• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Nombre de tétées

Claireb86

Montée de lait
Bonjour,
J'ai accouché à 31 sa au mois de novembre d'un petit garçon qui pesait 1kg115.
Après avoir bataillé, passé 3 semaines en unité mère enfant et rencontré une super puéricultrice de la Pmi de ma ville, j'ai réussi un allaitement exclusif.
Aujourd'ui mon fils a 5 mois et tête 6 fois par jours. Sa prise de poids est "correct " selon les pédiatres. Je lis également dans certaines discussions du forum qu'un bébé de 3 mois ( c'est bientot l'âge corrigé de mon fils) devrait téter au moins 8 fois par jours, j'en suis donc loin.. J'ai tenté de lui proposer plus souvent le sein sans succès. ..
Je suis preneuse de vos expériences !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi @Claireb86 et bravo pour ton parcours !

Comment est l'évolution du poids de ton fils, c'est encore le meilleur indicateur ? ;)

Tu as essayé de lui proposer le sein même quand il est encore un peu endormi ?
 

Claireb86

Montée de lait
Il prend en moyenne entre 20 et 25gr par jour en moyenne, le mois dernier il a pris 650 grammes. Le pédiatre à trouvé ça correct tout en me disant qu'il fallait plutôt s'attendre à 750 grammes par mois pour son âge.
J'ai effectivement essayé de lui proposer dès les 1ers signes donc quand il est un peu endormi mais du coup les tétées étaient plus courtes et moins efficaces et finalement il tétait quand même 3 ou 4 h plus tard, pas très probant. ..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
20/25 grs ca reste correct :)

C'est frequent chez les premas d'être ainsi endormis (idem chez les bébés avec un petit poids de naissance même sans être prema).

Ca vaut tjs le coup de leur donner aux premiers signes d'eveil, même s'ils reprennent après, c'est ca qui stimule la lactation et permettra de continuer sur le plus long terme si c'est ce que tu souhaites.

S'il a tendance à s'endormir, ca vaut le coup de tenter de lui proposer l'autre sein.

Je me permets de taguer une animatrice qui aura peut etre d'autres pistes à te donner. @Tatian@ ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Claireb86 , je lis que tu t'interroges concernant la prise de poids et le rythme de ton bébé de 5 mois né prématuré.
Comme le dit @ParisianLawyer , ce qui est important c'est de voir l'évolution du poids, si il suit sa courbe OMS. Si on réfléchit en âge corrigé, entre le deuxième et le troisième mois, un bébé prend en moyenne 150gr par semaine. Une prise de poids de 650gr pendant le mois semble tout à fait correspondre à ce chiffre. As tu lu ce feuillet? "mon bébé prend il assez de lait?"
Si tu as un doute concernant l'efficacité de ton bébé au sein, je te propose de visionner ces 4 vidéos pour te rendre compte si ton bébé tète de façon efficace ou moins.

Lorsqu'un bébé est endormi et qu'il tète de façon peu efficace, quelques astuces semblent aider bébé à prendre plus de lait
- la super alternance
- la technique "accrochage-décrochage" sur le même sein (pour bien aller jusqu'au gras) : on décroche bébé du sein lorsqu'il n'est plus efficace et on le remet quasiment aussitôt
- la compression du sein
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
N'hésites pas à contacter une animatrice locale et à te rendre à une réunion LLL si tu en as une près de chez toi, cela fait généralement beaucoup de bien! (cliquer sur le département puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnées)
 
Haut