• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

nombre de tétées nocturnes après 5 mois

mchristine

Montée de lait
Bonjour,

Je souhaite avoir des avis concernant mon allaitement.
J'allaite mon fils exclusivement depuis sa naissance. Il a maintenant un peu plus de 5 mois, n'a jamais fait ses nuits, et actuellement, il me lève une à deux fois ( mais plutôt une ces derniers jours ) entre 21H30 et 6H30.
J'ai vu la pédiatre hier, qui dit, je cite " il est " grand ", il a de la réserve, il doit tenir toute la nuit, il faudrait faire sauter la tétée de 2H30, vous le faites attendre 1, puis 5, puis 10 min. Vous allez le voir et vous le rassurez mais sans le prendre dans vos bras. Si au bout de 10 min, il réclame toujours, alors là vous l'allaitez. Mais si vous manquez le coche, il vous réveillera toutes les nuits jusqu'à ses 3 ans ".
Je ne suis pas de cet avis. Tout d'abord, mon fils se réveille car il a réellement faim ( il tète aussi bien voire mieux que dans la journée ).
J'ai quand même essayé cette nuit ; résultat : il a hurlé 2 fois plus fort que d'habitude après mon passage pour le rassurer, et même quand je suis revenue en vue finalement de l'allaiter, il a bien exprimé son mécontentement, et sa tristesse ( il avait de vraies larmes ).
C'était peut-être parce que c'était la 1ère tentative ; quoiqu'il en soit, je ne suis pas très d'accord avec ce fonctionnement, contrairement à mon mari qui semble plutôt d'accord avec la pédiatre.
Pourriez-vous me donner vos avis/retours d'expériences ?
Merci à toutes,
Cordialement,
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Salut,

Ton pédiatre se mêle de ce qui ne le regarde pas, il est là pour vérifier que ton bébé est en bonne santé et le soigner si besoin. Pour le reste c'est toi l'experte !!

Après il faut voir avec ton mari, pour que vous soyez un minimum d'accord...
Ton mari devrait essayer de gérer les réveils nocturnes...
Moi je pense aussi que si tu le laisses se réveiller complètement en espérant qu'il se rendorme tout seul, ça risque d'être encore plus long après... mais le mieux c'est qu'il s'en rende compte par lui même...
Et si ton mari arrive à le rendormir il peut se déshabituer (s'il n'en a plus vraiment besoin ?) de la tt...
Et si ça ne marche pas, ton mari sera le premier à te suggérer de reprendre les tt...

5 mois c'est encore si petit !!!!!

Tiens nous au courant !!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les études sont maintenant formelles : faire attendre un bébé en le laissant pleurer est mauvais pour son cerveau et son développement. Plus aucun médecin ne devrait donner ce genre de conseils dangereux aux mamans. Que des parents choisissent de faire ainsi relève de leur choix propre et nul n'est en droit de les juger, mais un professionnel de santé se doit de donner des informations issues des études les plus récentes et non des conseils.

Voici de la lecture pour que tu puisses en parler avec ton mari et voir ce qui vous convient à tous les trois :

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-61-Ne-laissez-pas-pleurer-les-bebes.html?q=pleurer

http://www.lllfrance.org/Autres-textes/SEPT-choses-que-les-parents-doivent-savoir-a-propos-des-pleurs-des-bebes.html?q=pleurer

Une brochure suisse :
 

Pièces jointes

  • broschuere_franzoesisch_heimdruck sommeil.pdf
    204.7 Ko · Affichages: 6

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

Je rejoins Anabellle, ton pédiatre, comme tout médecin est la pour soigner ton bébé si il en a besoin, pas l'éduquer et surtout pas te donner des ordres sur comment faire ci ou ça avec ton bébé.

Il est grand ? Ok, il passe son BAC la semaine prochaine j'imagine. C'est ce que je dis toujours quand on me dit que ma fille est grande maintenant.
Il t'a peut être aussi dit qu'il pesait plus de 5 kilos et qu'il pouvait donc tenir la nuit. C'est ce que j'imagine on dit d'un bébé au biberon. Mais sûrement pas d'un bébé allaité. Ce qui est faux d'ailleurs, ça n'a rien a voir avec le poids du bébé.

Ce que te propose ton pédiatre c'est un dérivé de la méthode Ferber (5,10,15) Ferber a déclaré depuis qu'il avait écrit cette méthode et vendu des millions de livres a des parents épuisés que sa méthode ne reposait sur aucune preuve scientifique, ça lui est venu comme ça et il la conseillait, puis il a vendu des livres.

Il est encore tout petit ton bébé, ils ont tellement besoin de nous, la nuit aussi.

Pour ce qui est de ton mari, il ne faut pas lui jeter la pierre, il te voit sûrement fatiguée, il l'est aussi, il se dit que peut être ça pourrait t'aider a dormir.
Mon chéri (qui et presque plus maternant que moi) aussi a eu un "moment de faiblesse", et comme toi, il m'a dit d'essayer. Il a pleuré (et moi aussi) pendant les 5 minutes ou ma coccinelle a pleuré, on l'a prise dans nos bras et on lui a juré de ne plus jamais lui imposer ça.

C'est pas facile avec le manque de sommeil, surtout quand c'est un premier bébé, on ne sait pas si on fait bien.
Mais tu verras les bénéfices du maternage sont immense.

Pour en revenir au pédiatre, il n'y en a pas qu'un en France et en plus rien n'oblige a aller voir un pédiatre.
Ma fille est suivie par une généraliste, bon, moi c'est un peu particulier, c'est une perle. Pro allaitement, pro cododo, elle ne m'a jamais demandé ce qu'on faisait a la maison. Elle la soigne si besoin, et sinon se mêle de ses affaires. Elle se tient au courant des nouvelles avancées scientifiques, etc ...
Peut être que si tu n'accroches pas avec ce médecin, tu pourrais en changer.

Bon courage. Ne t'inquiète pas, tu fais très bien avec ton bébé.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu la pédiatre hier, qui dit, je cite " il est " grand ", il a de la réserve, il doit tenir toute la nuit, il faudrait faire sauter la tétée de 2H30, vous le faites attendre 1, puis 5, puis 10 min. Vous allez le voir et vous le rassurez mais sans le prendre dans vos bras. Si au bout de 10 min, il réclame toujours, alors là vous l'allaitez. Mais si vous manquez le coche, il vous réveillera toutes les nuits jusqu'à ses 3 ans ".
Alors déjà, cette histoire de "manquer le coche", c'est faux.
La méthode que te conseille ton pédiatre ressemble à celle que mon mari voulait adopter... On a fini par le faire avec mon bébé de 1 an, ça a été très dur les 2 premières nuits mais ensuite ça a été correct et une semaine après il a commencé à faire des nuits entières (bon, pas toutes les nuits, mais souvent). Donc, pas de risque de "manquer le coche", à un an ça marche encore, tu vois ;)
D'autre part, dans mon cas, c'était mon mari qui voulait faire ça, donc le père du bébé, qui a autant de légitimité que moi à faire des choix pour notre enfant... C'est pour ça que j'ai fini par accepter de faire ça. Ton pédiatre, lui, n'a absolument aucune légitimité à te donner des conseils d'éducation pour ton enfant ! Comme l'ont dit AnnabeLLLe et Elody, son rôle est de se préoccuper de la santé de ton bébé, rien d'autre.
En revanche, si ton mari voudrait suivre ce mode de fonctionnement, là, il faut que vous en discutiez entre vous pour trouver un accord...
 

mchristine

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Ca me conforte dans mon avis... Grrrrr j'enrage de l'avoir laissé pleurer hier soir !!!!!!!
Mais c'est sûr que le fait que lui se réveille la nuit ne perturbe pas sa croissance ??? Parce que c'est la seule raison qui pourrait me pousser à écouter la pédiatre !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais c'est sûr que le fait que lui se réveille la nuit ne perturbe pas sa croissance ???

En fait, c'est plutôt l'inverse. D'après les études, les bébés qui ne se réveillent pas peuvent se mettre en danger. Les réveils nocturnes ont été "prévus" par la nature pour faire en sorte que le bébé ne s'endorme pas trop profondément.

J'aime aussi beaucoup ce texte d'un anthropologue sur le sommeil des bébés : http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-Hors-serie-sur-la-JIA-2005-Des-bebes-de-lage-de-pierre-a-lepoque-de-la-conquete-spatiale.html?q=spatiale

Bonne lecture !
 

fannie

Hyperlactation
comme Elody1391, j'ai laissé tomber les pédiatres qui se mêlent souvent de ce qu'on ne leur demande pas, et qui nous font douter quand même même si on n'est pas d'accord!

ma puce est suivie par ma généraliste, qui ne s'y connait rien en allaitement, et qui a élevé ses enfants de façon plus " traditionnelle" que moi, mais qui s'occupe uniquement de la santé de ma fille et ne me donne pas de conseils sur l'éducation mais seulement sur ce qu'elle sait: sa santé!

d'ailleurs je ne lui demande rien sur l'éducation, et si le sujet commence à déborder, je change de sujet!

franchement un bébé de 5 mois allaité qui réclame le sein qu'une fois par nuit, je le trouve très facile moi ce bébé!

5 mois c'est tout petit, il a besoin de ses parents la nuit aussi , c'est fatiguant mais c'est comme cela, et puis cela ne durera pas!

mon mari, tant que cela me convient, cela lui convient à lui aussi! il est encore plus sensible aux pleurs de sa fille que moi!

ma petite s'est réveillée une fois par nuit jusqu'à ses 13 mois et là elle fait deux nuit sur trois ( elle a bientôt 14 mois), tu vois je n'ai pas raté le coche non plus sauf que son coche à elle c'était à 14 mois!
 
Haut