• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Nombre de ml à la crèche pour Bébé 6 mois

maelleD

Colostrum
Bonjour,
Voilà mon fils a bientôt 7 mois, il est allaité et diversifié. A la maison il tète encore toutes les deux heures environ et mange un repas salé a midi et une compote dans l'après midi. Il va à la crèche et tout se passait bien avec le personnel jusqu'à présent. Il reste que quelques heures (5/6h) par jour. Depuis une semaine ils ne lui donnent plus son lait. Les professionnels de la crèche me disent " qu'il a grandit et qu'il doit espacer ses biberons". Du coup sur une journée de 11 h 30 à 16h30 ils lui ont donné seulement sa purée donc pas de lait pendant 6 heures en tout. Ça me questionne vraiment, est ce que je devrais espacer les tétées à la maison ou insister pour qu'il ait ses biberons ? (Je fournis 60ml/h de garde soit des biberons de 120 / 2 heures)
Merci,
Bonne soirée

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
Voilà mon fils a bientôt 7 mois, il est allaité et diversifié. A la maison il tète encore toutes les deux heures environ et mange un repas salé a midi et une compote dans l'après midi. Il va à la crèche et tout se passait bien avec le personnel jusqu'à présent. Il reste que quelques heures (5/6h) par jour. Depuis une semaine ils ne lui donnent plus son lait. Les professionnels de la crèche me disent " qu'il a grandit et qu'il doit espacer ses biberons". Du coup sur une journée de 11 h 30 à 16h30 ils lui ont donné seulement sa purée donc pas de lait pendant 6 heures en tout. Ça me questionne vraiment, est ce que je devrais espacer les tétées à la maison ou insister pour qu'il ait ses biberons ? (Je fournis 60ml/h de garde soit des biberons de 120 / 2 heures)
Merci,
Bonne soirée
A la maison si ton souhait et de continuer l'allaitement tu peux allaiter a la demande. Pour les bébés garder en journée il n'est pas rare que la maman ne tire plus au bout de quelques mois une fois le bébé bien diversifiée.
Pour 6h de garde aucun problème. Bébé se rattrapera avec toi. Aucune pression de devoir donner des biberons sauf si c'est ton souhait .

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! À 6-7mois mon bébé avait encore 2 bibis de 180ml (ça peut être moins !). Puis vers 8 mois un seul bibi de 210mL à 16h. Mais dans tous les cas, à 6-7mois, pour bcp de bébé qui l'acceptent et dont maman peut tirer son lait, il reste au moins un bibi. S'il y a des yaourts au lait entier à la place ce n'est pas grave qu'il n'y ai plus de lait maternel. Bébé ne sera pas en "manque", il aura ce qu'il lui faut.

Peux tu demander aux puéricultrices si donner un biberon à 16h env. est possible ? Si elles ont des contraintes ? Quels inconvénients ou avantages dans l'une ou l'autre des situations.

Si cela est important pour toi que ton bébé ait un peu de ton lait en garde, ouvre tranquillement le dialogue avec le personnel de la crèche. Qu'en penses-tu ? Tu l'as sûrement déjà fait ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 7 mois la crèche ne donne pas du tout de lait aux bébés diversifiés?

A la maison, aucune raison d'espacer les tétées, voici les données tirées de l’étude multicentrique de l’OMS de 2006 : les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.

Donc, non, un bébé de 7 mois n'espace pas les tétées, il est dans la "norme" qu'il tète 9 à 7 fois par 24h, en plus des repas diversifiés ;)
Peut être que le personnel de la crèche n'a pas ces infos car peu de bébés allaités dans la structure?

maelleD

Colostrum
A 7 mois la crèche ne donne pas du tout de lait aux bébés diversifiés?

A la maison, aucune raison d'espacer les tétées, voici les données tirées de l’étude multicentrique de l’OMS de 2006 : les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.

Donc, non, un bébé de 7 mois n'espace pas les tétées, il est dans la "norme" qu'il tète 9 à 7 fois par 24h, en plus des repas diversifiés ;)
Peut être que le personnel de la crèche n'a pas ces infos car peu de bébés allaités dans la structure?
Merci pour ton retour. En fait c'est le seul bébé allaité de la crèche. Et de ce qu'elles m'ont dit le seul qu'elle ait eu qui le soit encore après 6 mois donc j'ai beaucoup leurs expliquer qu'il ne boit pas du tout les mêmes quantités qu'un bébé au lait artificiel et que donc il boit beaucoup plus fréquemment, pour elles ce n'est pas normal. Bref le dialogue est un peu compliqué

maelleD

Colostrum
Bonjour ! À 6-7mois mon bébé avait encore 2 bibis de 180ml (ça peut être moins !). Puis vers 8 mois un seul bibi de 210mL à 16h. Mais dans tous les cas, à 6-7mois, pour bcp de bébé qui l'acceptent et dont maman peut tirer son lait, il reste au moins un bibi. S'il y a des yaourts au lait entier à la place ce n'est pas grave qu'il n'y ai plus de lait maternel. Bébé ne sera pas en "manque", il aura ce qu'il lui faut.

Peux tu demander aux puéricultrices si donner un biberon à 16h env. est possible ? Si elles ont des contraintes ? Quels inconvénients ou avantages dans l'une ou l'autre des situations.

Si cela est important pour toi que ton bébé ait un peu de ton lait en garde, ouvre tranquillement le dialogue avec le personnel de la crèche. Qu'en penses-tu ? Tu l'as sûrement déjà fait ?
En fait j'ai tenté de discuter de la situation à plusieurs reprises mais elles sont bloquées sur le fait qu'il ne devrait pas boire aussi souvent pour " laisser son estomac au repos". Mais si il ne boit pas de lait à la crèche il est loin des 500ml apr jour ou bien il se rattrape la nuit avec des réveils toutes les heures pour manger. Je ne tiens pas à tout prix qu'il ait ses biberons mais je sais d'expérience que si on lui propose il les prend souvent volontiers toutes les 2/3 heures (avec mon conjoint et mes parents c'est ce qu'il se passe par exemple). De plus il prend des biberons de 120 ml max donc forcément il en demande plus régulièrement

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Peut être peux tu demander un temps d'échange avec la personne éducatrice ou directrice pour expliquer que ton bébé a besoin
par ex. De son lait 2×90 ou 2×120mL (à toi de voir, tu le connais 😉). Tu peux leur demander si donner le bibi est contraignant pour elles ? Faire un compromis avec un bibi de 150mL à midi et un yaourt au goûter, puis bébé te retrouve et peut téter !? Que donne-t-on à la place du bibi ? Tu peux aussi en discuter avec ta pmi, les puéricultrices des pmi sont souvent plus "à jour" et éventuellement dire à la crèche que la pmi (ou ton/ta medecin) à dit X ou Y... C'est bien regrettable, mais cela a parfois plus de poids que l'avis de maman ! Courage à toi !

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et y'a les flans au lait maternel sinon ! Peut-être demander si c'est une option ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour. En fait c'est le seul bébé allaité de la crèche. Et de ce qu'elles m'ont dit le seul qu'elle ait eu qui le soit encore après 6 mois donc j'ai beaucoup leurs expliquer qu'il ne boit pas du tout les mêmes quantités qu'un bébé au lait artificiel et que donc il boit beaucoup plus fréquemment, pour elles ce n'est pas normal. Bref le dialogue est un peu compliqué
En fait ma question c'était de savoir si même les bébés nourris au biberon n'avaient pas des biberons à midi et 16h à cet âge
Car , même si je n'ai aucune expérience perso dans le domaine des biberons, j'ai déjà vu dans mon entourage des bébés de 7 mois au LA qui avaient encore leur biberon à midi et 16h à cet âge.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait j'ai tenté de discuter de la situation à plusieurs reprises mais elles sont bloquées sur le fait qu'il ne devrait pas boire aussi souvent pour " laisser son estomac au repos". Mais si il ne boit pas de lait à la crèche il est loin des 500ml apr jour ou bien il se rattrape la nuit avec des réveils toutes les heures pour manger. Je ne tiens pas à tout prix qu'il ait ses biberons mais je sais d'expérience que si on lui propose il les prend souvent volontiers toutes les 2/3 heures (avec mon conjoint et mes parents c'est ce qu'il se passe par exemple). De plus il prend des biberons de 120 ml max donc forcément il en demande plus régulièrement
+ 1 pour demander un RDV pour discuter avec une référente et /ou la directrice.
En principe le mode d'accueil doit proposer un accueil qui s'adapte aux habitudes de la famille et du bébé. Là, le biberon fait partie du rythme de ton bébé, de ses habitudes, ça devrait être possible d'en parler avec le personnel.

Concernant "l'estomac au repos", aucune étude scientifique ne corrobore cette nécessité que l'estomac de l'enfant soit "vide". D'ailleurs, il ne l'est jamais totalement car il sécrète toujours des sucs digestifs!

mamachocola

Hyperlactation
Peut être qu'elles ne savent pas que le lait maternel se digère beaucoup plus vite que le lait artificiel aussi?
Un rdv posé me parait une bonne idée pour prendre le temps d'expliquer quitte à apporter quelques docs qui appuient ce que tu expliques.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui il y a une incompréhension là-dessus. La vidange gastrique du lait humain est d'environ 20 minutes alors ça va ça laisse le temps à l'estomac de se reposer (si ceci a bien du sens)...

Après honnêtement, pour 6 heures de garde, si tu es là juste avant et juste après, je ne me battrais pas trop, tétée avant, tétée après et open nibard à la maison ça devrait le faire niveau quantité de lait par jour.
Mais c'est ballot de voir des pro de santé méconnaître à ce point la physiologie d'un bébé... :/