• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de tétées bébé de 4 mois

adezen

Colostrum
Bonjour,

Mon fils aura 4 mois le 16/05 et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. J'ai également banni le tire-lait (sauf pour désengorger un peu mes seins lors de la première tétée du matin quand cela est nécessaire) et ne lui donne que le sein (les 2 à chaque tétée).

Depuis environ 1 mois, il ne tète que 5 fois par 24h et prend correctement du poids (environ 30g par jour). Mais ses nuits se rallongeant ce dernier mois (dernière tétée vers 19h30-20h, couché vers 20h30 et 1ère tétée vers 7h-7h30), la tétée de la nuit s'est décalée sur le matin. J'éprouve donc qq difficultés à le faire téter 5 fois en 24h car il fait une bonne sieste le matin.

En effet, après la tétée de 7h-7h30, il reste éveillé jusque 9h-9h30 avant de redormir jusque 12h voire 13h parfois. au début, je le réveillais pour ne pas qu'il reste trop longtemps sans téter. Mais cela me gêne et je vois bien que ce repos lui est nécessaire.
Depuis qq jours, je multiplie donc les tétées l'après-midi. Mais c'est moi qui lui impose. Lui ne réclame pas. D'ailleurs il n'a jamais vraiment réclamé hormis la nuit.
Il y a donc en général une tétée vers 15h-16h puis une vers 17h30-18h puis celle du soir vers 19h30-20h.
Mais je n'ai pas tellement l'impression que ce rythme lui convienne car il s'énerve au sein sur ces dernières tétées et visiblement pas par faim (j'ai tenté de lui proposer un complément de lait tiré au biberon après ces tétées et il n'en veut pas).

J'envisage de passer à 4 tétées par 24h, rythme qui lui conviendrait mieux je pense. Mais j'ai peur que ma lactation diminue...

A noter que mon fils souffre d'un RGO depuis ses 2,5 mois, traité (à mon grand désespoir) par inexium depuis 2 semaines.

Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une belle journée.
 

irumi_ml

Hyperlactation
J'ai pas bcp d'expérience (j'ai qu'une fille de 6 mois) mais d'après mes documentation :
Il y a des bébé qui prend que 4 tété par jour mais il faut vérifier :
- si le bébé prend bien du poids, selon la courbe de croissance d'oms des bébé allaité
-si il mouille bien ses couches ,
-s' il est satisfait après les tété , et il est bien éveillé
Si tt vas bien donc c'est son rythme et la lactation s'adapte bien au rythme de bébé.:)

(car cela peut varier d'un enfant à l'autre chez une même mère : il y a les gros goulus et les petits grignoteurs !).
J'ai trouvé ça ds cet article:
https://www.lllfrance.org/vous-info...xtraits/1127-44-frequence-et-duree-des-tetees


(A l'inverse, le bébé allaité qui ne tète que 4 à 5 fois par 24 h sans aucun épisode de tétées groupées, devra alerter le professionnel. Certains bébés ont une prise de poids correcte avec ce type de schéma de tétée. Ils sont plutôt rares, mais pour ceux-là tout va bien.) J'ai trouvé ça ds cet article :
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Je pense que les autres membres de forum peuvent t'aider plus ;)
 

irumi_ml

Hyperlactation
Mais j'ai une question :
Tu dit que ton bébé dort bien et et apparament il ne pleur pas bcp alors pour quoi il est sous traitement de rgo??
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @adezen

Je te conseille d'augmenter au contraire le nombre de tétées plutôt que de réduire à 4/24h car ça me paraît très peu même si je comprends cette organisation avec son rythme.
En général un bébé tète plutôt deux fois plus à son âge. Il n'y a aucun problème à ce que ce soit toi qui propose. Certains bébés ne réclament pas et sont plus intéressés par le monde qui les entoure.
Après il prend correctement du poids donc pas de raison de s'alarmer.
Comme l'a écrit @irumi_ml un bon moyen de se rassurer est de votre contrôler ses urines.
Et enfin pour ta lactation oui ça peut être préjudiciable même si elle augmentera s'il se met à demander davantage ou de réveiller la nuit.
Que penses-tu des documents LLL proposés plus haut par @irumi_ml ?
 

melymelo82

Période de pointe
Alors moi je sors de mon rdv des 4 mois abec la pédiatre...bb dort 12h la nuit je lui proposais donc plus la journée pensant bien faire...elle me dit que non cela ne sert à rien si bb dort 12h c'est qu'il a suffisamment mange la journée en effet loulou fait 65cm pour 7kg3...cest donc un bon p'tit bout...elle me dit que je devrait plus être autour de 5 ou 6tetes par jours a ce stade de l allaitement (vu quil dort 12h la nuit)sans prendre en compte les très groupées du soir ...j étais un peu septique mais je me suis rendue compte que effectivement je n attendais pas qu'il me demande je lui propose systématiquement au bout d environ 2h même s'il ne réclame pas...de plus j en ai parlé avec ma conseillère du lactarium qui vient chaque semaine récupérer mon lait elle ma confirmé que ma lactation aujourd'hui est parfaitement lancée et que je pourrai effectivement commencer à essayer de le rythmer un peu plus la journée en tout cas attendre qu'il me réclame vraiment...elle me dit aussi je devrais plus être entre 5 et 6 tetees par jours...alors ceci dit elles savent que nous allons commencer le sevrage le mois prochain mais bon...voila m'a p'tite expérience a moi perso 5tetees ça ne me choque pas ni même 4...chaque maman et chaque bb est différent si tout va bien je ne pense pas que tu doive t inquieter...jusqua ces 1 mois le mien ne ferait que 6fois grand max par jours...et il va très bien et ma lactation aussi la preuve je donne plus d un litre par semaine au lactarium mais ce n est que mon avis voilà voila
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@melymelo82 ton cas est une exception la plus grand majorité on entre 8 et 12 tete par 24h..
moi je dirai que j'en suis a 10 a 10 mois et pour le medecin aussi pense que je devrai etre a 4 ou 5 et que avec 10 kilos il devrai dormir la nuit sans manger ... donc voila comle tu dit faut faire comme on le sens.


Mais hesite pas a proposer, l'allaitement a la demande la demande peut venir de la maman
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon fils aura 4 mois le 16/05 et je l'allaite exclusivement depuis sa naissance. J'ai également banni le tire-lait (sauf pour désengorger un peu mes seins lors de la première tétée du matin quand cela est nécessaire) et ne lui donne que le sein (les 2 à chaque tétée).

Depuis environ 1 mois, il ne tète que 5 fois par 24h et prend correctement du poids (environ 30g par jour). Mais ses nuits se rallongeant ce dernier mois (dernière tétée vers 19h30-20h, couché vers 20h30 et 1ère tétée vers 7h-7h30), la tétée de la nuit s'est décalée sur le matin. J'éprouve donc qq difficultés à le faire téter 5 fois en 24h car il fait une bonne sieste le matin.

En effet, après la tétée de 7h-7h30, il reste éveillé jusque 9h-9h30 avant de redormir jusque 12h voire 13h parfois. au début, je le réveillais pour ne pas qu'il reste trop longtemps sans téter. Mais cela me gêne et je vois bien que ce repos lui est nécessaire.
Depuis qq jours, je multiplie donc les tétées l'après-midi. Mais c'est moi qui lui impose. Lui ne réclame pas. D'ailleurs il n'a jamais vraiment réclamé hormis la nuit.
Il y a donc en général une tétée vers 15h-16h puis une vers 17h30-18h puis celle du soir vers 19h30-20h.
Mais je n'ai pas tellement l'impression que ce rythme lui convienne car il s'énerve au sein sur ces dernières tétées et visiblement pas par faim (j'ai tenté de lui proposer un complément de lait tiré au biberon après ces tétées et il n'en veut pas).

J'envisage de passer à 4 tétées par 24h, rythme qui lui conviendrait mieux je pense. Mais j'ai peur que ma lactation diminue...

A noter que mon fils souffre d'un RGO depuis ses 2,5 mois, traité (à mon grand désespoir) par inexium depuis 2 semaines.

Je vous remercie pour vos conseils et vous souhaite une belle journée.

voici le nombre moyen de tétées par 24h (chiffres de l'oms: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177):
"Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois !"

Un bébé prend en moyenne 850ml à 1l de lait par jour. Donc sur 4 tétées, ton bébé prend environ 200 à 250ml. Par rapport à un bébé qui prend 8 à 10 tétées par 24h sont estomac est bien plus distendu ce qui peut accentuer le RGO. Fractionner les repas (donc augmenter la fréquence des tétées) permettrait de diminuer les sympt^mes du rgo et soulager ton bébé plus souvent (le lait maternel permet de diminuer le ph du contenu gastrique) et tapisse l’œsophage pour le protéger des acidités. Il faut aussi penser que téter c'est aussi boire et câliner et se réchauffer. Moi si on m'impose de ne boire que 4 fois dans la journée je peux être grognon.
De plus avec 4 tétées par 24h il y a une risque que ta lactation diminue.
Comment est sa courbe de poids oms? http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_garcs_z_0_6.pdf?ua=1
 
Haut