ai commencé a noter les heures et les durées des tétées parce que c etait demandé...et aussi parce que ca me rassurait.
J ai arrêté pendant un moment parce que je trouvais ça contraignant finalement, j oubliais régulièrement. Je notais sur un carnet.
Quelques temps après j ai recommencé a noter, mais sur mon téléphone, et seulement l heure et le coté. Je fais ça parce que je trouve ça rassurant, et surtout si je ne note pas je suis incapable de dire combien de fois bébé tète par jour. Et comme j ai l impression de passer mon temps a devoir répondre a cette question...(pédiatre, sage femme, entourage...). Bref ça m evite de passer pour une maman tête en l air, meme si je préfèrerai repondre " j en sais rien, il mange quand il a besoin, et il grandit bien, c est le principal" :p mais c est vrai il faudrait peut etre que j arrete de compter...
Par contre je ne note plus la durée des tétées depuis longtemps parce que j ai l impression que mon bébé ne rentre pas dans les cases : il na. Jamais tété plus de 10/15mn et en general cest meme plutot 5mn. Du coup je ne note pas et je me prends plus la tete avec ca :)

soading

Montée de lait
Al dente, pour le rythme, il n en a toujours pas vraiment a presque 3 mois. Je dirais qu il n y a que son heure de coucher le soir qui est fixe, a 22h, quasimét jamais avant ou apres.
Pour les tétées, c est très aléatoire, parfois une heure entre deux, parfois quatre. La nuit il peut tenir 8h.

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Al dente, pour le rythme, il n en a toujours pas vraiment a presque 3 mois. Je dirais qu il n y a que son heure de coucher le soir qui est fixe, a 22h, quasimét jamais avant ou apres.
Pour les tétées, c est très aléatoire, parfois une heure entre deux, parfois quatre. La nuit il peut tenir 8h.

Merci Soading pour tes informations :eek:
Bon, j'ai commencé à écrire les périodes de sieste et de réveil, pour déjà me rendre compte de son rythme d'éveil. entre les deux, les tétées sont vraiment différentes. C'est vrai que ça ne fait que 20 jours que j'apprends à connaître ma choupette mais je me sens comme dans une bulle spatio temporelle distendue !!! Je ne sais jamais trop quelle heure il est (et quel temps il fait hihihi)

J'ai hâte de compter une nuit de huit heure au chrono comme toi !