• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de réveils la nuit

MarjoLou

Montée de lait
Bonjour les filles,

Ma fille a eu 5 mois le 19 avril. Elle s'est toujours réveillée la nuit. entre 2 mois et demi et 3 mois j'avais entre 1 et 3 réveils (plutot cool donc) et à partir de 3 mois (rhume, nounou,..) ca s'est compliqué lol depuis 3 semaines environ je la couche plus tôt, elle commence sa nuit vers 20h30 en général mais dans la soirée elle se reveille beaucoup (4 fois entre 20h30 et 23h par ex). Elle se reveille toujours 20,30min ou 1h après l'endormissement. A partir de minuit je la rejoins et je dors avec pour éviter les multiples allers retours.. par ex hier elle s'est réveillée à 23h, je l'ai rendormie et elle s'est de nouveau réveillée 15min après.. et ça elle le fait souvent. Et la nuit elle tète pas mal mais je ne saurais pas dire combien de fois je somnole/dort en même temps !!! Voila donc je me dis tout simplement que certains bébés se reveille plus que d'autres, c'est comme ça (hors maladie, dents etc) donc je l'accepte (pas le choix de toute façon lol).Je sais aussi qu'il y a une évolution du sommeil vers 4 mois également. Je trouve que c'est une torture de chercher une raison à tout surtout au niveau du sommeil ^^ Mais parfois je me demande quand si je loupe pas quelque chose, est ce qu'il y a pas une raison à ces multiples réveils. Je ne pense pas que ça soit pathologique car elle ne semble pas douloureuse ou inconfortable..

Des mamans dont les bébés se réveillent beaucoup ? Pensez vous que certains bébés se réveillent pas mal sans pour autant qu'il y ait une raison particulière?

Merci à vous 😊
 

Mystie

Colostrum
Bonjour MarjoLou,

Est-ce que lorsqu'elle se réveille elle veut téter à chaque fois ?

Mon Loulou à 3 mois et lui il me fait la même chose mais la journée. Il dort très très peu. Micro siestes. Et je me suis rendue compte qu'il a énormément besoin d'être rassuré (peut-être que cela vient de ma grossesse difficile, j'étais très anxieuse).
Ducoup j'utilise beaucoup l'écharpe de portage notamment en soirée avant de le coucher pour l'apaiser et le rassurer.

Et la nuit je précise qu'on est en cododo. Il refuse catégoriquement de s'endormir sinon.

Je ne sais pas si je t'ai aidé mais mon loulou se réveille aussi sans raison particulière, juste besoin de beaucoup beaucoup d'attention...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aussi s'est toujours beaucoup réveillée la nuit. Ça a petit à petit un peu diminué en grandissant mais elle a gardé plusieurs réveils par nuit. Même aujourd'hui à 2 ans et demi, elle ne fait pas de nuit complète. Mais elle est équilibrée, en bonne santé, etc. Ici, le cododo m'a sauvée. Vers 9 mois ma fille a mieux dormi la première partie de la nuit jusqu'à 2h environ. Courage !
 

MarjoLou

Montée de lait
Bonjour MarjoLou,

Est-ce que lorsqu'elle se réveille elle veut téter à chaque fois ?

Mon Loulou à 3 mois et lui il me fait la même chose mais la journée. Il dort très très peu. Micro siestes. Et je me suis rendue compte qu'il a énormément besoin d'être rassuré (peut-être que cela vient de ma grossesse difficile, j'étais très anxieuse).
Ducoup j'utilise beaucoup l'écharpe de portage notamment en soirée avant de le coucher pour l'apaiser et le rassurer.

Et la nuit je précise qu'on est en cododo. Il refuse catégoriquement de s'endormir sinon.

Je ne sais pas si je t'ai aidé mais mon loulou se réveille aussi sans raison particulière, juste besoin de beaucoup beaucoup d'attention...

Coucou ! Alors depuis toute petite ma poupée est une grande grande teteuse lol je me souviens que je ne pouvais pas la poser sans pleurs les 3 premiers mois, elle était constamment au sein! Encore maintenant elle tete énormément et elle ne s'endort qu'au sein en effet (à part chez la nounou evidemment). Lorsqu'elle se réveille elle cherche le sein. Je fais toutes les siestes avec car sinon elle ne dort pas et puis bah cododo aussi sinon ce serait épuisant ! Je pense aussi que c'est un bébé qui a beaucoup besoin d etre rassuré. Et sinon elle est pas fan de l'écharpe.. mais en soit cela me dérange pas de l'endormir au sein, c'est fait pour ça :) mais le souci c'est qu'elle dort avec la journée je ne peux même pas partir sans la réveiller ^^ mais bon c'est comme ça ca passera bien un jour !
 

MarjoLou

Montée de lait
Ma fille aussi s'est toujours beaucoup réveillée la nuit. Ça a petit à petit un peu diminué en grandissant mais elle a gardé plusieurs réveils par nuit. Même aujourd'hui à 2 ans et demi, elle ne fait pas de nuit complète. Mais elle est équilibrée, en bonne santé, etc. Ici, le cododo m'a sauvée. Vers 9 mois ma fille a mieux dormi la première partie de la nuit jusqu'à 2h environ. Courage !

Merci pour ton retour ! c'est clair que le cododo me sauve aussi lol disons que se lever pour 1, 2 ou même 3 reveils ok mais après c'est épuisant !!
 

Mimi3132

Montée de lait
Coucou ! Alors depuis toute petite ma poupée est une grande grande teteuse lol je me souviens que je ne pouvais pas la poser sans pleurs les 3 premiers mois, elle était constamment au sein! Encore maintenant elle tete énormément et elle ne s'endort qu'au sein en effet (à part chez la nounou evidemment). Lorsqu'elle se réveille elle cherche le sein. Je fais toutes les siestes avec car sinon elle ne dort pas et puis bah cododo aussi sinon ce serait épuisant ! Je pense aussi que c'est un bébé qui a beaucoup besoin d etre rassuré. Et sinon elle est pas fan de l'écharpe.. mais en soit cela me dérange pas de l'endormir au sein, c'est fait pour ça :) mais le souci c'est qu'elle dort avec la journée je ne peux même pas partir sans la réveiller ^^ mais bon c'est comme ça ca passera bien un jour !
Je me retrouve totalement dans ton discours! J'aimerais qu'un rythme se mette en place pour y voir plus clair
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai attendu longtemps un rythme et à chaque fois que je croyais l'avoir trouvé, il changeait, ma puce a maintenant 3 ans et demi et se réveille seulement une fois dans la nuit pour passer de son lit au mien (ça ne nous gène pas)
avant 5 mois elle faisait limite des nuits complètes au point que j'étais inquiète qu'elle manque de lait et après vers 5 mois ça a changé
je crois que le cododo m'a vraiment sauvée du moment où elle se réveillait sans que je me rende compte (comme maintenant en fait, je sens juste qu'elle grimpe dans le lait mais ça ne me réveille pas complètement) et je pense que c'était après 6 mois, elle trouvait le sein sans aide

bon courage !
 
Haut