• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de selles - bébé 3 mois

LLLID

Colostrum
Bonjour à tous,
J’ai essayé de trouver la réponse sur d’autres conversations mais je ne trouve rien.
Alors voilà, mon bébé aura 3 mois dans quelques jours et depuis 2/3 semaines, il est beaucoup moins demandeur pour les tétées, les tétées sont beaucoup moins longues ( 20 max sur les 2 seins) Il mouille très bien ses couches et fait entre 1 et 4 selles par jour ( couleur jaune). C’est un bébé très agréable, souriant qui parait zen. Ce qui m’inquiète c’est cette diminution de selles. Je dois encore patienter avant de pouvoir le peser et je voudrais être sûre que le nombre de selles ne soit pas un signe. J’ai eu un allaitement qui a mis du temps à se mettre en place avec une prise de poids lente au début. Le deuxième mois s’est passé (+800g). Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur les selles ça m’aiderait et me rassurerait grandement.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue ! :pom pom:
Si bébé prend bien du poids ce n'est pas inquiétant qu'il y ait moins de selles, entre 1 et 4 par jours ça reste très bien !
Bébé peut devenir plus "efficace" durant ses tétées donc la durée peut diminuer alors qu'il prend toujours autant.

Le truc vraiment fiable, c'est la prise de poids : peux-tu tracer sa courbe (même s'il te manque la pesée des 3 mois) avec (par exemple) l'outil-là :

La courbe du carnet de santé n'est pas super adaptée pour les bébés allaités :)

LLLID

Colostrum
Bonjour et merci pour ta réponse.
La prochaine pesée est prévue dans un mois.
Mon bébé a l’air en pleine forme, ses cuisses se sont même remplies ( même si je sais que ça ne garantie rien). Le fait qu’il mange moins et qu’il aie moins de selles me questionne et je ne voudrais pas que ce soit trop tard pour rattraper le retard...
Je vais voir pour aller le faire peser ailleurs dans ce cas, je serai rassurée.
Merci pour ton aide

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille n'a jamais fait beaucoup de selles, à 3 mois et demi c'est une ou deux par jours et je dirais qu'on n'en a jamais eu plus de 4 par jour. Si il mouille bien ses couches c'est déjà rassurant.
Si le nombre de tétées t'inquiète tu peux essayer de proposer régulièrement, au réveil de chaque sieste, avant et après chaque change... il commence à observer le monde c'est parfois plus intéressant.
Vous êtes à combien de tétées ? Joir ? Nuit ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LLLID , comment ça va aujourd'hui?
Certains bébés allaités présentent des selles peu fréquentes sans que ce soit un signe de problème.

LLLID

Colostrum
Bonjour @Tatian@
Désolée je n’avais pas vu ton message. Alors en ce moment mon bébé fait des selles un jour sur deux. Parfois, je dois le changer car ca remonte dans son dos.
Par contre je suis allée le faire peser pour contrôler et il n’avait pas pris bcp de poids. J’ai refait un contrôle cette semaine et il n’a pris que 90g en 7 jours. Effectivement, il se distrait bcp lors des tétées, plus mon RÉF qui n’aide pas...mais je reste motivée, je tire du lait pour compléter et je propose +++

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu de mal à voir ce que ça fait, 90g en 7 jours. Est-ce que tu peux tracer sa courbe de poids ici :

Pour voir l'évolution ?
En tous cas tu fais tout bien !

Mon Petit Loup a eu une période vers 2-3 mois avec des selles peu fréquentes, et quand ça arrivait, c'était la coulée de boue ! :lol: Les quantités étaient là mais "en une fois"... ;) Et il allait très bien !

LLLID

Colostrum
Désolée je n arrive pas à télécharger, j’ai fait un imprim- écran.
Ça monte mais tout doucement... j’aimerais tellement que mon allaitement fonctionne, surtout qu’il est tout mignon, souriant, tonique... mais pas envie de le laisser mourrir de faim non plus 😔

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok. Il semble qu'il ait un peu de mal à prendre du poids. Ce qui est bien, c'est de le voir maintenant ! :pom pom:

Tu as parlé de tétées qui s'espacent. Penses-tu que tu peux proposer "à l'offre" plutôt qu'"à la demande" ? Même s'il prend quelques gorgées de plus, ça sera toujours moins fatigant que de les tirer pour lui donner ;). Il y a combien de tétées ? Combien de complément ?

Il y a des mamans qui donnent dans l'obscurité aussi, pour éviter que bébé ne soit distrait comme le tien qui a l'air d'un peu trop s'intéresser au monde extérieur... ;)

Bébé a-t-il une tétine ? Prend son pouce ?

LLLID

Colostrum
Depuis un mois env, il réclame pas bcp. Alors j’essaie de lui re proposer aprés un moment d’éveil. Et au bout de 5/10 min, il veut papoter. gazouiller... et le soir en famille, c’est difficile de le garder concentrer mais j’y travaille ;) je vais essayer dans une pièce plus sombre alors. C’est vrai que les nuits se passent mieux.
Pas de tétines, mais il mange ses poings à longueur de journée. Parfois je lui donne un anneau dentaire pour se soulager un peu.

Juulie

Période de pointe
Ici je laisse parfois bébé tétouiller de longs moments pendant ses siestes et il arrive qu'un réflexe d'éjection arrive, ce qui le fait boire une bonne quantité sans effort pendant son sommeil. Si ça peut être une piste pour faire boire un peu plus le tiens ☺️

Gabe

Hyperlactation
J'ai un BB curieux qui oublie tétouille lorsqu'il s'amuse : c'est un carnage lorsqu'il s'en rend compte et qu'il a trop faim au final.

Je lui propose donc toujours dans une autre pièce loin de tout et ça fonctionne. Et de temps en temps il m'emmène de lui-même maintenant, du coup je comprends.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LLLID , en effet , la prise de poids est lente...
Qu'en dit le professionnel qui suit bébé ?
Y a t'il eu des choses qui expliqueraient cette prise de poids lente ? (Maladie/infection urinaire chez bébé, longues nuits sans téter, sucette, reprise d'une contraception hormonale pour toi....)
Pratiques tu l'alternance et la compression du sein ?