• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de tétées et 2 seins ?

Laure622

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Cette après-midi je suis allée faire peser ma fille de 6 semaines à la PMI. Elle est en bonne santé et a bien grossit (300gr en 2 semaines). Mais en discutant avec la puéricultrice elle a trouvé que le nombre de têtes (en moyenne 8/jour) sont insuffisantes...?!
Nous avons de la chance car notre bébé globalement fait ses nuits: on la couche vers minuit et elle nous reveille qu'a 6h, voir 7h! Cela ne m'inquiète pas car enceinte elle ne m'a jamais empêché de dormir la nuit, elle était agitée de 18h à 22h ce qui est encore le cas d'ailleurs aujourd'hui. Puis apres la 1e tétée, elle se rendort en general 4-5h. Donc le matin au maximum j'arrive à lui donner 3 tétées. Donc pour arriver à 10 ou 12 Tt en fin de journée c'est difficile. Du coup l'après-midi est plus agitée. Elle dort peu et réclame plus fréquemment. Mais ça me semble être son rythme... Alors pourquoi 8 tétées ne pourraient pas suffirent?

Elle m'a également conseillée de lui donner dorénavant systématiquement les 2 seins à chaque tétée... 15min-15min. Pourquoi? Elle me dit que ma fille grandit et que ses besoins vont grandir alors il faut stimuler la lactation. Partagez-vous ce point de vue?

Bref, je suis sortie du rendez-vous un peu perplexe... À me demander si je fesais les choses correctement... :/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Laure.
Je te mets en lien les courbes récentes de l'OMS pour les bébés allaités (les courbes des carnets de santé ne sont pas adaptées): http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/
Je te mets aussi en lien une page de la LLL sur les rythmes et les tétées des bébés: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177

Pour les 8 tétées par jours, l'OMS parle de 8 à 12 tétées par jour en moyenne. Tu es dans la moyenne. Si ton bébé grandit, grossit bien et qu'il est en forme, tu peux continuer comme ça je crois.
Pareil pour les 15-15 minutes à chaque sein. Il faut changer de sein lorsque tu n'observe plus de déglutition ou qu'elles sont rares. En suivant son conseil, ta fille risque de n'avoir que le lait de début de tétée
des 2 seins et de ne pas profiter du lait gras de la fin de tétée de chaque sein (ou au moins du 1er).
La lactation est stimuler quand le sein est vidée lors des tétées. Et si les besoins de ton bébé augmentent il tètera plus souvent donc ta lactation devrait s'adapter.

Ce n'est que mon avis.

Les PMI n'ont pas toujours du personnel très compétent en allaitement. Dans la mienne quand j'ai dit que ma fille tétait 5 à 6 fois par 24h à 15 jours de vie, elle m'a dit que c'était super...
 

Laure622

Montée de lait
Merci Semilie de ta réponse.j'ai imprimé la courbe de l'oms mais je ne comprends pas bien à quoi correspond les chiffres colorés de droite...? D'autant que ma fille se situe sous la courbe verte du 0. Est-ce normal? Ou dois-je m'inquiéter et remettre en question la fréquence et la qualité des tétées?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je me permets de "squatter" ton post pour poser une question concernant les courbes oms. Deja tout comme toi je voulais savoir à quoi correspond les courbes de couleur. Et si notre enfant est au delà des courbes comment doit on l'interpréter et que doit on faire ?
Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les courbes correspondent aux poids des bébés en fonction de l'âge.

La courbe verte (celle du 0), c'est la courbe du milieu qui coupe le graphique en 2 parties. 50% des bébés sont plus lourds que les bébés qui se trouvent sur et en dessous de la courbe verte et 50% des bébés sont moins lourds que les bébés qui se trouvent sur et en dessus de la courbe verte.
L’important est que sa croissance suive une courbe régulière et que le poids de ton bébé se situe entre la courbe +3 et la courbe -3. Que ton bébé se trouve en dessus ou en dessous de la courbe verte n'a pas d'importance. L'important c'est que sa courbe soit presque parallèle aux courbes qui sont dessinées sur le schéma.

Si par exemple à la naissance ton bébé était sur la courbe verte (la courbe 0) et que maintenant il se trouve sur la courbe -1 ou -2 c'est qu'il ne prend pas assez de poids et qu'il y a peut-être un petit soucis dans l'allaitement. Mais chaque bébé est différent et ces courbes sont des courbes moyennes et si ton bébé ne suit pas exactement les courbes il ne faut pas s'alarmer non plus.

Je ne sais pas si j'ai été claire.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je me permets de "squatter" ton post pour poser une question concernant les courbes oms. Deja tout comme toi je voulais savoir à quoi correspond les courbes de couleur. Et si notre enfant est au delà des courbes comment doit on l'interpréter et que doit on faire ?
Merci

Tu veux dire en dessus de la courbe +3 ou au dessous de la courbe -3?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour les infos et les liens. Avec la taille il est parfait ! La pédiatre dit que tout va bien mais comme elle est ni contre ni pour l'allaitement je ne sais pas trop si elle est au courant de ces courbes oms
 

Laure622

Montée de lait
Avec la taille ma fille reste sous 0, alors qu'elle était sur la ligne à la naissance. Je vais essayer de rajouter une tétée par jour. Et je retournerai la faire peser la semaine prochaine. Merci pour toutes ces infos!
 
Haut