• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de tétées à 4 mois

klio_

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 4 mois dans quelques jours et depuis 2 semaines environ elle tète 6x/24h quand elle se réveille une fois la nuit (je la mets au sein car c'est comme ça qu'elle se rendort le plus vite) et 5 si elle ne se réveille pas.

Je pourrais résumer sa situation par: ne refuse jamais le sein, mais ne le demande (presque) jamais non plus.

C'est moi qui lui propose chaque fois. Quand elle boit ça dure peu de temps (5-10 min) et elle est assez souvent distraite et regarde ailleurs. Quand elle veut, elle peut se concentrer, il arrive (souvent à la tétée du soir) qu'elle aille vraiment chercher le lait en tétant mieux.

Comment savoir si elle boit assez ? Les couches ne sont pas vraiment significatives, vu qu'elle fait de grosses siestes en portage je peux la changer toutes les 3-4h ou moins (jamais la nuit par exemple) donc il y a peut-être des couches lourdes "groupées".

Elle va chez le pédiatre mercredi et devrait faire 7,8kg pour rester sur sa courbe (94e percentile depuis le début). Mais il me semble avoir lu que ça pouvait être un peu différent pour les bébés allaités, certains prennent bcp de poids au début mais stagnent par la suite.

Mais alors, quand faut-il s'inquiéter s'il y a une cassure de courbe ? Elle sera pesée une fois par mois voire moins, est-ce que ce n'est pas trop peu pour faire quelque chose à temps s'il y a un souci ?

Est-ce que je devrais prendre les devants et proposer le sein plus souvent ? Si oui à quel intervalle ?

Autre question: j'ai repris le travail et il y aura l'un ou l'autre jour où je ne serai pas à la maison. Idéalement, je devrais tirer mon lait tous les combien de temps ?
 

Astrio

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @klio_
Je te réponds rapidement, je compléterai plus tard.
On parle le 5 couches mouillées (mini 45 ml) donc au total 225 ml (ou grammes) de pipi sur 24h.
Ça ne me choque pas un change toutes les 3h, je ne change pas mon bébé plus souvent que ça :)
Tu peux proposer plus souvent en journée si ça t'inquiète ?
Ton bébé est en haut des courbes donc une petite cassure ne serait pas grave, mais il faudrait chercher à savoir d'où ça vient. Une pesée une fois par mois est suffisante pour le suivi, mais je pesais "à peu près" mon bébé à mi chemin entre les rdv avec ma balance pour voir si on était dans les clous.
Tu peux tracer la courbe adaptée aux bébés allaités ici : https://oms.syanni.eu/

Pour le tire lait, il faudra idéalement tirer aux heures où il y a habituellement une tétée, mais ce n'est pas toujours possible.
Moi je tirais une fois le matin et une fois le midi, puis je récupérais ma fille à 16h avec une grosse tétée de retrouvailles. Elle sera gardée combien d'heures par jour ?
 

ValerieL

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 4 mois dans quelques jours et depuis 2 semaines environ elle tète 6x/24h quand elle se réveille une fois la nuit (je la mets au sein car c'est comme ça qu'elle se rendort le plus vite) et 5 si elle ne se réveille pas.

Je pourrais résumer sa situation par: ne refuse jamais le sein, mais ne le demande (presque) jamais non plus.

C'est moi qui lui propose chaque fois. Quand elle boit ça dure peu de temps (5-10 min) et elle est assez souvent distraite et regarde ailleurs. Quand elle veut, elle peut se concentrer, il arrive (souvent à la tétée du soir) qu'elle aille vraiment chercher le lait en tétant mieux.

Comment savoir si elle boit assez ? Les couches ne sont pas vraiment significatives, vu qu'elle fait de grosses siestes en portage je peux la changer toutes les 3-4h ou moins (jamais la nuit par exemple) donc il y a peut-être des couches lourdes "groupées".

Elle va chez le pédiatre mercredi et devrait faire 7,8kg pour rester sur sa courbe (94e percentile depuis le début). Mais il me semble avoir lu que ça pouvait être un peu différent pour les bébés allaités, certains prennent bcp de poids au début mais stagnent par la suite.

Mais alors, quand faut-il s'inquiéter s'il y a une cassure de courbe ? Elle sera pesée une fois par mois voire moins, est-ce que ce n'est pas trop peu pour faire quelque chose à temps s'il y a un souci ?

Est-ce que je devrais prendre les devants et proposer le sein plus souvent ? Si oui à quel intervalle ?

Autre question: j'ai repris le travail et il y aura l'un ou l'autre jour où je ne serai pas à la maison. Idéalement, je devrais tirer mon lait tous les combien de temps ?
Bonjour 😊
Je ne peux que te répondre sur la durée des tétées...

Mon grand tètait 10 à 15 minutes par sein. Toujours été très grand en taille mais le poids toujours resté sur la moyenne, même maintenant.

Ma 2e ici de deux mois tète en 4 minutes, sur un seul sein par tétées. Au-dessus de la courbe en taille et en poids 🤷‍♀️

La durée dépend donc vraiment de ton bébé et n'influe pas forcément sur le fait de ne pas boire assez 🙂
 
Haut