• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de tétées à 21 mois

Suldarie

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille vient d'avoir 21 mois.

Depuis plusieurs mois elle ne prend plus que 2 tétées par jour, une le matin et une le soir. Depuis quasiment une semaine elle refuse dorénavant de prendre le sein le matin et se contente uniquement d'une tétée le soir.

On dirait qu'elle est en train de se sevrer de la tétée du matin. Ce qui m'inquiète un peu car son apport en lait maternel est désormais limité à la tétée du soir.

Je voulais donc savoir si vous aviez des retours d'expérience concernant des enfants de quasiment 2 ans par rapport au nombre de tétées par jour. Je ne trouve pas d'info sur internet quant à la quantité que devrait prendre un.e enfant de cet âge.

J'ai lu qu'un.e enfant devrait consommer du lait maternel ou du lait de croissance jusqu'à ses 3 ans. Je pense pas qu'on se rende jusque là avec l'allaitement vu le rythme qu'elle prend. Est-ce "grave"?

Elle est par ailleurs très bien diversifiée et adore manger les repas qu'on lui fait donc de ce côté pas de soucis.

Merci d'avance pour vos réponses :)
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Bravo pour cette allaitement.
Juste un témoignage. Ma fille s'est sevrée naturellement à 20 mois, elle a arrêter les tétées petit à petit puis à oublier de téter le soir, dernière tétée qu'il restait.
Par ailleurs elle mangeait de tout alors je n'ai pas donné de lait de croissance. Elle mange des laitages, veut du lait quand elle mange des céréales mais ne boit pas de lait car ça ne l'intéresse pas.
Comme ta fille a aussi l'air de bien manger par ailleurs, elle a sûrement tout ce qu'il lui faut.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Suldarie
Ici mon aîné s'est sevré de lui même à deux ans et demi, mais il ne prenait plus qu'un seul sein depuis un moment, deux tétées par jour.
Il mangeait du fromage et buvait du lait de vache classique en petite quantité ainsi que des yaourt par période plus ou moins (il a 7 ans et boit toujours peu de lait, l'équivalent d'un 3/4 pot de yaourt).
Ta fille est peut être en train de se sevrer effectivement mais cela peut durer encore un moment à une tétée, tu verras bien combien de temps ça tient.
Je lis que ta fille est très bien diversifiée donc même si elle ne boit pas de lait de croissance ça n'est pas grave si son alimentation est variée par ailleurs.
Profites bien de cette fin d'allaitement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Suldarie , je n'ai pas notion de moyenne de tétées par 24h à cet âge. D'après les mamans c'est très variable : certains bambins sont "accros" à la tétée, d'autres diminuent leurs demandes.
Concernant l'apport en lait de substitution, voici ce qu'en dit le Dr Newman :
Votre bébé de 6 mois allaité qui apprend à manger n'a pas besoin de commencer à boire un lait artificiel ou un lait "spécial". Et il est certain qu'un bébé de 6 mois qui mange de la nourriture n'a pas besoin d'un "lait de suite" ou d'un "lait de croissance", peu importe à quel point la publicité est convaincante, et même s'il recevait du lait artificiel avant la diversification alimentaire.
Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
 
Haut